Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


darkminimouf

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   la VDF en mode TGV, deuxième et dernier jour...   Tout d'abord, nouveau record de froid pour la VP2 avec une Tn de -13.1° relevée à l'aube ! La Tx n'a pas dépassé -5.7° et

Le Mont Aigoual serait-il un lieu venté ? Non, sans rire !    

Bonjour,   Un peu au-dessus des nuages dans les monts Dore, sans doute un des rares coins ensoleillés du MC car on ne voyait rien d'autre, même pas les sommets du Cantal :  

Images postées

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour à tous,

 

Après les températures printanières de vendredi et les 4 mm de pluie de samedi, le manteau neigeux à disparu.

Il ne subsiste que quelques accumulations en bordures de routes ainsi que quelques plaques de neige en face nord.

 

Cette nuit, un petit saupoudrage anecdotique a pu être observé.

Ta  : 0°C tout pile sous un ciel uniformément gris. :)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Le soleil domine largement ici en Nord Ardèche (600m, proche St-Agrève) ce matin, malgré quelques nuages dans le ciel. Le vent est déjà bien présent.
7.4° actu, avec 1.9° de mini ce matin.

 

Bon dimanche !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

180218013553984438.jpg

Réveil sous un paysage ayant repris son aspect hivernal en recouvrant toutes les surfaces de 2.5cm de neige légère et colmatant les "trous" réapparus en fin de journée hier :x  La webcam des Estables, avec un paysage plus sympa pour le "marathon du Mézenc" tracé également sur de toutes nouvelles pistes damées à cette occasion.

Tn de -1.9 °C et Ta de +9.0 °C .......ici en Ardèche 9_9 après un retour sur des routes partiellement  blanchies (mais toujours agréables) sur une bonne partie du trajet, avec un plus petit cumul sur le plateau ardéchois: environ 1/1.5cm de neige. Belle d'affluence sur les stations de La Chavade-Bel-Air et Bauzon tôt ce matin.

Modifié par bill07
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 27 minutes, bill07 a dit :

180218013553984438.jpg

Réveil sous un paysage ayant repris son aspect hivernal en recouvrant toutes les surfaces de 2.5cm de neige légère et colmatant les "trous" réapparus en fin de journée hier :x  La webcam des Estables, avec un paysage plus sympa pour le "marathon du Mézenc" tracé également sur de toutes nouvelles pistes damées à cette occasion.

Tn de -1.9 °C et Ta de +9.0 °C .......ici en Ardèche 9_9 après un retour sur des routes partiellement  blanchies (mais toujours agréables) sur une bonne partie du trajet, avec un plus petit cumul sur le plateau ardéchois: environ 1/1.5cm de neige. Belle d'affluence sur les stations de La Chavade-Bel-Air et Bauzon tôt ce matin.

Belle affluence aussi à l'alpin des Estables et même au Bessat avec un domaine officiellement fermé mais praticables. Je veux bien l'info sur l'état des pistes si quelqu'un y est allé. On a en effet émigré 500 km au nord-est pour une sortie d'une petite vingtaine de kilomètre à GG. Je posterai une photo bientôt. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Dans la collection des Martin et après Martin au Meygal, les édition du Pilat ont le plaisir de vous présenter Martin dans les Vosges.

20180218_105039.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

3-5 cm depuis hier ici. Ça a bien déneigé en vallée suite au redoux. D'ailleurs les pistes du bas étaient fermées à Gérardmer. Par contre les pistes du haut (entrée aux Hautes Vannes pour ceux qui connaissent) étaient parfaites. Enneigement pourtant un tout petit moins conséquent qu'à Noel.

Station en fête ce jour pour son tout nouveau médaillé de bronze.

Modifié par Sylane
Orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

 

La petite couche de neige de cette nuit a disparu avec le dégel à l'exception des surfaces à l'ombre. Et sur le bitume les passages de ce matin avec -2.5 °c l'ont transformé en glace même si les graviers ressortent. Autant à midi avec le soleil, la sensation était agréable à l'abri du vent (en témoigne une jonquille qui se prépare, des orties qui s'étalent et des barabans bientôt à point, désolé j'ai raté la photo), autant à la l'ombre et au vent, c'était désagréable malgré les gants et le bonnet. Bon le soleil est parti se caché, les écarts doivent être moindre maintenant.

 

Et effectivement, c'est la grosse affluence à Chaubouret :

5a899246f0431_Screenshot-2018-2-18Webcam-CCMontsduPilat.thumb.png.ea9cf9b4fcd43bdf877d6481e77179e2.png

Modifié par metre3
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour ici éclaircies aujourd’hui 

actu ta:6

Sinon que va donner cette vague de froid à venir , sur les modèles gfs commence à modéliser un temps froid sec ! à suivre 

B55F921F-8459-4094-8564-3F7746D8BEDE.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 26 minutes, benj63 a dit :

Bonjour ici éclaircies aujourd’hui 

actu ta:6

Sinon que va donner cette vague de froid à venir , sur les modèles gfs commence à modéliser un temps froid sec ! à suivre 

B55F921F-8459-4094-8564-3F7746D8BEDE.png

Salut !

Avant de parler de vague de froid on va déjà attendre de voir s'il fera froid ! Ça commence à se disperser gentiment dès 48h et une fois arrivé vendredi je n'en parle même pas ! Beaucoup d'excitation pour cette potentielle vague de froid sur le topic long terme mais j'espère pour eux que ça va se réaliser sinon ça sera grosse douche froide ! Il y a un potentiel, reste à voir si ça avancera jusqu'à la France !

Ici 8,3°C de Tx après une Tn de 2,2°C.

Ta de 5,3°C

Temps bien agréable dehors cet aprem.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Tn +2,2 °C et Tx +7,3 °C, temps mitigé et sec.

Une bonne journée grass'mat et balade : le pieds ^_^

Ta +5,1 °C, en attendant la suite ....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Parking plein (et même bien au-delà) et activité maximale aujourd'hui à Prat-de-Bouc. Suis cassé, vanné, juste un grand besoin de solitude et de silence :)(Faudrait pas oublier que, malgré les apparences, je suis un ours hein !)

Vivement la neige de printemps et la fermeture des pistes que j'aille skier peinardos dans la montagne..

 

En attendant, il a fait beau globalement au col. Quelques nuages sombres en redescendant le soir en Planèze. Températures négatives toute la journée et bien fraîche en soirée avec le petit vent. Par contre, on commence à voir les genêts pointer leur nez au-dessus de la neige. Il faudrait vraiment qu'il neige mardi sinon...

 

Des gens des gens des gens

 

38531874720_c547a2f31d_b.jpg

 

Le soir à la fermeture

 

25469699177_0b6cc95ef7_b.jpg

 

 

 

Ce matin le village de Laveissenet

 

26470125398_5c0a049638_b.jpg

 

 

Ce soir en rentrant sur Paulhac : en dessous de 1400 m, surtout aux endroits dégagés, il ne reste quasiment rien..

 

39444257015_36e3605d70_b.jpg

 

  • J'aime 15
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Apres midi plus ensoleillée, mais restant bien fraîche surtout sur les secteurs exposés au vent de N. 

Tx : 3,9°C à 15:30. 

Ta : 0,1°C et 84% HR. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée plutôt ensoleillée en Ardèche Nord (600m, proche St-Agreve). Des passages nuageux plus nombreux en milieux d'après-midi, sans précipitations. Puis retour d'un ciel presque totalement dégagé avant le coucher du soleil.

 

Désormais, il fait 2.2° (si la baisse continue, ce sera bientôt la tn); avec un maxi à 7.7° en tout début d'après-midi.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

 

Ce soir en rentrant sur Paulhac : en dessous de 1400 m, surtout aux endroits dégagés, il ne reste quasiment rien..

 

:( 1400m ? p'tain c'est dingue. Très belles photos au passage, manque juste un poil de neige...;) mais belles ambiances.

Après le WE prochain où il va falloir remiser le short et sortir moufles, bonnets et autres, la suite est .... ; "dieu ne joue pas aux dés" disait Albert et le dernier GFS ne devrait pas "jouer avec nos nerfs", ce qu'il nous annonce, après le WE frigo, n'est pas piqué des hannetons !

Mardi 27.02 à 7h  et ça attaque lundi après midi sur le 07  :o                                                             Mardi 27.02 à 13h

 

180218075901729810.jpg180218080305994756.jpg

 

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Journée assez morose, avec un ciel assez chargé, et des éclaircies assez minoritaires, le tout avec un petit vent de nord bien désagréable.

La température a varié de  -2°c a +3°c, et ce soir -2°c.

La nuit dernière un faible saupoudrage n'a pas suffit a redonner de l'éclat au manteau bien mité ( et encore  c'est seulement valable a partir de 1250 à 1300 m). 

Marchastel et son "truc" :

1518982099-dsc02721.jpg

 

Un des sommets,  le Puech d'Alte Teste,  1448 m:

1518982158-dsc02716.jpg

 

Les photos ci dessous sont prises vers 1250 m:

1518982172-dsc02738.jpg1518982060-dsc02752.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

:( 1400m ? p'tain c'est dingue. Très belles photos au passage, manque juste un poil de neige...;) mais belles ambiances.

Après le WE prochain où il va falloir remiser le short et sortir moufles, bonnets et autres, la suite est .... ; "dieu ne joue pas aux dés" disait Albert et le dernier GFS ne devrait pas "jouer avec nos nerfs", ce qu'il nous annonce, après le WE frigo, n'est pas piqué des hannetons !

Mardi 27.02 à 7h  et ça attaque lundi après midi sur le 07  :o                                                             Mardi 27.02 à 13h

 

180218075901729810.jpg180218080305994756.jpg

 

 

 

Les dameurs me disaient ce matin que le problème qui va se poser, c'est qu'il n'y a plus de réserves sur les barrières à neige. Le redoux de 3 jours en fin de semaine dernière s'est avéré tellement brutal, surtout avec l'effet de foehn qui nous a bien gâté (air très chaud descendant sur le versant est de la montagne) qu'on a perdu facilement 40 cm de neige. Déjà ce soir, il fallait reboucher les trous à la pelle en récupérant la neige dans les fossés. Les rivières et cascades ne sont absolument pas gelées. Cela dit, en ce qui concerne les pistes de nordique damées depuis deux mois, il n'y a pas de crainte à avoir pour la semaine à venir : c'est tassé de chez tassé et il reste une bonne épaisseur quand même, et vu les températures annoncées, ça ne devrait guère bouger d'ici.. un bout de temps.

En dessous, c'est fichu d'ici la fin des vacances sauf si les cartes de GFS que tu proposes se réalisent :)

Dans le genre carte magique de l'espace intersidéral on a celle de GEM 12 z que vient de poster (le non moins intersidéral) @gugo sur le topic LT (là on est limite Sibérie)

 

tempresult_nik4.gif&key=92da83f95e58f780

Si j'ai bien suivi le topic LT (non, c'est impossible à suivre pour un être humain normal je pense..) les modèles convergent avec plus ou moins de variantes vers une belle période de froid, voire, dans certains versions, carrément glaciales. Et la grande affaire de ces deux semaines à venir, c'est que ces masses d'air froid viendraient de l'est. La grande question pour nos massifs est me semble-t-il la suivante : y aura-t-il la place pour des conflits de masse d'air de temps en temps durant cette période froide (faudrait alors qu'il fasse un poil plus doux..) et donc des précipitations neigeuses ? Du grand froid certes, je n'ai rien contre, bien au contraire, mais si on pouvait avoir aussi un peu de neige, ça serait fort bien n'est-ce pas ? Si des fronts se développent, ce sera en bordure de la zone froide venant de l'est, à l'ouest donc, et plutôt au nord si j'ai bien suivi... Tout dépendra de l'avancée de l'air froid vers l'ouest. Mais ça va être assez passionnant à suivre cette histoire, et à vivre !

 

Tiens je vais citer monsieur Gugo (à l'instant sur le LT) :!
 

Citation

 

"En lisant cette conclusion chacun  doit faire sa fine bouche avec certains au nord qui doivent adorer  GFS d'autres plus au sud GEM d'autre au centre France peu importe tant que c'est pas CEP.

Mais n'oublions pas que cet accord général de la synoptique hormis UKMO qui sort des clous est tout de même remarquable et enormisime avec des potentiels froids dans chaque cas énorme. C'est juste l'humidité qui change (trajectoire et arrivée du drain) et l'évolution une fois le drain arrivé en France  (milieu de topic) qui tend à diverger."

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Me paraît bien loin dans une semaine ...

Je rêve du potentiel mais le redoute, car j'ai une opération en cours sur le terrain dans le Ch'Nord qui pourrait en pâtir ... (avec d'autres collègues, qui, bien que vaillants, seraient à l'arrêt ...).

Mais bon on verra bien sur les topics dédiés !

Ta +0,6 °C en baisse .. un entrainement ? 9_9

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Comme chez @repere il fait bien frisquet ce soir. Alors bien sure j'ai un peu plus à 400m actu 1.4°C mais comparé au jours passés nous voilà dans des valeurs d'avant redoux.

Joli couché de croissant de Lune tout à l'heure témoignant d'un ciel tout a fait dégagé.

Aller dodo demain retour au boulot fini les vacances payé par le docteur :D (en même temps je ne les avaient pas volé)

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

-1.3° à l'instant ici avec le retour notable des gelées après deux jours de disette. A noter une petit épisode neigeux ce matin avec +0.2° au plus froid qui a réussi a griser temporairement les surfaces

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Vieilleries ON]

Dans la MàJ de ce dimanche sur Gallica, partie des correspondances de Colbert en ligne :

le duc d'Arpajon en Rouergue demande à Colbert de confirmer la baisses des impositions sur ses terres qui ont été grêlées en 1658

https://imageshack.com/a/img923/7272/Z5FtIH.jpg
https://imageshack.com/a/img923/6707/RiOiCo.jpg

Source :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10035544n/f168.item
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10035544n/f169.item
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10035544n/f170.item

 

>

 

https://youtu.be/-X_yvubk23c?t=40s

xD

[Vieilleries OFF]

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...