Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Je quitte à l'instant les quartiers sud : c'est encore blanc mais ça souffre! 

Et en plus, il commence à. .. pleuvoir ! ...

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   la VDF en mode TGV, deuxième et dernier jour...   Tout d'abord, nouveau record de froid pour la VP2 avec une Tn de -13.1° relevée à l'aube ! La Tx n'a pas dépassé -5.7° et

Le Mont Aigoual serait-il un lieu venté ? Non, sans rire !    

Bonjour,   Un peu au-dessus des nuages dans les monts Dore, sans doute un des rares coins ensoleillés du MC car on ne voyait rien d'autre, même pas les sommets du Cantal :  

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 4 minutes, ivoire42 a dit :

Je quitte à l'instant les quartiers sud : c'st

....et aussi le forum xD

EDIT oui c'est bien cette fonction édit pour autant qu'il n'y a pas un petit taquin qui passe par là ;) entre-deux (je l'utilise très souvent)

Modifié par bill07
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, Altitude600 a dit :

A cette heure : 5,3 à la cité des cinq coqs, Alt 830,

OUI mais à 13h30 plus que 3,2°... ici j'ai perdu 2° en 1/2h  Ta 2,1° et des flocons viennent du S.9_9

à l’instant, bill07 a dit :

....et aussi le forum xD

ça c'est moins sûr...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
à l’instant, bill07 a dit :

....et aussi le forum xD

j'ai glissé chef ! xD

Changement de bus, perte de réseau ...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude

Neige faible depuis 15min mais le thermometre est encore bien haut, 1.7° à Graix (chez moi il est sur le mur de la maison et il affiche 5.3°  O.o, il doit y avoir de la radiation). La neige c'est humidifiée fortement à partir de 11h00, mais elle bouge peu, à peine un petit tassement, les arbres ont peu déchargé sauf ceux qui prenaient le vent de sud.

Les pistes sont excellentes :D

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

D'après la webcam pilatoise de Chaubouret (1201m) il commence à neiger. A 13h30 : http://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3426

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 4 minutes, mogwai42 a dit :

Neige faible depuis 15min mais le thermometre est encore bien haut, 1.7° à Graix (chez moi il est sur le mur de la maison et il affiche 5.3°  O.o, il doit y avoir de la radiation). 

 

Malheureusement j’ai les mêmes radiations juste un peu moins

forte !😉

mon thermo plein nord a l´ombre m’indique 4.2*c 😣😱😱

du coup c’est un mélange pluie/neige faible qui tombe ! 

Serieux redoux pour le pilat qui n’étais pas prévus aussi fort ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 2 minutes, bruno1 a dit :

mon thermo plein nord a l´ombre m’indique 4.2*c 😣😱😱

du coup c’est un mélange pluie/neige faible qui tombe ! 

Serieux redoux pour le pilat qui n’étais pas prévus aussi fort ? 

 

A 13h on avait +1,8°C à Graix (1167m) et +2,5°C sur le plateau de la République (1066m). GFS modélisait l'iso 0 à 13h vers 1200m. Donc effectivement un peu plus "chaud" que prévu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Flocons de plus en plus présent et de belle taille ! 

Temperature qui baisse mais reste hyper haute avec 3.9*c 

ca devrait pas tarder à bien dégringoler !!

A suivre ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 2 minutes, bruno1 a dit :

Flocons de plus en plus présent et de belle taille ! 

Temperature qui baisse mais reste hyper haute avec 3.9*c 

ca devrait pas tarder à bien dégringoler !!

A suivre ... 

 

Je pense qu'avec ta surchauffe tu peux enlever entre 1 et 2°C par rapport à la réalité. Le poste du plateau de la République qui est quasiment à la même altitude que toi : http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07475021/Col_de_la_République

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

De retour de Védrines Saint Loup, Sistrières, et bien il y a pas mal de neige là bas, 12 à 15 cm environ, le vent la soulève des toits, ambiance super.

Si je précise cela c'est encore une fois pour essayer de résoudre le mystère de la quasi absence de neige chez moi à Ruynes en Margeride.  Après "enquête" il semble que se soit une bande allant de vers Mentières jusque vers Chaliers (un peu avant), en passant par Ruynes donc et même les villages du bas de Clavières qui n'a pas été bien enneigée. Je ne sais toujours pas bien pourquoi.

Actu neige fine à Saint-Flour et léger vent.

Modifié par ecir
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Je pense qu'avec ta surchauffe tu peux enlever entre 1 et 2°C par rapport à la réalité. Le poste du plateau de la République qui est quasiment à la même altitude que toi : http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07475021/Col_de_la_République

 

Ok merci du lien . 

Oui sûrement que je surchauffe un peu mais j’ai 2 thermo à 2 endroits différents mais orientés nord à l’abris du soleil et l’un me marque 4.1*c et l’autre 4.2*c actuellement 🤔🤔🤔

c’eSt assez bizarre sachant que même @mogwai42 enregistre plus de 5*c (un peu en surchauffe par apport à sont mur ) ...  

 

Actu quelques gouttes plus de flocons et température remonte un peu 4.2*c 😢

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude
il y a 10 minutes, bruno1 a dit :

 

Ok merci du lien . 

Oui sûrement que je surchauffe un peu mais j’ai 2 thermo à 2 endroits différents mais orientés nord à l’abris du soleil et l’un me marque 4.1*c et l’autre 4.2*c actuellement 🤔🤔🤔

c’eSt assez bizarre sachant que même @mogwai42 enregistre plus de 5*c (un peu en surchauffe par apport à sont mur ) ...  

 

Actu quelques gouttes plus de flocons et température remonte un peu 4.2*c 😢

 

Je regarde personnellement Graix (station MF au Devalkart) car même altitude que moi même si c'est le versant opposé (= vallée du rhône): http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07475014/Graix

Sinon la LPN est située à 1100m/1200m, il neige de faible à modéré mais ça ne cumule pas du tout, les flocons fondent au sol, même sur la neige qui du coup est complètement mouillée. Le meilleur exemple et que même sur une surface froide comme les toits de voiture ça reste de l'eau.

Par contre à la Jasserie ça doit bien cumuler, d'ailleur là haut on doit être pas loin des 50cm, Car peu de fonte lors du redoux de mardi dernier qui a fait très mal.

Modifié par mogwai42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 2 minutes, bruno1 a dit :

Oui sûrement que je surchauffe un peu mais j’ai 2 thermo à 2 endroits différents mais orientés nord à l’abris du soleil et l’un me marque 4.1*c et l’autre 4.2*c actuellement 🤔🤔🤔

c’eSt assez bizarre sachant que même @mogwai42 enregistre plus de 5*c (un peu en surchauffe par apport à sont mur ) ... 

 

D'un côté comme de l'autre vous surchauffez car à Graix (1167m) la température n'a pas dépassé aujourd'hui une Tx horaire de +1,8°C. Je vois donc mal le village du Bessat à la même altitude, et à 3/4km de distance à vol d'oiseau, être monté à plus de 5°C sous abri. Après, je ne critique pas car je sais à quel point il est difficile d'avoir un thermomètre/emplacement représentatif de la température sous abri.

Sinon d'après les modèles, il faudra attendre la 2ème partie/fin d'après-midi pour voir la LPN baisser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 3 minutes, mogwai42 a dit :

Je regarde personnellement Graix (station MF au Devalkart) car même altitude que moi même si c'est le versant opposé (= vallée du rhône): http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07475014/Graix

Sinon la LPN est située à 1100m/1200m, il neige de faible à modéré mais ça ne cumule pas du tout, les flocons fondent au sol, même sur la neige qui du coup est complètement mouillée. Le meilleur exemple et que même sur une surface froide comme les toits de voiture ça reste de l'eau.

 

Ouai on est encore dans la douceur en altitude ... 

toujours pluie/neige faible et toujours ce petit vent de sud ... 

Dire  qu’il neige à Roanne 🤔😳

allez , ça va finir par tourner aussi en notre faveur même si ça sera pas énorme mais on sait jamais .... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 1 minute, Thoupie42 a dit :

 

D'un côté comme de l'autre vous surchauffez car à Graix (1167m) la température n'a pas dépassé aujourd'hui une Tx horaire de +1,8°C. Je vois donc mal le village du Bessat à la même altitude, et à 3/4km de distance à vol d'oiseau, être monté à plus de 5°C sous abri. Après, je ne critique pas car je sais à quel point il est difficile d'avoir un thermomètre/emplacement représentatif de la température sous abri.

Sinon d'après les modèles, il faudra attendre la 2ème partie/fin d'après-midi pour voir la LPN baisser.

Je ne suis pas si étonné que cela de la différence de température. Dans un contexte de redoux en altitude, la masse d'air est très hétérogène que ce soit sur l'horizontale ou la verticale et même a quelques distances d'intervalles. Exemple ce midi, il fesait 2° à la Talaudière (500 m d'altitude environ) alors qu'il faisait pratiquement 6° à Andrézieux-Bouthéon distance de seulement 4 km à 400 m d'altitude.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 7 minutes, Thoupie42 a dit :

 

D'un côté comme de l'autre vous surchauffez car à Graix (1167m) la température n'a pas dépassé aujourd'hui une Tx horaire de +1,8°C. Je vois donc mal le village du Bessat à la même altitude, et à 3/4km de distance à vol d'oiseau, être monté à plus de 5°C sous abri. Après, je ne critique pas car je sais à quel point il est difficile d'avoir un thermomètre/emplacement représentatif de la température sous abri.

Sinon d'après les modèles, il faudra attendre la 2ème partie/fin d'après-midi pour voir la LPN baisser.

 

T’inquiète je le prend pas en critique 😉😉 je ne suis pas comme ça 😉

j’essaye juste de comprendre cette différence qui me paraît assez forte cette fois . 

Apparament mon thermo attaque sa baisse , 3.4*c et les flocons reviennent 😉

 

Édite : neige seule très humide modérée ! 

Modifié par bruno1
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonne baisse de la température à Bard dans la partie centrale des monts du Forez : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/bard/000O5.html#highlight=13

 

Dans les monts du Beaujolais, à 730m d'altitude, la température est passée de +6,4°C à 12h40 à -0,1°C à 14h30 ! http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-bonnet-le-troncy/000CM.html#highlight=13

 

Je sais que c'est le "Sud" ici :D mais cela finira bien par se refroidir.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Je ne sais pas ce que ca vaut mais ma femme me signale qu'il fait 0 environ chez moi à 623 m,

 

ca vous semble crédible ?

 

Car moi ma femme c'est un peu comme Wikipédia...

  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 3 minutes, Julien42 a dit :

Je ne suis pas si étonné que cela de la différence de température. Dans un contexte de redoux en altitude, la masse d'air est très hétérogène que ce soit sur l'horizontale ou la verticale et même a quelques distances d'intervalles. Exemple ce midi, il fesait 2° à la Talaudière (500 m d'altitude environ) alors qu'il faisait pratiquement 6° à Andrézieux-Bouthéon distance de seulement 4 km à 400 m d'altitude.

 

En effet, je te l'accorde. Toutefois je persiste sur mon idée de surchauffe dans le cas de bruno1 (et mogwai42). Autre comparaison avec le poste du plateau de la République (1066m) : altitude similaire, configuration similaire (rebord de plateau), distant de 2,5km à vol d'oiseau de chez bruno1 : http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07475021/Col_de_la_République

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Ici aussi, le thermomètre connaît une panne ; la colonne de mercure s'affaisse et n'indique plus que 1,5 °C... C'est grave, Docteur ?

Vers 14H30 :

 

06 02 2018 14h30 002.JPG

06 02 2018 14h30 004.JPG

06 02 2018 14h30 005.JPG

Modifié par Altitude600
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...