Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

journée sombre par ici, pluies nocturnes puis bruines matinales, 11 mm le vent est au nord et la température baisse doucement, Ta: 7.2 °C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   la VDF en mode TGV, deuxième et dernier jour...   Tout d'abord, nouveau record de froid pour la VP2 avec une Tn de -13.1° relevée à l'aube ! La Tx n'a pas dépassé -5.7° et

Le Mont Aigoual serait-il un lieu venté ? Non, sans rire !    

Bonjour,   Un peu au-dessus des nuages dans les monts Dore, sans doute un des rares coins ensoleillés du MC car on ne voyait rien d'autre, même pas les sommets du Cantal :  

Images postées

De retour d'une petite balade, impressionnante différence entre le temps ici à 600m en Nord Ardèche, et quelques kilomètres plus haut (vraiment pas loin, 10kms en voiture, bien moins à vol d'oiseau) sur le plateau !

Ici, sous de larges éclaircies, le thermomètre affichait la tx du jour 7.7° à mon départ; en montant, le ciel était rapidement couvert, puis très bas (les premières hauteurs du plateau ici étaient dans les nuages dès 1150m je dirais), le thermo voiture chutait à 0.5° à 1000m d'altitude. C'est d'ailleurs à partir de cette altitude que la neige est plus présente que le "vert" dans le paysage.
En redescendant, le ciel s'est à nouveau chargé ici aussi, avec tout de même quelques percées du soleil, par 5.3° (en baisse donc) et du vent bien frais !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 3 heures, damien63 a dit :

L'idéal, pour que tu puisses faire tout ce que tu veux en taille et nombre de photos, serait d'adhérer à l'association Infoclimat. Ça ne coûte pas grand chose et ça permet à Infoclimat de vivre et de nous apporter toujours plus de contenus ! 

C'est fait en 994ème position !

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, tout le monde s'en tape, moi le premier, mais il fait actuellement 1°C au jardin et on a eu bien froid à Prat-de-Bouc à cause du vent, mais juste quelques coups de grésil et puis on s'en fout !

 

Parce déjà demain, là ça va piquer et même que ça va être autre chose (froid + vent) et qu'après le très léger redoux du week-end, là on va se cailler vraiment même que ça arrive tellement rarement qu'on s'en réjouit d'avance.

 

Seul problème, reste plus des tonnes de neige hein.. et vu comment c'est parti, on va voir grand froid, puis il va neiger à donf, puis ce sera le printemps...

 

Enfin bref..

Sinon ! je cause demain à Valuéjols, dans la nouvelle bibliothèque, de montagnes antiques peuplées par des dieux et des nymphes, de Charles-Ferdinant Ramuz, et des Q'eros, habitants des Andes péruviennes. Normalement, si tout se passe bien, doit y avoir un rapport entre les trois thèmes. C'est à 20h30 à Valuéjuols donc ! Qu'on se le dise !

(Voici le résumé que le journaliste de l'agence a tiré de notre causerie l'autre jour, bon, pas évident à faire comme résumé, la photo fait bien marrer tout le monde, rapport au truc que j'ai dans la bouche..;

https://www.lamontagne.fr/saint-flour/environnement/2018/02/20/vincent-seguret-parlera-philosophie-des-montagnes-demain-a-la-bibliotheque-de-valuejols_12745658.html

)

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca souffle fort ce soir !
Du coup, sensation bien froide, même s'il fait quand même 2.2° et que la température baisse assez doucement malgré le ciel dégagé.

7.7° de maxi aujourd'hui, et -0.1° au plus froid vers 1h du matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 16 minutes, Thundik81 a dit :

Joyeux anniversaire au @paparazzi !

(et la semaine passée il y a eu celui de @seryam07)

merde, décidément on ne va pas toujours sur le calendrier

Bon Anniversaire avec un p'tit retard à @paparazzi !  et avec gros retard pour  @seryam07

quel peuple ce soir sur les prévi TL, plus de 200 , vivement que ça se calme..:sick:

bonne nuit

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 52 minutes, repere a dit :

Ca souffle fort ce soir !
Du coup, sensation bien froide, même s'il fait quand même 2.2° et que la température baisse assez doucement malgré le ciel dégagé.

 

En effet bon vent de Nord ce soir après une accalmie en fin d'après-midi mais le ciel reste bien dégagé. Coté température je relève strictement pareil en ce moment même.

Pour la maxi du jour 6.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Pas grand monde aujourd'hui sur le topic MC, vous étiez comme moi de "corvée bois" ?  xD .....ça va bientôt ronfler dans les JøJø et autres bons copains.

Calme également coté météo depuis 2 jours ici avec des T° de saison Tn de 2.9 °C et Tx de 9.3 °C la même chose la semaine prochaine ?....en °F

Bon anniversaire (il n'est jamais trop tard) à @paparazzi  et @seryam07

  •  
  •  
Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

A Super Besse cette nuit. Dommage il n'y aura pas eu le moindre mm de neige sur cet épisode ! Maintenant place au froid pour on ne sait pas combien de temps, les

canons vont sûrement faire du bien à certaines pistes mais dans un paysage plus autant hivernal qu'on aimerait le voir ! Surtout en bas de la station où le vert domine largement (je ne parle pas des pistes bien sûr !).

Pour la plaine, une possible longue série de gelée démarre.

-2,3 chez moin actu.

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

Tn de -4.7°C, c'est parti pour une durée indéterminé de belles Tn , fera pas chaud pour bosser dehors.

Vent de Nord vivifiant ce matin, très nuageux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour 

 

ciel nuageux ce matin , température bien froide avec -5.7*c . 

Le soleil  devrait arriver à percer... 

Bonne journee 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

après les petites pluies nocturnes, 4 mm, le soleil se lève dans un ciel clair ce qui a valu une faible gelée, Tn: -0.4 °C. Ta: -0.1 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

Le froid revient enfin, avec actuellement -6°c,  un ciel assez  mitigé, et un  vent de Nord  modéré.

Par contre  li n'y a  toujours pas plus de neige sur le décor,  et il faut être a plus de 1300  voire 1350 m pour  que ce soit a peu prés blanc, en bas on a plus que des congères qui ont encore réduit hier.

Webcam en direct  du col de Bonnecombe  ( 1330 m  a la camera  1340 m au col)

1519204545-nouvelle-image-bitmap-3.png

Modifié par Aubracois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 4 minutes, Aubracois a dit :

Bonjour

Le froid revient enfin, avec actuellement -6°c,  un ciel assez  mitigé, et un  vent de Nord  modéré.

Par contre  li n'y a  toujours pas plus de neige sur le décor,  et il faut être a plus de 1300  voire 1350 m pour  que ce soit a peu prés blanc, en bas on a plus que des congères qui ont encore réduit hier.

En cette fin de saison, l'enneigement a donc basculé vs. le début et est meilleur côté est. Ou en tout cas descend plus bas sur l'ensemble de la Cévenne, depuis l'Aigoual jusqu'au Pilat. Probablement que quand on prend de la hauteur (>1500 m par exemple) la couche de neige reste plus importante à l'ouest.

Au final on a certainement reçu moins de neige mais on a probablement aussi moins subi les redoux.

Exemple au Bessat à 1200 m :  https://www.cc-montsdupilat.fr/bulletin-denneigement/

Comme j'ai toujours du mal avec les photos malgré mon inscription, je mets le lien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, ce matin en lozere les températures sont comme ailleur bien froide tn: -5°c  ta : -4°c le vent du nord  est assez fort avec des éclaircies par momment (ressenti glacial :ph34r: )

Merci beaucoup à Aubracois pour toutes les superbes photos de l'Aubrac .  si les previsions pour la semaine prochaine se confirme il est probable que le Bès va geler et nous offrir des images magnifiques avec peut etre un peu de neige en prime bonne journée à tous :)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour et merci à tous pour avoir pensé à mon anniv... + quelques jours et bon anniversaire à @paparazzi.

-1,9°C au plus froid ce matin.

Le soleil présent jusqu'à 10 h a bien du mal à percer maintenant, quelques flocons, -1,2°C.

A+

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Chalut la compagnie !

 

-4° actu ici, vent de nord bien présent, petite chute de neige en cours qui grisouille le paysage.

 

Avant hier petite session de ski de fond à la Baraque des Bouviers (1400 m, en Margeride lozérienne), et bein il y avait bien de la neige encore dans les bois, 40 ou 50cm je dirais, mais c'est pas facile à savoir. En tout cas conditions parfaites pour l'amateur (au sens "petit niveau") que je suis. L'enneigement continu commençait à 1350 m environ, du coup je me disais en roulant vers la station qu'il n'y aurait pas un enneigement suffisant mais en fait, d'un coup Paf ! la neige était là, surtout en forêt versant nord ou nord ouest, ou nord est.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelques petits flocons voltigent au vent ce matin ici en Nord Ardèche (600m, proche St Agrève), ce n'est vraiment pas intense, mais toujours sympa à voir !

-1.1° actu, avec un mini à -2.1°; ressenti bien frais au vent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pareillement, quelques flocons voltigent de temps en temps.

Au lever (tardif vu que je bosse pas aujourd'hui) -6°C (remonté depuis à -4°C avec un bon petit vent de Nord)

Et -9°C ce matin à Prat-de-bouc (désormais -7,6°C)

Ciel gris pâle.

il y a une heure, ecir a dit :

Chalut la compagnie !

 

-4° actu ici, vent de nord bien présent, petite chute de neige en cours qui grisouille le paysage.

 

Avant hier petite session de ski de fond à la Baraque des Bouviers (1400 m, en Margeride lozérienne), et bein il y avait bien de la neige encore dans les bois, 40 ou 50cm je dirais, mais c'est pas facile à savoir. En tout cas conditions parfaites pour l'amateur (au sens "petit niveau") que je suis. L'enneigement continu commençait à 1350 m environ, du coup je me disais en roulant vers la station qu'il n'y aurait pas un enneigement suffisant mais en fait, d'un coup Paf ! la neige était là, surtout en forêt versant nord ou nord ouest, ou nord est.

 

Oui les LPN sont très marquées : 1350m c'est exactement ce qu'on constate à Prat-de-Buc, avec quelques exceptions en forêt.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour, toujours pas de dégel à Manglieu ( je suis dans l'Ain actuellement ),  la maison va être bien froide à notre retour ce soir ...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

à Aurillac grand soleil en ce moment, il fait  très beau mais frais à cause d'un petit vent du nord pas super agréable. 

 

T° à 13 h : 2° avec une Tn relevée à 8h de -2,7°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...