Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

3ème chute de neige ce soir, le demi centimètre est proche ! (avant le massacre demain)

Ta +1,6 °C et actuellement très couvert et neige très fine et humide.

Demain sera un autre jour !

Bô rêves ^_^

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   la VDF en mode TGV, deuxième et dernier jour...   Tout d'abord, nouveau record de froid pour la VP2 avec une Tn de -13.1° relevée à l'aube ! La Tx n'a pas dépassé -5.7° et

Le Mont Aigoual serait-il un lieu venté ? Non, sans rire !    

Bonjour,   Un peu au-dessus des nuages dans les monts Dore, sans doute un des rares coins ensoleillés du MC car on ne voyait rien d'autre, même pas les sommets du Cantal :  

Images postées

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Les quelques averses qui se sont succédè ont laisser un petit 3cm pour le moment sur la voiture ^^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, actuellement à Saint Germain les fossés près de Vichy, il y a 1cm de soupe au sol.

 

Pas de neige à Monton(63) jusqu'à mon départ vers 21h.

 

A Saint-Angel (19),+5/6cm d'après mes parents après les -13.3*c du matin qui représente la tnn de l'hiver.

 

A noter les -13.8*c à Pérols.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Il a neigé un peu. 1 ou 2 cm je dirais, je suis pas sorti encore... -0,7°.

Edit : c'est remonté à 0,4. Le ciel a dû se couvrir.

Modifié par Yuuichi
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ce matin 3/4cm de plus tombé cette nuit , sûrement les derniers de la semaine minimum.... 

Temperature actu -3°c 

ciel nuageux.  

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Réveil avec un magnifique soleil qui émerge au-dessus des crêtes de Margeride. Tout est uniformément blanc. -10,4°C

Grosse journée en perspective avec le foyer nordique + la conférence de ce soir. Mais on va commencer tout de même par une petite séance de ski "avant l'ouverture" parce que bon, demain ou après-demain, ça sera moins sympathique... À ce soir !

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bonjour.

 

Agréable surprise au réveil, un dernier petit coup de blanc avant le redoux. Pour mon secteur, il est probable que ce soit le dernier de l'hiver. 

3/4cm au sol. 

 

Bonne journée.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

Ce matin, au jugé sur la voiture, entre 3 et 5 cm de neige fraîche. La place est totalement blanchie, les voitures ne vont pas jusqu'au noir en roulant.

De ma position, sapins et arbres sur les hauteurs ne sont pas couverts de neige.

Températures encore négatives.

Ciel chargé mais laissant apparaître des belles éclaircies.

Bonne journée,

 

--

Carine

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour tout le monde, 

Tn de -1.3°C ce matin à Malbosc en basse Ardèche, sous un temps bien clair très certainement. 

C'est également dans le même ordre de grandeur ce matin sur les stations qui sont voisines, avec par exemple -1.9°C à Genolhac ainsi que -1.1°C à La Grand-Combe). 

Bonne journée ! :) 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Simple saupoudrage cette nuit qui vient clôturer cette "belle" séquence hivernale puisque cela fait 20 jours que le paysage de "ma" vallée est enneigé et ce jusqu'au fond (jusqu'au bord du Furan si vous préférez soit jusqu'à 630/640m d'altitude à l'aplomb du village de Rochetaillée). Alors bien évidemment, il y a et il y a eu des nuances d'enneigement dans ce secteur très tourmenté topographiquement. Entre les adrets en forte pente qui ont "transpiré", le fond de vallée ou les versants Nord qui ne voient pas ou peu le soleil, les replats (si si il y en a quelques uns :D) plus représentatifs de l'enneigement moyen, et bien en quelques centaines de mètres de distance l'épaisseur de neige (et l'ambiance) pouvait varier et varie encore sensiblement et ce à altitude égale.

 

Ce paysage blanc devrait tirer sa révérence d'ici la fin de semaine. En tous les cas, il y en a une à la maison qui est bien contente d'apprendre la fin de cette séquence hivernale (et donc des chutes de neige). Ce qu'elle oublie c'est que nous ne sommes qu'à la mi-février et que la fin du mois, mars voire avril peuvent encore réserver des surprises neigeuses vers 800m d'altitude...

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 13 heures, sylver19 a dit :

slt , + 6 cm  cet aprem...

....on devine une joie sobrement contenue  xD

Ici une averse neigeuse Beaumonesque hier soir.... avec 0.5cm, mais encore une journée avec neige au compteur.

Ciel resté couvert cette nuit et donc gelée modeste Tn de -5.5 °C, le soleil tente bien une sortie....à voir Ta de -0.9 °C

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 Bonne gelée encore ce matin, -8°c, et le ciel  qui commence a se voiler par l'ouest.

Actuellement -5°c, tout est bien blanc:

1518599485-dsc02521.jpg

1518599490-dsc02525.jpg

1518599479-dsc02522.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

hier, il a plus ou moins neigé tout au long de l'après-midi avec des températures entre 0 et 1 °C. La tenue était aléatoire en fonction de l’altitude, allant du saupoudrage à une couche des quelques centimètres sur les hauts. Puis en soirée, une bonne averse de neige roulée, grésil a laissé sur les routes de l'ouest creusois une sorte de pellicule qui ayant bien gelé cette nuit, Tn: -2.5 °C a donné une vaste patinoire.

Ciel  couvert mais lumineux, temps calme actuellement, Ta: 1 °C et lent dégel.

Modifié par tao
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 25 minutes, Thoupie42 a dit :

En tous les cas, il y en a une à la maison qui est bien contente d'apprendre la fin de cette séquence hivernale (et donc des chutes de neige). Ce qu'elle oublie c'est que nous ne sommes qu'à la mi-février et que la fin du mois, mars voire avril peuvent encore réserver des surprises neigeuses vers 800m d'altitude...

 

J'dis ça, j'dis rien ... mais, j'ai déjà vu 15cm début mai à Rochetaillée ... :P

 

Chez moi aussi, j'en ai une qui retrouve le sourire ... et une autre, plus jeune, qui tire une tronche de 10 pieds de long ! :D

 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Peu de neige fraîche ce matin sur Saint-Genest (2cm ?) après le front mourant d'hier soir et ses quelques averses, il faisait -3°C vers 7h30.

Je n'ai pas eu le temps de passer hier, mais la température est descendue à -11°C (thermo non normalisé) sur ma position, nettement plus bas dans le fond du bassin genesien.

 

Comme dit par d'autres intervenants, ce bel épisode hivernal touche désormais à sa fin, après presque 3 semaines d'enneigement sur les plateaux du secteur. Vu l'ampleur du redoux à venir et son cocktail grande douceur (plus de 10°C possible vers 1000m) + humidité + vent de sud-ouest parfois présent, le retour au vert risque d'être rapide sous 1200m, en zone dégagée en tout cas.

J'en profite pour signaler que je n'interviendrai pas durant les 2-3 semaines à venir car je ne serai pas sur place, soyez-donc rassurés, mon absence temporaire ne sera pas due à une profonde dépression suite au retour du flux de sud-ouest :D.

 

Bonne journée ;)

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
Il y a 13 heures, thony42 a dit :

Belle bouffé neigeuse depuis 5 min , le foehn a t'il sauté ???

Réponse demain mais peut être sommes nous partis pour un énième saupoudrage de 2/3 cm comme habituellement en ce mois de février 2018...

 

Bonne nuit à tous

Et oui Thony, c'est quand même un truc de fou de ne pas arriver à avoir une vraie chute de neige de plus de 10 cms à presque 600 m d'altitude et qui résiste plus d'une journée ;)

Je sens qu'on ne va pas y arriver cette année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil, voilé par ces cirrus, et une température qui s'est bien radoucie, donnent à ce début d'après-midi un caractère printanier.

Les oiseaux chantent, la neige meure et les primevères reprennent du poil de la bête !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jej42400 a dit :

Et oui Thony, c'est quand même un truc de fou de ne pas arriver à avoir une vraie chute de neige de plus de 10 cms à presque 600 m d'altitude et qui résiste plus d'une journée ;)

Je sens qu'on ne va pas y arriver cette année...

 

Bienvenue au club des 600 m d'altitude sans couche de neige supérieure à 10 cm 😂😂

Bon hier aprem et hier soir on en était pas loin du tout. Il a neigé de manière modérée à forte laissant une couche uniforme magnifique de  6/8 cm je dirais. 

Regel nocturne et quelques éclaircies ce matin pour profiter de tout ça. Le top quoi !

Là ça s'est couvert et radouci. Il neigeote un peu avant que ça tourne à la pluie. 

Ta : +1°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, antalis15 a dit :

 

Bienvenue au club des 600 m d'altitude sans couche de neige supérieure à 10 cm 😂😂

Bon hier aprem et hier soir on en était pas loin du tout. Il a neigé de manière modérée à forte laissant une couche uniforme magnifique de  6/8 cm je dirais. 

Regel nocturne et quelques éclaircies ce matin pour profiter de tout ça. Le top quoi !

Là ça s'est couvert et radouci. Il neigeote un peu avant que ça tourne à la pluie. 

Ta : +1°

 

Il y a 3 heures, jej42400 a dit :

Et oui Thony, c'est quand même un truc de fou de ne pas arriver à avoir une vraie chute de neige de plus de 10 cms à presque 600 m d'altitude et qui résiste plus d'une journée ;)

Je sens qu'on ne va pas y arriver cette année...

je  vais  faire moi aussi mon petit caliméro :( mais c'est vraiment trop injuste ici à 915 m d'alt chute maximale de l'hiver 10 cm (4 ou 5 fois) puis de multiples saupoudrage mais jamais plus de 3 jours avec de la neige au sol

sinon les 3 ou 4 cm d'hier soir ont presque disparus  ta: 1°c en attendant quelques flocons ce soir avant la pluie et la douceur pour probablement quelques jours ce qui va réjouir ceux qui n'aiment pas conduire en condition hivernales mais aussi nous apporter les premiéres éffluves printanières ce qui  n'est pas désagréable en cette mi février bonne soirée à tous B|

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée tranquille à tous niveaux en forêt du Ché : peu de visiteurs, temps calme, Matin froid, après-midi autour de 0°C. Pas de vent. La couche de neige d'hier a fait du bien : plus de 40cm en forêt, et des congères de plus d'1,50m dans les endroits exposés (et du coup, sur le plateau, d'autres endroits presque sans rien, à cause de la soufflerie de la veille). 3 heures de ski au total (en deux fois), pris de sacrées suées..

Pas de pp pour le moment. On attend maintenant la venue d'Alexandre Letort pour la conférence de ce soir sur la météo hivernale en moyenne-montagne !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...