Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


darkminimouf

Messages recommandés

il y a 41 minutes, Thundik81 a dit :

 

Exemple :

https://drive.google.com/file/d/1gQ2affOO_W84xafxZZIM7ty8UVw7CVzR/view?usp=sharing

(utiliser la fonction Télécharger et non le streaming pour avoir version originale)

@mistigri07 ça doit te faire rêver... si tu avais un si bel ouvrage pour toi tout seul.

@orage87 Ne pas rester au bord du passage du chasse-neige (ou ne pas habiter en bordure de route, hein @papulefer)

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   la VDF en mode TGV, deuxième et dernier jour...   Tout d'abord, nouveau record de froid pour la VP2 avec une Tn de -13.1° relevée à l'aube ! La Tx n'a pas dépassé -5.7° et

Le Mont Aigoual serait-il un lieu venté ? Non, sans rire !    

Bonjour,   Un peu au-dessus des nuages dans les monts Dore, sans doute un des rares coins ensoleillés du MC car on ne voyait rien d'autre, même pas les sommets du Cantal :  

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bonjour mesdemoiselles, mesdames et messieurs (trop de messieurs à mon goût mais bon, vais pas commencer à râler hein :$)

 

Les températures nocturnes ont gentiment louvoyé entre -0,5 et +0,5 cette nuit, ce qui est juste parfait. Il a donc neigé par intermittence. Quelques flocons (très fin, quelques traits obliques) ce matin. Ta - 0,3°C.

La couche de neige a gagné quelques centimètres, mais avec le tassement, ça ne fait pas une grosse différence avec hier : on garde une couche d'environ 25 à 30 cm parfaitement intacte et bien froide. Au vu des prévisions, ce paysage devrait demeurer en l'état durant un petit bout de temps. La preuve qu'il a neigé, ce sont les pare-brises que j'avais nettoyés et la neige que j'avais dégagée à l'entrée hier soir : les traces ont été recouvertes cette nuit et les pare-brises sont bien blancs.

 

À Prat-de-Bouc par contre, d'après le dameur qui a mesuré ce matin, ils ont pris 15 cm supplémentaires et affichent un royal 70 cm en bas des pistes (disons à 1400 m et 90 cm en haut (1600m). Conditions d'accès en voiture très difficiles précise-t-on sur le bulletin : vu leur conception de l'accessibilité en voiture, ça doit être coton (quand les gars d'en haut estiment galérer, c'est que la route est sérieusement compliquée !).

Le Cantal est toujours en alerte orange pour la DDR, les routes autour de Valuéjols sont blanches, pas de goudron visible.

 

Un vrai paysage hivernal comme on n('en voit que trop rarement ces derniers hivers. Et cette fois, pas de dégel et retour au vert dans les 48 heures au contraire de la situation depuis décembre. Mine de rien, on doit avoir atteint les 2 m de cumul depuis fin novembre en Planèze, et à Prat-de-Bouc, on flirte avec les 3 m. Rien à voir avec l'année dernière donc.

 

Maintenant...

Grand calme. Même le vent est demeuré discret cette nuit : pas de grosse congères dans les environs. Mais peut-être ça a congéré un peu en altitude (rafales entre 35 et 50 km/h cette nuit au col).

Encore deux jours tranquillou pour moi, avant d'attaquer la saison à Prat-de-Bouc d'abord jeudi et vendredi, puis en forêt du Ché très probablement, tous les jours tant qu'il y a suffisamment de neige. Un petit marathon en perspective, d'autant plus que le travail (salarié) et moi, ça fait deux, voire plus, mais bon, faut aussi que je gagne ma croûte de temps en  temps, et tant qu'à la gagner, autant que ce soit à l'orée d'une forêt enneigée non ? :)

 

Allez, un petit coup de pelle à neige pour débuter la journée !

Modifié par le-planezard
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Il y a 4 heures, Thundik81 a dit :

Je me suis trompé de discussion ce matin O.o

D'hab c'est bonne humeur / bon humour sur le MC :x

T'as pas fini de te plaindre, ça va  5mn.....

:D

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Tôt ce matin les brumes et brouillards étaient encore bien présents chez moi. Ils se sont ensuite assez vite dissipés, pour laisser le soleil venir nous rendre visite actuellement, malgré quelques nuages élevés.

Un peu de lumière sur ces paysages hivernaux :x

Chez moi, la neige n'a pas trop bougé depuis hier soir. La temp était tout juste en dessous de zéro à 8h (-0.2°C)

 

Bonne journée, dans la bonne humeur ! :)

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ecir a dit :

T'as pas fini de te plaindre, ça va  5mn.....

:D

 

Pour @mistigri07 je voulais mettre à l'origine « bel engin sur un bel ouvrage » ...

[Me reste à lui transmettre le déneigement de Loudes]

Modifié par Thundik81
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut,

loin de moi l'idée de penser que Ruynes-en-Margeride est le centre du monde , mais bon, comme j'y habite ça m'intéresse un peu quand même. Quelqu'un peut-il me dire pourquoi sur cet épisode en particulier il est tombé ici 4 à 5 cm de neige alors qu'il en est tombé 3 ou 4 ou 5 fois plus dans les 15 - 20 km alentours maxi, à des altitudes inférieures ou de peu supérieures ?

J'ai d'abord pensé que c'était juste pas de bol, mais quand je vois les écarts avec mes voisins je pense qu'il y a autre chose aussi. Le Cèpe a avancé une explication hier (foehn derrière la Margeride...) qui semble possible. Si vous pensez à autre chose, dites, ça m'intéresse.

Ruyne-en-Margeride c'est, pour ceux qui l'ignore, dans l'Est du Cantal, à côté de Saint-Flour, proche de l'A75, au pied des Monts de Margeride, exposé sud ouest, moi, dans un hameau, je suis à 920 m d'alt.

Merci d'avance.

 

Ce jour, 3-4 cm au sol, quelques rares flocons sont passés ce matin et température positive à 7h30 ce matin.

 

Salut

(je précise que je ne me plains plus depuis ce matin :$)

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 25 minutes, ecir a dit :

Salut,

loin de moi l'idée de penser que Ruynes-en-Margeride est le centre du monde , mais bon, comme j'y habite ça m'intéresse un peu quand même. Quelqu'un peut-il me dire pourquoi sur cet épisode en particulier il est tombé ici 4 à 5 cm de neige alors qu'il en est tombé 3 ou 4 ou 5 fois plus dans les 15 - 20 km alentours maxi, à des altitudes inférieures ou de peu supérieures ?

J'ai d'abord pensé que c'était juste pas de bol, mais quand je vois les écarts avec mes voisins je pense qu'il y a autre chose aussi. Le Cèpe a avancé une explication hier (foehn derrière la Margeride...) qui semble possible. Si vous pensez à autre chose, dites, ça m'intéresse.

Ruyne-en-Margeride c'est, pour ceux qui l'ignore, dans l'Est du Cantal, à côté de Saint-Flour, proche de l'A75, au pied des Monts de Margeride, exposé sud ouest, moi, dans un hameau, je suis à 920 m d'alt.

Merci d'avance.

 

Ce jour, 3-4 cm au sol, quelques rares flocons sont passés ce matin et température positive à 7h30 ce matin.

 

Salut

(je précise que je ne me plains plus depuis ce matin :$)

 

Est-ce que c'est récurrent ? Que Ruynes prenne moins que ses voisins/voisines dans n'importe quel épisode neigeux (et pluvieux) ? Ou est-ce que c'est en rapport à la provenance et la dynamique des flux ? Là on était sur des remontées de Sud-Est/Sud. En Planèze, pas grand chose ne s'oppose à ces flux, alors que Ruynes, situé sur le versant ouest du Massif est bien protégée - peut-être plus protégée que d'autres villages sur ce versant. Qu'est-ce que ça a donné à Clavières ou Lorcières, un peu plus haut mais toujours versant ouest ? Et plus près de la crête, à Paulhac en Margeride par exemple ? je serais curieux de savoir aussi s'ils ont eu de la neige à Védrines Saint Loup : a priori, sur ce genre de flux, ils doivent être très protégés.

Et en flux d'ouest ou sud-ouest, Ruynes est mieux servie ou pas ? (en flux de nord-est, la montagne doit faire barrage je suppose)

Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Sur l’Aubrac, les chutes de neige reprennent véritablement, après les quelques centimètres de la nuit.

La neige  de cette nuit a été  assez "ramassée" en congères, malgré une température plutôt "douce", le mercure  est resté vers 0°c toute la nuit, et semble baisser un peu.

Le cumul est d'environ 20 cm, mais la couche fraîche, un peu humide est parfois ventée, n’excède pas les 16 cm  avec le tassement.

Le vent  de sud a cesse, maintenant faiblement de Sud Ouest.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 1 minute, le-planezard a dit :

Et en flux d'ouest ou sud-ouest, Ruynes est mieux servie ou pas

Je confirme, sur Ruynes ils ont toujours quelques centimètres en plus avec les flux d'obédience occidentale (NO, O ou SO), ce qui est assez logique car le massif bloque alors les précipitations sur le versant ouest et Ruynes enquille un peu plus. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Sur Clermpnt Fd, gros tassement et fonte, mais ca reste blanc :)

 

totalement HS, juste pour la beauté, la semaine dernière en Laponie suédoise:

 

big-702627499a.jpg?v=1

 

big-7026275d2b.jpg?v=1

 

 

130cms d'une neige ultra sèche, 0 transformation, 0 tassement....

 

Pour l'anecdote, le thermo est descendu à -35 au plus bas :D

Modifié par pierre15
  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Redoux d'altitude, inversion des températures, bien visible dans ma vallée avec les arbres qui ont déchargé au dessus de 900m alors qu'en dessous ils sont encore enneigés. Sur ma position, il gèle un peu avec -0,3°C.

 

Exemple vers 8h en face de la maison avec le "dôme" boisé du Frioul (1003m au pied des conifères) quasiment dépourvu de neige sur les arbres :

 

IMG_2605COPIE2_qyx0.jpg

 

Hier soir, je me suis lancé dans un petit calcul du cumul neigeux depuis le début de la saison hivernale. J'arrive à 76cm sur ma position (sous réserve de ne pas avoir oublié/noté un ou deux saupoudrages mais cela ne changerait pas grand chose). Ce qui est finalement relativement correct (presque inespéré ?) au sein d'un hiver pour l'instant majoritairement dominé par les flux perturbés d'O/NO.  A mon altitude, le mètre pourrait potentiellement être atteint d'ici la fin de la saison (mars, avril ?) ce qui n'aurait bien évidemment rien de remarquable.

 

Alors oui on en veut toujours plus de la neige (moi le premier) que l'on habite en plaine ou en montagne, en ville ou à la campagne, et cela amène parfois des petites tensions entre forumeurs ;). Profitons de ce que nous offre Dame Nature même si parfois cela peut être frustrant et continuons à échanger sur ce topic dans la bonne humeur (la meilleure d'IC :D ?).

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Yes @Thoupie42 je suis bien d'accord avec ça.

 

Sinon il neige pas mal actu sous 0,2°C ! 

La fonte de la neige dans le pluvio donne 0,8 mm de plus pour le moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Temps couvert ici, sans beaucoup de précipitations cette nuit RR 9mm depuis 18h hier soir. Tn de 3.8 °C, Ta de 4.8 °C. Le + plus gros des précipitations étant tombé sur la bordure ouest du 07 (17.2mm chez mon voisin de Malbosc)

Pas de dégel au dessus de #1200m à 1300m selon les secteurs, sur le plateau ardéchois et Mézenc depuis près de 48h.

Info (France Bleu) le col du Pendu serait toujours fermé ce matin, le secteur a dû bien ramasser car je note 60mm éq. eau récoltés sur Bauzon depuis le début de cet épisode entièrement neigeux. Si quelqu'un a plus d'infos....

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Ça se goupille franchement bien ici... Le redoux a eu lieu, entre 3h00 et 8h00, avec une maximale qui n'a pas dépassé 0.6°. Nouvelle chute du thermo depuis l'aube, stabilisé à -2.4° actuellement.

La neige s'est donc humidifiée et à peine tassée, j'ai mesuré 14 cm au lieu de 15 hier soir. Le centimètre perdu a peut-être été repris depuis car il neige faiblement mais sans s'arrêter depuis 8h00.

Photo prise vers 9h00 devant la maison :

 

20180206_090813copie.thumb.jpg.10db8c543528d8bc0d2cd9fd4780bc77.jpg

 

J'en veux encore ! :P

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin environ 40 cm de neige cumulés depuis hier matin.

Hier dans la journée le vent s'est levé mais la T° remontant : + 1 à 19h00  à Ste Eulalie (07)1230 m,

la burle s'est  ainsi vite calmée (ouf!) mais pas forcement sur les plus hautes crêtes.

Le retour en montagne fût donc facilité! j'avais oublié comment s'était de renter le soir sur le plateau  Ardéchois par un temps de neige.

et le spectacle magique!...

Les précipitations se sont bien calmées en soirée  :  à peine une dizaine de cm en plus d'une neige collante durant la nuit.

Ce matin pas de gelée et une couche de neige compacte. Après une séance de pelletage intense j'ai cheminé sur la route de Burzet pas encore déneigée...le top!

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 20 minutes, le-planezard a dit :

 

Est-ce que c'est récurrent ? Que Ruynes prenne moins que ses voisins/voisines dans n'importe quel épisode neigeux (et pluvieux) ? Ou est-ce que c'est en rapport à la provenance et la dynamique des flux ? Là on était sur des remontées de Sud-Est/Sud. En Planèze, pas grand chose ne s'oppose à ces flux, alors que Ruynes, situé sur le versant ouest du Massif est bien protégée - peut-être plus protégée que d'autres villages sur ce versant. Qu'est-ce que ça a donné à Clavières ou Lorcières, un peu plus haut mais toujours versant ouest ? Et plus près de la crête, à Paulhac en Margeride par exemple ? je serais curieux de savoir aussi s'ils ont eu de la neige à Védrines Saint Loup : a priori, sur ce genre de flux, ils doivent être très protégés.

Et en flux d'ouest ou sud-ouest, Ruynes est mieux servie ou pas ? (en flux de nord-est, la montagne doit faire barrage je suppose)

ou alors prendre comme référence le théorème : pasdepot X pasdechance = - qu'ailleursautour:cry::D

ici pour revenir a plus sérieux : dégel Ta 2,2° couvert vent léger SE

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 29 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Exemple vers 8h en face de la maison avec le "dôme" boisé du Frioul (1003m au pied des conifères) quasiment dépourvu de neige sur les arbres :

 

IMG_2605COPIE2_qyx0.jpg

 

Hier soir, je me suis lancé dans un petit calcul du cumul neigeux depuis le début de la saison hivernale. J'arrive à 76cm sur ma position (sous réserve de ne pas avoir oublié/noté un ou deux saupoudrages mais cela ne changerait pas grand chose). Ce qui est finalement relativement correct (presque inespéré ?) au sein d'un hiver pour l'instant majoritairement dominé par les flux perturbés d'O/NO.  A mon altitude, le mètre pourrait potentiellement être atteint d'ici la fin de la saison (mars, avril ?) ce qui n'aurait bien évidemment rien de remarquable.

 

Alors oui on en veut toujours plus de la neige (moi le premier) que l'on habite en plaine ou en montagne, en ville ou à la campagne, et cela amène parfois des petites tensions entre forumeurs ;). Profitons de ce que nous offre Dame Nature même si parfois cela peut-être frustrant et continuons à échanger sur ce topic dans la bonne humeur (la meilleure d'IC :D ?).

Bien d'accord.

Hier soir la couche de neige était plus importante au nord (pourtant 200 m plus bas) de la ville qu'au sud. Environ -3°C à Planfoy et arbres bien plâtré et dégel à Saint-Genest + fort vent de sud-est. Comme le dis Matt peut-être 5-6 cm heureusement tombés sur une ancienne couche gelée et qui n'a pas bougé.

Ce matin arbres plâtrés au dessus de 1100-1150 m et en dessous de 900 m. Saint-Genest était juste dans la bande du dégel. Pourtant la couche au sol n'a pas trop bougé probablement parce que la neige est tombée hier avec le froid et qu'elle était peu mouillée. Probablement aussi que ça à dû rayonner un peu même si le ciel n'était pas totalement dégagé (mais plafond haut). Et aussi parce que les sols avaient eu le temps de refroidir un peu depuis dimanche soir. Tout l'inverse donc de la chute du weekend dernier.

Et donc en descendant ce matin à partir de Planfoy, paysage de plus en plus hivernal jusque dans la ville. Malheureusement pas de thermomètre dans la Twingo. Mais a priori pas de dégel dans la nuit à Saint-Etienne. 21 cm au bois Farost.

Actu au Puy, la Haute-Loire est entièrement blanche mais la couche peu épaisse. Maximum au Pertuis où je dirais globalement comme à Saint-Genest. Mais je ne suis allé ni dans le Meygal ni dans le Mézenc.

Edit : Rouge ouverte au Bessat mais comme je suis en vadrouille toute la semaine, pas de ski pour moi.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Re,

 

quand il y a de la neige, il faut en profiter. Petite balade en forêt,  belle ambiance légèrement lugubre dans un brouillard givrant et quelques rares flocons. La couche au sol est inégale en fonction des points chauds. Ça se goupille moins bien que chez Paparazzi d'après le radar, Ta: -0.1 °C.

5a797a50a6050_06_02_181.thumb.jpg.fe7ab905b468acac522d92b229a120a9.jpg     5a797a6b39c1d_06_02_182.thumb.jpg.53b1f3dbab6dd25f4e79db47098de52c.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche
Il y a 15 heures, bill07 a dit :

 

Tu as une idée de ton cumul RR "eau" ?

Salut,

57 mm, cumul neige et pluie à 8 h ce matin.

Tx 4.3°C à 6 h ce matin, Ta 2.9°C et il pleut.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

 

je confirme qu'il n'a pas dégelé cette nuit sur Saint-Etienne,

-0.7° à mon départ pour Lyon ce matin vers 7h15

 

Actu, je crois qu'il a dégelé 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les quelques flocons de ce matin, bien aidés par une forte baisse de la température qui est passée de +0,3 à 7 h à -2,1 à 11h, ont laissé une fine couche de neige (1 ou 2 cm). Haaa si les 11 mm d'hier matin étaient tous tombés sous cette T° négative... on aurait fait partie du club des 10 cm  :D:D

 

Actu il neigeote encore très faiblement mais l'ambiance bien froide et hivernale est fort sympathique.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, laburle07 a dit :

Bonjour,

Ce matin environ 40 cm de neige cumulés depuis hier matin.

Hier dans la journée le vent s'est levé mais la T° remontant : + 1 à 19h00  à Ste Eulalie (07)1230 m,

Bonjour,

Merci pour cette précision locale et désolé pour mon approximation sur mon message précédent (corrigé), j'avais fait un rapide tour des stations accessibles pour moi (Issanlas 1260m avec -0.4 °C, Mazan 1240m avec -0.1 °C...Bauzon 1370m -1.1 °C, Les Estables 1350m -0.6 °C  pour leurs maxis respectifs)

@seryam07 bonjour, as-tu des infos coté col du Pendu ? (fermé d'après France Bleu)

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...