Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche
il y a une heure, bill07 a dit :

Bonsoir,

....et elle est belle l'Ardèche, sous la neige..... ou pas ;) les arbres n'ont-ils pas trop souffert sous cette neige lourde ? (lauriers...)

Tu as une idée de ton cumul RR "eau" ? je vois que coté T° ça remonte bien également chez toi, tout comme en altitude (Bauzon -1.4 °C, Les Estables -0.7 °C) mais ça devrait le faire. Bauzon 37mm 9_9

Ici Ta de +3.6 °C :( petite pluie en cours RR 22mm reste 2cm au plus sur les endroits les mieux protégés.

Non, j'avais à peine 2 mm au fond du pluvio, j'ai récolté toute la neige posée sur le pluvio que j'ai mise à fondre à l'intérieur au frais... On verra ça demain matin.

Ta  4.1°C :(, vent  et pluie oblique. Tout ça nous fait une bonne gadoue !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   la VDF en mode TGV, deuxième et dernier jour...   Tout d'abord, nouveau record de froid pour la VP2 avec une Tn de -13.1° relevée à l'aube ! La Tx n'a pas dépassé -5.7° et

Le Mont Aigoual serait-il un lieu venté ? Non, sans rire !    

Bonjour,   Un peu au-dessus des nuages dans les monts Dore, sans doute un des rares coins ensoleillés du MC car on ne voyait rien d'autre, même pas les sommets du Cantal :  

Images postées

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Il y a 2 heures, cfacile a dit :

Il est dans quelle commune si c'est pas indiscret?

La commune de Celles (enfin, elle vient de disparaître sous ce nom, par fusion).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Curieux cette vidéo : https://www.cc-montsdupilat.fr/webcam/

Je n'arrive pas à mettre le lien direct mais il semble que les Martiens ont débarqué au Bessat le5 février à 20h30. A 21 h ils commençaient à migrer vers les Grands bois.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Ici ça se tasse/fond doucement, reste 2 à 3 cm environ .................................................................................................................................................................................................................O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 7 heures, metre3 a dit :

Dès qu'il y a trois flocons, c'est compliqué pour suivre le forum :rolleyes:

 

C'est clair mais que ferions-nous durant ses longues soirée d'hiver si on avait pas autant de lecture??xD

 

il y a une heure, JPGrèzes48 a dit :

fidéle lecteur du topic mc depuis 10 ans, je me decide a vous rejoindre pour donner des nouvelles meteorologiques de grezes(alt 915m en lozere)

épisode neigeux assez décevant(pour notre alt) avec 7 a 8cm presque entierement fondu ce soir,  ta=1° certainement le° de trop

 

Bienvenue à toi, je te place de ce pas sur la carte ^_^ d'ailleurs en te placant j'ai vu qu'il y a déjà un intervenant @Meteo48 dans le même village que toi.

 

il y a une heure, Yuuichi a dit :

Après être resté à 0,5° pendant un long moment, la température baisse bien depuis 30 minutes. -0,3° maintenant. 

 

Plus au Nord, -0.2°C actu mais ma courbe de température ressemble aux montagnes Russes .
Tx 1.6°C vers 14h30.

 

Autrement, le temps de cette après midi a beaucoup ressemblé à ce matin avec bien moins de flocons dans l'air. Mais quelques chutes on égayé mon après-midi.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 14 minutes, Sylane a dit :

Curieux cette vidéo : https://www.cc-montsdupilat.fr/webcam/

Je n'arrive pas à mettre le lien direct mais il semble que les Martiens ont débarqué au Bessat le5 février à 20h30. A 21 h ils commençaient à migrer vers les Grands bois.

suis sur que c'est eux qui ont pris toute la neige qui devait tomber aujourd'hui. >:(

 

Ici pas de dégel et pas de vent du sud, Ta -1.6°C et le chemin est une vraie patinoire, ça a été tangent avec le 4x4 et la remorque, le chasse neige en fin d'épisode de neige sous le gel, c'est bpas top et j'ai eu la flemme de gravilloner, on verra demain sous le redoux. >:(

 

@mistigri07, alors vous avez étrenné ce beau camion tout neuf ?

Modifié par metre3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Bonsoir

une vingtaine de cms ici

pas de redoux -2

Étonnantes différences avec le mont dore de l’autre côté du col 

1ADFCACE-3D8F-4926-B6D9-AFE1A1BA8F57.jpeg

2B97BC3F-679E-438B-86DB-7EC4665C8E63.jpeg

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jul63 a dit :

Bonsoir

une vingtaine de cms ici

pas de redoux -2

Étonnantes différences avec le mont dore de l’autre côté du col

[...]

 

Content de lire !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 7 minutes, metre3 a dit :

@mistigri07, alors vous avez étrenné ce beau camion tout neuf ?

 

Oui j'ai salé durant 1h ce matin (de 8h30à9h30) au plus fort des précipitations donc je lui ai fait son baptême mais bon j'aura aimé plus.... Pourquoi pas une bonne surprise mercredi matin, si retour d'Est il y a.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

-1,7 °C, la glace recouvrant le goudron déneigé a été amoureusement recouverte de cendre de bois... Il faut dire que Madame part de très bonne heure demain matin et ne pourrait souffrir aucun dérapage. :angel: D'un autre côté - ou en même tempsxD- je me verrais mal sorti du lit de trop bonne heure pour la tirer d'une mauvaise glace passe !

Modifié par Altitude600
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Ce soir, 10 cm pour l'épisode neigeux d'aujourd'hui et 11 à 12 cm là ou il restait un peu de neige tombée samedi. La température demeure largement négative (-2,6°C actu) mais le vent de sud devrait se lever d'ici quelques heures avec un dégel prévu dans la nuit...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayé degel en cours du coté de Laqueuille..

On va avoir droit à une inversion de température avec un temps dépressionaire cette nuit c'est beau et vraiment atypique.

 

Plus froid en Limagne que sur certains points du Sancy et de la chaîne des Puys.

 

La Limagne se venge de tous ce soir, foehn, degré de trop, sécheresse hivernale et vous le rend bien ;)

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Un copain sur LOUBEYRAT (Nord-Ouest de RIOM à environ 700m d'altitude) m'annonce seulement 8 cm chez lui !

Ici la température a même tendance à encore baisser avec -0,5°C et toujours une petite neige.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ta -0,5°C

Il neige encore, doucement mais sûrement :)

Si je vous lis bien, j'ai quand même l'impression que la Planèze a été extrêmement bien servie durant cet épisode. C'était pas gagné il y a quelques runs. Quand je mate la circulation de PP sur le radar, je me dis qu'on a vraiment eu du bol. Ce décalage vers l'ouest n'était pas du tout évident il y a 24h. Arôme en voit encore un peu cette nuit, WRF prolonge les festivités jusqu'à midi. Les deux prévoit un peu de vent en matinée (rafales entre 30 et 50 km/h selon les modèles, ce qui suffirait à fabriquer des congères).

Une ch'tite dernière depuis la fenêtre de mon bureau en fin de journée :

28324157319_d4c4e107ec_b.jpg

 

 

La suite demain matin !

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

A lire les messages des intervenants un peu plus bas en altitude, 'fait pas bon d'être sur les plateaux ce soir dans le coin :P.

Plus sérieusement, le vent doit brasser un peu la masse d'air ici, avec une température qui oscille entre 0 et 1° depuis le début de la soirée. Et effectivement, en remontant de Saint-Étienne, les arbres étaient bien plâtrés sur la tranche 600-800m environ avec un thermo voiture à -2°C, et la température est repassée à 0° vers Planfoy en sortant du brouillard, au-dessus d'une couche d'inversion. Sur Saint-Genest, je ne sais pas ce que ça a donné au meilleur de la journée, mais ce soir on mesure 4-5cm au mieux de fraîche (plutôt humide sur ma position, avec la température limite), au final l'impression était plus hivernale sur les hauteurs de Saint-Étienne, une fois n'est pas coutume !

En espérant un redoux limité demain, et surtout un petit quelque chose demain soir pour redonner une belle ambiance hivernale.

Profitez bien ceux qui ont été / seront mieux servis ;)

 

Bonne nuit !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a 49 minutes, ecir a dit :

Ici ça se tasse/fond doucement, reste 2 à 3 cm environ .................................................................................................................................................................................................................O.o

Il ne te reste plus qu'à aller bivouaquer au Mont Mouchet…xD

C'est vrai que dimanche déjà, ça faisait drôle de voir le blanc disparaître après la Garde et de voir la limite remonter haut sur la Margeride.

D'ici qu'il y ait bientôt des orangers dans le jardin de Ruynes… je pense qu'il y a quand même un doute !

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

 

Deux fois ne sont pas coutume plus de neige à Clermont que chez moi avec seulement 3 cm tassé   sur ma planche et une Tactu 0.3°

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Quelques clichés d'Egletons ce soir, 13 cm à peu près ce soir à 20h :

praaixei.jpg

 

e-3tlnh1.jpg

 

k0dsgycx.jpg

 

Toutes mes excuses pour la qualité des photos, j'ai appris à mes dépens qu'il ne fallait jamais rester à côté d'un chasse neige lorsqu'il passe sur la route, ça peut projeter assez violemment et en l'occurrence sur le téléphone !

Modifié par orage87
  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 32 minutes, Matt54 a dit :

Hello,

Plus sérieusement, le vent doit brasser un peu la masse d'air ici, avec une température qui oscille entre 0 et 1° depuis le début de la soirée. Et effectivement, en remontant de Saint-Étienne, les arbres étaient bien plâtrés sur la tranche 600-800m environ avec un thermo voiture à -2°C, et la température est repassée à 0° vers Planfoy en sortant du brouillard, au-dessus d'une couche d'inversion. Sur Saint-Genest, je ne sais pas ce que ça a donné au meilleur de la journée, mais ce soir on mesure 4-5cm au mieux de fraîche (plutôt humide sur ma position, avec la température limite), au final l'impression était plus hivernale sur les hauteurs de Saint-Étienne, une fois n'est pas coutume !

En espérant un redoux limité demain, et surtout un petit quelque chose demain soir pour redonner une belle ambiance hivernale.

Profitez bien ceux qui ont été / seront mieux servis ;)

 

Bonne nuit !

 

Tu as tout dis !

Inversion aussi importante rarement vu à si peut de kilomètres plus bas ... 

Ici  toujours brassé par de bonne rafales de sud , ciel très clair et vision très lointaine en raison de la neige au sol et lune , présence de nuage d’altitude . 

Le thermo remonte encore avec 0.9*c

le manteaux neigeux se tasse encore . 

Le pilat va vite perdre son petit manteau neigeux du début de

journée ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

ça en fait de la lecture au retour du boulot :D.

Retour sur une route enneigée sous des chutes de neige modérées. Pourtant l'attente a été longue dans le nord ouest asséché par les monts de Guéret. Même si la température est restée proche de 0 °C, Tx: 0.2 °C, les très faibles précipitations de l'après-midi n'ont réussi qu'à griser un sol chaud et détrempé pendant que la végétation aérienne se parait de blanc. Puis, après 21 h les chutes ont été un peu plus conséquentes et même modérées par moment ce qui permet au paysage d'être hivernal sans grosse couche, elle varie entre 3 et 5 cm. Ta: -1 °C et neige faible.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Le redoux arrive la chaîne des puys est quasiment entièrement repassé en.positif 

 

À clermont toujours pas mais ça ne serait tarder 

 En espérant que le redoux ne fasse pas trop mal

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...