Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, plaine42 a dit :

Belles photos Vincent😉!!! 😋😇😍

Ici la fonte est déjà bien prononcée avec 2 degrés au compteur!!  

Pour ma part , belle semaine avec de la chute de neige presque tous les jours c'est assez rare pour être signalé surtout pour ma position!!! L'hiver n'est pas encore terminé....😇😇

 

C'est vrai qu'elle était sympa cette semaine.

Pas de fonte ici mais les arbres déchargent quand même : le responsable est le vent de N qui est bien présent.

Pour cette aprèm, je connais un adret bien abrité de ce type de vent ... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   la VDF en mode TGV, deuxième et dernier jour...   Tout d'abord, nouveau record de froid pour la VP2 avec une Tn de -13.1° relevée à l'aube ! La Tx n'a pas dépassé -5.7° et

Le Mont Aigoual serait-il un lieu venté ? Non, sans rire !    

Bonjour,   Un peu au-dessus des nuages dans les monts Dore, sans doute un des rares coins ensoleillés du MC car on ne voyait rien d'autre, même pas les sommets du Cantal :  

Images postées

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

Une dizaine de cm tombés sur Saint-Genest durant la soirée / nuit, avec accumulations assez irrégulières à cause du vent. Neige très légère, un régal. Ta de -3°C, avec le givre qui n'a que partiellement fondu hier, l'ambiance demeure très hivernale. C'est assez difficile de donner une couche au sol, entre les versants sud où il ne restait plus grand chose de l'épisode du 26 janvier (quelques cms, voire un enneigement discontinu sur les fortes pentes) et où les divers épisodes suivants ont partiellement fondu, et les versants abrités qui accumulent au fur et à mesure et possèdent maintenant un dégradé couche très dense en-dessous / neige de plus en plus poudreuse sur le dessus. Globalement, vers 950-1000m, je dirais 10 à 15cm en versants exposés, une bonne vingtaine en terrain plat, une trentaine en versants abrités, localement un peu plus. Mais c'est franchement indicatif, c'est globalement irrégulier.

Mine de rien, on a franchi les 15 jours d'affilée d'enneigement continu sur les plateaux du Pilat sur la tranche 900-1000m. Même si c'est principalement dû à la grosse chute du 26 janvier, ça fait quand même une période qui commence à être sympa au final, période sur laquelle on ne comptait plus en ayant vu l'essentiel du mois de janvier. En revanche, on continue de passer au travers des fortes gelées à cause d'un brouillard trop présent de manière générale, toujours aucune température sous -10° sur ma position (qui n'est certes pas idéalement placée pour ça).

 

Bonne journée ;)

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, bill07 a dit :

EDIT à @Thundik81  c'estnotre N118 locale ? xD sauf que, même modestement équipées elle roulent, elles 9_9

 

La caillera des quartiers Sud du Béage, zonant à point d'heure comme on dit dans le tiek :

 

f7Ubhn.jpg
RBRmFY.jpg

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 50 minutes, Thundik81 a dit :

Voilà des voitures qui tiennent la route :

cOU2Kb.jpg

J'en ai eu une que j'ai revendue dans les années 80 et je le regrette. Elle datait du début des années 60. Seul pb il fallait souvent régler l'allumage et l'avance des vis platinées. Mais pas d'électronique!! et faire gaffe à vérifier la jauge d'essence du réservoir:P. J'avais toujours un bidon de 5L avec moi au cas où. Un gros inconvénient, et c'est ça qui me l'a fait vendre : j'habite sur le plateau et monter depuis le Puy.......... en seconde à 30, voir 40km/h avec vent dans le dos:D et les essuie-glace:cry:...

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

 

Pas le temps de lire la prose nocturne et matinale.

Juste pour vous faire partager les 7-10 cm de poudreuse (c'est l'écart des mesures réalisées ce matin, je penche plutôt pour 7 -8 mais elle a beaucoup virevoltée) et les encore -2.4°c de Ta (seulement -0.2°c au soleil) qui brille progressivement de plus en plus fort et longtemps. Et globalement la luminosité est bonne, les routes au noir, le chemin gravillonné, le vent léger : une belle journée d'hiver en espérant que ce soit pareil demain. Va y avoir foule à Chaubouret même si l'ambiance y semble moins agréable qu'ici :

5a7ed4995c2eb_Screenshot-2018-2-10Webcam-CCMontsduPilat.png.71d79771eb634ef278a978b947a7eaef.png

 

Bonne journée

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Grosse fonte en cette fin de matinée les allée dégagées hier et recouverte de 2/3 cm cette nuit sont au noir et ça goute sévère !

Une 10aine de cm dans l'herbe tout de même 

 

Edit : 

Hier soir il y avais 10.5cm dans lherbe et 11 sur la terrasse

À 12h40 5cm dans l'herbe et 5.5 sur la terrasse

Au sud l'herbe apparaît déjà

 

Cette année les sols doivent être encore plus chaud aue d'habitude car ici impossible de garder une couche de neige convenable tout fond par le sol .. Après 3 jours sans dégel plus un -11 .. je comprend pas pourquoi cette année la fonte est aussi accéléré comparé aux autres années

Modifié par snow63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 16 minutes, snow63 a dit :

Grosse fonte en cette fin de matinée les allée dégagées hier et recouverte de 2/3 cm cette nuit sont au noir et ça goute sévère !

Une 10aine de cm dans l'herbe tout de même 

 

Edit : 

Hier soir il y avais 10.5cm dans lherbe et 11 sur la terrasse

À 12h40 5cm dans l'herbe et 5.5 sur la terrasse

Au sud l'herbe apparaît déjà

 

Cette année les sols doivent être encore plus chaud aue d'habitude car ici impossible de garder une couche de neige convenable tout fond par le sol .. Après 3 jours sans dégel plus un -11 .. je comprend pas pourquoi cette année la fonte est aussi accéléré comparé aux autres années

Hello, je pense que c'est tout simplement parce qu'il n'a pas suffisamment gelé avant que la neige tombe. La neige est un isolant naturel et s'il ne gèle pas avant qu'elle tombe, les sols ne pourront pas geler correctement une fois qu'elle sera dessus 😉

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

Voilà des voitures qui tiennent la route :

cOU2Kb.jpg

oups ,

ayant eu 2 ch de 1957 (année de ma naissance )

le chauffage vraiment ,

mais alors vraiment pas au top ,

mais formidable au niveau carburant ,

une jauge de 6 litres et  pour une semaine ,

hormis les sorties nocturnes.. 

 

Sinon le soleil se cache 2° et pour infos - 2° PdD

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 53 minutes, papulefer a dit :

J'en ai eu une que j'ai revendue dans les années 80 et je le regrette. Elle datait du début des années 60. Seul pb il fallait souvent régler l'allumage et l'avance des vis platinées. Mais pas d'électronique!! et faire gaffe à vérifier la jauge d'essence du réservoir:P. J'avais toujours un bidon de 5L avec moi au cas où. Un gros inconvénient, et c'est ça qui me l'a fait vendre : j'habite sur le plateau et monter depuis le Puy.......... en seconde à 30, voir 40km/h avec vent dans le dos:D et les essuie-glace:cry:...

...pourtant pas vraiment plus jeune que toi xD mais je n'en ai jamais eu; les roues c'était quoi du 125x15" pour 500kg ?

Après la "mode" a voulu que l'on diminue le diamètre des roues en élargissant les largeurs des pneumatiques tout en alourdissant  le poids (ma R8), puis plus tard retour à des diamètres conséquents (pour la tenue de route) et des largeurs de folie (195, 215...) et un poids.... :(

Tu dois certainement avoir un avis plus averti que moi sur ses capacités dans la neige, mais je pense supérieures à celle d'un véhicule moderne (en 215x17" de 1.3t )  équipé en pneus hiver, non ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Ma première voiture fut une 2 CV (1980). Mes copains (et copines) se la disputaient... :x

Mais celle qui me bottait le plus était la Rosengart Ariette de mon grand-oncle...

Dégel en cours, 0,8 °C. Décidément, ça devient difficile de garder du négatif en journée, même avec une bonne couche de neige.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Changement d'ambiance ici aussi, quelques rayons de soleil, on repasse dans le positif, tout ce qui était blanc ce matin repasse rapidement au vert.

Ta de 0.6°C, et toujours ce petit vent de N.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

La caillera des quartiers Sud du Béage, zonant à point d'heure comme on dit dans le tiek :

 


 

Salut,

 

tu voulais sans doute parler de la kaïra? xD

 

Même minimale qu'hier ici, Tn: -5.6 °C dans le brouillard givrant.

Une petite ballade en forêt s'imposait entre ciel bleu et brouillard en fonction du versant de la colline: 

 5a7ee646ba519_10_02_182.thumb.jpg.4f1eb44ac48ddc1a90384c25e1e37dac.jpg 5a7ee62e0b0f5_10_02_181.thumb.jpg.4aa02cea240dae2d19c0dad8ab69c84d.jpg 5a7ee661dccdc_10_02_183.thumb.jpg.338a302f5eb4345216cdaa44c2495892.jpg

 

La forêt limousine était magnifique ce matin. Actuellement le soleil tente de percer et la fonte est engagée, Ta: 2.1 °C.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

L’ambiance hivernal ici ne change pas , température qui reste bien négative avec -1.7*c . 

Le ciel reste gris . 

Au sol je mesure de 10/11cm cette nuit à 28cm plein nord ou les couches successivent ont bien résisté. 

Petite ballade cet aprèm je posterai 2/3 photo. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Tn 0.1°C. Juste un p'tit saupoudrage de neige roulée au sol ce matin.

Actuellement, 1.3°C, brèves éclaircies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Température scotchée à 0,8 °C. Éclaircies et soleil ; la neige se fait grignoter par le sol. Les toits gouttent assez peu, et pas du tout  ceux exposés au nord :P.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

La neige a fondu sur la route au sud elle prend tarif l'herbe réaparait elle resiste bien sinon 

Plus de neige à riom , sinon mf voit de la neige de 1 à 10h du mat ou pluie verglacante avec des rafales à +60km/h avant le redoux

Modifié par benj63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour du boulot. De retour sur Rochetaillée dans un paysage toujours fraichement enneigé y compris sur mon "chaud" adret où le thermomètre (pas normalisé et installé plein Sud) affiche encore actuellement une valeur négative (-0,7°C). Sinon j'ai passé la journée dans le Nord de la plaine du Forez où au petit matin le saupoudrage neigeux était infime (<0,5cm) et où tout était repassé au vert en cours de journée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, le blanc est encore bien présent à mon altitude, on peut parler encore enneigement continu.

Par contre, sous les 400m, elle a bien fondu.

 

A Saint-Angel, peu de fonte avec 1.6mm à la VP2.

Ta de 1.3°c

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
Il y a 5 heures, Thundik81 a dit :

Voilà des voitures qui tiennent la route :

cOU2Kb.jpg

Pour ma part, j'ai eu une Ami6 break et une Ami8 break. Ça ne passait pas si mal mais bon, elles n'étaient pas décapotable. Mais ma femme a longtemps eu une 2CV et c'était bien pratique au moment où elle travaillait à Font-Romeu et ça fait plein de souvenirs aussi. Le meilleur, je crois pour la 2CV, c'est un jour où on passait par la corniche des Cévennes, capote ouverte, tranquilles. Je conduisais et j'ai pilé : l'odeur des fraises des bois en roulant… Une belle pause cueillette ! Difficile à imaginer avec les voitures modernes…

 

Pour la neige, encore mieux que la 2CV normale, il y avait la 2CV saharienne : 4 roues motrices et 2 moteurs. Mon cousin en avait une, c'était assez folklo et sur la neige, le seul problème c'est qu'il finissait quand même par être sur le ventre (au temps où il était à Landos…)

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Tx 1,4 °C, Ta 0,9 °C, la fonte aura été conséquente aujourd'hui. L'enneigement est encore continu, mais le sol est boueux dans les lieux exposés. Bilan de la neige d'hier : 2 mm d'eau pour 5 cm.

Peu avant 17h20, vers le sud, de l'étage...:ph34r: :

 

5a7f1e4424708_1002201817h20003.thumb.JPG.0f9e3ba7052c8424ccd0316f86218067.JPG

 

 

 

Modifié par Altitude600
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...