Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Les températures font le yoyo aujourd'hui, au gré des remontées de nuages et des ensoleillements.

On est passé de -3,5 à -6,5 puis -3,4°C puis -5°C et encore -2°C et désormais -5,7°C.

Le froid arrive !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   la VDF en mode TGV, deuxième et dernier jour...   Tout d'abord, nouveau record de froid pour la VP2 avec une Tn de -13.1° relevée à l'aube ! La Tx n'a pas dépassé -5.7° et

Le Mont Aigoual serait-il un lieu venté ? Non, sans rire !    

Bonjour,   Un peu au-dessus des nuages dans les monts Dore, sans doute un des rares coins ensoleillés du MC car on ne voyait rien d'autre, même pas les sommets du Cantal :  

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

Petit cours de géographie avant la sieste !

Pour savoir où se trouve la région Auvergne-Rhône-Alpes, chercher sous les nuages ... :$

 

180225010103507984.jpg

Allez debout Vinc' ça va être l'heure !!

Fait pas chaud aujourd'hui, Tx à 0 pile poil ce matin à 7h puis une descente jusqu'à midi à -2.7°C et il fait -1.4°C actu.

Sans doute pour ça que des abrutis se sont amusés à faire d'une voiture un feu de joie devant chez mon frangin quand je suis sorti de chez lui à 1h du matin... Y a quand même d'autres moyens de se réchauffer non...

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

le brouillard est monté d'un étage, vent NE, Tx -2,8° Ta -3,8°...Désidérata de "Madame":cry: : peux-tu aller me chercher 2 poireaux et quelques carottes dans le jardin????....Nan j'ai prêté le marteau piqueur ce matin:P

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 4 heures, Sylane a dit :

Par contre, je n'aurais pas pris cet exemple : avec des villes >100000 habitats il y a Annecy et aussi Aix-Chambéry et le Revard. Mais >200 000, je ne vois que Grenoble.

 

Nombre (arrondi) d'habitants en 2015 :

Saint-Étienne : 171 000

Grenoble : 160 000

Annecy : 125 000

Chambéry : 59 000

Aix-les-Bains : 29 000

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
à l’instant, Thoupie42 a dit :

 

Nombre (arrondi) d'habitants en 2015 :

Saint-Étienne : 171 000

Grenoble : 160 000

Annecy : 125 000

Chambéry : 59 000

Aix-les-Bains : 29 000

On est premiers !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche
Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

Le froid arrive !

En effet, -0.8°C. Dans un premier temps MF avait vu le 0°C seulement en soirée par ici.

Ils ont également revu à la baisse les Tn pour les trois prochains jours, -7°C, -10°C, -9°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Pas de dégel ici contrairement à ce qu'annonçait MF. Avec l'épisode de lundi à mercredi, tel qu'il est prévu, et les 4 jours sans dégel de cette semaine, à l'exception d'hier, nous aurons finalement eu une belle séquence de froid d'au moins 8 jours, c'est pas mal en fait.

Ici on a eu une temps gris et venté toute la journée, sans dégel donc avec une Tn (provisoire à mon avis) de -4.8° à 2h38, une Tx de-2.2° à 10h38 et une Ta de -3.1° à 17h44, c'est l'hiver et on sent bien que le froid arrive et il y a du monde autour des mangeoires.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, jej42400 a dit :

Allez debout Vinc' ça va être l'heure !!

 

Comme du côté de Décines, quelques éclaircies...🙌🙌🙌

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Temps ensoleillé aujourd'hui en altitude dans les monts Dore. La T baisse rapidement ce soir comme prévu, avec le vent soutenu, l'ambiance redevient glaciale. On a perdu 8°C depuis ce matin à la station Infoclimat du MD 1660 m : -9,4°C au moment où j'écris. Le record de froid de -13,4°C établi en janvier 2017 (installation de la station fin 2014) devrait facilement tomber dans les jours qui viennent d'après les prévisions.

 

La photo ci-dessous montre que la sonde installée par MF (près de notre station Infoclimat) a une nouvelle fois bien souffert des intempéries de l'hiver.

 

IMG_20180225_101541.thumb.jpg.3352269056cd279702fbd7fd3ab1c75b.jpg

 

 

Il y a 17 heures, néoulous a dit :

En tout cas, désormais, je ne me ferai plus avoir ; plutôt que de prendre le forfait saison ski, je prendrai le forfait saison à la piscine de la bourboule... A un moment donné, il faut savoir se résigner et agir ˆˆ

 

Merci @néoulous pour les infos sur l'enneigement de Chastreix, en tous cas, tu n'as pas perdu ton sens de l'humour, et ça c'est essentiel ;)  !

 

 

 

Il y a 16 heures, Thundik81 a dit :

 

Tiens des vieilleries sur les mesures de neige en Aubrac... en forêt je précise et dans l'Aveyron :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9636549x/f76.image

Ce Léonard GRANDET (1863-1913) venait de la Creuse, a pris une femme de la montagne bourbonnaise, a été débarqué à Born (Prades-d'Aubrac, 12)... mesurait certainement à la maison forestière (toujours existante) des Rajals (Saint-Chély-d'Aubrac, 12) [station MF plus tard].

Après un passage à Sainte-Colombe-lès-Vienne il retrouve enfin la montagne à Château-Vieille-Ville (05), où il meurt.

Contrairement à l'autre MF de l’époque de l'Aubrac (à la domerie) ou à la maison des Ponts et Chaussées au Trap (Curières ; déjà en sale état en 1939*), pas besoin de cloche de la tourmente :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6494061k/f37.image

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62695211/f332.image

 

* tu m'étonnes que personne ne voulait y rester : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5535122h/f538.image

[les maisons forestières c'est guère mieux xDhttp://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62695211/f346.image ]

 

Merci @Thundik81 pour ces liens sur l'Aubrac une nouvelle fois très intéressants :) .

 

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

De retour at home : les arbres sont demeurés givrés toute la journée autour de Paulhac, et le soleil a mis du temps à percer en Planèze.

Quand je suis parti de Prat-de-Bouc, le soleil était de retour. Il commençait à faire frisquette : -7 .7°C.

-4,6°C au jardin.

Le vent s'est levé, encore modeste, sur le col.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir comme signalé plus haut, notre belle région est resté un moment sous la grisaille avant qu'elle ne se morcèle peu avant 17h00.

J'ai frôlé la journée sans dégèle mais malheureusement Tx de 0.4°C il y a peu.

Actu -0.4°C on repart donc dans le négatif et la je pense que ça va être pour un petit moment.

 

Tn: -1.4°C.

 

Ciel donc dégagé a présent pour attaqué cette période froide.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Me suis pas senti concerné par la carte d' @ivoire42 B|..... plein soleil toute la journée sur sud Ardèche/Drôme..... va falloir faire sécession.

Tn de -1.2 °C Tx de 7.6 °C, T° en chute libre depuis le coucher du soleil avec une Ta de 0.7 °C à 18h et.... -9.8 °C aux Estables et -8.6 °C à Bauzon !

J'attend mercredi après midi avec impatience, je comptais bien monter en HL jeudi matin mais ça risque d'être compliqué si ARP voit juste :o

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Fin de journée sous un pâle ciel bleu après une journée bien grise et sans dégel :

 

IMG_2774copie2_rau9.jpg

 

Ta (18h30) : -4,9°C sous un ciel dégagé.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

journée très ensoleillée en Creuse, belle gelée ce matin, Tn: -3.8 °C puis sensation agréable en après- midi Tx: 3.5 °C. Ce soir la bise se renforce, Ta: -0.5  °C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Comme du côté de Décines, quelques éclaircies...🙌🙌🙌

Hé hé, ça va ?? 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ta (19h10) : -6,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
à l’instant, jej42400 a dit :

Hé hé, ça va ?? 

 

Très bien ! ... et toi ? 🙋

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

 

Très bien ! ... et toi ? 🙋

Très bien aussi xD

Sous une température qui chute un peu moins vite que ce que j'aurai cru avec -1.7°C actuellement et surtout ça baisse bien moins vite que chez notre @Thoupie42 national ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

1.2°C de maxi ici, ce soir le ciel est bien dégagé, Ta de -0.7°C, TH assez bas ( 55% ), signe que la masse d'air qui arrive est bien sèche.

Toujours ce petit vent de N, je suis curieux de voir ce que va donner cette "mini" VDF :)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, la jounée c'est déroulée dans une ambiance lumineuse  (soleil à peine voilé par moment ), avec une tx de 1°c

Ce soir le froid est bien au rendez vous ta: -4°c

Aprés trois jours sans dégel ,mercredi soir la moitié sud et Est de la lozere semble assez bien placée pour un peu de neige de redoux

qui devrait fondre assez vite :(

Ensuite on pourrait peut etre basculer sur un temps printannier restant probablement assez humide.

bonne soirée à tous!  :)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 16 minutes, el'bougnat a dit :

....

Toujours ce petit vent de N, je suis curieux de voir ce que va donner cette ... VDF :)

 

....VDF,  c'est quoi ?  moi  je ne connais que la  Vision De Fouine  façon @Fanfoe63 9_9

Allez... -10.7 °C Estables (1520m) et -10.5 °C au Sancy (1660m) avec du -19 en ressenti,  c'est parti pour de beaux scores sur ces deux stations !

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 24 minutes, JPGrèzes48 a dit :

Bonsoir, la jounée c'est déroulée dans une ambiance lumineuse  (soleil à peine voilé par moment ), avec une tx de 1°c

Ce soir le froid est bien au rendez vous ta: -4°c

Aprés trois jours sans dégel ,mercredi soir la moitié sud et Est de la lozere semble assez bien placée pour un peu de neige de redoux

qui devrait fondre assez vite :(

Ensuite on pourrait peut etre basculer sur un temps printannier restant probablement assez humide.

bonne soirée à tous!  :)

Bonsoir,

Tu as de la chance, tu auras peut être 3 jours sans dégel dans ton coin !

En tout cas par ici ça devrait être 2 journées sans dégel ! Le redoux devrait déjà produire ces effets mercredi aprem.

Sinon Tx de 3,3°C après une Tn de -3,1°C.

Ta de -1,7°C.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...