Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans "Les Régions Centrales"


editas

Messages recommandés

Pas de grosses "plumes" sur Châteauroux", mais de tout petits flocons de façon continue et plutôt calme. Ca blanchit tout doucement. En espérant que les "plumes" arrivent bien jusqu'ici. Châteauroux est à la "limite" Ouest du front.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 517
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La famille annonce 32 cm vers Chateaudun !       Couche de fou !!

Toute ma belle famille est en Eure-et-Loir. Environ 30 cm à Chartres!!! Ça n'était pas arrivé peut-être depuis la St-Sylvestre de 1978 où la Beauce était ensevelie sous un manteau impressionnant.

Bonsoir à tous!!!   Alors que la tempête du siècle est en train d'immobiliser Paris (!!!), ici dans le Morvan, c'est agité aussi!  Neige... pluie... neige+ froid... le temps joue au yoy

Images postées

Il y a 5 heures, Bofix a dit :

Au rythme où cela tombe à présent, nous aurons notre premier centimètre d'ici une dizaine... d'années :D

Un flocon par-ci, un autre par-là -_-

Ciel toujours couvert sans la moindre éclaircie et température qui remonte avec 0,2°C.

Il ne faut pas être pessimiste pour les heures à venir, mais j'avoue que ce n'est pas très engageant quand même.

Le gros de la perturbation lèche la région Centre au sud et n'avance pas plus au nord comme le souligne Treize ¬¬

 

Pareil ici

 

Allons dormir et espérer qqs centimètres demain matin

 

Pas de ramassage scolaire dans le 41 info remi41

 

@ +

 

Cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Neige toujours à Bourges , au moins 1 cm déjà , par ailleurs ça tient sur Romorantin avec 1 cm d'après certaines personnes alors que la perturbation n'est même pas arrivée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Bonjour ! 

De retour sur ce topic pour un petit mois (je serais dans le nord est ensuite)

JE suis arrivé a 19h avec 2/3 cm au sol ici a Ymeray, tempête de neige de Brive à Limoges sans tenue au sol, il pleuvait a Toulouse, et qq traces de neige a Chateauroux, et à partir de Toury/Janville, et a partir de Sainville il y avait 2 cm, j'ai du rouler tranquillement les derniers kms (après avoir été passablement énervé par la coupure de l'A20 depuis 1 semaine à cause d'agriculteurs en colère), j'ai du voir 20 même 30 voitures/camions de police...

Enfin bref de la neige va se rajouter à la couche existante, c'est déjà le plus bel épisode depuis que mes parents sont installés ici (mi-2013)

Je vous tiens au jus pour demain !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Je viens de voir ma station, Tx de 0°C (journée sans dégel donc) et -0,5°C avec quelques flocons actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Il neige moins fort.

 

Tout est blanc, d'une neige très humide.

La couche est mince, bien qu'il neige sans discontinuer depuis 14h00.

 

Trois paramètres font que cette couche ne s'épaissit guère.

- Le sol n'a pas vraiment gelé la nuit dernière, en raison de la faible couche tombée dans la nuit.

- Le mercure est resté dans le positif, une grande partie de l'après-midi. (autour de 0.5°c)

- La perturbation, bloquée longtemps sur le sud Nivernais,  a hésité longtemps, avant de lâcher ses gros flocons.

Du coup, ce sol humide et pas gelé, sape la neige, par en-dessous.

Ce n'est qu'à la nuit tombée, que tout a enfin blanchi.... difficilement.

 

Actu: -0.2°c dans les flocons.

 

Bonne nuit (blanche). :) 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Ici ça tombe tout tranquille, c'est fin sous -0.4°c!

La route est blanche.

Je suis dans les nuages bas... 2-3cm pour l'instant

1517871481481097564.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Un message de mes parents, ça tient aussi en plaine à Auxerre depuis 30min avec des chutes plus conséquentes!

Chez moi les flocons grossissent aussi!🤣

Glissade pour aller au boulot à moins qu'il y ait un redou...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, editas a dit :

Ah, pas mal la vidéo !

C'est clair, que nous aurions des soucis en  France, avec une telle perturbation.

 

Mais bon, les moscovites ont l'air d'avoir eu des problèmes, eux aussi.

 

 

=.

Il faut  dire que 55 cm ce soir, ça commence à faire une bonne hauteur dans cette ville de plus de 12 millions d'habitants.

 

Voici quelques éléments sur la climatologie de la neige au sol à Moscou entre 1999 et 2008, pas trouvé de données plus récentes
la 1ère colonne est la date de 1ère occurrence de neige au sol
 la 2ème date à partit de laquelle la neige reste au sol jusqu'au printemps
 la 3ème date le dernier jour avec neige au sol 
 la 4ème colonne représente le nombre de jours total avec neige au sol
la dernière colonne l'épaisseur maximale en centimètres. 

1999***03-nov----13-nov----09-avr----150-----64
2000***19-oct-----06-nov----07-avr----129-----48
2001***11-nov----22-nov----06-avr---138------71
2002***14-nov----14-nov----14-mar----127----46
2003***11-oct-----02-déc----12-avr--141-----43
2004***25-oct-----03-déc----28-mar---131------56
2005***19-nov----19-nov----12-avr--146-------65
2006***27-oct-----26-nov----08-avr-----148-------66
2007***30-oct-----15-jan----17-mar------101-------39
2008***13-oct-----12-nov----28-mar-------141------32

 

La première neige au sol se produit entre le 11 octobre et le 19 novembre. Cette neige perdure au sol le plus souvent à partir de mi-novembre (avec l'anomalie de l'hiver 2006-2007 où la neige ne s'est maintenue durablement qu'à partir du 15 janvier !) et elle disparaît entre le 14 mars et le 12 avril. Ce qui donne une saison blanche d'en moyenne 140 jours, avec une épaisseur maxi en moyenne de 50 centimètres. 

 

Je crois que les records relevés sont de 77/78 cm.

 

En ce qui concerne Orléans sud les pelouses sont légèrement blanches ce soir mais on voit que c'est bien humide et à la limite de fondre.

Bon pas de match au Pré Fleuri ce week-end mais peut-être encire de la fraîcheur le 16 contre Mont-de Marsan ? ^_^

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nico89 a dit :

Un message de mes parents, ça tient aussi en plaine à Auxerre depuis 30min avec des chutes plus conséquentes!

Chez moi les flocons grossissent aussi!🤣

Glissade pour aller au boulot à moins qu'il y ait un redou...

Comme prévu par Arome et Arpège, la pluie a pris le relais.

On va attendre la 2e partie de journée pour revoir de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Bon au moins c'est blanc ce matin, nous n'avons pas tout perdu!

Alors à mon pointage de 7h avec le mètre à la main, je mesure 3cm sur les surfaces les plus planes et sur ma planche à neige, mais tout semble bien mal réparti par terre: sur les routes il n'y a pas de tenue, c'est plus humide qu'autre chose...

Faut dire que la température n'a pas vraiment bougé de la nuit avec une Tn de 0,3°C pour 0,5°C actu.

Pression à 1010,7hPa et vent de NE à 3km/h de moyenne.

Il floconne encore un peu, mais c'est très léger.

 

C'est mieux que rien tout de même, il ne faut pas faire la fine bouche vu le mois de janvier vécu, et une semaine en arrière on n'aurait pas imaginé avoir ça :P

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centrenneigés !

 

Tout comme chez Bofix, c'est blanc, mais bien mal réparti également.

Cette neige lourde peine vraiment à faire sa place, car le froid n'est pas assez vif.

Mon pluvio a continué d'enregistré les précipitations cette nuit, ce n'est pas bon signe...

0.4°c actuellement, sous une neige provisoirement forte.

 

Rien à attendre de sympa, de la part de la température, avant le début de nuit prochaine sans doute.

Mais ce sera trop tard, pour créer la couche de base.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour, pratiquement pas de neige dans ma petite nuit. Je mesure 5,2 cm. Il tombe une bruine neigeuse et il fait -0.1°c.

15179013731868883946.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à tous!

 

Il....  pleut dans le Haut-Morvan... la pluie lessive la neige au sol....  la langue douce redoutée est bien là... avec +1.1ºc....  gros refroidissement prévu à partir de midi,

les routes vont devenir dangereuses et très vite verglacer... je me demande s'il neige dans la partie orientale du Morvan et dans l'Autunois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le sud est du cher belle couche (5cm sur ma voiture) mais ça a bien fondu depuis hier avec le passage à la pluie cette nuit..

À 8h ça recommençait même à tenir sur la route au moment où j'ai pris la voiture et route délicate/enneigée par endroit en direction de Nevers. Par contre sur Fourchambault/Nevers, beaucoup moins de neige et routes totalement dégagées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3,1mm dans le pluvio pour cet épisode neigeux...

Les gouttières coulent sur les bâtiments non chauffés :(

Il y a un degré de trop et si on rajoute des sols qui n'étaient pas assez froids avant + des précipitations restant faibles, nous passons à côté du graal ¬¬

Cela se tient à très peu de chose.

Néanmoins, cela donne un cachet hivernal tout de même!

0,4°C actu sous quelques flocons, je ne pense pas qu'on fera beaucoup mieux dans la journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 8 heures, novelty a dit :

Il faut  dire que 55 cm ce soir, ça commence à faire une bonne hauteur dans cette ville de plus de 12 millions d'habitants.

 

Voici quelques éléments sur la climatologie de la neige au sol à Moscou entre 1999 et 2008, pas trouvé de données plus récentes
la 1ère colonne est la date de 1ère occurrence de neige au sol
 la 2ème date à partit de laquelle la neige reste au sol jusqu'au printemps
 la 3ème date le dernier jour avec neige au sol 
 la 4ème colonne représente le nombre de jours total avec neige au sol
la dernière colonne l'épaisseur maximale en centimètres. 

1999***03-nov----13-nov----09-avr----150-----64
2000***19-oct-----06-nov----07-avr----129-----48
2001***11-nov----22-nov----06-avr---138------71
2002***14-nov----14-nov----14-mar----127----46
2003***11-oct-----02-déc----12-avr--141-----43
2004***25-oct-----03-déc----28-mar---131------56
2005***19-nov----19-nov----12-avr--146-------65
2006***27-oct-----26-nov----08-avr-----148-------66
2007***30-oct-----15-jan----17-mar------101-------39
2008***13-oct-----12-nov----28-mar-------141------32

 

La première neige au sol se produit entre le 11 octobre et le 19 novembre. Cette neige perdure au sol le plus souvent à partir de mi-novembre (avec l'anomalie de l'hiver 2006-2007 où la neige ne s'est maintenue durablement qu'à partir du 15 janvier !) et elle disparaît entre le 14 mars et le 12 avril. Ce qui donne une saison blanche d'en moyenne 140 jours, avec une épaisseur maxi en moyenne de 50 centimètres. 

 

Je crois que les records relevés sont de 77/78 cm.

 

En ce qui concerne Orléans sud les pelouses sont légèrement blanches ce soir mais on voit que c'est bien humide et à la limite de fondre.

Bon pas de match au Pré Fleuri ce week-end mais peut-être encire de la fraîcheur le 16 contre Mont-de Marsan ? ^_^

 

Clairement, on voit là que Moscou n'est pas soumis au climat océanique doux.  ;)

Impressionnantes ces stats quand même.

Bon d'un autre coté, ils savent sans doute mieux gérer que nous cette situation, quand elle reste dans la normale.

Leurs moyens sont adaptés pour.

 

-=-

 

Oui, il faudra encore se couvrir le 16.

Pas simple d'être en tribunes quand même.....  ;)

 

-=-

 

 

Toujours beaucoup de flocons sur Editasland.

Mais j'ai l'impression que tout ce qui tombe, ne contribue pas à augmenter la couche.

Tout juste, à stabiliser son épaisseur.

 

Ca fond autant que ça tombe.

 

0.3°c actu.

 

 

Cèbô quand même !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...