Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans "Les Régions Centrales"


editas

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centros !

 

C'est avec un réel plaisir, que j'ouvre ce sujet concernant le mois de Février 2018.

Nous en avons fini, avec ce mois de Janvier pitoyable.

Un mois sans doute à oublier, mais que nous n'oublierons  pourtant pas de sitôt.

2 seules gelées seulement, durant ce mois pourri par la pluie et une douceur anormale.

147.9 mm dans le pluvio (10.0mm pour hier) et 7.3°c de moyenne : une atrocité  !

 

Janvier est mort, vive Février !

 

=o=

 

Déjà 3.5mm  depuis 0h00, ça commence plutôt mal.

Mais 2.3°c actu, ce qui j'espère pourrait être un signe de commencement d'hiver.

 

Allez on y croit, ce nouveau mois va nous combler. :)

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 517
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La famille annonce 32 cm vers Chateaudun !       Couche de fou !!

Toute ma belle famille est en Eure-et-Loir. Environ 30 cm à Chartres!!! Ça n'était pas arrivé peut-être depuis la St-Sylvestre de 1978 où la Beauce était ensevelie sous un manteau impressionnant.

Bonsoir à tous!!!   Alors que la tempête du siècle est en train d'immobiliser Paris (!!!), ici dans le Morvan, c'est agité aussi!  Neige... pluie... neige+ froid... le temps joue au yoy

Images postées

Bonjour les Centradingues :)

 

Et oui, un mois de janvier 2018 qui risque de s'inscrire dans les mémoires météorologiques:

- Une température moyenne de 7,4°C (soit 3,5°C d'excédent) se plaçant à égalité de janvier 2014 pour un mois de janvier le plus doux à ma station;

- Trois gelées seulement (la plus forte de -1,9°C) mais toujours mieux que janvier 2014 (1 gelée à -2,1°C);

- Un cumul pluviométrique de 132,8mm (soit 80,5mm d'excédent) se hissant à la première place du podium des mois de janvier les plus arrosés (détrônant donc les 119mm de janvier 2004).

- Un ensoleillement très faible à ORLEANS-BRICY (23,3h) battant donc le record de janvier 2013 (34,5h)...

 

Février débute sous une belle lune et des étoiles bien visibles, dans une ambiance bien rafraîchie: Tn de 2°C

Actu 2,4°C et pression de 1005,8hPa

Vent de secteur OSO à 11km/h de moyenne.

Sans doute quelques averses à attendre d'ici ce soir...

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à tous!

 

Me voilà arrivé dans le Morvan où l'hiver s'est enfin installé! En arrivant par le nord, un peu de neige fondue est apparue au sein des averses à partir de l'Avallonnais avec +2ºc/ +3ºc au thermo de la voiture.  Puis temps sec. Durant la nuit, il a donc neigé dans le Morvan en fin de perturbation. Quelques traces à partir de 500/550m d'alt. Gros contraste dans le Morvan central avec les plus hautes collines bien blanches (sapins compris) et les vallées vertes. Puis, grosse averse de neige à partir de Planchez jusqu'aux Buteaux. Limite pluie/neige vers 350m d'alt. Aux Buteaux, tout était blanc... environ 5cm de neige sous 0ºc. Deux averses se sont succédées cet après-midi, le ciel semble se dégager un peu à présent  ce qui fait baisser la température (un peu!) avec -0.6ºc... 

Donc...  avec un peu de chance, cette nuit, les sols enneigés vont un peu geler...  et les petites neige de ces deux prochains jours tiendront bien...  et avec le froid annoncé, le paysage pourrait rester blanc longtemps (mais couche de neige insignifiante... peut etre 10cm au final).

 

Voilà le rapport du Morvan!

 

Bonne soirée!

Modifié par jojo
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir à tous, ça y est le voila , février !

 

Bilan de janvier comme partout ailleurs trèssss doux , pluvieux et assez venteux

Rafale max de 65 km/h le Mercredi 3 Janvier

Tn la plus basse du mois le samedi 27 Janvier 2018 avec -1.9°C ( 2 jours de gel seulement en Janvier ... )

Tx du mois le Mardi 2 Janvier avec pas moi de 13.5°C !

Pluie sur le mois : 112.4 mm ( record pour ma jeune station )

Journée la plus pluvieuse le Jeudi 25 Janvier avec pas moins de 20.2 mm ( norme OMM )

Tn moyenne de ce mois de 4.7°C  contre une température minimale moyenne de 0.7°C pour un mois de Janvier ''normal"

Tx moyenne de ce mois de 9.4°C contre une température max moyenne de 7.6°C normalement ce qui nous donne une température moyenne du mois de 7.0°C contre 4.1°C normalement soit 2.9°C d'excédent !

Pour ce premier jour de février, ciel variable avec un peu plus de fraîcheur ( 1.1°C de tn et 6.7°C de tx ) . Pas de pluie cet après-midi mais de belles éclaircies .

Retour du gel dès cette nuit avec 3.9°C à l'heure ou je parle .

 

Modifié par Storm41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour, aujourd'hui en cette matinée , il fait un peu plus frais que les jours précédents avec un peu de gel ( -2.2°C avant que les nuages ne reviennent faire remonter le thermomètre à -1.1°C actuellement )

Journée placé sous le signe d'averses encore . Les premiers mm de pluie de février ne sont pas très loin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Journée d'hier marquée par de larges éclaircies l'apm et aucune averse (ni orage bien sûr...).

Petite gelée par ici également, avec une Tn à -1,2°C cette nuit avant que les températures remontent sur le matin.

Actu -0,6°C et pression de 1010,9hPa.

Vent d'ouest à 3km/h de moyenne.

 

On verra si les averses prévues se produisent, on ne va pas tarder à se plaindre de la sécheresse :D

On pourrait avoir du froid sec: si ce n'est pas malheureux avec toute l'humidité tombée le mois dernier!

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut !

 

-1.0°c actu !

C'est y pas bien çà !

(3ième gelée de l'année)

 

Par contre, on ne voit rien à 50m.

Le brouillard est très dense ce matin.

 

=o=

 

4.0mm pour hier, suite à une mi-journée encore bien sombre.

Par contre,  belle lune cette nuit vers 1h00.

Cela faisait longtemps, que je n'avais pas vu les étoiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Eh bien, j'ai vu des flocons !

Pas des plumes d'oies bien denses certes, mais de petits flocounnets bien dispersés, vers 11h00.

Bien entendu, rien au sol, mais bon, c'est déjà çà.

Ma foi, on se contente de peu, par les temps qui courent.

 

actu: 0.8°c sous un gris poisseux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Une toute petite éclaircie, juste avant le coucher du soleil, et puis c'est tout.

Vilain temps bouché autrement.

 

Tx: 2.6°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour, ici en Sologne hier en ce 2 février temps variable avec de belles éclaircies entrecoupées d'averses notamment vers Salbris avec une belle averse forte précédé d'un arcus ( surement de la grêle ou grésil avec un peu de neige ) lorsque je revenais de Bourges en soirée . 

Tn d'hier : -2,2°C 

Tx d'hier : 7,1°C

Aujourd'hui, ciel bouché avec une petite éclaircie par moment.

Tn de 0,6°C pas de gel , les gelées ont été locales avec des températures fraîches notamment à Romorantin ou à Blois avec de belles éclaircies nocturnes.

Température qui stagne actuellement avec ces nuages : 0,9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à tous!

 

C'est l'hiver dans le (Haut) Morvan, en effet, il neige pas petites salves...  pas grand chose, mais suffisamment pour que les paysages blanchissent. Il y a une dizaine de cms à 670m d'alt. Mais comme il ne fait pas froid (entre 0º et -2ºc ici), dès qu'on descend, il n'y plus rien... limite vers 500m.

Encore de petites neiges possible ce soir et demain avant l'arrivée du froid, le vrai... dans la nuit de dimanche à lundi.

 

Bonne journée!

 

3:2:18.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut !

 

Pour éviter que la terre ne sèche trop vite, la nature a apporté 2.9mm dans le pluvio, après la nuit tombée.

Moi qui avait espéré candidement, voir des étoiles cette nuit, très déçu je fus....  ;)

 

Tn: 1.4°c actu, sous une grisaille persistante et stérile pour l'instant.

 

Il semblerai que les températures soient plus conformes à la normale, dans les prochains jours.

Un peu de "floconnade" nous ferai le plus grand bien.

 

Bonne journée

 

Edit: Je n'avais pas vu ton post => belle image hivernale Jojo.

Ambiance sympa.

 

 

Modifié par editas
Ajout de texte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

Belle photo Jojo.

 

Par ici, à défaut d'avoir du blanc de neige, nous avons (un peu) de blanc de givre, mais surtout du gris, beaucoup de grisaille ¬¬

La journée d'hier était ainsi, mais avec de belles éclaircies l'apm, sans aucune averse.

Petite gelée toutefois avec une Tn à -1,1°C.

Actu 1,1°C et pression de 1010,2hPa

Vent de secteur SSO à 2km/h de moyenne.

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Actu: 2.9°c.

 

De quoi sera faite, la perturbation qui se dessine, aux portes de mes Collines ?

Certainement peu de précipitations et sans doute sous forme liquide. Mais sait-on jamais...

Il ne faudrait pas grand chose, pour que les plus hautes Collines du Nivernais, voient blanchir leurs cimes.

Quant aux Monts du Morvan, pas de doute, cela va floconner.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour, moi c'est de la neige en grain...

Mais j'ai 4.5°c... ça chute vite, j'ai peut-être une surchauffe de ma station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt
il y a une heure, Nico89 a dit :

Déjà fini à voir plus tard.... Le soleil perce les nuages ! Par contre la température continue de baisser 3.6°c

 

Hello Nico!

 

Non ça doit être en gros la bonne température vu qu'il fait 0ºc ici.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Il neige faiblement dans le Morvan ce soir...  2 à 3 cm sont tombés, T limite mais en petite baisse avec -0.7ºc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour, il tombe une pluie grasse...

Mais il fait 4.2°c. Ça monte toujours ! 

Ma colline doit être dans une couche d'air chaud car il fait plus froid sur les stations de plaine!

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

5.3°c!  La pluie est toujours bien grasse. J'ai placé un thermomètre alcool sous mon abri pour vérifier ma sonde....

Modifié par Nico89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ciel bien gris ce matin et pluie froide au programme.Actu 1.9°C en baisse constante depuis ce matin.Quelques flocons semblent se mêler à la pluie actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Mon capteur remarche 1.6°c, ça continue de baisser la petite neige est de plus en plus légère...

0.5mm/h environ

Le plafond est bas, je suis dans le brouillard

 

1517736607250018868.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Coucou la Centralie.

 

Pas de neige hier après-midi.

Pas de neige sans doute cette nuit.

Pas de neige ce matin.

La température est toujours restée aux alentours de 2°c.

Trop chaud, à peine, mais trop chaud quand même.

 

0.5mm pour hier.

0.5mm depuis 0h00.

Le rendement fluviométrique est bien faible.

Ce gris humide et froid est donc, globalement inutile.

 

Seules, les températures revenues à la raison, pourraient satisfaire le Centradingue de base.

Mais il y a....... 2°c de trop encore. :(

 

Tn provisoire : 1.9°c

Actu: 2.4°c sous quelques gouttes dispersées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...