Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


darkminimouf

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   la VDF en mode TGV, deuxième et dernier jour...   Tout d'abord, nouveau record de froid pour la VP2 avec une Tn de -13.1° relevée à l'aube ! La Tx n'a pas dépassé -5.7° et

Le Mont Aigoual serait-il un lieu venté ? Non, sans rire !    

Bonjour,   Un peu au-dessus des nuages dans les monts Dore, sans doute un des rares coins ensoleillés du MC car on ne voyait rien d'autre, même pas les sommets du Cantal :  

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les radars indiquent des précipitations depuis 16h environ ... Perso, je n'ai rien vu ...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Les webcams de l'A75 de la Fageole à Engayresque sont assez sympathiques…

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les premiers flocons virevoltent sous de bonnes rafales de vent de S/SO et une température qui repasse dans le gel (Ta -0,3°C).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pas le temps de lire vos messages, je le ferai ce soir après la douche et le miam miam :)

 

Journée total hiver au foyer nordique du Ché. On a tout eu.

Au petit matin, un joli -15,3°C, j'ai sorti les gants de chantier pour aller faire mon tour à ski d'avant l'ouverture... Grand beau temps légèrement ennuagé sur la Planèze, damage "naturel" des pistes comme la veille, avec le gel nocturne, bref, le top :

 

25375333887_26cf917b74_b.jpg

 

 

25375338137_58ac79e6e7_b.jpg

 

 

38435643470_6bf5caf6b9_b.jpg

 

 

 

 

À la mi-journée, nos collègues de Prat-de-Bouc ferment les pistes côté Plomb à cause du vent. Ça viendra chez nous vers 14h30, sans prévenir : en quelques minutes, le ciel se bouche, le vent se lève et c'est la tempête de neige. On a plein de familles à ski ou en raquettes sur le domaine. Les pisteurs filent dans la forêt aider les visiteurs, je fais le QG radio, accueille les rescapés. À la fois flippant (pourvu que personne ne se soit aventuré sur les plateaux !) et excitant (c'est pour ça aussi qu'on fait ce genre de job). Tout le monde finit par rentrer au bercail, les gamins ont vécu une sacrée expérience, et on attend le passage du chasse-neige, parce que la route est impraticable, avant de partir en file indienne.

Les pistes à l'extérieur de la forêt se sont couvertes en quelques heures de 40 cm de neige là où ça congère, et les routes au retour sont bien blanches (mais ça passe)

 

40246294111_0d37d56883_b.jpg

 

 

38435621170_0da86b9c02_b.jpg

 

39348594455_fa4ac047b2_b.jpg

 

J'ai déjà vu bien pire (février 2013) mais bon, ça met un petit coup d'adrénaline et on va bien dormir ce soir !

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 16
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Neige forte actuellement avec 3 à 4cm de fraîche et -2.6° à 17h55, le radars sont encore très prometteurs pour la suite de l'épisode.

A noter, pour ceux qui passent par le col de la Fageole du nord vers le sud, un  grave accident et des plaques de neige avant la petite descente au niveau de Vieillespesse, il faut y aller franchement doucement, même équipé.

Edit: après consultation de ma station, la Tn du jour (et de l'hiver!) est finalement de-11.0°  à 8h09 ce matin

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Les flocons virevoltent tourmentés pas le vent , température -3.8*c 

Pas grand chose au sol pour l’instant ... 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonsoir,

-6,2°c de mini ce matin, Tx de 1,4°c cet apm. 

Actuellement -1,6°c et une neige modérée tombe avec quasi 2 cm sur ma planche de mesure.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Neige faible et "sèche" tombant presque à l'horizontale car poussée par le vent de Sud. Malgré les -2,2°C actu, elle ne tient nulle part.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce matin tn de l'hivers à grezes de -10°c

debut de faibles chutes de neige vers 16h30 2 à 3cm au sol (un peu décevant par rapport au previsions); reste à voir si la traine voudra bien en poser un peu plus car le coeur de la perturbation s'est disloqué trés vite  ta: -2°c bonne soirée à tous :)

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de +6.3°C aujourd'hui à Malbosc, c'est plutôt une journée agréable. 

Tx ce matin de -1.0°C pour rappel, c'est cohérent avec les relevés du coin (-2°C à Genolhac, -1.7°C à La Grand-Combe...) 

Bonne soirée à tous! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tx de +0.3°C en milieu de matinée sous un franc soleil, mais 1 paire d'heure de dégel tout au plus car le ciel s'est vite voilé pour se couvrir totalement.

Redescendu des Estables vers 17h avec une neige modérée mais continue, belle burle (ouest) sur les plateaux et les congères se reforment rapidement.

Il ne fallait donc pas trop tarder ce matin pour profiter du soleil, mais tout de même attendre le passage du chasse neige pour accéder au plateau au-dessus de la maison.

La ferme de Lasteyre, qui marque le début du plateau (1200/1220m)

180213065138988600.jpg

La ferme de Malcap

1802130653198749.jpg

Les Sucs de Taupernas et Monfol (#1600m) en arrière plan.

180213065505782985.jpg

A droite la petite butte abritant la château d'eau qui alimente les fermes/hameaux de la commune 

18021306563248030.jpg

En versant sud,  une des sources non captée quelque part.... la dessous.

180213070124557578.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 15
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500

Ce potentiel petit épisode neigeux risque de jouer sur mes nerfs. 😂 

Puisque actuellement toujours rien à signaler. 

Modifié par L'art des choix 07
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Et c'est reparti de plus belle. Chutes de neige avec forte intensité actu. Un peu moins de vent que cet après-midi au Ché.

-4°C actu.

 

La tuture de ma chérie est cenrée (j'ai garé mon tacot à l'entrée du lotissement, le plus près possible de la rue du village parce que bon, déneiger demain matin, vu ce que j'aurais déjà à déneiger au Ché hein !)

 

38437265250_5fa6868e2e_b.jpg

 

 

La terrasse (Iris de la Loupette considère que ça suffit comme ça pour maintenant - mais si j'ai bien compté il lui reste encore une sortie avant dodo)

 

38437278480_252ae1521e_b.jpg

 

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauriac (Cantal) 730 mètres

Il restait 10 cm à Mauriac.  Aujourd'hui on en a repris 7 ou 8 je dirais pour l'instant. 

Modifié par JM15
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Mine de rien, le cumul total de neige depuis disons.. fin novembre, est vraiment important si l'on songe aux hivers précédents. À Prat-de-Bouc on a largement eu 3 mètres de neige, et même en Planèze, les journées en blanc sont légion. Sauf que... On a eu aussi notre lot de redoux et de fonte accélérée - et d'ailleurs, d'ici jeudi soir, ça m'étonnerait guère que la Planèze repasse rapido au vert. Bon. C'est déjà pas mal d'avoir vécu quelques jours (même quelques semaines, mais discontinues) avec du blanc dans le jardin. Et ma foi, tout ce blanc, on s'y fait très bien je trouve.

 

NB : la RN122 jusqu'à Aurillac est en rouge sur le site inforoutes 15. La soirée aurait mérité une alerte orange, alors que bon, l'autre jour, il a fait trois flocons, et y'avait alerte orange... Météofrance aura été dans les choux plus d'une fois cet hiver. Ce que je comprends d'un côté : la perturbation de ce soir, les modèles la voyait plutôt vers 16h, pas en début d'après-midi. Et sans doute pas aussi intense. Mais bon, ça va être folklo avec tous nos amis touristes on the road...

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Ben ... non les 63 ne sont pas en grève, mais il ne s'est pas passé grand chose aujourd'hui, météorologiquement parlant o.O

Tn -4,9 °C (même pas la Tn de cet hiver) et Tx+2,2 °C, la perturbation est passé sans échapper le moindre flocon !

Ta +1,4 °C et une petite bise glaciale de Sud Est.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Nom d'un flocon !

Y'a 10 minutes j'écrivais que la perturbation nous avait snobé ...

Ben je viens de sortir : il neige plein pot et ça tient partout, Ta en hausse à +1,6 °C O.o

On verra dans la durée ... mais YOUPI ! :D

 

EDIT : ça n'a pas duré, mais ambiance "hivernale" avec 0,3 mm au sol ! :)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Eh ben, mes aïeux ! encore une journée avec flocons (la 12ème du mois)... Chute de neige perdurant une petite heure, mais assez soutenue dans l'après-midi, avec quelques rafales de vent du Midi. Ce soir, retour au calme - et au gel - après un petit 2,5 °C en guise de maximale. Ta -0,8 °C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas banal, même plutôt rare, ce cocktail vent de Sud + froid (-2,1°C actu) + flocons. Bon par contre comme à son habitude il protège le secteur du gros des précipitations. Et si il venait à continuer de souffler cette nuit pas grand chose à attendre (voire rien) d'ici demain en neige fraiche dans mon "coin".

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...