Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


darkminimouf

Messages recommandés

il y a 7 minutes, damien63 a dit :

Bienvenu @JPGrèzes48 !

Sinon étonnant le redoux dans la Correze ! Le redoux est donc à l'Est, à l'Ouest mais pas dans le coin !

Bon sinon la neige reprend bien actuellement et avec la nuit et les -0,4°C elle accroche direct.

Le radar se refourni à suivre.

 

 

Non c etait prévu !!! Poche de froid sur la limagne. Et en basse couche ca resiste vraiment bien actu.

 

Bienvenue JP, heureux de dénicher un observateur dans le 48 :).

 

Neige modérée actu sur CFD.

Modifié par Dralfot
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   la VDF en mode TGV, deuxième et dernier jour...   Tout d'abord, nouveau record de froid pour la VP2 avec une Tn de -13.1° relevée à l'aube ! La Tx n'a pas dépassé -5.7° et

Le Mont Aigoual serait-il un lieu venté ? Non, sans rire !    

Bonjour,   Un peu au-dessus des nuages dans les monts Dore, sans doute un des rares coins ensoleillés du MC car on ne voyait rien d'autre, même pas les sommets du Cantal :  

Images postées

Damien ca c'est pour toi. Renseignez vous ! 

Vraiment situation atypique certes, vraiment tres loin des standards habituels mais regardez vraiment svp...

Screenshot_20180205-203514.thumb.png.3a55a72fa4e57de90a3c5e2ff3697e28.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

En effet étonnant cette brusque hausse à la bourboule. C'est bien plus calme,  pas trop froid mais sans hausse brutale sur les stations autour. +1, +2ok, mais la, +4!

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour Edd,

 

il y a 1 minute, edd a dit :

En effet étonnant cette brusque hausse à la bourboule. C'est bien plus calme,  pas trop froid mais sans hausse brutale sur les stations autour. +1, +2ok, mais la, +4!

 

 

C'est le foehn avec le vent du Sud qui s'est levé en fin d'AM. Température positive ici aussi à 1200 m.

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, edd a dit :

En effet étonnant cette brusque hausse à la bourboule. C'est bien plus calme,  pas trop froid mais sans hausse brutale sur les stations autour. +1, +2ok, mais la, +4!

 

Non non non c etait prévu. C est juste plus haut que prévu. Foehn? Vallée ouverte au SO? Air doux s engouffre? Ne serait pas surpris qu il y ai degel au MD (ville) également.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 1 minute, Ffred a dit :

Bonjour Edd,

 

 

C'est le foehn avec le vent du Sud qui s'est levé en fin d'AM. Température positive ici aussi à 1200 m.

 

Bonne soirée

 

Ok intéressant! 

Du coup le plateau juste à coté ne fluctue pas par exemple, cf Laqueuille et un gel continu.

Fred j'ai skié hier au mont dore, c'etait pas mal et le coup de frais, neige, des derniers jours est pas degueu. Tu as combien à tes jalons environ ? Superbes accus sur TSK ferrand sud en tt cas :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour Mathieu,

 

Il y a 1 heure, cfacile a dit :

@ecir sans vouloir en rajouter, 24 cm à Murat à 900 m.

 

Sinon au Mont Dore 11 cm aujourd'hui, il n' a quasiment pas neigé de l'après-midi.

Peut-etre quelques cm de plus à la station? Fred?

 

Comme chez @cfacile, neige faible à modérée ce matin. Il neigeotte ce soir - à l'horizontal - avec un vent du sud qui forme des congères. Je mesure par tranche de 24 h donc on verra demain matin, mais cette 10zaine de cm fera du bien aux foyers de ski de fond.

 

Bonne soirée

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
à l’instant, Dralfot a dit :

Non non non c etait prévu. C est juste plus haut que prévu. Foehn? Vallée ouverte au SO? Air doux s engouffre? Ne serait pas surpris qu il y ai degel au MD (ville) également.

Oui c'est la hausse qui m'interloquait! Et donc foehn en effet, intéresant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 11 minutes, edd a dit :

Ok intéressant! 

Du coup le plateau juste à coté ne fluctue pas par exemple, cf Laqueuille et un gel continu.

Fred j'ai skié hier au mont dore, c'etait pas mal et le coup de frais, neige, des derniers jours est pas degueu. Tu as combien à tes jalons environ ? Superbes accus sur TSK ferrand sud en tt cas :)

 

@edd

 

Le 1er février j'avais 155 cm à 1700 m et 130 cm à 1500, tiens si tu veux un lien direct au graphique 1500 m : http://climatmc.canalblog.com/archives/2014/12/13/31134439.html

 

Oui bonnes conditions (voire très bonnes quand ce n'est pas trop tracé ;-) )en ce moment et déjà pas mal de vacanciers !

 

A bientôt

 

Fred

 

Modifié par Ffred
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 39 minutes, JPGrèzes48 a dit :

fidéle lecteur du topic mc depuis 10 ans, je me decide a vous rejoindre pour donner des nouvelles meteorologiques de grezes(alt 915m en lozere)

épisode neigeux assez décevant(pour notre alt) avec 7 a 8cm presque entierement fondu ce soir,  ta=1° certainement le° de trop

 

Bonjour @JPGrèzes48

 

Bienvenu, n'hésite pas à poster plus souvent car il y peu d'observateurs dans ce secteur !

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 8 minutes, Ffred a dit :

 

@edd

 

Le 1er février j'avais 155 cm à 1700 m et 130 cm à 1500, tiens si tu veux un lien direct au graphique 1500 m : http://climatmc.canalblog.com/archives/2014/12/13/31134439.html

 

Oui bonnes conditions (voire très bonnes quand ce n'est pas trop tracé ;-) )en ce moment et déjà pas mal de vacanciers !

 

A bientôt

 

Fred

 

Top merci!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, JPGrèzes48 a dit :

fidéle lecteur du topic mc depuis 10 ans, je me decide a vous rejoindre pour donner des nouvelles meteorologiques de grezes(alt 915m en lozere)

épisode neigeux assez décevant(pour notre alt) avec 7 a 8cm presque entierement fondu ce soir,  ta=1° certainement le° de trop

 

Bienvenue :)

 

Sinon pour aurillac, les chutes de neige se sont poursuivies une partie de la journée, mais au final, la couche de neige est restée très faible de l'ordre de 2 à 4 cm suivant si l'on est dans le creux de la ville ou sur les colline senvironnantes

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

85 cm au sol à 19h00 au Mont Aigoual, soit une cinquantaine de cm de fraîche. La chute se poursuit avec des intensités modérées à fortes.

C'est la plus grosse hauteur au sol depuis le début de l'hiver (et depuis 4 ou 5 ans au moins. je me demande même s'il ne faut pas remonter à 2010...).

 

Photos des météos en train de déneiger le parc à instruments : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=877070372473997&id=404295963084776

  • J'aime 2
  • Merci 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 52 minutes, le-planezard a dit :

-1,5°C, pas de redoux en vue. GFS et WRF voyaient 0°C à 19h, Arôme pense au contraire que les Tx vont descendre jusqu'à minuit, remonter un peu en suite au cœur de la nuit sans dépasser les -1°C

Tu penses que la nuit ne verra pas de redoux très marqué? Ici cela fait plus de 3 heures que je me trimbale avec -0.4° et des flocons plus ou moins sporadiques, j'ai peur que l'arrêt des précipitations s'accompagne du vent de sud et d'un redoux temporaire...:ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

la neige s'intensifie ici le radar est pas mal 

du coup pour les cumuls de visu pour le secteur de Riom 

15cm 600m

10cm 500m

4/5 350m

Modifié par benj63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 4 minutes, Vincent_L a dit :

85 cm au sol à 19h00 au Mont Aigoual, soit une cinquantaine de cm de fraîche. La chute se poursuit avec des intensités modérées à fortes.

C'est la plus grosse hauteur au sol depuis le début de l'hiver (et depuis 4 ou 5 ans au moins. je me demande même s'il ne faut pas remonter à 2010...).

 

Salut Vincent,

 

Merci pour les nouvelles "d'en bas", oui il faut effectivement remonter à l'hiver 2009-10 pour retrouver de telles épaisseurs ici.

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Ah oui c'est vrai que pour les centristes du MC, c'est du parfait pour vous ce soir, profitez en bien c'est pas tous les jours ;)

Sinon chez moi, je ne suis pas sorti du gel depuis hier soir avec une Tx dans la nuit à -0.1°C et une Tn à 10h30 à -1.8°C, il fait -1.1°C actuellement... sous le brouillard

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Belle journée hivernale (que je loupe ... à part ce matin, puis en région parisienne ce midi !).

Tn -0,9 °C et Tx +0,7 °C.

Ta -0,6 °C et il paraît qu'il reneige ce soir :D

J'espère peu ou pas de retour au positif d'ici jeudi soir .... 9_9

 

Ce matin :

2018 02 05 matin.jpg

 

Ce midi (merci Fanfoette) :

2018 02 05 midi1.jpg

2018 02 05 midi2.jpg

 

Ce soir (remerci Fanfoette) :

soir1.jpg

soir2.jpg

 

Fanfoette mesure 11 cm, mais je ne sais pas où :D

(et merci pour toute cette lecture ^_^)

Modifié par Fanfoe63
mise en page
  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Un coup dans le brouillard, un coup juste au dessus comme en ce moment.Très léger courant d'air de Sud. Malgré ce dernier, la température reste bien négative avec -2,4°C actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Sur l'Aubrac, le temps est resté bouché,  les chutes de neige ont été assez continues, mais quasiment insignifiantes entre 12 h et 18 h 30.

Depuis, cela se renforce  au fil de la soirée, mais c'est bien faible tout de même. Le cumul du jour est proche de 15 cm, neige légèrement tassée en journée, avec un mercure au dessus de 0°c l’après midi.

 Ce soir, il fait 0°c, le vent de sud se renforce, et les chutes en cours forment des congères, malgré une neige un peu humide.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir

 

9cm relevé au max ici en fin de matinée.

Brève apparition du soleil en cours d'après midi puis le brouillard est arrivé et ce soir ciel nuageux et parfois ciel étoilé.

On reste largement dans le négatif avec -2.7°C, avant le redoux de cette nuit et de demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...