Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


darkminimouf

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   la VDF en mode TGV, deuxième et dernier jour...   Tout d'abord, nouveau record de froid pour la VP2 avec une Tn de -13.1° relevée à l'aube ! La Tx n'a pas dépassé -5.7° et

Le Mont Aigoual serait-il un lieu venté ? Non, sans rire !    

Bonjour,   Un peu au-dessus des nuages dans les monts Dore, sans doute un des rares coins ensoleillés du MC car on ne voyait rien d'autre, même pas les sommets du Cantal :  

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

La perturbation a bien 1h d'avance par rapport à GFS et WRF et même 2h par rapport à ce que propose Arome !!

Elle aborde déjà l'Est de la Creuse et donc l'ouest de l'Allier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ca se réchauffe sérieusement !

Vers Chateaucreux ça goutte. Chez moi, pas encore mais cela ne saurait tarder, avec le soleil.

 

180209121042762549.jpg

 

Ta 1.8 degrés.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 9 minutes, damien63 a dit :

La perturbation a bien 1h d'avance par rapport à GFS et WRF et même 2h par rapport à ce que propose Arome !!

Elle aborde déjà l'Est de la Creuse et donc l'ouest de l'Allier.

 

Ben non elle n'est qu'en Bretagne !....

Oups, le radar IC est bloqué à 4h ... 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, ivoire42 a dit :

 

Ben non elle n'est qu'en Bretagne !....

Oups, le radar IC est bloqué à 4h ... 

 

Actu elle  est sur le plateau de Millevaches et aux portes de la Corrèze...

Combien de temps avant qu'elle atteigne le Plomb et combien de temps avant qu'elle passe de l'autre côté (et dans quel état ?) : c'est the suspense du jour !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Dommage pour le radar d'infoclimat... On en aurait eu bien besoin sachant qu'effectivement la perturbation est bien en avance...

Secteur cours Fauriel, la neige fond à vitesse grand V exposé plein Sud. Sa goutte de partout... La neige n'a pas trop bougé à l'ombre par contre. Vivement que le froid arrive malheureusement à l'arrivée de la perturbation qui devrait du coup se faire en milieu d'après-midi on pourrait observer de la pluie avant la neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Belle gelée de -6,8 °C ce matin, à la faveur d'éclaircies après une nuit plongée dans un épais brouillard givrant. Ta 1,1 °C sous un ciel qui se voile comme une mariée trop pudique. Verra-t-on la neige ? Je suis optimiste ! En tout cas, un temps appréciable mais rare cet hiver : soleil froid et neige, lumière !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour en cette mi-journée le soleil perce la couche nuageuse et fait ainsi grimper le mercure. actu 2.9°C :sick:.

Coté vent c'est orienté à l'est mais l'anémo affiche 0 donc

A voir se que va donner le corps pluvio/neigeux car les différentes  mailles ne sont pas toutes d'accord. en tous cas se sera difficile pour mon altitude et ma localité d'atteindre le cm au sol.

Par contre pour les sommets plus à l'Ouest et u NO (Pilat) ça sent les centimètres supplémentaires.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ça fond sur ma position. Vivement les nuages pour essayer de limiter le carnage... avant la ... pluie ?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

Geoffroy guichard sous la neige ca serait bien car j'y serai😍😍!!!

 

En tout les cas chez moi ca fond à plein. Le soleil fait du mal 😬 4 degrés . J'ai bien peur que la pluie soit de la partie chez moi sur tout l'épisode!!! A voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Effectivement grand soleil chez moi mais temperature qui remonte aussi et sort du gel ! 

Temperature 0.4*c 

 

je pense qu’a l’arriver des nuages et conjuguer au sol qui reste froid le mercure va rechuté avant les précipitations ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Il fait 1,1°C ici et la perturbation n'est vraiment plus loin de chez moi mais c'est flagrant comme ça se disloque déjà sur l'ouest du pdd et sur l'Allier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ivoire42 a dit :

Ça fond sur ma position. Vivement les nuages pour essayer de limiter le carnage... avant la ... pluie ?...

 

Je trouve les températures bien douces pour espérer du solide sur Roanne. Le soleil perce et on se sent vraiment pas au froid dehors

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 4 minutes, snow63 a dit :

La perturbation ne ce désagre pas au contraire elle ce renforce sur le limousin je trouve

Effectivement, je me faisais la même remarque, elle est clairement en train de prendre de la consistance. De plus les intensités de précipitation semblent plus importantes sur le Limousin qu'ailleurs, nous devrions clairement en bénéficier sur le 63 et 15. J'ai bien l'impression que sa traversée des massifs de l'ouest (Sancy, Cézallier) et Cantal notamment ne va finalement que peu l'altérer dans sa structure. Réponse dans deux ou trois heures (premiers flocons annoncés sur St Flour vers 15h15 d'après Accuweather).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

640 m d'altitude, 4cm au sol, exposé plein sud. Le soleil brille et au bout d'une heure voilà le résultat...>:(

 

Ta:3.1

IMAG1111.jpg

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
à l’instant, Le Cèpe a dit :

Effectivement, je me faisais la même remarque, elle est clairement en train de prendre de la consistance. De plus les intensités de précipitation semblent plus importantes sur le Limousin qu'ailleurs, nous devrions clairement en bénéficier sur le 63 et 15. J'ai bien l'impression que sa traversée des massifs de l'ouest (Sancy, Cézallier) et Cantal notamment ne va finalement que peu l'altérer dans sa structure. Réponse dans deux ou trois heures (premiers flocons annoncés sur St Flour vers 15h15 d'après Accuweather).

En fait ça dépend sur quel radar on regarde ! Sur météo 60 ça donne l'impression qu'en arrivant dans le coin ça se disloque alors que sur Meteox.com c'est presque le contraire... Bon ben on va voir ça dans quelques minutes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 8 minutes, snow63 a dit :

La perturbation ne ce désagre pas au contraire elle ce renforce sur le limousin je trouve

 

En fait sa frange sud se désagrège tandis qu'elle semble assez épaisse et dense plus au nord (Creuse notamment). Un front secondaire Après ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Et ben c pas si mal...(35cm aux pradeaux 1196m/65cm crêts des alebasses 1428m)

167231.jpg
167229.jpg
167230.jpg
180209013850385342.jpg
L'orientation nord et ces avantages...:
27750521_1867525663319695_38156858299690
27654411_1867525763319685_81677074913224 
(photo page FB station)

Tn de -5.2°c cette nuit et la neige semble tombée droite...

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, damien63 a dit :

Il fait 1,1°C ici et la perturbation n'est vraiment plus loin de chez moi mais c'est flagrant comme ça se disloque déjà sur l'ouest du pdd et sur l'Allier.

c'est un peu dommage ce pessimisme récurrent. D'une on sait très bien qu'en arrivant sur la Chaîne des Puys il peut y avoir une apparente dislocation, mais en général la reprise s'opère très vite. De deux, nous les "Limagnois" sommes souvent les parents pauvres, on le sait, pas la peine de le répéter à chaque fois. Sur cet épisode, sauf surprise majeure, on n'aura guère plus d'un à 3 cm. Alors, déjà c'est mieux que rien, et sinon on peut toujours déménager en haute-montagne.

Je trouve que pour la plaine cet hiver met fin à trois hivers de disette

 

Avec ce flux, on peut avoir quelques surprises ici ou là, surtout que les modèles prévoient des rr mêmes faibles jusqu'à demain matin dans certains endroits. Alors enjoy 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...