Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


darkminimouf

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   la VDF en mode TGV, deuxième et dernier jour...   Tout d'abord, nouveau record de froid pour la VP2 avec une Tn de -13.1° relevée à l'aube ! La Tx n'a pas dépassé -5.7° et

Le Mont Aigoual serait-il un lieu venté ? Non, sans rire !    

Bonjour,   Un peu au-dessus des nuages dans les monts Dore, sans doute un des rares coins ensoleillés du MC car on ne voyait rien d'autre, même pas les sommets du Cantal :  

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Avec la pluie, le net dégel, le vent de Sud et par moments le soleil qui perce derrière les nuages, le paysage enneigé a perdu de sa superbe en ce début d'après-midi :

 

IMG_2685copie2_sfr7.jpg

 

Les conifères des rebords boisés du plateau de la République conservent encore leur chargement d'or blanc :

IMG_2698copie2_zee9.jpg

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
Il y a 2 heures, fourinas42 a dit :

retour de la neige ici par une température de +2.8°c... affaire à suivre...

 

belle intensité, je sais pas si ça va durer...

ça a duré 5mn...

Modifié par fourinas42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ca prend combien de F le mot Réchauffement ?

et combien de T pour Goutte ?...

 

Bon ben, comme prévu, option canapé dominical ! xD

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 17 minutes, Thoupie42 a dit :

Avec la pluie, le net dégel, le vent de Sud et par moments le soleil qui perce derrière les nuages, le paysage enneigé a perdu de sa superbe en ce début d'après-midi :

 

IMG_2685copie2_sfr7.jpg

 

On serait dans les vosges ou dans 1 climat + froid, j'équiperait ces jolies pentes...de remontes pentes, une station de ski à rochetaillé? ça vous dit? :)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour nouveau saupoudrage ce matin également mais encore moins qu'hier. 0.6mm pour hier 0.4mm pour aujourd'hui  bref pas grand chose.

Le temps reste cependant sec mais quand même bien nuageux.

 

Actu 4.3°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 39 minutes, fourinas42 a dit :

une station de ski à rochetaillé? ça vous dit? :)

 

Euh .. non merci ! 

Si il y a de l'argent, autant l'investir dans l'école ...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 11 minutes, ivoire42 a dit :

 

Euh .. non merci ! 

Si il y a de l'argent, autant l'investir dans l'école ...

Une école de ski? :-)

DE l'argent il y en a, avec la planche a billet, y a juste à appuyer sur le bouton, super fastoche!

C'est la distribution & la répartition qui laisse à désier...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 59 minutes, fourinas42 a dit :

On serait dans les vosges ou dans 1 climat + froid, j'équiperait ces jolies pentes...de remontes pentes, une station de ski à rochetaillé? ça vous dit? :)

 

Il fut un temps, avant la déprise agricole, où les pentes autour du village de Rochetaillée n'étaient que peu recouvertes par les arbres et donc potentiellement plus facilement skiables lorsque enneigées. Un exemple :

 

697_001copie_fuj8.jpg

 

Toutefois, en dehors de l'enneigement aléatoire/pas assez fourni sur la durée, dû notamment à un climat moins favorable que les Vosges ou le Jura à altitude similaire, et si effectivement les pentes de la vallée sont largement inclinées pour glisser à ski (pentes comprises très souvent entre 30 et 45°), elles sont également parsemées de rochers. La forêt dense actuelle le fait oublier mais une simple balade/randonnée à l'intérieur le rappelle rapidement. Mais je te l'accorde, une fois la caillasse virée :D, il y aurait de quoi se faire d'agréables petites descentes (entre 300 et 350m de dénivelé sur certains secteurs) à seulement 3km à vol d'oiseau de la "grande ville". Peut-être que nos aïeux l'ont fait... Et il y en a bien qui ont skié le versant Nord de la Fontgerouse au cours des années 2000 9_9...

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une belle fleur écossaise, place au lyonnais. ...eh oui fallait bien qu'il se pointe pour contrer l'avancée de la verdure ...

 

 

18021104001574736.jpg

 

180211041237122065.jpg

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 45 minutes, ivoire42 a dit :

Si il y a de l'argent, autant l'investir dans l'école ...

 

(Puisque tu es au courant du sujet)

Le pire c'est que ce n'est pas une histoire d'argent (en tous les cas au niveau de Rochetaillée). L'école (3 salles de classe au total) est en bon état intérieurement comme extérieurement, et aux normes. Elle propose accueil périscolaire matin/soir (7h-19h), Toute Petite Section (TPS), cantine (bio), garderie le mercredi (même si l'on va repasser à la semaine de 4 jours), etc. Bref tout ce qui peut attirer de nouvelles familles dans le village. Il y a simplement un petit creux au niveau des effectifs pour la rentrée prochaine (2018/2019), mais dès la rentrée 2019/2020 les effectifs seront à la hausse (idem en 2020/2021 avec une nouvelle hausse). Nous le savons grâce aux pré-inscriptions enregistrés en mairie. Parallèlement, le gouvernement va mettre en place des CP à 12 élèves dans les REP+. Sur le principe je trouve que c'est une bonne initiative. Sauf que les enseignants manquants pour assurer cette nouvelle mesure sont piochés et retirés au sein des écoles à effectif "limite" (souvent des écoles rurales). On déshabille Paul pour habiller Pierre.

Concrètement, pour l'école de Rochetaillée, c'est dès la rentrée prochaine :

- plus d'accueil des TPS. Les familles vont devoir se débrouiller à trouver un autre mode de garde. Et autant dire que les "nounous" dans le village ne courent pas les rues et sont complètes pour les années à venir. Il n'y a (pour l'instant) pas de crèche non plus.

- 2 classes (PS/MS/GS/CP x27 et CE1/CE2/CM1/CM2 x27, là au passage où la commission de sécurité a précisé de ne pas dépasser 24 élèves par classe). Certains diront que c'est gérable. Mais dès les rentrées suivantes, les effectifs par classe tourneront voire dépasseront les 30 élèves. Il ne fera pas bon d'être un élève en difficulté scolaire. Et autant dire que quand on ferme une classe dans une école, et même si les effectifs repartent à la hausse, vous pouvez vous battre un moment avant qu'elle réouvre...

Nous, parents d'élèves, avons rencontré l'Inspecteur d'Académie pour lui exposer notre argumentaire (bien plus long que ce que j'ai pu t'écrire ci-dessus). Mais il maintient sa décision. Donc nous menons différents types d'actions (manifestation, opération escargot, pétition, tract, page FB, etc) pour continuer à médiatiser notre action et nous usons de tous nos appuis politiques (mairie, député, sénateur, conseiller départemental), que nous faisons venir en présence de la presse, pour tenter de faire basculer la décision d'ici le mois de juin car nous savons que l'Inspecteur d'Académie a une toute petite marge de manœuvre (2/3 postes soit 2/3 classes)...

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

J'ai l'impression que le temps de cette fin d'après-midi (brouillard dense, pluie ou bruine selon les moments, Ta +3,5°C) fait plus de mal à la couche de neige que celui du reste de la journée...

Et plus haut dans le massif, pas mieux :sick: : http://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3424

Il y a pourtant encore des courageux...

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

La température baisse un peu actuellement après un sursaut à 7.2°C il fait autour de 5°C actuellement... sous un temps couvert, un peu brumeux, un peu bruineux. 

ça ferait une belle chanson tout ça ;) 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

Il fut un temps, avant la déprise agricole, où les pentes autour du village de Rochetaillée n'étaient que peu recouvertes par les arbres et donc potentiellement plus facilement skiables lorsque enneigées. Un exemple :

 

697_001copie_fuj8.jpg

 

Toutefois, en dehors de l'enneigement aléatoire/pas assez fourni sur la durée, dû notamment à un climat moins favorable que les Vosges ou le Jura à altitude similaire, et si effectivement les pentes de la vallée sont largement inclinées pour glisser à ski (pentes comprises très souvent entre 30 et 45°), elles sont également parsemées de rochers. La forêt dense actuelle le fait oublier mais une simple balade/randonnée à l'intérieur le rappelle rapidement. Mais je te l'accorde, une fois la caillasse virée :D, il y aurait de quoi se faire d'agréables petites descentes (entre 300 et 350m de dénivelé sur certains secteurs) à seulement 3km à vol d'oiseau de la "grande ville". Peut-être que nos aïeux l'ont fait... Et il y en a bien qui ont skié le versant Nord de la Fontgerouse au cours des années 2000 9_9...

j'aurai bien mis 1 remonte pente derrière le village vers le sommet à 1059m...(le combat):rolleyes:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 13 minutes, fourinas42 a dit :

j'aurai bien mis 1 remonte pente derrière le village vers le sommet à 1059m...(le combat):rolleyes:

 

Avec des canons à neige aussi :D. Le "combat" est ailleurs en ce moment pour le village ;).

 

Sinon, on continue de baigner dans le brouillard dense sous la pluie et une température qui baisse doucement (+2,8°C actu). C'était mieux avant (hier) :D.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 6 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Avec des canons à neige aussi :D. Le "combat" est ailleurs en ce moment pour le village ;).

 

 

Je me suis fait prendre l'autre jours ds l'opération escargots, je croyais que c'était le "persant"...à rochetaillé

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Thoupie42 a dit :
il y a 36 minutes, fourinas42 a dit :

j'aurai bien mis 1 remonte pente derrière le village vers le sommet à 1059m...(le combat):rolleyes:

 

Avec des canons à neige aussi :D. Le "combat" est ailleurs en ce moment pour le village ;).

 

Autres temps autres combats... j'avais déjà transmis les infos du CG42 :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55414534/f215.image et seq.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55410189/f139.image et seq.

Voici la loi finalisant le truc le 15/07/1873 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2100646/f61.image

 

Edit: et pour ceusses qui voudraient en savoir plus, regarder la cote 1 M 384 aux Archives départementales de la Loire.

Modifié par Thundik81
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

D'après les webcams de Chaubouret et Gimel, les flocons semblent être revenus sur le Haut-Pilat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

(Puisque tu es au courant du sujet)

Le pire c'est que ce n'est pas une histoire d'argent (en tous les cas au niveau de Rochetaillée). L'école (3 salles de classe au total) est en bon état intérieurement comme extérieurement, et aux normes. Elle propose accueil périscolaire matin/soir (7h-19h), Toute Petite Section (TPS), cantine (bio), garderie le mercredi (même si l'on va repasser à la semaine de 4 jours), etc. Bref tout ce qui peut attirer de nouvelles familles dans le village. Il y a simplement un petit creux au niveau des effectifs pour la rentrée prochaine (2018/2019), mais dès la rentrée 2019/2020 les effectifs seront à la hausse (idem en 2020/2021 avec une nouvelle hausse). Nous le savons grâce aux pré-inscriptions enregistrés en mairie. Parallèlement, le gouvernement va mettre en place des CP à 12 élèves dans les REP+. Sur le principe je trouve que c'est une bonne initiative. Sauf que les enseignants manquants pour assurer cette nouvelle mesure sont piochés et retirés au sein des écoles à effectif "limite" (souvent des écoles rurales). On déshabille Paul pour habiller Pierre.

Concrètement, pour l'école de Rochetaillée, c'est dès la rentrée prochaine :

- plus d'accueil des TPS. Les familles vont devoir se débrouiller à trouver un autre mode de garde. Et autant dire que les "nounous" dans le village ne courent pas les rues et sont complètes pour les années à venir. Il n'y a (pour l'instant) pas de crèche non plus.

- 2 classes (PS/MS/GS/CP x27 et CE1/CE2/CM1/CM2 x27, là au passage où la commission de sécurité a précisé de ne pas dépasser 24 élèves par classe). Certains diront que c'est gérable. Mais dès les rentrées suivantes, les effectifs par classe tourneront voire dépasseront les 30 élèves. Il ne fera pas bon d'être un élève en difficulté scolaire. Et autant dire que quand on ferme une classe dans une école, et même si les effectifs repartent à la hausse, vous pouvez vous battre un moment avant qu'elle réouvre...

Nous, parents d'élèves, avons rencontré l'Inspecteur d'Académie pour lui exposer notre argumentaire (bien plus long que ce que j'ai pu t'écrire ci-dessus). Mais il maintient sa décision. Donc nous menons différents types d'actions (manifestation, opération escargot, pétition, tract, page FB, etc) pour continuer à médiatiser notre action et nous usons de tous nos appuis politiques (mairie, député, sénateur, conseiller départemental), que nous faisons venir en présence de la presse, pour tenter de faire basculer la décision d'ici le mois de juin car nous savons que l'Inspecteur d'Académie a une toute petite marge de manœuvre (2/3 postes soit 2/3 classes)...

 

Je suis au courant pour avoir vu des articles dans la presse. Et aperçu hier la banderole sur le bas du château (pas eu le temps de la lire car il y avait une voiture en face ...)

Bon courage et ne lâchez rien ! (à part une tite boule de neige sur l'inspecteur...B|)

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, jej42400 a dit :

La température baisse un peu actuellement après un sursaut à 7.2°C il fait autour de 5°C actuellement... sous un temps couvert, un peu brumeux, un peu bruineux. 

 

En résumé : journée pyjama !

😁😇😊

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Un petit arrêt sur les pistes toujours aussi romantiques du Meygal sur la route du Puy de retour de Chambéry. On est probablement les seuls à faire la route dans ce sens pour faire du ski !!!

Enneigement supérieur au Pilat à altitude similaire, soit entre 55 et 60 cm vers 1300 m.

Neige un peu transformée mais peu de fonte. Par contre douche sous les pistes couvertes. On en ne répétera jamais assez l'importance de l’élagage pour maintenir les domaines nordiques. D'ailleurs la station en a fait pas mal cet été (pour un total de € 7500). 

Edit : une petite photo de Martin F devant la maison des Copains. Il vient de signer au BSH ; ce qui est plus pratique que le jura pour s'entraîner au tir à Beaulieu.

imageproxy.php?img=&key=057143805f399a9c

20180211_141622.jpg

Modifié par Sylane
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 6 minutes, ivoire42 a dit :

 

En résumé : journée pyjama !

😁😇😊

Même pas xD suis allé m'enfermer dans une salle de sport, c'était pas mal aussi ;)

Du coup j'ai pu enfiler le short xD 

4.4°C actuellement, la baisse continue...

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Journée de redoux et de dégel sur le Pilat aujourd'hui. Ciel gris, bruine voire pluie une bonne partie de l'après-midi, et jusqu'à 4-5°C pendant un bref moment au plus chaud de la journée. Toutefois, en dehors des arbres qui se sont déchargés de leur givre et de leur neige et de quelques cm en moins en zone dégagée, la fonte semble être restée relativement limitée, probablement grâce au côté bref de ce redoux.

La pluie s'est transformée en neige mouillée depuis 17h environ, et on alterne entre pluie/neige et neige à gros flocons humides selon les intensités depuis. Ta de 1.5°C, pas de tenue pour le moment à mon altitude.

 

Quelques photos de l'ambiance autour de Saint-Genest durant la matinée, peu avant le dégel. Une vue vers les massifs du sud :

 

p1.JPG.4dd2bc0d417ae34cc2d2bd599b9b22b2.JPG

 

Saint-Genest dans son ambiance hivernale :

 

p3.JPG.adc24c9e467f09274ab9aa17179fc225.JPG

 

Les forêts à proximité :

 

p4.thumb.JPG.1ea8c14f4920edea39b475c521625aa5.JPG

 

Quelques congères maltraitant les genêts :

 

p5.JPG.211f0c8894003ced331c37635f7937e2.JPG

 

Et pour finir... Une autruche ?! :P

 

p2.JPG.56035793cd5076d45f2fa4d00acc8bf7.JPG

 

Bonne soirée ;)

  • J'aime 12
  • Merci 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...