Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


darkminimouf

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Exemple :

https://drive.google.com/file/d/1gQ2affOO_W84xafxZZIM7ty8UVw7CVzR/view?usp=sharing

(utiliser la fonction Télécharger et non le streaming pour avoir version originale)

@mistigri07 ça doit te faire rêver... si tu avais un si bel ouvrage pour toi tout seul.

@orage87 Ne pas rester au bord du passage du chasse-neige (ou ne pas habiter en bordure de route, hein @papulefer)

 

Autres techniques, observées dans la matinée :

https://drive.google.com/file/d/1mWlv9RP5n1zeTPORZBQKG0-NG32E-_sy/view?usp=sharing

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   la VDF en mode TGV, deuxième et dernier jour...   Tout d'abord, nouveau record de froid pour la VP2 avec une Tn de -13.1° relevée à l'aube ! La Tx n'a pas dépassé -5.7° et

Le Mont Aigoual serait-il un lieu venté ? Non, sans rire !    

Bonjour,   Un peu au-dessus des nuages dans les monts Dore, sans doute un des rares coins ensoleillés du MC car on ne voyait rien d'autre, même pas les sommets du Cantal :  

Images postées

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Redoux en cours : 3,2 °C, la carte des températures du MC est éloquente : gel à l'ouest des monts d'Auvergne, dégel à l'est. En espérant que le gel revienne avant que le manteau neigeux n'ait trop souffert. Pour l'heure, il reste 13 cm.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Très sympa de vous lire étant cloué au lit à cause d'une fichue grippe. Ça me permet de savoir le temps qu'il fait sans sortir de mon lit.

Pour une fois que Dame nature avait décidé de nous laisser un paysage hivernal plus de 24h. 

Enfin bon, c'est comme ça. Profitez en bien que vous ayez 1 cm ou 1m. C'est tellement bien la neige:x

Je dirai à ma femme d'en mettre au congélateur en souvenir.. 

Modifié par Thomi
  • J'aime 4
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Challans (85) - Thiers (63)
Il y a 2 heures, Le Cèpe a dit :

Dans la grande série des tables de jardin enneigées, voici la version...coulante, pour les amateurs de Dali et des montres gousset...;)

 

 

DSCF4378.thumb.JPG.81a18d37832f54ae532f1fb94b4985d1.JPG

 

Excellent :)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

St Étienne Chateaucreux, toujours un peu de soleil à travers des nuages élevés. 

La neige fond, les arbres finissent de décharger.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

On atteint le 0 °C sous ce ciel toujours bas. Comme il avait fait bien doux en janvier les jonquilles se prennent pour des perce-neiges qui eux sont vraiment en fleur.

5a79877bc7743_06_02_183.thumb.jpg.23c08208f3b2a4b222fcbb4b3ff9d53b.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, pierre15 a dit :

Sur Clermpnt Fd, gros tassement et fonte, mais ca reste blanc :)

 

totalement HS, juste pour la beauté, la semaine dernière en Laponie suédoise:

 

big-702627499a.jpg?v=1

 

big-7026275d2b.jpg?v=1

 

 

130cms d'une neige ultra sèche, 0 transformation, 0 tassement....

 

Pour l'anecdote, le thermo est descendu à -35 au plus bas :D

 

 

Je pense qu'il faudrait sévir là ! Les photos ci-dessus sont indécentes et risquent d'affecter durablement l'équilibre psychologique d'un certain nombre de membres de ce forum !!

(Quand j'aurais des sous, je déménage là-haut - ça fait jamais vingt ans que je dis ça, c'est pas l'envie qui me manque mais les sous - en tous cas voilà ce que je considère comme un environnement normal, parfaitement adapté au mode d'existence de l'homo planezardus)

 

Bah sinon, il neige encore, enfin... disons que ça neigeoiulle et floconne et virevolte.

0°C toujours un peu plus un peu moins.

Pelle à neige et petit tour au marché de Valu. Bonjour bonjour (on y va pour 5 minutes et on y reste une heure à force de causer avec les uns ou les autres)

La route de Lescure est fermée, et celle du Ché n'est pas au mieux. On va attendre demain pour aller voir là-haut comment c'est (la hauteur du mur de neige sur les petites routes exposées)

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
à l’instant, oenoforezien a dit :

Pluie faible depuis 09 h 00, la neige d'hier a été mise à mal, très fortement :( Quelle tristesse ce redoux !

 

Bon, elle devrait revenir en début d'après-midi...

Oui elle est déjà revenue à ceyrat ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
à l’instant, oenoforezien a dit :

J'ai bien lu, mais autant qu'à Vollore ? ;)

J'ai plus de neige ce jour que mon cousin de chabreloche .

Le flux d'hier est idéal pour ici.

Mais en général ,vollore a beaucoup plus de neige qu'ici 

et toi cette année?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

A cette heure : 5,3 à la cité des cinq coqs, Alt 830, -3,6 °C à Saint-Yrieix-le-Déjalat, Alt 750 - l'ami Sylver doit y voir geler toute sa chère eau ! -  ce n'est plus un dégel à l'est, c'est une surchauffe !  3,5 °C, ça goutte et ça se tasse.>:(

Modifié par Altitude600
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, la neige c'est bien humidifiée ici aussi, il reste 8/9cm au sol.

Actu: gros brouillard avec une visibilité inférieur à 100m, et depuis 15min une neige faible accompagne le tout.

 

A St Angel (19) une belle couche de neige:

wdxn.jpg

 

arj2.jpg

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Challans (85) - Thiers (63)

Ben non, même

il y a 6 minutes, segusiave a dit :

J'ai plus de neige ce jour que mon cousin de chabreloche .

Le flux d'hier est idéal pour ici.

Mais en général ,vollore a beaucoup plus de neige qu'ici 

et toi cette année?

Ben pas grand chose, même l'épisode de début d'hiver n'a pas été énorme.

 

Bon, l'hiver n'est pas fini ! Il est toujours temps de recevoir les 30 cms que la montagne thiernoise sait arrêter !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

 

Est-ce que c'est récurrent ? Que Ruynes prenne moins que ses voisins/voisines dans n'importe quel épisode neigeux (et pluvieux) ? Ou est-ce que c'est en rapport à la provenance et la dynamique des flux ? Là on était sur des remontées de Sud-Est/Sud. En Planèze, pas grand chose ne s'oppose à ces flux, alors que Ruynes, situé sur le versant ouest du Massif est bien protégée - peut-être plus protégée que d'autres villages sur ce versant. Qu'est-ce que ça a donné à Clavières ou Lorcières, un peu plus haut mais toujours versant ouest ? Et plus près de la crête, à Paulhac en Margeride par exemple ? je serais curieux de savoir aussi s'ils ont eu de la neige à Védrines Saint Loup : a priori, sur ce genre de flux, ils doivent être très protégés.

Et en flux d'ouest ou sud-ouest, Ruynes est mieux servie ou pas ? (en flux de nord-est, la montagne doit faire barrage je suppose)

Je vis ici depuis quelques années seulement et je ne connais pas toutes les finesses et écarts locaux (je suis originaire de la Planèze) mais l'origine des flux semble effectivement jouer un rôle, pourtant je ne pense pas que ça suffise. Je ne suis pas allé à Védrines Saint Loup mais je suis bien près à parier qu'ils ont reçu pas mal (je vous le dirais ce soir).

Merci en tous cas. L'enquête continue.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 5 minutes, Altitude600 a dit :

A cette heure : 5,3 à la cité des cinq coqs, alt 830, -3,6 °C à Saint-Yrieix-le mal-nommé, alt 750, ce n'est plus un dégel à l'est, c'est une surchauffe !  3,5 °C, ça goutte et ça se tasse.>:(

 

Pareil sur St Étienne sud. Douche assurée si on passe sous les arbres ! Ça reste encore blanc, mais ça se tasse et on ne va pas tarder à boire la tasse !...

Ta 3.6°C.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous!

 

Comme dit par @ivoire42, la neige disparait à vitesse grand V en plein centre ville... On crois les doigts pour que le petit épisode de ce soir qui malheureusement devrait se faire en pluie au tout début, apporte de nouveau une petite couche au sol qui devrait perdurer le reste de la semaine avec l'arrivée de ce froid tant attendu.

Ta : 3°

 

Bonne appétit à tous

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Depuis 11h les températures baissent drastiquement avec -1.0° à 12h30 après avoir stagné autour de +0.3° depuis la fin de nuit, le froid arrive!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
il y a 36 minutes, oenoforezien a dit :

Ben non, même

Ben pas grand chose, même l'épisode de début d'hiver n'a pas été énorme.

 

Bon, l'hiver n'est pas fini ! Il est toujours temps de recevoir les 30 cms que la montagne thiernoise sait arrêter !

Bonjour,

 

Pas grand chose par rapport à Clermont, même l'ouest de Pont de dore à  plus de neige queThiers, vendredi peut-être ????????

 par contre vent de nord et T° en baisse 0.9° il neige un peu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, après un début de matin hivernal (soleil perçant une brume dans une ambiance froide) les nuages sont arrivés vers 11h00. Vu que la température à pris de l'altitude seuls quelques traces de neige et le bonhomme de neige de mon fils subsiste.

 

Tn: -0.4°C

Actu 4.5°C et le pluviomètre qui continue de cumuler la fonte avec 2.8mm.

 

Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

Merci pour toutes ses attentions j'apprécie mais j'avoue que cette dernière est tout simplement :x:x

 

il y a une heure, Thomi a dit :

Très sympa de vous lire étant cloué au lit à cause d'une fichue grippe. Ça me permet de savoir le temps qu'il fait sans sortir de mon lit.

Pour une fois que Dame nature avait décidé de nous laisser un paysage hivernal plus de 24h. 

Enfin bon, c'est comme ça. Profitez en bien que vous ayez 1 cm ou 1m. C'est tellement bien la neige:x

Je dirai à ma femme d'en mettre au congélateur en souvenir.. 

 

Bon rétablissement voisin!

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 58 minutes, Altitude600 a dit :

A cette heure : 5,3 à la cité des cinq coqs, Alt 830, -3,6 °C à Saint-Yrieix-le-Déjalat, Alt 750 - l'ami Sylver doit y voir geler toute sa chère eau ! -  ce n'est plus un dégel à l'est, c'est une surchauffe !  3,5 °C, ça goutte et ça se tasse.>:(

 

Sur mon secteur (hors versants froids/Nord) vers 800m d'altitude , si il y a bien une constante cet hiver, c'est la difficulté de conserver en relativement bon état et plus de 48h la couche de neige après un épisode (à plus basse altitude je n'en parle même pas). Il y a toujours un redoux qui traine pas loin, ou de la pluie, ou le vent du Midi, ou du brouillard bruineux.

 

Sinon la hausse (prévue) du thermomètre au METAR de Bouthéon est nette ( http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07475000/Saint-Étienne  ) passant de -1,0°+C à 9h à +5,5°C à l'heure actuelle. Malgré tout, à proximité, où je me trouve pour le boulot, les sols herbeux restent globalement blancs/enneigés mais l'épaisseur devient chétive (2cm).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Quelques nouvelles de l'Aigoual en photos : https://www.facebook.com/meteositeaigoual/posts/877410635773304

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Dans le secteur de Chateaucreux, l'ambiance a effectivement bien changé depuis ce matin, il ne reste désormais presque plus rien côté neige. Le retour au vert intégral semble inévitable d'ici à l'arrivée de l'air froid dans 3-4h...

Ce matin, la couche de neige avait au final très peu évolué sur Saint-Genest même si je n'ai pas enregistré de gel durant la nuit. Bon, ça doit être autre chose à cette heure, probablement autour de 4°C sur le village... Sur les versants sud où il ne restait pas forcément grand chose, c'est suffisant pour faire mal ^_^

 

A voir pour le petit quelque chose de ce soir... ça ne s'annonce pas bien spectaculaire quand on regarde les modèles à mailles fines, mais bon, ça ne se refuse pas pour autant :P.

 

Ps : c'était quand même particulièrement amusant et intriguant ce matin, de partir de 1000m avec des arbres déchargés et de trouver une ambiance de plus en plus blanche en descendant... La photo de @Thoupie42 était très représentative, le constat était le même dans la vallée voisine : limite nette sur la végétation  en-dessous de laquelle il n'a pas dégelé ^_^

Modifié par Matt54
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

 

Bonjour,

La masse d’air commence à bien refroidir. 

Ta : -2,2°C. Tn en cours. 

Toujours quelques flocons.

Au sol, on relève entre 5 et 10cm tombés essentiellement hier ;) 

Il neige également sur Mende sans tenue au sol. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Je viens de lire un peu plus en détail les dernières pages du forum et comment dire je suis surpris par ces" prises de tête" qui n'en valent vraiment pas la peine. 

Dans un contexte assez particulier à savoir un mois de janvier hors normes pour ses T° douces, nous vivons quand même un hiver très correct pour nos stations, le bel espace nordique des Estables (un des meilleurs du MC 9_9) a eu pour l'instant que très peu de jours d'impraticabilité conséquente, on va donc apprécier cet hiver malgré la  lourde tendance défavorable depuis quelques décennies.

Il y a 1 heure, Altitude600 a dit :

Redoux en cours : 3,2 °C, la carte des températures du MC est éloquente : gel à l'ouest des monts d'Auvergne, dégel à l'est. En espérant que le gel revienne avant que le manteau neigeux n'ait trop souffert. Pour l'heure, il reste 13 cm.

je viens de voir ça effectivement, seul le S/E du MC fait de la résistance avec une image sur l'iso 0°C .......que je vous laisse interpréter ;)

180206013030367584.png

 

@Vincent_L  merci pour ces photos :x un lieu mythique !

Modifié par bill07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...