Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


darkminimouf

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Fanfoe63 a dit :

Mais on se pèle vraiment dans le Ch'Nord 62 aussi !

 

Malheureux attention à ta vie, mettre Nord (même si géographique) à côté de 62 >:(

Les Boïaux rouches...¬¬

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   la VDF en mode TGV, deuxième et dernier jour...   Tout d'abord, nouveau record de froid pour la VP2 avec une Tn de -13.1° relevée à l'aube ! La Tx n'a pas dépassé -5.7° et

Le Mont Aigoual serait-il un lieu venté ? Non, sans rire !    

Bonjour,   Un peu au-dessus des nuages dans les monts Dore, sans doute un des rares coins ensoleillés du MC car on ne voyait rien d'autre, même pas les sommets du Cantal :  

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 13 minutes, Thundik81 a dit :

 

Malheureux attention à ta vie, mettre Nord (même si géographique) à côté de 62 >:(

Les Boïaux rouches...¬¬

 Bah à 3 prés ... :$

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tiens le topic MC s'est réveillé dans la soirée ? (c'était calme c es derniers jours...)

Je rentre de ma conférence, et je me dis : ben il doit neiger à donf à Clermont ou à Sainté ! Ha ben non en fait, c'est juste que les Mcistes se sont réveillés voilà..

Bon sinon, c'est grand vent par ici : 60km/h rafales (et on a l'impression qu'il n 'y a que des rafales :) et déjà 75 km/h à Prat-de-BOuc : ça va piquer sévère demain matin là-haut.

- 3,4°C au jardin, -6,6°C à PDB.

J'attends le dernier run de GFS avant d'aller dodo, parce que le 12z, hummppffff, il m'a pas bien plu (à partir de mercredi prochain. C'est crétin d'attendre dans la mesure où il reste environ 7x4 = 28 run avant mercredi 28 février, mais bon, je suis pas le seul à sombrer dans l'irrationnel ces derniers jours :) (mais c'est à cause de la météo !)

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bah y nous reste les runs "Carlos" : faites vos jeux :D (je parle d'à partir mardi soir et ensuite : persistance du froid, neige ... ou pas ?)

 

 

EDIT : au fait, à la votre @seryam07 et  @paparazzi !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 15 minutes, le-planezard a dit :

...

J'attends le dernier run de GFS avant d'aller dodo, parce que le 12z, hummppffff, il m'a pas bien plu (à partir de mercredi prochain. C'est crétin d'attendre dans la mesure où il reste environ 7x4 = 28 run avant mercredi 28 février, mais bon, je suis pas le seul à sombrer dans l'irrationnel ces derniers jours :) (mais c'est à cause de la météo !)

...tu n'aurais pas dû, tu vas mal dormir xD

ça remonte fort sur le MC en précipitations, neige puis gros redoux et....pluie :( et CEP 12z  reste froid et neigeux 9_9

et ne va pas sur le topic LT ça tacle sévère !

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Et sinon, petite promenade au bois des Fraux (1150/1250 m) cet après-midi. Il reste pas mal de neige finalement par endroit :

 

40363906672_f9b73b30a5_b.jpg

 

N'est-ce pas M'zelle Iris de la Loupette ?

 

40408424541_229d4fe350_b.jpg

 

Dès qu'on sort de la forêt, évidemment... C'est l'été (enfin, avec -4°C et des rafales à 50, c'est pas trop l'été quand même)

 

39697881554_809357d06c_b.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, bill07 a dit :

...tu n'aurais pas dû, tu vas mal dormir xD

ça remonte fort sur le MC en précipitations, neige puis gros redoux et....pluie :( et CEP 12z  reste froid et neigeux 9_9

et ne va pas sur le topioc LT ça tacle sévère !

 

Ouaip, trop tard, j'ai regardé ! (genre ultra pourri, mais il reste 28 run avant mercredi, 28 !!)

Par contre le LT, je vais m'abstenir ce soir, c'est très mauvais avant d'aller se coucher, faut du calme, de la sérénité, du silence, et sur le LT, on dirait une bande de supporter stéphanois surexcités après la victoire de leur équipe contre... contre.. heu.. après la victoire de leur équipe.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Nuit très ventée et -4.6°C actuellement, ressenti très froid.

Allez hop départ pour la Tarentaise ce soir jusqu'à Dimanche.

 

Romain 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Bonjour a tous. Ciel très lumineux ce matin. La voiture tourne, température actuelle _4,8° et ce n'est qu'un début au regard de ce qui attend bientôt :) bonne journée. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

-5,6°C ce matin (comme hier au dixième près à la même heure)

ET -9°C à Prat-de-BOuc avec rafales à 62 km/h (vent à 32 km/h à 7h)

Allez je grimpe d'un étage, le cache nez est de rigueur (qu'on remontera jusqu'aux joues)

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Bonjour à tous,

 

Le Puy en Velay est baigné depuis 2 jours dans une ambiance brumeuse,  grise, ventée et froide, donnant quelques flocons comme en ce moment ... je préférais 100 fois fin janvier début février, quitte à avoir du gris, autant que ça serve à quelques choses!

Modifié par SolarLight
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il neige depuis 1h neige qui a tout blanchit, réseau routier aussi.

Neige sèche et légère 

Vent de Nord vivifiant.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Ici aussi la neige s'y met réellement et tient partout,  saupoudrage généralisé, et ça continue avec ce vent bien froid. À la vue des prévisions, l'ensoleillement de ce mois de février sera encore déficitaire, comme janvier et décembre. Ça devient long

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

 

Le temps de ce matin semble vouloir copier le temps d'hier.

Ciel gris, brouillard parfois dense (MF s'entête à nous promettre des éclaircies) et vent du nord très sensible.

Le village étant grosso modo orienté nord-sud, la chapka est de rigueur pour protéger les oreilles.

En plus, il tombe par moments comme un fin grésil qui blanchit légèrement le sol, ledit sol est verglacé et glissant par endroits.

 

Je feuillette (aussi) les forums long terme pour la semaine prochaine et moyen terme pour le MC..... :)

N'étant absolument pas prévisionniste, je me régale des conjectures à chaque sortie des modèles informatiques !!

Alors je me dis "ça caille pas mal en ce moment, ça va cailler grave la semaine prochaine". Et les gens du village sont d'accord avec ma prévi :)

 

Bonne journée,

 

--

Carine

 

 

Edit de 10h : le grésil/neige fine tient finalement au sol et blanchit la place. On va ouvrir une patinoire ^^

Modifié par Waela
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Du vent, du froid, du gris, la journée idéal pour rester au chaud ;)

Ta de -3.1°C, ressenti de -10 ...

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, aprés une nuit venteuse et froide tn:-5°c  ce matin le temps est gris et bas avec une petite floconnade (sol à peine grisé)   ta: -3°c

je pense qu'on va avoir une nouvelle journée sans dégel ce qui n'est pas suffisant pour éliminer les nombreuses chenilles processionaires qui font beaucoup

souffrir les pins par ici  >:(       bonne jounée à tous :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Ambiance glaciale ce matin au MD. -7°C à 1200 m et -10°C à 1660 m. Vent vivifiant, à Chastreix, les rafales dépassent 100 km/h (source Météonews). Le coeur du massif est sous une chape de nuages, les éclaircies sont visibles en direction du Guéry.

 

Bonjour @bill07

 

Il y a 11 heures, bill07 a dit :

Bonsoir Sylane

oui,  pour le vent ;)

je ne sais pas si tu as suivi notre projet de réhabiliter la station VP2 (d'ex.snowman43) qui est pour l'instant installée sur le toit terrasse de la MF (angle N/O). En accord avec le propriétaire nous (membres IC) devrions remettre celle-ci en conformité après les travaux prévus au printemps sur ce toit et si tout se passe bien elle pourrait réintégrer IC, il y aura quand même à chiffrer cette réhabilitation et trouver les euros nécessaires. Malheureusement, comme tu connais le coin, sa situation ne permettra pas d'enregistrer de très grosses valeurs de vent, elle est quand même bien entourée par la forêt (à 20/25m) mais nous restons persuadés de l'intérêt de cette station au cœur du domaine nordique.

Installer des stations/balises sur l'Alambre ou sur le Mézenc relève de l'exploit. Jérémy avait en son temps installé une station sur l'Alambre, les problèmes de givre récurrents et le vandalisme ont mis un terme à cette station. La balise installée par la FFVL au sommet du Mézenc est démontée de début novembre à # mai 

La station MF du village (à la patte-d'oie fermes Lamouroux/Pratclaux) ne possède pas de mesure vent.

 

Merci pour le récapitulatif. En attendant, on a la station du Mazet-Saint-Voy qui peut fournir qq valeurs intéressantes sur le vent : http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07471009/Mazet-Saint-Voy

 

Bonne journée

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 10 heures, le-planezard a dit :

 une bande de supporter stéphanois surexcités après la victoire de leur équipe contre... contre.. heu.. après la victoire de leur équipe

 

T'inquiètes pas !!... dès dimanche début de soirée ils se seront calmés...:D

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps bien gris, bien brumeux. Léger vent de nord.

Un peu avant 9h, mon épouse m'indiquait de la neige faible au CHU Nord. Ici, dans les quartiers sud, un ou deux flocons virevoltaient de temps en temps.

Actuellement, il neige faiblement mais suffisamment pour griser/blanchir toutes les surfaces.

Ta -2.6°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Une surprise (petite)  ce matin, il neige.

C'est vrai, c'est une très faible chute, mais cela   commence a blanchir des sols enfin  bien "assainis", c'est a dire  froids,  gelés, et surtout pas "ruisselants" (contrairement au début janvier , par exemple).

Le vent de nord est complète cela, et le plafond nuageux est très bas , le mercure est à  -6,5°c.

On continue  sur la lancée de cet hiver vraiment peu lumineux,  les records  ne doivent pas être loin, en matière de manque d’ensoleillement .

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Actuellement je passe à Saint germain de l'herm. Il fait bien froid avec -7 à la voiture à 1000m d'altitude. 

Le paysage est blanchi avec des chutes de neige faible en cours. Il reste un peu de vieille neige en sous bois. 

Direction Craponne.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Tn  -1,5°C avec un petit saupoudrage au sol ce matin.

Actu. -0.7°C, belles éclaircies, les nuages restent accrochés sur les sommets, vent toujours bien présent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2018 à 14:26, Thundik81 a dit :

 

En tous cas il y en a 1 qui s'en plaindra pas : le goupil du Béage.

Il se pointe de plus en plus tôt à la boucherie MARCON (un fin connaisseur) au fur et à mesure que la couche de neige diminue :

11/02/2018 : 22:37

13/02/2018 : 22:29

15/02/2018 : 21:51

16/02/2018 : 21:15

 

Et visite diurne sous sa livrée bleue (hein @le-planezard)... ambiance polaire assurée je vous dis ;):P :

 

F5dsdD.jpg

Modifié par Thundik81
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...