Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

On en reparle.. mon avis c'est que  ça sera dur d'avoir autre chose qu'une neige fondante qui peine à accrocher toutes les toitures ! ;)

 

Au dessus de 200-250m peut etre mais pour le fond du bassin sous 180m ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   la VDF en mode TGV, deuxième et dernier jour...   Tout d'abord, nouveau record de froid pour la VP2 avec une Tn de -13.1° relevée à l'aube ! La Tx n'a pas dépassé -5.7° et

Le Mont Aigoual serait-il un lieu venté ? Non, sans rire !    

Bonjour,   Un peu au-dessus des nuages dans les monts Dore, sans doute un des rares coins ensoleillés du MC car on ne voyait rien d'autre, même pas les sommets du Cantal :  

Images postées

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Quelle Corrèze ! Ici aussi pareil, que de la pluie du matin au soir sur Tulle... Je craque, je viens de finir les cours, je pars en croisade à Egletons... Je vous ramène les photos ce soir.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon
il y a 3 minutes, orage87 a dit :

Quelle Corrèze ! Ici aussi pareil, que de la pluie du matin au soir sur Tulle... Je craque, je viens de finir les cours, je pars en croisade à Egletons... Je vous ramène les photos ce soir.

franchement on est poisseux, il neige sur treignac, égletons, ussel, mais bon cette nuit on devrait tous être gatés, espérons malgré tout que TOUTE la corrèze se réveille avec un manteau blanc

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut à tous,

 

bon, je vais encore faire mon pleureur, mais je me sens si saule à ne pas ramasser de neige à la pelle jugez plutôt : à quelques km à vol d'oiseau et plus bas en altitude Saint-Flour c'est 10 à 12 cm, sur la Planèze "en face" chez moi c'est 15 à 25 cm (cf le planézard + la famille qui me renseigne) et, à quoi, 4 km d'ici, Le Cépe m'achève avec ses 12cm, encore une fois à plus basse altitude. Pendant ce temps je croule sous 4 à 5 cm ! La classe.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ecir sans vouloir en rajouter, 24 cm à Murat à 900 m.

 

Sinon au Mont Dore 11 cm aujourd'hui, il n' a quasiment pas neigé de l'après-midi.

Peut-etre quelques cm de plus à la station? Fred?

Modifié par cfacile
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 1 minute, cfacile a dit :

@ecir sans vouloir en rajouter, 24 cm à Murat à 900 m.

 

 

 

Et oui, mon frère habite à côté de Murat, 21cm chez lui.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Ce matin 10 cm de neige fraîche à St-Chély. Ça s'est arrêté juste avant 10h, heure où j'ai pris la route vers le sud. Une seule voie déneigée sur l'A75 mais pas de problème particulier, vu qu'en plus je suis parti au moment où la neige s'était arrêtée, c'était nickel.

Le paysage était blanc sauf le fond de la vallée du Lot (en-dessous de 650 m à l'adret, un peu plus bas à l'ubac, le vallon de Sévérac-le-Château (le château lui était encore blanc) puis ensuite en descendant d'Engayresque à partir de 700 m d'altitude environ. La corniche du Larzac au-dessus de Millau était à peine blanchie et le début du Larzac pas du tout mais on a retrouvé un peu de neige vers 800m. Il neigeait à nouveau à la Cavalerie et nettement plus vers le Caylar où la couche devait être entre 5cm et 10 cm. En descendant l'Escalette, les dernières traces blanches étaient vers 500m à l'ubac.

Météo quand même assez variée dans la journée surtout qu'il a commencé à bien pleuvoir du côté de Pézenas (on avait laissé l'autoroute vu qu'on avait du temps avant la pause prévue à Narbonne et on a fait une petite pause pour acheter des petits pâtés de Pézenas… le sucré-salé local) et on a pris un bon gros "rouchat" comme disent les catalans (ruixat si je ne m'abuse en graphie catalane) sur la rocade ouest de Béziers vers 13h : 1 cm ou 2cms d'eau sur la route, c'était à mon avis plus dangereux que la neige surtout que certains continuaient à rouler un brin rapidement. Et quelques éclairs, c'était bien de l'orage. On a retrouvé le soleil vers Narbonne, les amandiers en fleurs (depuis déjà un moment, ceci dit) et les flamants roses au bord de l'étang. Et rebelote pour un beau rouchat du côté de Sigean vers 16h30 avec une belle vue sur un éclair qui est tombé du côté de Roquefort-les-Corbières juste devant nous. Et 10°C à Perpignan vers 17h…

En hiver les trajets Perpignan-St-Chély, c'est rare qu'on s'embête !

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Température en baisse avec -1,9°C actu toujours dans le brouillard et sans vent de Sud (pour une fois qu'il me laisse tranquille ;)). La neige tombée aujourd'hui reste froide/poudreuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 41 minutes, Thoupie42 a dit :

 

5 à 6 cm sur les "meilleures" surfaces (comme les bains de soleil, les rambardes de la terrasse, ...), moins ailleurs. Étonnamment, le froid résiste sur ma position avec -1,4°C actu dans le brouillard et sans vent.

 

Effectivement c’est étonnant cette différence . ..

surtout l’absence du vent ...? 

Mais on est bien dans le vent ici , la température baisse un peu avec 0.3*c . 

@mogwai42 quel temps un peu plus haut ? 

Modifié par bruno1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 24 minutes, ecir a dit :

je vais encore faire mon pleureur,

C'est vrai que je suis allé amener une de mes filles chez le médecin à Ruynes vers 14h30 et j'ai du mal à comprendre la différence (du simple au double) entre ce secteur et le reste de la région. Est-ce l'abris de la Margeride qui, par effet de foehn réduit les précipitations venant du sud et de l'est sur ton versant?

Bon, ce n'est peut-être pas encore fini, la neige reprend depuis quelques minutes et avec -0.4° au compteur, c'est du tout bon!

Modifié par Le Cèpe
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Ça pousse fort au sud et le redoux n'est pas encore la .. si ça remonte encore un peu.. ok je suis trop gourmand..:p

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Le vent de sud s'est levé, 2.7°C, pluie modérée, les 17 cm tombés dans la journée sont déjà bien tassés.

Heureusement y'a des photos :

P2050019.JPG

P2050050.JPG

P2050083.JPG

P2050056.JPG

P2050043.JPG

Modifié par seryam07
  • J'aime 15
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

A clermont neige toute la journée 

ici idem et il neige encore ta:-0.7

pour la quantité un peu plus de 10cm peut être 11/12 Aucune idée 🤔

On ma dit 15 cm à st pardoux (630m)

Sinon Pour mf fini leredoux avec -1 tmax demain avec de la neige faible toute la journée gfs et arome aussi à l'inverse wrf pluie 4 

IMG_2703.JPG

Modifié par benj63
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 35 minutes, seryam07 a dit :

Le vent de sud s'est levé, 2.7°C, pluie modérée, les 17 cm tombés dans la journée sont déjà bien tassés.

Heureusement y'a des photos ...

Bonsoir,

....et elle est belle l'Ardèche, sous la neige..... ou pas ;) les arbres n'ont-ils pas trop souffert sous cette neige lourde ? (lauriers...)

Tu as une idée de ton cumul RR "eau" ? je vois que coté T° ça remonte bien également chez toi, tout comme en altitude (Bauzon -1.4 °C, Les Estables -0.7 °C) mais ça devrait le faire. Bauzon 37mm 9_9

Ici Ta de +3.6 °C :( petite pluie en cours RR 22mm reste 2cm au plus sur les endroits les mieux protégés.

Modifié par bill07
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

RR de 24.2 mm dans le pluvio de la VP2 sur Malbosc (fonte + petite pluie actuellement certainement...)

La fonte doit d'ailleurs continuer avec 3 à 4mm/h en continue depuis quelques heures. 

Cumul de neige final de 8 cm au village, c'est pas mal !

Bon ce n'est pas le cumul de Mayres mais je m'en contente aisément ! :)

Tn de 0.1°C / Tx de 3.0°C et Ta de 2.6°C... 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Mon père m'annonce plus de 20cm à St-Angel avec une neige faible à modérée.

Il va essayé de prendre une photo.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt , ici 13 cm mesuré il y a 15 minutes , et il bruine redoux cette nuit donc cette merde blanche va fondre .  Je confirme vers mérinchal 15 cm je suis parti du chantier vers 17h30 et eh bien les routes communales sont plus dégagés en creuse que les grandes routes departementales comme celle de clermont /limoges  et celle d'ussel/ aubusson  quel departement de dingue pffff

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, ecir a dit :

Salut à tous,

 

bon, je vais encore faire mon pleureur, mais je me sens si saule à ne pas ramasser de neige à la pelle jugez plutôt : à quelques km à vol d'oiseau et plus bas en altitude Saint-Flour c'est 10 à 12 cm, sur la Planèze "en face" chez moi c'est 15 à 25 cm (cf le planézard + la famille qui me renseigne) et, à quoi, 4 km d'ici, Le Cépe m'achève avec ses 12cm, encore une fois à plus basse altitude. Pendant ce temps je croule sous 4 à 5 cm ! La classe.

 

Je te trouvais effectivement bien discret depuis ce matin :)

Sinon, tu fais erreur : à Valuéjols c'est 30 cm (pas de 15 à 25) :D

Un gars qui travaille à Prat-de-Bouc et habite Valu m'a dit qu'en rentrant ce soir ça l'avait surpris : on a dix centimètres de plus en bas que là-haut.

S'il y a du vent demain, faudra pas que tu manques, mon cher @ecir nos fameuses congères. Y'a de quoi faire en tous cas (avant que la neige gèle au point que le vent ne puisse plus la bouger)

 

-1,5°C, pas de redoux en vue. GFS et WRF voyaient 0°C à 19h, Arôme pense au contraire que les Tx vont descendre jusqu'à minuit, remonter un peu en suite au cœur de la nuit sans dépasser les -1°C. Enfin, rien à craindre de ce côté-là, on devrait se lever demain dans le même paysage tout blanc, avec peut-être quelques centimètres supplémentaires.

 

Allez, une heure de pelle à neige, suis en sueur, vais à la douche !

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

fidéle lecteur du topic mc depuis 10 ans, je me decide a vous rejoindre pour donner des nouvelles meteorologiques de grezes(alt 915m en lozere)

épisode neigeux assez décevant(pour notre alt) avec 7 a 8cm presque entierement fondu ce soir,  ta=1° certainement le° de trop

  • J'aime 5
  • Merci 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 13 minutes, sylver19 a dit :

slt , ici 13 cm mesuré il y a 15 minutes , et il bruine redoux cette nuit donc cette merde blanche va fondre .  Je confirme vers mérinchal 15 cm je suis parti du chantier vers 17h30 et eh bien les routes communales sont plus dégagés en creuse que les grandes routes departementales comme celle de clermont /limoges  et celle d'ussel/ aubusson  quel departement de dingue pffff

Bienvenu @JPGrèzes48 !

Sinon étonnant le redoux dans la Correze ! Le redoux est donc à l'Est, à l'Ouest mais pas dans le coin !

Bon sinon la neige reprend bien actuellement et avec la nuit et les -0,4°C elle accroche direct.

Le radar se refourni à suivre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

neige ici avec -0.6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, damien63 a dit :

Bienvenu @JPGrèzes48 !

Sinon étonnant le redoux dans la Correze ! Le redoux est donc à l'Est, à l'Ouest mais pas dans le coin !

Bon sinon la neige reprend bien actuellement et avec la nuit et les -0,4°C elle accroche direct.

Le radar se refourni à suivre.

Slt ,regarde à cheylade et la bourboule  ,c'est bizarre...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...