Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

La température reste négative, -0.4°C actuellement, vent de nord soutenu, le ciel est bien dégagé à l'est et au sud mais en revanche bien chargé à l'opposé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   la VDF en mode TGV, deuxième et dernier jour...   Tout d'abord, nouveau record de froid pour la VP2 avec une Tn de -13.1° relevée à l'aube ! La Tx n'a pas dépassé -5.7° et

Le Mont Aigoual serait-il un lieu venté ? Non, sans rire !    

Bonjour,   Un peu au-dessus des nuages dans les monts Dore, sans doute un des rares coins ensoleillés du MC car on ne voyait rien d'autre, même pas les sommets du Cantal :  

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas trop de temps pour la météo depuis hier....

Temps gris, froid avec vent de nord sensible. Ce matin le ciel s'est coloré au moment du lever du soleil, mais l'astre solaire n'est finalement pas sorti et nous a laissé dans la crasse. 

Pas de précipitations chez moi. Par contre ça floconnait à l'hôpital Nord ce matin.

Côté température, mon thermo est longtemps resté dans le gel. Actu 0.4°C.

 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, el'bougnat a dit :

Bonjour, toujours pas de dégel à Manglieu ( je suis dans l'Ain actuellement ),  la maison va être bien froide à notre retour ce soir ...

 

...et sur l'air d'une marque de surgelés....heureusement il y a Bruno,  ♪♫♪♪♫♪, Bruno ! xD

Ici ça va avec une journée bien ensoleillée et une Tx de 3.4 °C , Tn de -1.1 °C (la 10ième gelée du mois..... et pas la dernière :()

Un hiver à l'envers de 2017/18 (où seul janvier avait été à la hauteur d'un vrai hiver) cette année du froid début décembre, chaud en janvier (zéro gelée) pour finir sur les chapeaux de roues en ce mois de février.

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Très belle journée d'hiver. -2,1° ce matin finalement, avec un bon vent du nord. 0,4° actuellement. Léger dégel donc. Quelques flocons de temps à autre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à mon départ à 14h30, il faisait encore -0.8° (tx du jour) à 600m en Nord Ardèche, sous un vent froid et quelques flocons.
température négative toute la vallée du Doux d'après le thermo voiture, puis soudainement la température a augmenté à l'approche de la vallée du Rhône, 3° en arrivant à Tournon sur Rhône. Ici à Lyon, moins de vent et bien plus doux. Ciel gris tout au long du trajet.

Je repasserais sur le topic lors de mon prochain passage dans le coin ;) à bientôt et bonne fin d'hiver à tous !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bill07 a dit :

...et sur l'air d'une marque de surgelés....heureusement il y a Bruno,  ♪♫♪♪♫♪, Bruno ! xD

 

Pour éviter tout malentendu (on sait jamais sur un malentendu...) tu aurais dû préciser pas le Bruno de Tarentaise, juste le cousin à JøJø.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Merci d'abord à l'ensemble des photographes qui alimentent régulièrement le forum  :) !

 

Merci aussi @Sylane, @ecir et @le-planezard  pour les infos sur l'enneigement des différents massifs !

 

Il y a 8 heures, Sylane a dit :

En cette fin de saison, l'enneigement a donc basculé vs. le début et est meilleur côté est. Ou en tout cas descend plus bas sur l'ensemble de la Cévenne, depuis l'Aigoual jusqu'au Pilat. Probablement que quand on prend de la hauteur (>1500 m par exemple) la couche de neige reste plus importante à l'ouest.

Au final on a certainement reçu moins de neige mais on a probablement aussi moins subi les redoux.

Exemple au Bessat à 1200 m :  https://www.cc-montsdupilat.fr/bulletin-denneigement/

 

Il y a 7 heures, ecir a dit :

Avant hier petite session de ski de fond à la Baraque des Bouviers (1400 m, en Margeride lozérienne), et bein il y avait bien de la neige encore dans les bois, 40 ou 50cm je dirais, mais c'est pas facile à savoir. En tout cas conditions parfaites pour l'amateur (au sens "petit niveau") que je suis. L'enneigement continu commençait à 1350 m environ, du coup je me disais en roulant vers la station qu'il n'y aurait pas un enneigement suffisant mais en fait, d'un coup Paf ! la neige était là, surtout en forêt versant nord ou nord ouest, ou nord est.

 

Il y a 6 heures, le-planezard a dit :

Oui les LPN sont très marquées : 1350m c'est exactement ce qu'on constate à Prat-de-Buc, avec quelques exceptions en forêt.

 

Petit point météo et enneigement dans les monts Dore pour compléter ces infos.

 

Encore des chutes de neige fréquentes en février de telle sorte qu'on atteint aujourd'hui 74 jours de chutes depuis le 1er novembre, c'est la valeur habituelle / moyenne sur  l'ensemble du semestre froid (nov - avril) ! Pourtant l'enneigement est désormais légèrement déficitaire suite aux derniers redoux, surtout au-dessous de 1300 m (idem observations Margeride, Pilat et Cantal dans les messages ci-dessus). Voilà les hauteurs de neige relevées ce jour, entre parenthèses les médianes 2003-04 - 2017-18 :

1200 m : 3 cm irrégulier (25 cm)

1300 m: 55 cm (70 cm)

1700 m: 150 cm (175 cm)

 

La situation est bien frustrante pour nombre de foyers de ski de fond avec du froid annoncé ... mais sec, en plein milieu des vacances de février.

 

Aujourd'hui, temps globalement couvert, plafond vers 1500 m, visibilité quasi nulle près des sommets (photo ci-dessous - "Vue" sur la vallée de la Fontaine Salée), quelques flocons anecdotiques, vent sensible, T < -10°C à la station Infoclimat ce matin, -8°C à l'heure où j'écris. Pour résumer : ambiance glaciale.

 

MD_558aaa.thumb.jpg.2432be2930df07e06bc7d7cd6e57955d.jpg

 

Bonne soirée

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 12 minutes, Ffred a dit :

 

La situation est bien frustrante pour nombre de foyers de ski de fond avec du froid annoncé ... mais sec, en plein milieu des vacances de février.

 

 

Oui. Le redoux affecte principalement les zones situées en dessous de 1400m, souvent en forêt, et les zones au-dessus, encore enneigées, sont souvent en terrain dégagé (étage souvent "alpin" en moyenne montagne) et donc exposés au vent. À Prat-de-Bouc, on envoie skier les familles, gamins et débutants "côté forêt", mais l'enneigement est limité de ce côté-là et les réserves de neige pour renforcer les pistes manquent. Et c'est le même problème pour les raquettes : les itinéraires "côté montagne" en terrain dégagé, sont encore à peu près potable, mais faut être vêtu comme un alpiniste pour les emprunter :)

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

Journée grise et glaciale ici avec un thermo bloqué entre -5 °c  et -7 °c depuis hier soir, un ciel qui a varié du gris clair au gris foncé et une bise de forte cette nuit et ce matin à modérée cette après midi avec une tendance au renforcement ce soir. Dommage que la floconnerie quasi permanente n'est laissé qu'un mince voile au sol, qui disparaitra au prochain dégel dans qqs jours, ça serait sympa aves plus de blanc et en plus ça limiterai le refroidissement des bâtiments. Faudra faire sans.

 

Bonne soirée, je vais faire un tout sur le forum LT, il doit y avoir un max de lecture.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 47 minutes, Thundik81 a dit :

 

Pour éviter tout malentendu (on sait jamais sur un malentendu...) tu aurais dû préciser pas le Bruno de Tarentaise, juste le cousin à JøJø.

merci.... car on ne sais jamais avec les lascars qui sévissent sur ce forum et pour @bruno1 je confirme aucune allusion scabreuse de ma part, il s'agit bien du Bruno de David, ci-dessous en image.

il y a 25 minutes, Ffred a dit :

......

Aujourd'hui, temps globalement couvert, plafond vers 1500 m, visibilité quasi nulle près des sommets (photo ci-dessous - "Vue" sur la vallée de la Fontaine Salée), quelques flocons anecdotiques, vent sensible, T < -10°C à la station Infoclimat ce matin, -8°C à l'heure où j'écris. Pour résumer : ambiance glaciale

merci Fred pour tes infos toujours très complètes, je constate que l'on a retrouvé "la valeur vent" du Sancy (à mi-journée) intéressante avec ce qui nous est promis.

-9.3 °C à Bauzon ce matin avec un ressenti de -18.  A suivre donc.....et  dommage que l'on n'ait pas la "valeur vent" des Estables (-10.2 °C ce matin) un petite réhabilitation à la fin du  printemps reste toujours d'actualité. A+

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

De retour après quelques jours passés dans les mornes plaines du Bassin Parisien...

Il est tombé 27 mm pendant mon absence, le mensuel grimpe à 75 mm. C'est toujours très imbibé partout : fossés pleins, ruisseaux qui dévalent, champs inondés etc.

 

J'étais à Aubusson ce midi, la Creuse est en forme, pas mal de courant au niveau du pont médiéval :

 

20180221_124834copie.thumb.jpg.d72303b002a63bcdfbb25402f809c554.jpg

 

 

Une "forme" que j'ai vite relativisé à la vue de ce repère de crue :o :

 

20180221_134927copie.thumb.jpg.863412cf6782e1fa905da82a5a866bfc.jpg

 

C'est bien sûr la crue exceptionnelle d'octobre 1960, qui a également vue le Cher sortir de ses gonds plus à l'est. Elle blague pas, la Creuse, quand elle s'y met... Je dirais même qu'elle ne creuse pas la blague, quand elle est en colère ! Allez hop, j'embarque tout ! :S

 

Bon je suis un peu hors-sujet vu ce qui se profile, mais comment dire, une vague de froid sans neige, c'est un peu comme un gâteau au chocolat sans crème anglaise, ça reste un peu en travers de la gorge. Enfin faut faire avec, on appréciera déjà le bétonnage prévu du bourbier ; et puis il y a encore le temps de voir venir les flocons, même si mars approche à grands pas.

 

-4.4° / 0.2° pour les extrêmes de ce 21 février, et -1.4° actuellement.

 

Merci à ceux qui ont pensé à mon anniversaire hier... Ma trentaine est définitivement entrée en unité de soins palliatifs... :ph34r:

 

Bonne soirée !

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Quelques éclaircies ce matin, mais le ciel gris et bas a vite repris le dessus.  

Le fait marquant aujourd’hui est le froid, combiné au vent, les ressentis sont souvent restés sous les -10. 

Ta : -4,1°C. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 38 minutes, bill07 a dit :

merci.... car on ne sais jamais avec les lascars qui sévissent sur ce forum et pour @bruno1 je confirme aucune allusion scabreuse de ma part, il s'agit bien du Bruno de David, ci-dessous en image.

merci Fred pour tes infos toujours très complètes, je constate que l'on a retrouvé "la valeur vent" du Sancy (à mi-journée) intéressante avec ce qui nous est promis.

-9.3 °C à Bauzon ce matin avec un ressenti de -18.  A suivre donc.....et  dommage que l'on n'ait pas la "valeur vent" des Estables (-10.2 °C ce matin) un petite réhabilitation à la fin du  printemps reste toujours d'actualité. A+

Pour avoir skié toute ma jeunesse aux Estables, je peux affirmer que la valeur vent y est une valeur forte. Surtout quand on arrive en téléski au dessus de la forêt au sommet de l'Alambre. D'autant que ce vent + brouillard est quasi toujours accompagné de fines particules de glace qui viennent vous fouetter le visage.

D'ailleurs d'après les Webcam, moins de monde à la station ce jour que les précédents (idem au Bessat). Ceci expliquant probablement celà !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 45 minutes, bill07 a dit :

merci.... car on ne sais jamais avec les lascars qui sévissent sur ce forum et pour @bruno1 je confirme aucune allusion scabreuse de ma part, il s'agit bien du Bruno de David, ci-dessous en image.

 

Meuh non enfin ! ... :rolleyes::cool:

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Enfin une journée bien froide,  avec une belle stabilité thermique,  un minimum de -6°c a 9 h, puis un maximum de -4,5 à 14 h,  et ce soir encore -5°c.

Le tout avec un ciel bien bouché, lâchant d’anecdotiques flocons, et un plafond bien bas,  vers 1400 m .

Le vent de Nord  à Nord Est, est devenu assez fort, sans toutefois être énorme.

 

-Un  "sommet" des environs, 1275 m

1519241390-dsc02765.jpg

 

-le Mont Redorte, 1287m

1519241388-dsc02762.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, bill07 a dit :

...et sur l'air d'une marque de surgelés....heureusement il y a Bruno,  ♪♫♪♪♫♪, Bruno ! xD

 

 

Elle promet la prochaine rencontre MC !!! ...

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 57 minutes, bill07 a dit :

merci Fred pour tes infos toujours très complètes, je constate que l'on a retrouvé "la valeur vent" du Sancy (à mi-journée) intéressante avec ce qui nous est promis.

-9.3 °C à Bauzon ce matin avec un ressenti de -18.  A suivre donc.....et  dommage que l'on n'ait pas la "valeur vent" des Estables (-10.2 °C ce matin) un petite réhabilitation à la fin du  printemps reste toujours d'actualité. A+

 

Bonjour @bill07

 

L'anémomètre a connu bcp de jours de givre cet hiver et c'est le personnel de la station de ski qui le dégivre régulièrement (un petit coup sur le mât support, la vibration fait le reste, pas d'intervention directe sur la matériel sinon risque de casse). Mais dans les périodes nébuleuses comme en ce moment, le givre reprend quand même rapidement dans les coupelles... jusqu'au prochain dégivrage, de telle sorte qu'on a souvent des vitesses sous-évaluées, même si ça tourne. Mais c'est toujours mieux que rien !

 

Sur les appareils soniques de MF installés à Super-Besse et Chastreix, rafales max de 75 et 90 km/h aujourd'hui. En flux de NE, c'est logique que le vent s'accélère aussi sur ces deux versants (convergence des flux).

 

Oui pour les Estables tu nous tiens au courant...

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, journée grise dans le Nord Ardèche avec un paramètre assez désagréable aujourd'hui pour travailler dehors j'ai nommé le vent de Nord.

En effet même bien habillé c'était compliqué pour accomplir les tache demandé.

Pourtant en regardant les valeur extrêmes enregistré par la VP2 il n'y a rien de violent

Tn: -0.9°C

Tx: 2.3°C

Mais si on regarde les valeur de Windchill la par contre je comprends tout de suite mieux mon ressenti. En moyenne ressenti de -2.5°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir quelques flocons épars par moment,  le ciel est resté souvent couvert  tm: -2°c   ta :-3°c  

il s'agit probablement d'une ou de la journée là plus froide de cet hiver :)

Concernant le temps de la semaine prochaine , les réglages fin sont suceptibles de modifier la sauce à laquelle nous allons être mangé jusqu'au dernier

 

moment. La situation est passionante car au moindre décalage et on passe du froid vif à la neige ou même à la pluie :( ou :x

Nos stations du massif ont quand même dans l'ensemble un hiver "correct" mais il est vrai que la différence  d'enneigement

est énorme entre 1200m et 1400m.

cette diférence semble s'accentuer au fil des ans en remontant en altitude et cela est probablement encore plus marqué dans la partie sud du massif ou je trouve qu'il faut vraiment monter de plus en plus haut pour skier (sauf aprés un bon cévenol neigeux) 

Bonne soirée à tous :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 13 minutes, Ffred a dit :

....

L'anémomètre a connu bcp de jours de givre cet hiver et c'est le personnel de la station de ski qui le dégivre régulièrement (un petit coup sur le mât support, la vibration fait le reste, pas d'intervention directe sur la matériel sinon risque de casse).

Oui pour les Estables tu nous tiens au courant...

 

je me doutais bien qu'à la  vue les T° de ce jour son  retour avait été un peu aidé 9_9 pour les Estables v. ci-dessous.

 

il y a 40 minutes, Sylane a dit :

Pour avoir skié toute ma jeunesse aux Estables, je peux affirmer que la valeur vent y est une valeur forte. Surtout quand on arrive en téléski au dessus de la forêt au sommet de l'Alambre. D'autant que ce vent + brouillard est quasi toujours accompagné de fines particules de glace qui viennent vous fouetter le visage.

D'ailleurs d'après les Webcam, moins de monde à la station ce jour que les précédents (idem au Bessat). Ceci expliquant probablement celà !

Bonsoir Sylane

oui,  pour le vent ;)

je ne sais pas si tu as suivi notre projet de réhabiliter la station VP2 (d'ex.snowman43) qui est pour l'instant installée sur le toit terrasse de la MF (angle N/O). En accord avec le propriétaire nous (membres IC) devrions remettre celle-ci en conformité après les travaux prévus au printemps sur ce toit et si tout se passe bien elle pourrait réintégrer IC, il y aura quand même à chiffrer cette réhabilitation et trouver les euros nécessaires. Malheureusement, comme tu connais le coin, sa situation ne permettra pas d'enregistrer de très grosses valeurs de vent, elle est quand même bien entourée par la forêt (à 20/25m) mais nous restons persuadés de l'intérêt de cette station au cœur du domaine nordique.

Installer des stations/balises sur l'Alambre ou sur le Mézenc relève de l'exploit. Jérémy avait en son temps installé une station sur l'Alambre, les problèmes de givre récurrents et le vandalisme ont mis un terme à cette station. La balise installée par la FFVL au sommet du Mézenc est démontée de début novembre à # mai 

La station MF du village (à la patte-d'oie fermes Lamouroux/Pratclaux) ne possède pas de mesure vent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aubracois a dit :

[...]

-Un  "sommet" des environs, 1275 m

[...]

 

Tout simplement la Pagésie, un bien joli nom classique pour ce terroir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Petit coucou ça faisait longtemps.

 

J'ai fait la réserve de pots de rillettes pour mon échelle de mesure en pot de rilletes  ça va semaine pro va va swinguer   xD. J'espère battre mes 23cm! :D

 

Dans le cas d'un possible conflit de masse d'air avec  redoux au sud vous pourriez être bien placé par chez vous. Profitez bien!

Je croise les doigts pour vous ;)

 

Gugo! 

  • J'aime 2
  • Merci 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

A la maison, Tn -2,4 °C et Tx +2,3 °C ...

 

Mais on se pèle vraiment dans le Ch'Nord 62 aussi !

Vivement le retour à la maison demain, je mesure 1m81 (attention y'a un piège subtile 9_9), faut que je fende du bois pour la semaine à venir ...

... m"enfin si j'arrive à dégager la C3 O.o:D

 

blizzard 20160302-035934-g.jpg

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gugo a dit :

Petit coucou ça faisait longtemps.

 

J'ai fait la réserve de pots de rillettes pour mon échelle de mesure en pot de rilletes  ça va semaine pro va va swinguer   xD. J'espère battre mes 23cm! :D

[...]

 

J'avais scruté la persistance de la neige dans le Perche... un secteur qui avais bien gardé mais déjà très éloigné de chez toi c'est autour de Bouffry (Loir-et-Cher).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...