Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


darkminimouf

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   la VDF en mode TGV, deuxième et dernier jour...   Tout d'abord, nouveau record de froid pour la VP2 avec une Tn de -13.1° relevée à l'aube ! La Tx n'a pas dépassé -5.7° et

Le Mont Aigoual serait-il un lieu venté ? Non, sans rire !    

Bonjour,   Un peu au-dessus des nuages dans les monts Dore, sans doute un des rares coins ensoleillés du MC car on ne voyait rien d'autre, même pas les sommets du Cantal :  

Images postées

Il y a 3 heures, bruno1 a dit :

Bonjour à tous , 

ambiance toujours bien hivernal et grise , les flocons virvoltent plus . 

Auront nous droit à un peu de soleil cette aprem.... 

Apres une température de -5.8*c mini cette nuit , actu -4.8*c 

 

Flux de NE + massif du Pilat = grisaille assurée.

 

A Paris, on baigne par contre dans le soleil et ça va durer.B|

 

 

Modifié par toto42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour ici sûrement pas de dégel 

ta: -1.2 et grisaille sinon pour la vague de froid les prévisions sont de plus en plus froide avec -4/-5 l’après-midi et -10/-11 le matin avec un ressenti de -22à-18 puis la neige peut-être jeudi et vendredi mais incertain encore.

pas de dégel ici tx -1

Modifié par benj63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

3ème jour d'affilée avec quasiment les mêmes conditions météo. -2,6° ce matin, pas plus d'1° dans l'après-midi et regel le soir (enfin bientôt). 0,1°. Ciel toujours couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

2ème journée sans dégel ici, Tx de -0.3°C, Ta de -0.7°C, vivement le printemps la semaine prochaine :D

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Troisième journée d'affilée sans dégel ici mais avec un beau soleil cet après-midi. Nous avons été doté d'une Tn de -5.4° à 7h45 et d'un Tx de -1.2° peu après 16H.

A noter que la station voisine de St Flour Volzac n'a pas vu le soleil de journée et la Tx s'en est ressentie avec une maximum de -3.7° à 15h, Le sol commence à être sérieusement gelé, Ta de -3.3° à 18h30.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Des nouvelles du haut forez, ici Ta:-5.6°c , cette nuit c'es descendu à -7.6°c...ça commence..(la tuyauterie commence à geler)

Ciel gris toute la journée avec givre sur les arbres au dessus de 1200m...

Ici enneigement discontinu en versant sud, anciennes plaques dans les prés assez conséquente + herbe saupoudrer des derniers flocons de la semaines....voilou...

les versant nord doivent être sympat à iso altitude, Prabouré annonce 15cm à 1240m et 40cm à 1400m...bonne soirée et 

ALLEZ LES VERTS pour demain!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, léger dégel ici tm: 1°c un soleil bien agréable et presque plus de vent

Ce soir retour du gel ta : -1,5 °c : je trouve depuis quelques jours que méteociel à tendance à surèstimer les températures de 2à 3°c O.o

bonne soirée à tous :shy:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Froid sensible en matinée à Prat-de-Bouc (- 9°C à 9h dans le brouillard), mais peu de vent, contrairement à hier, donc températures finalement très supportables (à mon goût :)

 

39732483704_c75b2e5bca_b.jpg

 

à Prat-de-Bouc aujourd'hui

 

 

Soleil l'après-midi, avec hausse des Tx jusqu'à - 5,2°C - on a laissé tomber la doudoune.

 

à Prat-de-Bouc aujourd'hui

 

à Prat-de-Bouc aujourd'hui

 

 

En fin de journée, beau soleil couchant blanc dans les nuages -

 

à Prat-de-Bouc aujourd'hui

 

 

Demain repos dodo, ce soir abrutissement souhaité entre deux runs de GFS, GEM et CEP : genre regarder un match de n'importe quoi qui fait surtout pas réfléchir - ça tombe bien, y'a du rugby :):) (au point où on en est, je me dis que ce serait chouette que l'Italie gagne un match, pour les frenchies, un de plus un de moins, ça fera pas une grosse différence)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 9
  • Merci 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Cet après-midi balade en Margeride. Je suis monté, pour ne pas changer :D, à Fortunio. Le ciel était voilé en montant mais on a eu la chance de bénéficier d'un beau soleil en haut. La neige était bien présente dans les bois à partir de 1300m. On a laissé la voiture au Cheval Mort, histoire de profiter des arbres bien blancs tout le long de la route du Truc (au noir du signal de Randon au Truc de Fortunio, une très mince couche de neige du col au Signal de Randon : on aurait pu monter en voiture mais pour mieux profiter, pas plus mal à pied et je me méfie de cette première côte qui peut être verglacée. Sur les arbres neige ou givre mais en tous cas magnifique, j'essaierai de mettre des photos beaucoup plus tard dans la soirée si je peux. Charpal avait bien regelé d'après ce qu'on voyait mais était dans le gris. La crête du Mont Lozère était blanche  et au soleil mais c'était grisâre plus bas comme côté Aubrac  (à peine visible), Cantal ou Sancy pas du tout. Côté est, une belle barre noire masquait le Mézenc comme le Devés. On  repris la voiture à 17h30 avec -7°C au thermomètre de la voiture (mais il est un peu marseillais à mon avis, disons -5°C plutôt). Je n'ai pas basculé versant est, on est redescendu jusqu'à Estables pour reprendre au nord-est vers la Villedieu. La neige était nettement plus présente bien qu'on ne soit qu'à quelques kilomètres d'Estables où elle était quasiment absente. On a continué par la Baraque de Boislong, le col de la Croix de Bor (1417 m), le pont des Sept Trous et la Baraque des Bouviers (1410 m) pour redescendre sur Saint-Denis. De la Villedieu à Saint-Denis, ambiance vraiment hivernale : les arbres blancs tout du long et la neige bien présente même hors forêts, par exemple sur la "plaine" de la Truyère entre La Villedieu et Boislong. À St-Denis (1175 m), les endroits dégagés au bord de la Mézère étaient moins blancs mais sous les arbres et à l'ombre, ça restait bien blanc. Aux Bouviers, je pense qu'ils n'ont aucun souci pour le ski de fond. Ceci dit la couche n'est jamais énorme : entre 10 cm et 20 cm sur la crête Randon-Fortunio bien blanche quand même (mais la neige n'est qu'en peau de léopard sur les pentes vers le sud), un peu plus en allant vers le nord-est (je ne me suis pas arrêté aux Bouviers mais plutôt 30 cm, à vue de nez). En tous cas pour une fois, la Margeride surtout côté nord, nord-est est nettement plus enneigée que l'Aubrac. Le différentiel d'altitude : la haute-Margeride est entièrement au-dessus de 1400, l'Aubrac n'atteint cette altitude qu'en quelques points, lui a été favorable lors du redoux.

 

Et  -3,5°C à St-Chély maintenant.

Modifié par LucG
orthographe… et complément
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Petit dégel aujourd’hui avec une Tx de 0,9°C. 

Actuellement, l’ambiance reste bien froide sous un ciel partiellement dégagé. 

Ta : -4,2°C. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude
il y a 4 minutes, LucG a dit :

On a laissé la voiture au Cheval Mort, histoire de profiter des arbres bien blancs tout le long de la route du Truc (au noir du signal de Randon au Truc de Fortunion, une très mince couche de neige du col au Signal de Randon : on aurait pu monter en voiture mais pour mieux profiter, pas plus mal à pied et je me méfie de cette première côte.

 

Merci pour ce point pour le moins exhaustif. :D 

Sur cette fameuse côte, lorsqu’elle est bien verglacée, il m’est arrivé de voir la voiture reculer même en étant sur les freins...

En tout cas, il y a 15jours, elle était encore parsemée de petites congères. 

J’y remonterais certainement en début de semaine.  Si j’ai bien suivi, il faudra bien s’habiller :D 

  • J'aime 3
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 18 minutes, LucG a dit :

Cet après-midi balade en Margeride. Je suis monté, pour ne pas changer :D, à Fortunio. Le ciel était voilé en montant mais on a eu la chance de bénéficier d'un beau soleil en haut. La neige était bien présente dans les bois à partir de 1300m. On a laissé la voiture au Cheval Mort, histoire de profiter des arbres bien blancs tout le long de la route du Truc (au noir du signal de Randon au Truc de Fortunio, une très mince couche de neige du col au Signal de Randon : on aurait pu monter en voiture mais pour mieux profiter, pas plus mal à pied et je me méfie de cette première côte qui peut être verglacée. Sur les arbres neige ou givre mais en tous cas magnifique, j'essaierai de mettre des photos beaucoup plus tard dans la soirée si je peux. Charpal avait bien regelé d'après ce qu'on voyait mais était dans le gris. La crête du Mont Lozère était blanche  et au soleil mais c'était grisâre plus bas comme côté Aubrac  (à peine visible), Cantal ou Sancy pas du tout. Côté est, une belle barre noire masquait le Mézenc comme le Devés. On  repris la voiture à 17h30 avec -7°C au thermomètre de la voiture (mais il est un peu marseillais à mon avis, disons -5°C plutôt). Je n'ai pas basculé versant est, on est redescendu jusqu'à Estables pour reprendre au nord-est vers la Villedieu. La neige était nettement plus présente bien qu'on ne soit qu'à quelques kilomètres d'Estables où elle était quasiment absente. On a continué par la Baraque de Boislong, le col de la Croix de Bor (1417 m), le pont des Sept Trous et la Baraque des Bouviers (1410 m) pour redescendre sur Saint-Denis. De la Villedieu à Saint-Denis, ambiance vraiment hivernale : les arbres blancs tout du long et la neige bien présente même hors forêts, par exemple sur la "plaine" de la Truyère entre La Villedieu et Boislong. À St-Denis (1175 m), les endroits dégagés au bord de la Mézère étaient moins blancs mais sous les arbres et à l'ombre, ça restait bien blanc. Aux Bouviers, je pense qu'ils n'ont aucun souci pour le ski de fond. Ceci dit la couche n'est jamais énorme : entre 10 cm et 20 cm sur la crête Randon-Fortunio bien blanche quand même (mais la neige n'est qu'en peau de léopard sur les pentes vers le sud), un peu plus en allant vers le nord-est (je ne me suis pas arrêté aux Bouviers mais plutôt 30 cm, à vue de nez). En tous cas pour une fois, la Margeride surtout côté nord, nord-est est nettement plus enneigée que l'Aubrac. Le différentiel d'altitude : la haute-Margeride est entièrement au-dessus de 1400, l'Aubrac n'atteint cette altitude qu'en quelques points, lui a été favorable lors du redoux.

 

Et  -3,5°C à St-Chély maintenant.

Super Ce recit j'imagine très bien les choses!

Semaine prochaine Je pourrai en live contempler L 'unique truc de fortunio!!!!

 

Patric 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
Il y a 6 heures, Scorpion48 a dit :

Bonjour,

Soleil de mise pour une fois ;), mais pour l’heure, on reste dans le négatif. 

Tn : -7,3°C à 6:43. 

Ta : -1,2°C. Vent de NE faiblissant. 

 

@patric95 il y a une semaine on relevait 30-40cm du côté de Fortunio, depuis, même avec le redoux du week-end dernier, il doit bien en rester un peu...

J’y retournerais certainement la semaine prochaine pour me rafraîchir les idées :D. Je te dirais :) 

Merci! On se croisera Peut être qui sait! 

Jy serai à partir de mercredi ...

 

Je raterai  une partie de la vague de froid du nord Mais prefere Fortunio sous la douceur que Paris sous la Neige...

 

Patric 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Après s'être bien pelés dans les Vosges, nous voilà de retour histoire de se peler chez nous.

Paysage entièrement blanc sur le plateau de la République.

16 cm au bois Farost (1050 m ; sans exposition). Je ne crois pas trop m'avancer en disant que l'enneigement y sera continu en ce mois de février. Avec 28 jours au sol, 2018 rejoint donc ses illustres ancêtres 2009, 2010, 2013 et 2015. Simplement dépassé par 2012 avec 29 jours ; mais il avait un peu triché !

Depuis 11 saisons, février est donc le mois qui fait le plus souvent le plein de neige au sol : 6/11. Le pic de neige est d'ailleurs atteint le 12 février avec 26 cm de moyenne (et aussi de médiane).

Moralité, si vous voulez prendre des vacances pour skier dans le Pilat venez en février. Par contre, ne venez surtout pas pendant les vacances de noël : du 15 novembre au 15 mars, c'est la période la moins enneigée.

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 39 minutes, fourinas42 a dit :

ALLEZ LES VERTS pour demain!

 

Ouaip ! Qu'ils nous ré-"Galles" !... :D

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Ben 2ème journée consécutif sans dégel !

Tn -2,3 °C et Tx -0,5 °C sous la grisaille et quasi sans vent.

Ta - 1,5 °C qui se stabilise (l'insert ronfle .. après ce sera mon tour o.O)

 

Il y a 6 heures, toto42 a dit :

A Paris, on baigne par contre dans le soleil et ça va durer.B|

 

... et alerte pollution (je suis passé hier, vitesse réduite de 20 km/h .... que personne respecte) :D

 

il y a une heure, JPGrèzes48 a dit :

... je trouve depuis quelques jours que méteociel à tendance à surèstimer les températures de 2à 3°c O.o

 

Même constat ici !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Scorpion48 a dit :

Petit dégel aujourd’hui avec une Tx de 0,9°C. 

Actuellement, l’ambiance reste bien froide sous un ciel partiellement dégagé. 

Ta : -4,2°C. 

Je constate que malgrés une différence d 'altitude de 200m environ je n'ai pas toujours un écart de température important avec st Amans (distant de 20 km à vol d'oiseau) ; mon thermomètre (non normalisé) est trés exposé au nord du coup par vent du nord il est peut étre un peu faible :$  par ex aujourdhui tm: 1°c

C'est trés sympa d'avoir des nouvelles de la margeride (plateau trés cher à mon coeur de part mes origines familiales  saint privat du fau et prunière) merci a vous

et bonne soiréee :)

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 56 minutes, JPGrèzes48 a dit :

Bonsoir, léger dégel ici tm: 1°c un soleil bien agréable et presque plus de vent

Ce soir retour du gel ta : -1,5 °c : je trouve depuis quelques jours que méteociel à tendance à surèstimer les températures de 2à 3°c O.o

bonne soirée à tous :shy:

 

il y a 2 minutes, JPGrèzes48 a dit :

Je constate que malgrés une différence d 'altitude de 200m environ je n'ai pas toujours un écart de température important avec st Amans (distant de 20 km à vol d'oiseau) ; mon thermomètre (non normalisé) est trés exposé au nord du coup par vent du nord il est peut étre un peu faible :$  par ex aujourdhui tm: 1°c

C'est trés sympa d'avoir des nouvelles de la margeride (plateau trés cher à mon coeur de part mes origines familiales  saint privat du fau et prunière) merci a vous

et bonne soiréee :)

 

Tu parles de Tm.... Ne voudrais tu pas parler de Tx plutôt  ? 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, le-planezard a dit :

 

à Prat-de-Bouc aujourd'hui

 

 

En voyant le panneau, ma fille vient de faire une attaque ! ... :sick:

 

Le jour où je lui proposerais un séjour dans le Cantal, je pense que je vais me faire envoyé bouler ...

Modifié par ivoire42
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 46 minutes, Sylane a dit :

Après s'être bien pelés dans les Vosges, nous voilà de retour histoire de se peler chez nous.

Paysage entièrement blanc sur le plateau de la République.

16 cm au bois Farost (1050 m ; sans exposition). Je ne crois pas trop m'avancer en disant que l'enneigement y sera continu en ce mois de février. Avec 28 jours au sol, 2018 rejoint donc ses illustres ancêtres 2009, 2010, 2013 et 2015. Simplement dépassé par 2012 avec 29 jours ; mais il avait un peu triché !

Depuis 11 saisons, février est donc le mois qui fait le plus souvent le plein de neige au sol : 6/11. Le pic de neige est d'ailleurs atteint le 12 février avec 26 cm de moyenne (et aussi de médiane).

Moralité, si vous voulez prendre des vacances pour skier dans le Pilat venez en février. Par contre, ne venez surtout pas pendant les vacances de noël : du 15 novembre au 15 mars, c'est la période la moins enneigée.

A cette altitude la neige est présente uniquement en sous-bois bien protégé ? Car dans le Sancy il y a bien longtemps qu'il n'y a plus de neige à 1050m d'altitude !

En tout cas du coté de Super Besse, l'enneigement parait continu seulement au dessus de 1400m... Et encore c'est peut être biaisé par l'enneigement des canons !

Sacrée différence en tout cas ! A vrai dire c'est un peu la misère avec une neige qui a été soufflée ces derniers jours ci-bien que c'est uniquement de la glace !

On va garder espoir pour la semaine prochaine avec peut être de la neige pour la montagne (où de la pluie ?) en tout cas difficile de savoir ! Super Besse tient principalement grâce à son enneigement à canon du mois de décembre !

Ici Ta de -1,1°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...