Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Un peu au-dessus des nuages dans les monts Dore, sans doute un des rares coins ensoleillés du MC car on ne voyait rien d'autre, même pas les sommets du Cantal :

MD_550aa.thumb.jpg.e91bcf781bbf2cf78698bfc5cbae3511.jpg

 

 

Conditions de neige excellentes pour le ski :

MD_552aa.thumb.jpg.efa931e23766e2c443f2ef72eabeb991.jpg

 

 

Bonne soirée

 

Modifié par Ffred
  • J'aime 19
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   la VDF en mode TGV, deuxième et dernier jour...   Tout d'abord, nouveau record de froid pour la VP2 avec une Tn de -13.1° relevée à l'aube ! La Tx n'a pas dépassé -5.7° et

Le Mont Aigoual serait-il un lieu venté ? Non, sans rire !    

Bonjour,   Un peu au-dessus des nuages dans les monts Dore, sans doute un des rares coins ensoleillés du MC car on ne voyait rien d'autre, même pas les sommets du Cantal :  

Images postées

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 24 minutes, Waela a dit :

 

Bonjour @mestron (le "voisin de palier" ^^)

Oui, 9km entre St-Amant RS et Fournols... un effet "bois noirs" peut-être ?

 

Oui faut dire que j'habite à l'entrée de la foret... et il y a que de ça autour de ma maison/terrain,je suis pas dans Fournols même, il y a pas ou peu d'espace "ouvert"

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

De retour de Montbrison.

La couche de neige n'a pas bougé depuis la plaine jusqu'au plateau.

confirmation que la couche de fraiche est probablement supérieure vers la Terrasse-Villars qu'à Saint-Genest.

24 cm au Bois Farost ce matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Pas de dégel aujourd'hui, comme hier. -0,4° actuellement. -1,9° ce matin. Le ciel reste couvert donc pas de grosses gelées ces 2 derniers jours. C'est pas plus mal, ça empêche le peu de neige qu'il y a de fondre en journée.

1k6h.jpg

 

Modifié par Yuuichi
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 46 minutes, Ffred a dit :

Bonjour,

 

Un peu au-dessus des nuages dans les monts Dore, sans doute un des rares coins ensoleillés du MC car on ne voyait rien d'autre, même pas les sommets du Cantal :

MD_550aa.thumb.jpg.e91bcf781bbf2cf78698bfc5cbae3511.jpg

 

 

Conditions de neige excellentes pour le ski :

MD_552aa.thumb.jpg.efa931e23766e2c443f2ef72eabeb991.jpg

 

 

Bonne soirée

 

Magnifique et merci ...

Aposter sur photos live IC 

Modifié par segusiave
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Brouillard très givrant toute la journée sombre journée, 6/7cm de neige + 2 cm de givre et une Tx de -3.3°C.

 

Et dire la vue aujourd'hui de mon nouveau appartement en Haute Tarentaise  ::(:x

 

L’image contient peut-être : ciel, montagne, nuage, plein air et nature

  • J'aime 14
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

Et dire la vue aujourd'hui de mon nouveau appartement en Haute Tarentaise  ::(:x

 

 

La dernière fois que je suis allé à la Rosière (le 22 janvier) il y avait 3 mètres de neige, ça à drolement fondu dis donc :P gros coup de chaud sur les Alpes :D

Modifié par cfacile
  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

 

Hum

Hum

Quoi dire

Je me sentirais presque visé là? :ph34r:

Les deux premiers mois : nickel.

Puis j'ai arrêté les patch le 21 janvier (mais conservé une partie de l'attirail anti-nicotinique). Et là, bon, j'ai pas repris comme avant, c'est 4/5 clopes par jour au lieu d'une quinzaine, mais c'est dommage quand même. J'ai le numéro d'un rebouteux à Aurillac qui paraît-il fait des merveilles...

 

Sinon, on est dans les nuages depuis ce matin au col, visibilité très faible.

 

Oui oui, tu étais visé :D mais loin de moi l'idée de faire la morale ou quoi, hein, on a tous nos faiblesses, on est tous humains, et rien ne dit que je ne flancherai pas moi aussi un de ces quatre !

Le problème, me concernant, c'est que si je n'apprécie réellement que 2 ou 3 clopes dans la journée, tant que j'ai du tabac, je n'arrive pas à me limiter à ces 2 ou 3 clopes, du coup, je préfère tout arrêter plutôt que passer mon temps à culpabiliser sans prendre vraiment de plaisir.

Bon courage en tout cas, c'est un brai combat contre soi même cette histoire... ;)

 

...

 

Le GFS me collait du +1° avec quelques éclaircies pour cet aprèm, finalement ce fut du -4° sous le stratus.

Journée très grise, bien froide et très calme. Après un ensoleillement déplorable en janvier, on peut pas dire que ça s'améliore des masses en février :|

-5.2° / -3.8° pour les extrêmes du jour.

 

3 photos prises vers midi autour du village :

 

20180208_112448copie.thumb.jpg.78a31ed03b23c9f7786f06fd11e7d5d4.jpg

 

 

20180208_112856copie.thumb.jpg.3e32b4516b06d7e666547fade1f1c09a.jpg

 

 

20180208_122005copie.thumb.jpg.83b07b11cd6f73faec99ceb2530412fb.jpg

 

 

Bonne soirée !

  • J'aime 14
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 32 minutes, paparazzi a dit :

 

Oui oui, tu étais visé :D mais loin de moi l'idée de faire la morale ou quoi, hein, on a tous nos faiblesses, on est tous humains, et rien ne dit que je ne flancherai pas moi aussi un de ces quatre !

Le problème, me concernant, c'est que si je n'apprécie réellement que 2 ou 3 clopes dans la journée, tant que j'ai du tabac, je n'arrive pas à me limiter à ces 2 ou 3 clopes, du coup, je préfère tout arrêter plutôt que passer mon temps à culpabiliser sans prendre vraiment de plaisir.

Bon courage en tout cas, c'est un brai combat contre soi même cette histoire... ;)

 

Oui, un sacré combat surtout quand on a comme moi un bon profil boderline toxico :) Cela dit, c'est la dernière saloperie qui me reste hein, y'a eu du chemin depuis mes débuts dans la vie de luxure à l'âge de dix-huit ans :) Et j'ai bon espoir d'accéder à la sagesse un de ces jours !

 

Retour du col de Prat-de-BOuc : on n'a pas vu le soleil là-haut contrairement aux superbes photos de @Ffred

Tx entre -9°C et -6°C, et -4°C ce soir au jardin.

La neige s'est tassée, mais elle est désormais bien compacte, et tout est bien blanc autour du village et jusqu'à Saint Flour.

Encore un défilé de 100 petits loulous aujourd'hui, parmi lesquels beaucoup de tout nouveaux skieurs (et même des moyennes et grandes sections de maternelle). J'ai le dos en compote à force de servir des chaussures et des skis.

Encore une journée à Prat-de-Bouc et samedi, migration au Ché : ça me fait bizarre de rouvrir ce foyer, les clients sont impatients, j'imagine que j'ai deux heures de pelle à neige minimum avant d'accéder à la porte d'entrée :)

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 9 minutes, le-planezard a dit :

jusqu'à Saint Flour

Et au delà!...;)

Sinon ici, bien tendu pas de dégel et des températures identiques à celles d'hier à savoir une Tn de -5.2° en milieu de nuit et une bien pâle Tx de-2.8° vers 15H30. Le ciel était bâché et ne lâchait que quelques rares flocons résiduels, histoire de donner un ton encore un peu plus hivernal. C'est la deuxième journée consécutive sans dégel, on peut encore en espérer deux autres (vendredi et samedi) avant le redoux pluvio-neigeux de dimanche.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

De retour chez moi après une journée de dur labeur ... ben voui il a bien fallu bosser car y'avait, contrairement à hier, rien à regarder par la fenêtre du bureau :D

Le paysage a peu changé. Toujours un peu de brouillard.

Ta -1.5°C.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

[HS presque complet : http://www.huffingtonpost.fr/2018/02/08/neige-a-paris-le-jt-de-france-2-a-fait-hurler-de-rire-ces-quebecois_a_23356030/

"Mais il déneige quoi ? De la poussière ?"]

Je m'en lasse pas !

:P

 

à table à midi avec les pisteurs alpins, on était déjà mort de rire en regardant un type du journal de BFMTV expliquant devant une route parfaitement au goudron, la RN188 je crois, qu'elle était interdite à la circulation etc etc..

Quand tu vois les routes de chez nous, celle pour monter au col ou pour sortir de mon patelin..

Évidemment, la grande différence, au-delà de l'habitude, c'est qu'en Planèze, trois voitures qui se suivent, c'est un embouteillage..

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Températures polaires, hiver glacial, vague de froid... Les mots ne veulent plus rien dire, et dans tous les domaines c'est à l'avenant !

Coup de froid de saison, ta : -3,0 °C, Tx de -1,6 °C. La neige au sol persiste, tout au plus se fait-elle brouter (un peu) par en dessous, le sol n'ayant pas gelé beaucoup en janvier.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, Haut-Forez42 a dit :

Brouillard très givrant toute la journée sombre journée, 6/7cm de neige + 2 cm de givre et une Tx de -3.3°C.

 

Et dire la vue aujourd'hui de mon nouveau appartement en Haute Tarentaise  ::(:x

 

L’image contient peut-être : ciel, montagne, nuage, plein air et nature

Romain, je me pose aussi la question, ils enlèvent la neige sur tous les chalets pour qu'il n'y ait rien du tout dessus ?

 

Sinon ici 2ème journée sans dégel avec -0,8°C de Tx.

Ta de -1,5°C.

Ambiance toujours hivernale ici même si ça l'ai bien moins que vers Clermont et globalement moins qu'à quelques mètres plus à l'Ouest.

Modifié par damien63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a 42 minutes, Altitude600 a dit :

Températures polaires, hiver glacial, vague de froid... Les mots ne veulent plus rien dire, et dans tous les domaines c'est à l'avenant !

C'est vrai que le vocabulaire est assez amusant. En fait dès qu'on s'écarte de la plage tolérable 15°C-25°C disons (faut ajuster localement : à perpignan, à 15°C à midi,  c'est presque une vague de froid ; à St-Chély s'il fait 25°C à 21h, les gens commencent à regarder le ciel avec inquiétude, ça sent la fin du monde :D) il y a de quoi causer. On se demande pourquoi tout le monde n'est pas sur infoclimat pour donner son avis :D.

Parmi les effets pervers du vocabulaire (mais si le(s) vocabulaire(s) n'avaient pas de perversité, ce serait bien dommage… et c'est vrai bien au-delà de la météorologie) sur la météo, il y a les phrases subliminales types comme "5°C en dessous de la normale" ou au-dessus, c'est pareil. Les gens finissent peut-être par croire qu'il y a une règle d'airain qui fait que le 8 février au matin, il devrait faire pile 5°C ou 15°C ou autre chose, suivant l'endroit mais en tous cas qu'il y a une température normale et que dès que l'on s'en écarte, ce n'est pas normal.

Peut-être les commentateurs devraient glisser de temps en temps que ce qui caractérise nos climats, c'est leur variabilité et que ce n'est pas plus normal d'avoir la température "normale" 15 jours d'affilée que d'avoir quelques jours bien au-dessous et quelques jours bien au-dessus.

Et c'est notre chance, que feraient tous nos forumeurs dans certains climats tristement stables (ceci dit, on trouve toujours la petite bête et je suis sûr que ceux qui traînent ici seraient capables de s'exciter sur le fait que la pluie de l'après-midi est arrivée un quart d'heure plus tôt que prévu :D.

Bon, en tous cas profitez bien des conditions hivernales (à défaut d'être polaires parce qu'apparemment à St-Chély on n'est pas encore descendu à -10°C, autant dire qu'il n'y a pas vraiment d'hiver :D). Ici, je scrute anxieusement le thermomètre pour savoir s'il va se décider à descendre en-dessous de 0°C, on n'en est pas trop loin. La dernière fois, c'était… je ne m'en souviens même pas :D

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, le-planezard a dit :

[HS presque complet : http://www.huffingtonpost.fr/2018/02/08/neige-a-paris-le-jt-de-france-2-a-fait-hurler-de-rire-ces-quebecois_a_23356030/

"Mais il déneige quoi ? De la poussière ?"]

Je m'en lasse pas !

:P

un volontaire pour poster ça dans le topic "île de France" ?

Perso, je me suis déjà fait remarquer xD je veux pas abuser.

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
Il y a 2 heures, Haut-Forez42 a dit :

Et dire la vue aujourd'hui de mon nouveau appartement en Haute Tarentaise 

 

Photo qui date déjà un peu, il serait bien de le préciser, même si la vue est vraiment belle ;)

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir ici tx:-1,5 actu: 2,3 et brouillard, un peu de neige demain ? 

Sinon sur lachainemeteo ils parlent d'une vague de froid sévère avec une bascule du thermo vers le 20 février, et le froid qui s'accenturait en mars à priori .

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 10 heures, metre3 a dit :

Sel : je me posais une question sur la gestion de l'épisode de neige en RP. Est ce que dans les conditions de neige forte avec refroidissement sensible, le seul raclage des routes ne permettrait pas de circuler plus facilement sur une neige tassée recouverte d'une couche de neige fraiche que dans la semoule boueuse provoquée par une saumure pas assez efficace et que j'ai souvent vu sur des images de l'épisode.

 

Comme tout ceux qui t'on répondu, je vais dans le même sens à savoir que je préfère et je reste persuadé qu'il vaut mieux rouler sur un tapis de neige tassé qui propose un minimum de "grip" que sur de "la bouillasse" qui te fait jouer à la loterie à chaque virages ou pente (positive/négative).

 

Il y a 9 heures, LucG a dit :

C'est ce que disait Bernard Darniche (pilote de rallye célèbre pour les vieux croûtons comme moi) en disant que le gel par derrière la saumure pouvait poser beaucoup de problèmes.

C'est sûr qu'à titre personnel sur les routes de Lozère, je préfère cent fois une route blanche  "propre" que la saumure (à laquelle on a droit parfois sur l'A75) ou au verglas qui peut suivre. Ceci dit, je me doute que les décisions ne sont pas toujours faciles à prendre quand on ne sait pas exactement combien il va tomber de neige.

De plus, les commentaires des "parisiens" qu'on entend à la radio sont tellement obnubilés par le salage que s'ils ne salent pas, ils vont se faire taper dessus à coup sûr. Difficile de faire un peu de thermique et plus pour leur expliquer que saler 20 cm de neige s'il fait -10°C, ce n'est pas forcément (euphémisme) efficace !

 

Tu décrit à la perfection se que je rencontre à chaque épisode.

 

Il y a 6 heures, Thomi a dit :

Temps pas très intéressant en Nord Ardèche, gris et froid. 

Heureusement, je vois un peu de blanc par la fenêtre.

Brouillard sur les sommets. 

Bon je retourne devant ma télé:cry:

 

Rien à rajouter tout est dit! Ahh si niveau température journée un poil plus douce qu'hier:
Tn: -0.7°C

Tx: 1.1°C

 

Il y a 2 heures, Haut-Forez42 a dit :

Et dire la vue aujourd'hui de mon nouveau appartement en Haute Tarentaise  ::(:x

 

Tu va quitter le Sud Loire ou c'est secondaire?

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 11 minutes, benj63 a dit :

Bonsoir ici tx:-1,5 actu: 2,3 et brouillard, un peu de neige demain ? 

Sinon sur lachainemeteo ils parlent d'une vague de froid sévère avec une bascule du thermo vers le 20 février, et le froid qui s'accenturait en mars à priori .

Étonnant cette annonce car ce n'est pas du tout visible sur les diagramme ! Mais bon je veux bien ^^

 

-1,7°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

température minimale ce matin sous le stratus et dans le brouillard givrant: -2.4 °C, puis le temps s'est éclairci et le soleil a même brillé dans l'après-midi entraînant la fonte des zones exposées alors que celles plus à l'ombre ont résisté bien que le sol ne soit toujours pas gelé, Tx: 1 °C. Ce soir sous les étoiles le gel semble vouloir s'inviter enfin pour de bon, Ta: -3.6 °C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 5 minutes, mistigri07 a dit :

.....

Tu va quitter le Sud Loire ou c'est secondaire?

...je dirai secondaire.... pas grand chose à tailler et à tondre là-haut xD

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 20 minutes, bill07 a dit :

un volontaire pour poster ça dans le topic "île de France" ?

Perso, je me suis déjà fait remarquer xD je veux pas abuser.

 

Franchement ça me démange...... mais ils vont encore voir un pseudo estampiller "07" et je ne voudrai pas faire baisser les chiffres du tourisme de mon beau département :D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 15 minutes, mistigri07 a dit :

 

Comme tout ceux qui t'on répondu, je vais dans le même sens à savoir que je préfère et je reste persuadé qu'il vaut mieux rouler sur un tapis de neige tassé qui propose un minimum de "grip" que sur de "la bouillasse" qui te fait jouer à la loterie à chaque virages ou pente (positive/négative).

 

 

Tu décrit à la perfection se que je rencontre à chaque épisode.

 

 

Rien à rajouter tout est dit! Ahh si niveau température journée un poil plus douce qu'hier:
Tn: -0.7°C

Tx: 1.1°C

 

 

Tu va quitter le Sud Loire ou c'est secondaire?

 

Non non c'est secondaire mais je vais y aller souvent cependant, l'appartement se trouve à 1850m.

Et bien sur la photo date pas d'aujourd'hui, aujourd’hui c'était plus cela ::x

 

L’image contient peut-être : une personne ou plus, ciel, montagne, plein air et nature

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...