Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Ambiance printanière, 14.3°C actu, ciel lumineux avec de belles apparitions du soleil, vent nul.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   la VDF en mode TGV, deuxième et dernier jour...   Tout d'abord, nouveau record de froid pour la VP2 avec une Tn de -13.1° relevée à l'aube ! La Tx n'a pas dépassé -5.7° et

Le Mont Aigoual serait-il un lieu venté ? Non, sans rire !    

Bonjour,   Un peu au-dessus des nuages dans les monts Dore, sans doute un des rares coins ensoleillés du MC car on ne voyait rien d'autre, même pas les sommets du Cantal :  

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 1 heure, Thomi a dit :

Hello. Temps à rester dans le canapé à regarder les après midis jeux de France 3.

Pluie ce matin et maintenant, le village est dans le brouillard. Plutôt doux.

 

Je vois qu'on a le programme alors je ne rajouterai que mes valeurs si tu le veux bien:

 

RR: 0.4mm

Tn: 5.3°C

Actu: 8.8°C

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, quel changement : ambiance printanière avec 14°c un soleil juste voilé par moment et 2 mm de pluie la nuit dernière autant dire que la neige à quasiment disparu  (qq restes de congères à l'ombre)      

je me demande quand meme ou etais les papillons appercus aujourd'hui il y trois jours quand il y avait-10°c le matin ainsi que les moustiques appercus    le soir en ferment les volets roulents O.o  

en attendant d'y voir plus clair à long termes bonne soirée à tous

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 5 heures, Le Cèpe a dit :

Bon eh bien voilà! On a fermé la boutique, strictement plus de neige ce matin à part quelques tas formés par le passage du chasse-neige. On rajoute de la pluie par dessus et un bon +5.8° ce matin à 7h et l'humeur est bien morose...

J'espère juste qu'il en restera un peu là haut du côté de Prat de Bouc, du Ché ou de la Baraque des Bouviers parce que je compte bien skier avec mes nouveaux skis qui vont vite ce we, et même en ciré s'il le faut!

 

Sans problème à Prat-de-Bouc mon cher (et pourquoi pas au col de Serre!) - par contre j'ai vu des gens qui descendaient de la Baraque des Bouviers qui m'ont dit que c'était comme au Ché...

Par contre, en dessous, terminé on range et on ferme ! J'ai tenu jusqu'à 16h30 parce que deux clientes folâtraient encore sur leurs skis en forêt - les rails étaient "à l'eau" par endroit - déjà le matin, ma petite sortie s'est faite en alternatif parce que le skating, c'était plus jouable. 7 heures plus tard c'était floc floc partout. Dès que la neige fond et devient translucide, on voit apparaître de jolis ruissellements comme si ça n'avait jamais vraiment gelé là-dessous. En Planèze ça glouloutte et coule de partout. Bref, terminé en attendant les prochaines chutes de neige (et un bon coup de froid si c'est pas trop demander - je sais, c'est beaucoup demander par les temps qui courent)

 

Sinon, 11 °C là-haut aujourd'hui, donc pas de short, désolé :)

Pluie le matin, éclaircie l'après-midi. Dimanche, je grimpe à l'étage au-dessus (Prat-de-Bouc) pour la semaine (excepté mercredi parce que bon, je cause mercredi à la bibliothèque de Valu alors faut que je garde des forces..)

 

Une piste "forestière" (ce matin à 9h)

 

25431281007_004ca54f32_b.jpg

 

 

Petit coup de brouillard en journée :

 

25431286857_a99fa737df_b.jpg

 

 

Les pistes avant la fermeture :

 

39405072155_389c1c3d92_b.jpg

 

 

Mercredi je passais au même endroit à skis sans même faire un arrêt (la rivière était enneigée) et là on est 48 h plus tard :

 

38493080560_b6ecc65219_b.jpg

 

 

La Planèze entre Lescure et Valuéjols aujourd'hui

 

39405090845_fe2c7f9858_b.jpg

 

 

No comment (au village du Ché)

 

39405062315_8d69c69854_b.jpg

 

Et demain : REPOS DODO !!

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 1 minute, le-planezard a dit :

Sans problème à Prat-de-Bouc mon cher (et pourquoi pas au col de Serre!)

 

Ok, merci pour l'info, je vais donc passer à l'étage au dessus...^_^

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, Le Cèpe a dit :

 

Ok, merci pour l'info, je vais donc passer à l'étage au dessus...^_^

 

J'y serais dimanche et sans doute une partie de la semaine (demain c'est pourri !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 27 minutes, le-planezard a dit :

 

J'y serais dimanche et sans doute une partie de la semaine (demain c'est pourri !)

pour te remonter le moral, ainsi qu'aux autres montagnards : voici un article pris dans ouest france

https://www.ouest-france.fr/meteo/neige/meteo-cinq-questions-sur-la-vague-de-froid-qui-s-annonce-la-semaine-prochaine-5569584

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, papulefer a dit :

toujours ce P..... de brouillard Ta 9,8°. Il parait qu'il va neiger demain d'après FR3 auvergne, et au dessus de 600m en fin d'après midi?? suis sceptique!!

Arpège va dans ce sens et dans une moindre mesure GFS également (mais j'ai pas trop regardé la LPN)  pour une petite couche, mais c'est surtout mardi que l'ensemble des massifs du MC pourraient être assez bien servis....selon Arpège.... donc à voir 9_9

il y a 40 minutes, le-planezard a dit :

 

Sans problème à Prat-de-Bouc mon cher (et pourquoi pas au col de Serre!) - par contre j'ai vu des gens qui descendaient de la Baraque des Bouviers qui m'ont dit que c'était comme au Ché...

Par contre, en dessous, terminé on range et on ferme ! 

39405090845_fe2c7f9858_b.jpg

 

No comment (au village du Ché)

 

Merci pour les infos et photos.

Selon ton suivi de cet hiver il semblerait que malgré un cumul neigeux total plus important qu'ici et avec de beaux épisodes également, les "lessivages" qui ont suivi ont été également plus sévères et cet épisode ne semble pas y déroger.

Du coup je joins une petite photo depuis la maison ce soir, les près au premier plan sont en exposition plein sud, en face les collines c'est du 1200m maxi et dans les près, au centre, c'est du 1090m au plus bas.

.180216063347611688.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 1 minute, bill07 a dit :

Du coup je joins une petite photo de la maison ce soir, image.png.2e401c71510e6f4d42e0fcddf10b2941.png

.

Ah ouais, sympa mais t'as oublié d'allumer le poêle...:D

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 29 minutes, bill07 a dit :

Selon ton suivi de cet hiver il semblerait que malgré un cumul neigeux total plus important qu'ici et avec de beaux épisodes également, les "lessivages" qui ont suivi ont été également plus sévères et cet épisode ne semble pas y déroger.

Du coup je joins une petite photo depuis la maison ce soir, les près au premier plan sont en exposition plein sud, en face les collines c'est du 1200m maxi et dans les près, au centre, c'est du 1090m au plus bas.

.180216063347611688.jpg

 

Oui c'est exactement ça. + de 3 mètres de cumul et sans doute autour de 2,50 en haute-planèze (1200 m), mais un nombre de redoux comparable à l'année dernière (j'en avais compté 5 en 2016-2017 mais avec infiniment moins de neige que cette année). Du coup, pour reprendre la causerie de l'autre jour, les sous-couche sont extrêmement humides. Même à Prat-de-BOuc, côté forêt, entre 1250 et 1400 m, le pisteur me disait que ça lâchait à certains endroits. Côté PLomb, au-dessus, la couche est très épaisse, donc les jours précédents n'ont pas pas eu trop d'incidence.

Voir aussi les photos d' @Aubracois, qui montrent une dégradation comparable à la nôtre.

Alors qu'à l'est, la situtation est assez différente semble-t-il.

 

L'idéal (qui désormais ne risque guère de se produire) serait : dix jours de grand froid sec en décembre pour bien geler le sol, une semaine de neige à donf, et trois semaines d'anticyclone scandinave derrière :) (I've made a dream)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 45 minutes, bill07 a dit :

Arpège va dans ce sens et dans une moindre mesure GFS également (mais j'ai pas trop regardé la LPN)  pour une petite couche, mais c'est surtout mardi que l'ensemble des massifs du MC pourraient être assez bien servis....selon Arpège.... donc à voir 9_9

Merci pour les infos et photos.

Selon ton suivi de cet hiver il semblerait que malgré un cumul neigeux total plus important qu'ici et avec de beaux épisodes également, les "lessivages" qui ont suivi ont été également plus sévères et cet épisode ne semble pas y déroger.

Du coup je joins une petite photo depuis la maison ce soir, les près au premier plan sont en exposition plein sud, en face les collines c'est du 1200m maxi et dans les près, au centre, c'est du 1090m au plus bas.

.180216063347611688.jpg

Effectivement c'est impressionant surtout pour une expo sud. C'est à peu près pareil en versant nord entre Planfoy et la République (1160 m) mais quasi au vert versant sud et avec le soleil vraiment sur le col vers 15 h quand j'y suis passé.

 

Ici dans le vallon, le vert /jaune a repris ces droits même si aujourd'hui c'était plutôt gris, le brouillard ayant à priori peu quitté ma position. Et c'était tout aussi gris en plaine du Forez, sous le crachin en fin de matinée et moins humide en début d'après midi.

 

Faible amplitude aujourd'hui Tn de 3 *c et Tx de 6.9  °c et une Hr de 90 % toute la journée et des bricoles dans le pluvio (1.4 mm) mais toujours pas étalonné.

 

Des nouvelles du forum LT, pour savoir si on se caille les meules ou si c'est le printemps la semaine prochaine ?

 

Bonne soirée

Modifié par metre3
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)
Il y a 2 heures, mistigri07 a dit :

 

Je vois qu'on a le programme alors je ne rajouterai que mes valeurs si tu le veux bien:

 

RR: 0.4mm

Tn: 5.3°C

Actu: 8.8°C

Bon, si je comprends bien, Je ne te verrai pas eu Fougot à Vanosc ce soir:cry::D

Remets toi bien ainsi que toute ta petite famille. 

Chez moi, ce fût la même chose. Mais un chaque semaine. 

Ma femme il y a 15jours,  moi la semaine dernière et mon fils cette semaine....

Bref pour en revenir à nos moutons, toujours plongé dans un brouillard bien épais. 

J'étais cet après-midi à Riotord et il y avait le soleil là haut....

Ta: 5.1

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, metre3 a dit :

Des nouvelles du forum LT, pour savoir si on se caille les meules ou si c'est le printemps la semaine prochaine ?

 

 

Pour le moment, on sait pas. Le printemps sans doute pas, mais pour le caillage de meule, c'est pas gagné.

En attendant ils deviennent fous à lier dans le topic LT O.o

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir à tous, 

Merci à tous pour vos magnifiques contributions photographiques, c'est toujours un plaisir pour les yeux ! :) 

Concernant le temps, c'est une douceur appréciable bien que les stations voisines sont montées plus haut qu'à Malbosc...

Tn de +7.8°C en cours de nuit, Tx de +12.5°C. 

Petite averse passagère ce matin laissant 0.8mm....

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

B'soir. 8,1°. Du brouillard un peu plus haut.

Vivement le retour de conditions hivernales, c'est quand même bien plus intéressant. Tant pis pour les économies de chauffage... ;) 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 3 minutes, le-planezard a dit :

 

Oui c'est exactement ça. + de 3 mètres de cumul et sans doute autour de 2,50 en haute-planèze (1200 m), mais un nombre de redoux comparable à l'année dernière (j'en avais compté 5 en 2016-2017 mais avec infiniment moins de neige que cette année). Du coup, pour reprendre la causerie de l'autre jour, les sous-couche sont extrêmement humides. Même à Prat-de-BOuc, côté forêt, entre 1250 et 1400 m, le pisteur me disait que ça lâchait à certains endroits. Côté PLomb, au-dessus, la couche est très épaisse, donc les jours précédents n'ont pas pas eu trop d'incidence.

Voir aussi les photos d' @Aubracois, qui montrent une dégradation comparable à la nôtre.

Alors qu'à l'est, la situtation est assez différente semble-t-il.

 

L'idéal (qui désormais ne risque guère de se produire) serait : dix jours de grand frois sec en décembre pour bien geler le sol, une semaine de neige à donf, et trois semaines d'anticyclone scandinave derrière :) (I've made a dream)

Oui mais non, parce que ça fait tomber la neige le jour des départs en vacances de Noël et là c'est le B----L pour l'accès aux stations avec nuit  dans les voitures, gymnase dortoirs et tout le tremblement, vous n'y pensez pas mon brave monsieur.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 22 minutes, le-planezard a dit :

 

Pour le moment, on sait pas. Le printemps sans doute pas, mais pour le caillage de meule, c'est pas gagné.

En attendant ils deviennent fous à lier dans le topic LT O.o

Oui, ça poste encore plus que sur MC.

Pour GFS c'est hivernal avec du froid pour bloquer la neige de mardi, sympa pour les vacanciers.

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

 

Pour le moment, on sait pas. Le printemps sans doute pas, mais pour le caillage de meule, c'est pas gagné.

En attendant ils deviennent fous à lier dans le topic LT O.o

y a un monde fou,  on avance on recule...euh enfin les modèles et à la fin du long terme on compte les cocus de la farce:D

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

 

39405062315_8d69c69854_b.jpg

 

 

 

P'tain de réchauffement ! ... Voilà qu'on a des koalas en Planèze maintenant !... 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

 

Pour le moment, on sait pas. Le printemps sans doute pas, mais pour le caillage de meule, c'est pas gagné.

En attendant ils deviennent fous à lier dans le topic LT O.o

Salut,

non vraiment je pense qu'il y a un bon potentiel ressemblant à 2005, la question est juste, ce soir, sur le fait qu'il puisse réellement s'exprimer, mais là c'est encore trop tôt pour être affirmatif.

Sinon journée grise et humide, pluie dans la nuit et bruine en matinée, Ta: 9.3 °C avec un vent ayant tourné au nord-est

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

"

C'est vraiment le printemps, une douceur vraiment trop précoce pour moi ( dans l'idéal,  ma  "période d'hibernation" rêvée va de fin novembre a début  mars , mais ça c'est dans les rêves...), donc l'ambiance n'est plus vraiment  digne de février.

Le mercure a atteint 10 ,5°c,  et ne retombe qu' à 4°c ce soir, alors que le ciel est dégagé, et le vent bien faible.

L'enneigement, n'est plus continu sous 1300 à 1350 m, et même plus haut,  des trous apparaissent, alors que entre 1150 (  cours du Bès ) et 1300m, il ne reste que des congères de plus en plus dispersées.

Ici, a 1200 m,  la période d'enneigement total continu, aura duré 3 semaines, c'est tout de même la plus longue depuis quelques années.

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 10 minutes, Aubracois a dit :

Bonsoir

"

C'est vraiment le printemps, une douceur vraiment trop précoce pour moi ( dans l'idéal,  ma  "période d'hibernation" rêvée va de fin novembre a début  mars , mais ça c'est dans les rêves...), donc l'ambiance n'est plus vraiment  digne de février.

Le mercure a atteint 10 ,5°c,  et ne retombe qu' à 4°c ce soir, alors que le ciel est dégagé, et le vent bien faible.

L'enneigement, n'est plus continu sous 1300 à 1350 m, et même plus haut,  des trous apparaissent, alors que entre 1150 (  cours du Bès ) et 1300m, il ne reste que des congères de plus en plus dispersées.

Ici, a 1200 m,  la période d'enneigement total continu, aura duré 3 semaines, c'est tout de même la plus longue depuis quelques années.

 

 

Oui c'est à peu près le même constat en Planèze/Haute-Planèze.

D'accord aussi sur la période d'hibernation idéale :)

 

Sinon j'ai trouvé une réponse à la sempiternelle question au téléphone : "Bonjour, ce serait pour un renseignement. On vient début mars pour une semaine, et je voulais savoir quel temps il fait début mars ?"

Et la réponse donc : "Je vous conseille de regarder attentivement les diagrammes sur les sites de prévision météo. Actuellement, je dirais qu'il fera entre - 20 et + 20 °C, qu'il y aura environ entre 0 et 2 mètres de neige au sol, et que le ciel sera ensoleillé ou variable ou nuageux."

graphe_ens3_ysw8.gif

 

N'empêche, c'est la fête là, et encore, c'est juste le diagramme GFS...

 

Modifié par le-planezard
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 3 heures, Thomi a dit :

Bon, si je comprends bien, Je ne te verrai pas eu Fougot à Vanosc ce soir:cry::D

Remets toi bien ainsi que toute ta petite famille. 

Chez moi, ce fût la même chose. Mais un chaque semaine. 

Ma femme il y a 15jours,  moi la semaine dernière et mon fils cette semaine....

 

Pas de Fougot pour moi ce soir et j'ai même loupé celui de Davézieux que je fait toutes les années depuis 15ans maintenant :(

 

Bref sacré semaine pour nous a oublier comme en météo d'ailleurs.....

6.8°C actu.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...