Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

 

J'allais dire comme @bill07 : c'est pas mal du tout pour 1200 m (entre 1200 et 1400 m j'imagine sur les photos), et doit pas y avoir des tonnes d'endroits en France avec un manteau neigeux continu à cette altitude actuellement.

Dans le Cantal ça se présente comment niveau enneigement continu?

l'argent ne fait pas le bonheur: :D

5ab264d7d607601b8ddf20cacc8f4d7f_800_268

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   la VDF en mode TGV, deuxième et dernier jour...   Tout d'abord, nouveau record de froid pour la VP2 avec une Tn de -13.1° relevée à l'aube ! La Tx n'a pas dépassé -5.7° et

Le Mont Aigoual serait-il un lieu venté ? Non, sans rire !    

Bonjour,   Un peu au-dessus des nuages dans les monts Dore, sans doute un des rares coins ensoleillés du MC car on ne voyait rien d'autre, même pas les sommets du Cantal :  

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 21 minutes, fourinas42 a dit :

Dans le Cantal ça se présente comment niveau enneigement continu?

 

 

En montagne dégagée (sans arbre) : enneigement continu au-dessus de 1450m. Les épaisseurs notables sont à chercher en contrebas des crêtes, sinon... c'est pas bien épais.

En dessous, des langues de neige jusqu'à 1300m.

En forêt abritée, sur les versants nord, encore de belles zones enneigées, mais pas continues, jusque vers 1200m.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Quelques photos de la balade du samedi - ça change de Prat-de-Bouc :)

À l'étage "en-dessous" donc : autour du bois des Fraux à 1150 m. Quelques langues de neige en forêt et en lisière nord. Les prairies sont totalement au vert.

 

Au bois des Fraux

 

Au bois des Fraux

 

Capou s'entraîne pour l'épreuve de short track des Jeux Olympiques canins d'hiver du Massif Central.

 

Au bois des Fraux

 

Iris préfère fouiner là-dessous pour voir si par hasard y'aurait pas quelque mulot croustillant qui traîne..

 

Au bois des Fraux

 

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, le-planezard a dit :

Iris préfère fouiner là-dessous pour voir si par hasard y'aurait pas quelque mulot croustillant qui traîne..

 

Au bois des Fraux

 

Elle récupère tout simplement son faisan... après l'avoir laissé faisander.

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour de la Vanoise (Pralognan). Je vous ferai grâce de la vue du chalet que j'ai failli acheter et auquel j'ai finalement renoncé :D. 3h15 de route (sans arrêt pipi et quand il n'y a pas de bouchons...), soit 6h30 aller/retour, 40€ d'essence/péage (80€ donc aller/retour), tout cela pour voir une grosse épaisseur de neige (et de chouettes paysages de haute montagne quand même). Une semaine dans l'année, cela suffit :P.

 

Arrivée sur Saint-Étienne Rochetaillée sous un pâle soleil d'hiver. Le paysage du haut de la vallée conserve la trace du petit épisode neigeux (de jeudi ?). Depuis la maison :

 

IMG_2759copie2_tso9.jpg

 

Sur mon adret/terrain, seules les parties à l'ombre (elles sont très rares, concrètement l'arrière de la maison) dévoilent les restes du saupoudrage :

 

IMG_2765copie2_rmx6.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, fourinas42 a dit :

 

5ab264d7d607601b8ddf20cacc8f4d7f_800_268

 

PSG peut être? ...xD

 

Faut reconnaitre que les tiffos du GG sont souvent superbes !

Tout comme le soleil couchant de ce soir (vous mettrais des photos ce soir si vous êtes sages !)

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 59 minutes, Thundik81 a dit :

 

Elle récupère tout simplement son faisan... après l'avoir laissé faisander.

 

Vu l'odeur dont elle nous gratifie parfois au retour de nos escapades, je ne doute pas que les proies qu'elle "garde pour plus tard" soient bien faisandées en effet :)

Modifié par le-planezard
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le gel est de retour : -1,1°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Balade sur l'Aubrac (en voiture…) cet après-midi. Pratiquement pas de soleil même s'il y avait des grands coins de ciel bleu (et avec des belles couleurs pastel : rose, orange en prime). Pour la neige, c'est plutôt au-dessus de 1300 m et même là ce n'est pas continu (Aubracois a donné des photos, ça n'a pas trop changé). On était un peu au-dessus de 0°C mais peu de fonte quand même. Les rivières ne sont pas vraiment gelées mais on a quand même de la glace au bord. La cascade du Déroc  (vue de loin) n'avait que quelques glaçons sur les côtés. On a fait la route du col d'Aubrac vers Brameloup jusqu'à hauteur de Montorzier (j'avais une petite envie d'aller jusqu'à la croix de la Rode mais la route n'était pas déneigée, des bouts de congères avec des voitures  qui étaient passées mais ça aurait frotté sur le ventre, vu le temps et le peu de neige, le jeu n'en valait pas la chandelle). Contrairement à Ganivet, le lac des Moines à côté d'Aubrac était bien gelé, il y avait même des gens qui se baladaient dessus. Pas sûr que ce soit la meilleure idée mais bon… Aubrac marquait la limite de la neige bien présente. On a pris la route de Laguiole (1300-1350) et là c'était quand même bien blanc sans être continu. Pas mal de monde à la station de ski (et c'était la fin de la journée). Mais pistes fermées du côté de la Source (dixit la boulangère des St-Urcize, notre arrêt fouace, entre autres, habituel…). La route de la Matte pour descendre sur St-Urcize ne naviguait au milieu de la neige que tout en haut. Températures de 7°C en partant de St-Chély à 15h et descendant doucement vers 0°C. sur les hauts puis plus bas à mesure qu'on redescendait. À St-Chély, 0,2°C actuellement

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Journée caniculaire et enneigement nul : Tn -4,8 °C et Tx +3,6 °C.

Petite balade dans le secteur sous les nuages, histoire d'aggraver une crève naissante ... (ce soir je pique toutes les couvertures à Fanfoette :P)

Ta +0,4 °C.

  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, le-planezard a dit :

 

Vu l'odeur dont elle nous gratifie parfois au retour de nos escapades, je ne doute pas que les proies qu'elle "garde pour plus tard" soient bien faisandées en effet :)

 

Cette histoire de faisandé et le grand froid annoncé m'a fait penser à un dahu ornitho qu'on trouve en Nord Isère / Sud Ain, les arripes. C'est un oiseau très rare qui ne sort que les nuits les plus glaciales : on envoie un couillon à l'affût en lui disant qu'on va rabattre les arripes sur lui. On le laisse bien entendu se morfondre un bout de temps puis on revient (avec du carburant pour se réchauffer).

 

il y a 26 minutes, LucG a dit :

Balade sur l'Aubrac (en voiture…) cet après-midi. Pratiquement pas de soleil même s'il y avait des grands coins de ciel bleu (et avec des belles couleurs pastel : rose, orange en prime).

[...]

 

Merci pour le CR détaillé :x

Par contre l'@Aubracois va encore râler si tu lui redis qu'il manque de soleil cet hiver.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Températures de nouveau en chute ce soir : -3,7°C actu, après un +3,7°C en milieu d'après-midi.

Un petit redoux demain après-midi, grand soleil, pas de vent.

Avant la rechute demain soir..

 

Modèles désespérants pour la seconde partie de la semaine. L'option CATA prend le pas sur l'option BINGO pour les domaines nordiques - ça concerne mes revenus du mois de mars donc vous comprendrez que j'y sois assez nettement sensible. Et ça concerne aussi l'éventualité d'aller m'éclater en ski de rando en neige de printemps - or, là, c'est pas bien barré du tout (parce que le ski de rando sur de la glace ou de la neige ultra dure tombée il y a un mois, c'est pas cool en fait)

 

Mais bon.. Si ça se trouve.. dans dix jours on prend un mètre de neige en altitude hein...

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Tx 8,4°C. Le ciel s'est bien chargé en milieu de journée pour à nouveau se dégager en milieu d'après-midi. 

Ta 3.6°C, ciel dégagé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Tout comme le soleil couchant de ce soir (vous mettrais des photos ce soir si vous êtes sages !)

 

votre sagesse m'inquiète ... 

 

 

180224084546930875.jpg

 

1802240845478585.jpg

 

180224084549518207.jpg

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Encore une journée  assez grise, bien que le plafond était; cette fois ci, beaucoup plus haut  et  moins dense qu' en milieu de Semaine.

Le mercure a par contre repris lui aussi de l'altitude,   avec un maximum de 6°c, et un vent très faible ; l'ensemble  a donc été agréable , mais sans plus.

Ce soir, le ciel s'est dégagé la demi Lune est nette,  le mercure redescend; -2°c, avec un petit vent de Nord.

La nébulosité  s'est un peu dissipée, les sommets étaient enfin visibles;

 

Vers le nord, le Puech Gros, d'altitude modeste 1237m

1519504751-dsc02803.jpg

 

Les sommet du plateau

-Les Truques 1440 m, et Puech de Gudette  1427 m

1519504111-dsc02797.jpg

 

-le Mailhebiau, 1469 m

1519504030-dsc02809.jpg

 

-Le Puech d'Alte Teste 1448 m

1519504762-dsc02811.jpg

Modifié par Aubracois
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 7 heures, bill07 a dit :

Bonjour,

Certainement, Jérémy (snowman43) avait à un moment l'intention d'y installer une sonde;  tout comme la tourbière de Sagnes Redonde (à Beauregard proche d'Issanlas) ces anciens fonds de cratères de volcans un temps occupés par des lacs sont je pense les plus beaux TAFs du S/E du MC, -34 °C en novembre 2011 sur Beauregard !

Ta photo d'avril 2012 c'était à  St-Genest ? 60/70...cm  + ?

Encore un bel enneigement également chez toi  @fourinas42  à 1200m !

En effet, on en avait discuté avec Jérémy/Snowman.

Ce week-end d'avril il est tombé d'après l'AMRL 120 mm sur le Haut-Pilat. Tout en neige ou presque au Bessat, soit 1 m. On était passés à la télé.

A saint-Genest on avait eu de la pluie le dimanche matin et donc on tournait vers 85 cm en haut du village. Très forte différence avec le bas car on était juste à la limite pluie neige. Par exemple il n'est quasi rien tombé sous Planfoy.

Cet épisode fut par ailleurs très localisé car il n'y avait quasi rien à altitude équivalente à 15 km alentours. Il faut noté qu'il avait été parfaitement vu par les modèles quelques jours avant, même si on avait du mal à y croire : 120mm en 24 h et tout en neige !!! Et pourtant.

 

Depuis 18 ans que j'habite à Saint-Genest, c'est une des deux seules fois où je n'ai pu aller travailler le matin. Comme il s'agissait d'une neige bleue et très lourde, le chasse neige n'avait pu ouvrir qu'une voie de la route, réservée aux secours. Contrairement au Mézenc on n'a pas de fraise et la lame ne pouvait que pousser la neige sur le coté où il y en avait déjà +++. D'où le soucis.

Quand j'ai téléphoné à Saint-Étienne pour dire que je ne viendrai pas, je suis passé pour un blaireau. Heureusement que la télé m'a réhabilité le lendemain.

 

.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 20 minutes, Fanfoe63 a dit :

Et puis laisser vous tenter par ma fouine curieuse qui vient biser ma caméra ^_^

 

 

La Fanfouinette est adorable ! :x

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Le ‎23‎/‎02‎/‎2018 à 20:49, damien63 a dit :

A cette altitude la neige est présente uniquement en sous-bois bien protégé ? Car dans le Sancy il y a bien longtemps qu'il n'y a plus de neige à 1050m d'altitude !

En tout cas du coté de Super Besse, l'enneigement parait continu seulement au dessus de 1400m... Et encore c'est peut être biaisé par l'enneigement des canons !

Sacrée différence en tout cas ! A vrai dire c'est un peu la misère avec une neige qui a été soufflée ces derniers jours ci-bien que c'est uniquement de la glace !

On va garder espoir pour la semaine prochaine avec peut être de la neige pour la montagne (où de la pluie ?) en tout cas difficile de savoir ! Super Besse tient principalement grâce à son enneigement à canon du mois de décembre !

Ici Ta de -1,1°C.

Les quelques heures de soleil ont fait repasser le paysage au vert à Saint-Genest, hors prés exposés nord ou est. Et hors sous bois bien sûr.

Au Bessat par contre l'ambiance reste très blanche diffusément.

Difficile de parler d'une limite d'enneigement car c'est très variable d'une endroit à l'autre. Au pont Souvignet par exemple (950m ; un des points de départ possible pour les pistes de raquettes du Bessat) enneigement ++ alors que plus haut vers Tarentaise, le vert est dominant. Espérons qu'il sera toujours dominant demain de 17 h à 18h45 et un peu plus à l'est. Donc limite de l'hiver entre Tarentaise et le Bessat et au dessus de 1150-1200 m l'enneigement devient continu hors près très pentus exposés sud.

Toujours 35 cm au sommet des pistes du Bessat (une hêtraie à 1300 m) : une constante cette hiver. C'est limite mais ça passe pour le ski sur les Verte et Bleue et même la Rouge et un bout de la Noire en aller-retour au tarif de 3,5 €. Je ne sais pas si on peut trouver mieux. Pour l'instant on fait une bonne saison. C'était encore plein de monde aujourd'hui.

Modifié par Sylane
Orthographe
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

belle journée hivernale, gelée ce matin, Tn: -3.4 °C puis soleil agréable, il faisait bon à l'abri du vent, Tx: 4.4 °C. Actuellement les étoiles scintillent, Ta: -0.5 °C.

Les modèles à long terme s'inspirent de l'ASM :o:(.

 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 25 minutes, Sylane a dit :

le vert est dominant. Espérons qu'il sera toujours dominant demain de 17 h à 18h45 et un peu plus à l'est. 

xD

 

Bon sinon ? Ben rien : thermo à 0.5°C ; lune voilée.

la verdure a effectivement repris du poil sur la bête ...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 37 minutes, Sylane a dit :

au tarif de 3,5 €. Je ne sais pas si on peut trouver mieux

Je ne connais pas d'équivalent dans le MC!

Profitez-en!

Le seul problème de ce secteur en fait c'est que c'est plein de stéphanois, qui plus est ce sont souvent des pousse-cailloux, dommage...xD

Quoi que ce matin à Prat-de-Bouc j'ai vu un type sur les pistes avec une doudoune logotée ASSE...

Sinon ici retour du gel avec une Ta de -2.8° à 22h30 et une Tx copieuse de +5.8° à 15h21.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...