Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

3 flocons actu, un saupoudrage, c'est le résultat (du début ?) des hostilités. Ta : -1,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   la VDF en mode TGV, deuxième et dernier jour...   Tout d'abord, nouveau record de froid pour la VP2 avec une Tn de -13.1° relevée à l'aube ! La Tx n'a pas dépassé -5.7° et

Le Mont Aigoual serait-il un lieu venté ? Non, sans rire !    

Bonjour,   Un peu au-dessus des nuages dans les monts Dore, sans doute un des rares coins ensoleillés du MC car on ne voyait rien d'autre, même pas les sommets du Cantal :  

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, papulefer a dit :

Je lâche le forum de l'après midi et pan 5 pages à lire..mais qu'est ce qu'il se passe donc?

Neige fine depuis quelques minutes, vent W Ta -0,4°.

 

Merci à tous pour vos souhaits

Sous les pavés... la neige! 9_9

 

(Sinon, dans mon massif central à moi :P toujours pas de neige malgré l'altitude (1.160m)... actu 26,2° C et seulement 0,2mm de précipitation pour la journée.  

Modifié par Peki2
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

une belle averse transite de neige à l'ouest d'ici, quel dommage qu'elle ne vienne pas clôturer une journée agréable, bonne gelée ce matin, puis léger redoux sous la perturbation laissant tomber 4-5 cm de neige avant que le ciel ne s'illumine au coucher du soleil laissant place au retour du gel, Ta: -1 °C.

Souvent, je rêve que l'hiver ressemble plus souvent à ça  :$.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

On a vu un peu le soleil ce matin, quelle drôle de sensation et quel éblouissement pour les yeux (argg, ça pique !).

Ensuite, voile d'altitude de plus en plus dense, et les premiers flocons qui tombent vers 14h30.

Belles intensités souvent modérées entre 16h00 et 18h00, avec de beaux flocons. Depuis 18h00 il neige toujours mais ça reste faible.

Il est tombé 4 cm pour le moment. La couche totale reste voisine de 15 cm car malgré l'absence de dégel depuis maintenant 3 jours, la neige continue de fondre par en dessous à cause d'un sol toujours chaud et qui a du mal à se refroidir, à cause de la couche de neige qui l'isole du froid, justement ! On le sent bien quand on marche : très souvent, c'est tout mou et collant sous la neige.

 

-6.5° / -1.2° pour les extrêmes du jour, -2.4° actuellement.

 

Ce matin vers 09h00, vite une photo avant le retour des nuages :

 

P1180495copie.thumb.jpg.4cd4f6671725487423c63d6c8f0b62c7.jpg

 

 

Vers 16h00, ballade très sympa dans le paradis blanc. L'étang Neuf à Dontreix commence tout juste à geler :

 

20180209_160537copie.thumb.jpg.739e01983c6438ca6b2d14abf7f3d50b.jpg

 

 

20180209_165215copie.thumb.jpg.0b5e250c6182a9ac49c0b19595fff91d.jpg

 

 

Les grands axes restent au noir, le réseau secondaire blanchit peu à peu. Cependant, aucun problème de circulation, trafic fluide, à la creusoise xD

 

20180209_170522copie.thumb.jpg.00b7906c25ddec63a5a2f2d6ab260978.jpg

 

 

Cette première décade de février est vraiment jouissive dans le coin !

 

Bonne soirée ;)

  • J'aime 13
  • Merci 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Message reçu de la ville de Saint-Étienne : 1 à 5cm attendus cette nuit. C'est dans les clous des modèles.

Actu, neige faible qui continue de poudrer les différentes surfaces.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

 

Tn -0.7°C, Tx 4.9°C, pas bien froid tout ça... -2.2°C au plus froid ici depuis le début de cet épisode.

Ta 1.8°C, quelques flocons.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 17 minutes, Peki2 a dit :

Sous les pavés... la neige! 9_9

 

(Sinon, dans mon massif central à moi :P toujours pas de neige malgré l'altitude (1.160m)... actu 26,2° C et seulement 0,2mm de précipitation pour la journée.  

 

Punaise, on est suivi jusqu'au Brésil ! O.o

A moins que ce soit l'un(e) du MC (Fr :D) qui se promène ^_^

En tout cas le contraste est saisissant et merci pour ce changement d'atmosphère !

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 5 minutes, Thoupie42 a dit :

Message reçu de la ville de Saint-Étienne : 1 à 5cm attendus cette nuit. C'est dans les clous des modèles.

Actu, neige faible qui continue de poudrer les différentes surfaces.

1 à 5 :@ ou 5 à 1 :x?

(Actu sur ma position la température descend doucement... 25,0°C )

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, Thoupie42 a dit :

Message reçu de la ville de Saint-Étienne : 1 à 5cm attendus cette nuit. C'est dans les clous des modèles.

Actu, neige faible qui continue de poudrer les différentes surfaces.

Ah oui ?...

Je n'ai rien reçu. ..

 

Toujours est-il que la neige à repris.

A part les voitures, pour l'instant pas de reblanchissement des parties qui ont perdu leur manteau neigeux cette après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

 

Il y a 2 heures, papulefer a dit :

Je lâche le forum de l'après midi et pan 5 pages à lire..mais qu'est ce qu'il se passe donc?

Neige fine depuis quelques minutes, vent W Ta -0,4°.

 

Merci à tous pour vos souhaits

Pareil (ça me semble pas mal 54 pages le soir du 9, non ?) et merci à tous pour vos souhaits et vos magnifiques photos.

 

Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Enfin hier vers 20h au début de l'épisode de brouillard givrant/verglaçant :

Ce matin, plusieurs cms de givre s'étaient accumulés (pas le temps de prendre des photos...). Malgré mon altitude, ce phénomène est semble-t-il plutôt rare sur ma position (mais j'ai peu de recul).

Ici non plus, jamais vu de gros épisodes de givre, les crêts sont bien plus favorables avec les stratus débordants (voir ci dessous)

 

A part ça, il neige modérément mais les sols ont vite reblanchis par -2.5°c de Ta mais rien de bien important (avant que j'attaque le forum), mais ça fera du bien là où le (chaud) soleil du jour à commencer à percer le voile de neige. C'était sympa le tour à 12h pour aller voir les HC, j'ai presque regretté de pas avoir pris les lunettes de soleil (je crains aussi). C'est ce qui manque le plus cet hiver, de belles journées ensoleillées avec de la neige au sol. Mais bon, on a déjà un peu de neige et de frais, c'est moins pire que l'hiver dernier.

Ma station a fait un reset dans la journée (ça lui arrive, je sais pas pourquoi) pas de Tn ni de Tx mais j'avais -6.7°c à 8 h et +2.5°c à 16 h, pour donner un ordre d'id.

 

Bonne soirée

IMG_0500[1].JPG

IMG_0507[1].JPG

IMG_0503[1].JPG

IMG_0508[1].JPG

Modifié par metre3
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Je surveille les lampadaires... Toujours rien pour le moment. D'après le radar, un petit front approche. Mirage comme tout à l'heure ? On sera bientôt fixé. 1,8° à mon thermomètre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Bon, et bien je n'attendais pas grand chose et finalement + 4cm environ (c'est autant presque que la dernière fois rendez vous compte). Du coup une couche au sol de 7cm environ, c'est super ça fait bien plaisir. Il neige toujours.

Bonne soirée à tous.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt , ici 15 cm au sol ce soir ,je n'ai pas mesuré ce matin avant de partir cette merde blanche , mais je pense qu'il en ait tombé au moins 5 cm et un mini de -7.8 °ce matin

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Grosse intensité ici , la route de ma résidence tend à blanchir, l'herbe est déjà blanche.

A suivre :) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Bon les averses au nord personnes pour les faires descendre ?^^ 

 

+5cm à peu près pour le moment neige faible désormais

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

neige fine qui vole partout est blanchie la route 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Neige fine plutôt faible voir modérée par moment . 

Ça cumule tout doucement ... 

à voir la suite , température -2.4*c 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonsoir à tous, 

 

me r'vlà ;) 

Cette nuit il est tombé une sacrée saloperie qui a bien failli couté un bras ou une jambe à pas mal d'entre nous. J'ai rarement vu ma voiture aussi prise par la glace, un bon quart d'heure c'est le temps qu'il m'a fallu pour la dégivrer... J'avais eu la très bonne idée hier soir de me garer sur un parking qui ressemblait ce matin à une piste qu'aurait adoré Candeloro mais pas le jéjé... Ah ça non, le jéjé il a besoin que ça ne glisse pas trop sous les gambettes car l'équilibre c'est pas son fort xD 

J'ai pris 2 photos pour immortaliser le moment parce que ça valait la peine quand même :

 

Mon pare brise :

 

1518207068-thumbnail.jpg
 

Le parking où super jéjé s'était garé :

 

1518207130-thumbnail-1.jpg
 

 

Sinon ce soir le temps est à la neige. Une neige relativement faible par +0.5°C qui reblanchit les voitures et végétation mais le bitume reste au noir. 

A noter que la Tx est passée au-dessus du point de congélation largement avec +3.2°C sous le soleil qui piquait un peu les yeux effectivement ;) 

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 49 minutes, fafadanjou a dit :

Quelqu'un sait si le match Saint-Etienne-OM est remis en cause ce soir ?

 

Non pas de risque. Ca neige trop faiblement.

D'ailleurs le match a débuté et les sardines menaient 2-1 la dernière fois que j'ai regardé le score.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...