Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


darkminimouf

Messages recommandés

il y a 44 minutes, le-planezard a dit :

Bref, c'est une neige légère certes, mais comme le disait Iris de la Loupette à l'instant : "pas si légère que ça mon pote, j'aimerais t'y voir avec des poils hein !". Effectivement, on appelle ça dans le langage canin de la neige "à grelots" :

 

39200709125_4891cb6db8_b.jpg

 

Aller je me permets, comme on en avait déjà parlé... dans la région diverses appellations en patois (vieille photo de l'ALMC) :

https://imageshack.com/a/img924/7630/MzOnmz.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   la VDF en mode TGV, deuxième et dernier jour...   Tout d'abord, nouveau record de froid pour la VP2 avec une Tn de -13.1° relevée à l'aube ! La Tx n'a pas dépassé -5.7° et

Le Mont Aigoual serait-il un lieu venté ? Non, sans rire !    

Bonjour,   Un peu au-dessus des nuages dans les monts Dore, sans doute un des rares coins ensoleillés du MC car on ne voyait rien d'autre, même pas les sommets du Cantal :  

Images postées

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

2degrés bientôt à la bourboule 800m surchauffe ? Toute les stations autour sont dans le negatif même des stations de très basse altitude

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, Dralfot a dit :

L'épisode neigeux semble se terminer. Le redoux arrive MAIS sans precipitations en théorie ce qui est tout benef.

 

10 a 14cm en centre ville de CFD sur les surfaces froides. 

 

Jardin lecoq :

 

Message aux pessimistes oui tout n est pas parfait (ca fond, redoux......) mais prenez ce que dame nature donne. 2eme chute de neige 10cm+ cet hiver et ce avec un mois de janvier océanique.

 

Autre chose vous avez desormais la preuve comme fin novembre que la neige peut tenir sur des sols non gelés.

 

Maintenant esperons que tout ceci resiste avec les belles gelées qui nous attendent en fin de semaine.

 

Oui je suis content aussi des 7-8 cm tombés ici ! N'empêche que cet hiver Clermont se retrouve pour la 2ème fois sur la bonne trajectoire avec beaucoup plus de neige que prévu ! 2 fois qu'il tombe 2 fois plus de neige à Clermont qu'ici ! Bon c'est plutôt l'inverse habituellement mais c'est le jeu il y en a toujours des mieux servis que d'autres !

La neige ne c'est toujours pas arrêtée ici depuis ce matin 7h mais reste faible avec un radar qui se vide. La température en profite pour descendre un peu avec -0,3°C.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Je confirme le dégel sur le Pilat , mon thermo indique 0.6°c 

vent de sud bien present . 

Ciel qui reste gris mais arrêt des flocons . 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 57 minutes, Thundik81 a dit :

 

J'avais vu un job dans mes passions pour toi (le LPGN :x) :

http://bit.ly/2E84fDy

 

 

Ha ! Dans une autre vie, j'aurais pu répondre à cette annonce en effet : "Nous sommes à la recherche d'un linguiste helléniste curieux, motivé et prêt à s'impliquer avec la plus grande efficacité, ayant un très bon niveau de français et d'anglais et connaissant d'autres langues modernes et anciennes. Il devra avoir une solide expérience en dialectologie du grec ancien, en étymologie comparée, en morphologie et en sémantique lexicales, et la parfaite maîtrise de la bibliographie afférente. Une expérience en onomastique grecque antique et la connaissance de ce champ bibliographique sont aussi requises. Des connaissances en informatique et l'expérience du travail sur des outils en ligne sont par ailleurs nécessaires. Le candidat doit enfin avoir un dossier de publications exceptionnel, attestant son intérêt pour notamment étymologie, sémantique et onomastique grecques antiques, d'excellentes compétences en communication et une forte capacité à s'intégrer et à travailler avec un groupe de personnes diverses."

 

Ce profil de ouffff... (le seul truc qui convient dans mon petit profil à moi, c'est : j'aime bien les grecs, j'en lis un peu dans le texte - mais bon, faut pas que ce soit trop littéraire non plus, la philo à la limite s'il y a une traduction pas trop loin :) et sinon heu, l'anglais ça va, le français, mouais, et donc j'aime beaucoup le néoplatonisme tardif mais bon...)

 

il y a 57 minutes, Thundik81 a dit :

Lames de combien tes Stilh ? 35 cm d'après les étuis...

 

Environ oui..

 

il y a 57 minutes, Thundik81 a dit :

Au micro-onde ça part sans problème :ph34r:

--->  []

 

Non mais ça va pas la tête ?!! Iris au micro-ondes (la pov louloutte, elle erre dans la maison depuis tout à l'heure, se frotte dans les couvertures, elle aime pas bien ça les grelots !!)

 

il y a 42 minutes, martine50 a dit :

Comme elle est belle et sage la toutoute,,

 

Tout à fait ! ça te viendrait pas à l'idée à toi, Martine, de la passer au micro-onde hein ? Bon. Y'a des barbares sur ce forum...

 

SINON !!

Rien de neuf, sauf que c'est immaculément blanc dehors. J'ai rarement vu les prés comme ça. Qu'est-ce que c'est beau. Et blanc. Surtout blanc.

À Prat-de-Bouc, ils ont été obligé de fermer : in-skiable à cause de la neige qui tombait en continu. Et la grande nouvelle, c'est qu'on devrait ouvrir la forêt du Ché ce week-end (domaine ouvert à 98% a dit le boss !). Suis plus dubitatif pour mercredi.. on verra ben !!

-1°C actu, pas de redoux pour le moment : pourvu que ça dure (mais ça devrait durer)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 11 minutes, Thundik81 a dit :

 

Aller je me permets, comme on en avait déjà parlé... dans la région diverses appellations en patois (vieille photo de l'ALMC) :

https://imageshack.com/a/img924/7630/MzOnmz.jpg

 

Ha oui ! J'adore !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, martine50 a dit :

OH,le sauvage !!:Dje préviens la SPA ..

 

il y a 3 minutes, le-planezard a dit :

Non mais ça va pas la tête ?!! Iris au micro-ondes (la pov louloutte, elle erre dans la maison depuis tout à l'heure, se frotte dans les couvertures, elle aime pas bien ça les grelots !!)

Tout à fait ! ça te viendrait pas à l'idée à toi, Martine, de la passer au micro-onde hein ? Bon. Y'a des barbares sur ce forum...

 

Et le préjudice esthétique ? xD

Je serais son conseil je lui ferais porter plainte... beauseigne elle a vraiment pas l'air tranquille [et Capou semble apprécier, lol]

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Les bouloches d'Iris me font penser à l'inénarrable Christine Bravo... pourfendeuse de la bouloche rebelle dans les années 90...  :D

Ta : -1,4 °C, ciel bâché.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 44 minutes, Thundik81 a dit :

 

Au micro-onde ça part sans problème :ph34r:

--->  []

 

Avec un bon pain artisanal, c'est très bon le hot dog !! B|

:arrow:

  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 28 minutes, bruno1 a dit :

Je confirme le dégel sur le Pilat , mon thermo indique 0.6°c 

vent de sud bien present . 

Ciel qui reste gris mais arrêt des flocons . 

 

5 à 6 cm sur les "meilleures" surfaces (comme les bains de soleil, les rambardes de la terrasse, ...), moins ailleurs. Étonnamment, le froid résiste sur ma position avec -1,4°C actu dans le brouillard et sans vent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 1 minute, Thoupie42 a dit :

 

5 à 6 cm sur les "meilleures" surfaces (comme les bains de soleil, les rambardes de la terrasse, ...), moins ailleurs. Étonnamment, le froid résiste sur ma position avec -1,4°C actu dans le brouillard et sans vent.

Tu m'as devancé. Sur ma position brouillard très dense avec une température de -1,4° aussi. Le redoux semble se profiler en altitude mais moins intense que prévu. A quelle sauce allons nous être mangé demain en fin de journée difficile pour le moment... (tout dépendra de l'arrivée du froid par le Nord-ouest du departement).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Eh bien, quel magnifique épisode ici, je n'en attendais pas tant !

 

15 cm mesurés il y a peu, neige continue depuis 8h30 jusque vers 18h15. Accalmie en ce moment, mais ça pourrait n'être que temporaire.

La tempé n'est pas montée plus haut que -1.1° à 13h30 et stagne actuellement à -2.2°.

Tout est magnifiquement plâtré, et les chiens s'en sont donné à cœur joie.

 

Etang de Jarmenet (620 m.), il y avait 12 cm sur la table vers 15h30 :

 

20180205_154750copie.thumb.jpg.0daa8ab735a31bccafb3a0dbc9b769d7.jpg

 

 

Harley semble un peu jaune devant tant de blanc !

 

20180205_155229copie.thumb.jpg.b8fe013634ee0917a110f60f4549748b.jpg

 

 

Intensités souvent modérées entre 15h00 et 17h00 :

 

20180205_160124copie.thumb.jpg.33d9a8c3a7b93238f014d6b5b68575df.jpg

 

 

Le pied ! :)

  • J'aime 20
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour sur les quartiers sud avec la nuit et ... le brouillard !

Depuis ce midi, la couche de neige a un peu évolué : 6 à 7 cm (5 à midi) et bien plus humide.

Mon thermo affiche 0.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonsoir,

10 cm de neige sur ma position. Le froid résiste encore -1,2°c. Brouillard épais en cours

Réel plaisir de contempler ce paysage parfois trop éphémère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

profitez les amis, magnifiques paysages, vous avez plus de chance que dans le faux Massif Central :D 

 

2° sur le bassin de Brive, ca doit être vraiment limite, une bonne pluie froide, mais la température baisse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Pareil Sur Objat . Pluie faible

+3°C

 

Pour la neige ici c'est assez rapé je pense mais en meme temps le bassin de Brive n'a rien du climat Limousin.. si ce n'est l'humidité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

Bon, certes, y'a quelques problèmes techniques à résoudre (le coup des ciseaux, c'est indispensable - si vous partez en rando dans la poudreuse avec le toutou, pensez à embarquer une paire...)

 

40067004492_58b3cc406f_b.jpg

 

tu aurais fait un mauvais véto, car pour la castro...(ah c'est la proximité de la foret du Che)...euh castration c'est pas derrière?? en plus ton mâle est gâté, il en a de belles paires....:cry::sick:

 

couvert, -1,8° pas de vent

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris
il y a 4 minutes, mickael23 a dit :

Pareil Sur Objat . Pluie faible

+3°C

 

Pour la neige ici c'est assez rapé je pense mais en meme temps le bassin de Brive n'a rien du climat Limousin.. si ce n'est l'humidité

nan mickael, tous les modeles voient de la neige entre 2h et  7h du matin plus ou moins. mais je pense qu'on peut l'avoir avant 2h si la temp perd encore 1 a 2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même combat amis corréziens sauf que habituellement Aurillac reçoit bien "sa" neige. Aujourd'hui on s'est retrouvé du mauvais côté avec le redoux qui a empêché un bon cumul ce matin (5 cm au max). Puis la pluie à pris le relais cet aprèm et ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Il ne neige plus à Monton, la couche est 10/11cm. 

Actu: brouillard

 

A St-Angel(19), la couche avoisinnerait les 20cm mais j'attends confirmation de mes parents.

Sinon 16cm à Ussel mesurés par mon frère.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...