Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans "Les Régions Centrales"


editas

Messages recommandés

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
à l’instant, nicolass a dit :

 

Mais que valent ces stations dont on a que le lien de relevés ? Car -1.7 °C de Tx je trouve ça extrêmement bizarre, même Orléans a atteint 2 °C... Bref si ça se trouve y a un biais de 4 °C de la station... Ou pas, on ne peut pas savoir...

Autant pour moi, pas fait gaffe.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 517
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La famille annonce 32 cm vers Chateaudun !       Couche de fou !!

Toute ma belle famille est en Eure-et-Loir. Environ 30 cm à Chartres!!! Ça n'était pas arrivé peut-être depuis la St-Sylvestre de 1978 où la Beauce était ensevelie sous un manteau impressionnant.

Bonsoir à tous!!!   Alors que la tempête du siècle est en train d'immobiliser Paris (!!!), ici dans le Morvan, c'est agité aussi!  Neige... pluie... neige+ froid... le temps joue au yoy

Images postées

il y a 3 minutes, nicolass a dit :

 

Mais que valent ces stations dont on a que le lien de relevés ? Car -1.7 °C de Tx je trouve ça extrêmement bizarre, même Orléans a atteint 2 °C... Bref si ça se trouve y a un biais de 4 °C de la station... Ou pas, on ne peut pas savoir...

 

ça interpelle ce  - 9 ° c indiqué sur la carte àr Châteaudun alors qu'on a des -1  ou  - 2  sur les stations à 50 km à la ronde. (  - 8 °c seulement à Moscou avec plus de 50 cm de neige).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, novelty a dit :

 

ça interpelle ce  - 9 ° c indiqué sur la carte àr Châteaudun alors qu'on a des -1  ou  - 2  sur les stations à 50 km à la ronde. (  - 8 °c seulement à Moscou avec plus de 50 cm de neige).

 

Et -6°C tout de même à Orléans!

Edit: -10°C à Châteaudun à 19h30 !:o

Modifié par Adept2Rock
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 9 minutes, Elliot17 a dit :

Autant pour moi, pas fait gaffe.. 

 

Mais si ça se trouve ce relevé est cohérent... -10.3 actu. 

C'est pas plus bizarre comme relevé que Chateaudun, sauf que pour Chateaudun on peut tester la cohérence des valeurs toute l'année. A 20 km à l'est de Bretonvilliers, on a un -7.4 °C à Sainville.

 

Les nuages arrivent par le nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 22 minutes, nicolass a dit :

 

Mais que valent ces stations dont on a que le lien de relevés ? Car -1.7 °C de Tx je trouve ça extrêmement bizarre, même Orléans a atteint 2 °C... Bref si ça se trouve y a un biais de 4 °C de la station... Ou pas, on ne peut pas savoir...

 

Alors sauf à ce que l'abri de la VP2 soit cassé, grand ouvert, ou installé à 30 cm du sol, il n'y a quasiment aucune raison pour qu'une VP2 SOUS-ESTIME une T°C. Enfin rien de plus normal que d'observer ces énormes différences de T°C en très peu de temps et si peu de distance dans de telles conditions de rayonnement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Adept2Rock a dit :

 

Orléans Nord (Bricy) -7°C, sacré différence alors!

 Je suis sur La Source, à 7 ou 8 km à vol d'oiseau du centre ville. peut-être un petit effet urbain mais bien moins qu'au centre ville. je viens de regarder la météo de Sandillon, à quelques encâblures de chez moi en rase campagne  -2,4 ° c annoncés .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

Alors sauf à ce que l'abri de la VP2 soit cassé, grand ouvert, ou installé à 30 cm du sol, il n'y a quasiment aucune raison pour qu'une VP2 SOUS-ESTIME une T°C. Enfin rien de plus normal que d'observer ces énormes différences de T°C en peu de distance dans de telles conditions de rayonnement!

 

Salut, 

 

Oui en fait mon doute ne vient pas réellement de la température actuelle (-10.6) mais de la Tx... Et avec aucune  des raisons que tu évoques, il n'est pas possible d'envisager juste un "calibrage" mauvais qui ferait sous-estimer la T de x °C ?  Avec le temps le baromètre peut se dérégler par exemple... Ce n'est pas le cas des thermomètres ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Alors je n'ai jamais eu connaissance d'une sonde de T°C qui dérive sur la VP2. La sonde d'humidité oui, des baromètres mal calés ou dérivants, oui, des problèmes d'ILS sur l'anémo ou le pluvio, oui. Mais la sonde de T°C, jamais :) - quand elle claque, y'a plus de donnée du tout!


Et une Tx négative aujourd'hui dans une zone qui doit avoir entre 20 et 30 cm de neige uniforme au sol ne me choque nullement.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, novelty a dit :

 

Orléans j'y suis (Orléans sud), j'ai -1,5 ° c.

 

il y a 8 minutes, novelty a dit :

 Je suis sur La Source, à 7 ou 8 km à vol d'oiseau du centre ville. peut-être un petit effet urbain mais bien moins qu'au centre ville. je viens de regarder la météo de Sandillon, à quelques encâblures de chez moi en rase campagne  -2,4 ° c annoncés .

 

 Cela ne m'étonne pas en 2010 c'était la même chose : 

 

http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/archives/temperature-sous-abri/30/novembre/2010/00h/france.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Toujours -2.7°C ici, la température semble stagner depuis 1h.  Pourtant le ciel à l'air bien dégagé. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Sebaas a dit :

Alors je n'ai jamais eu connaissance d'une sonde de T°C qui dérive sur la VP2. La sonde d'humidité oui, des baromètres mal calés ou dérivants, oui, des problèmes d'ILS sur l'anémo ou le pluvio, oui. Mais la sonde de T°C, jamais :) - quand elle claque, y'a plus de donnée du tout!


Et une Tx négative aujourd'hui dans une zone qui doit avoir entre 20 et 30 cm de neige uniforme au sol ne me choque nullement.

Comment expliquer les +5°c à Chartres avec 15 cm et plus alors ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, Adept2Rock a dit :

Comment expliquer les +5°c à Chartres avec 15 cm et plus alors ?

 

Brassage, turbulence, exposition, etc... bref, tout ce qui fait la différence entre un TAF et un endroit qui ne l'est pas - ou qui ne l'est pas dans certaines conditions, notamment direction du vent dominant.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Adept2Rock a dit :

Comment expliquer les +5°c à Chartres avec 15 cm et plus alors ?

Chartres (Champhol )est en banlieue contrairement  à Bricy qui est dèjà en pleine Beauce, cela doit avoir un effet je pense.

D'ailleurs France 3 m'a fait sourire avec leurs -13°C d'Orléans alors qu'en centre ville il faisait environ -5°C ce matin :D

 

Actu -3°C en chute constante.

Modifié par Lolo45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Belles images ici ou là !

C'est sympa tout ce blanc en, plein soleil.

 

Quelque chose que je n'ai pas pu vivre aujourd'hui, tant mes Collines sont restées dans la panade.

Brouillard toute la journée donc.

Et une deuxième journée consécutive sans dégel .

 

Tn: -2.6°c ---- ---- Tx: -1.2°c

La journée la plus froide de l'année.

 

Et maintenant : place à une nouvelle agitation du forum, pour demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

-7,2°C à présent, ça va être dur de descendre plus bas (peut être -9)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

-5.2°C actuellement, pas de brouillard, pas de nuage non plus, très beau ciel étoilé,  on aura surement la température la plus basse de l'hiver demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

-8,5°C, et ça remonte sensiblement à Chateaudun

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...