Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans "Les Régions Centrales"


editas

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Réveil blanc ce matin avec environ 2 à 3 cm dans l'herbe.

Pas de tenue sur les routes, les sols n'étant pas assez froids d'une part et d'autre part les intensités étant pour l'instant trop faibles pour espérer une tenue généralisée.

Température à -0.1°C n'ayant pas bougé depuis hier soir.

Il devrait d'après les modèles neiger davantage en milieu d'après-midi et soirée, mais cela va être limite puisque la zone de conflit où les précipitations seront les plus intenses est vue pour l'instant sur la Sarthe et l'Eure et Loir en gros.

A suivre :)

 

Modifié par Lolo45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 517
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La famille annonce 32 cm vers Chateaudun !       Couche de fou !!

Toute ma belle famille est en Eure-et-Loir. Environ 30 cm à Chartres!!! Ça n'était pas arrivé peut-être depuis la St-Sylvestre de 1978 où la Beauce était ensevelie sous un manteau impressionnant.

Bonsoir à tous!!!   Alors que la tempête du siècle est en train d'immobiliser Paris (!!!), ici dans le Morvan, c'est agité aussi!  Neige... pluie... neige+ froid... le temps joue au yoy

Images postées

Posté(e)
Couleuvre (03) et Tours

Je ne sais pas ce qu'il est tombé pendant la nuit mais ce matin au réveil la couche avait sensiblement baissé. Je mesure 10 bon cm sur la table de jardin.

Actu il neige toujours, pas de gelée cette nuit.

Bonne journée à tous !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

environ 5 cm ici actuellement, bruine neigeuse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour amis centristes, je squatte un peu votre topic pour apporter quelques photos prises par la famille dans le sud 28, à quelques kilomètres de Châteaudun, vers 10h :

 

FB_IMG_1517910176702.jpg.ace775d27d7eb466a180b9976807dfa8.jpg

 

FB_IMG_1517910182032.jpg.f8c35c65dc4247c3699e0f3fd449cace.jpg

 

FB_IMG_1517910186505.jpg.f49965ab4f661d8741646110e634f17c.jpg

 

FB_IMG_1517910199009.thumb.jpg.7402d1e49b1bce9709435de0504d7f00.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Mica a dit :

Bonjour amis centristes, je squatte un peu votre topic pour apporter quelques photos prises par la famille dans le sud 28, à quelques kilomètres de Châteaudun, vers 10h :

 

FB_IMG_1517910176702.jpg.ace775d27d7eb466a180b9976807dfa8.jpg

 

FB_IMG_1517910182032.jpg.f8c35c65dc4247c3699e0f3fd449cace.jpg

 

FB_IMG_1517910186505.jpg.f49965ab4f661d8741646110e634f17c.jpg

 

FB_IMG_1517910199009.thumb.jpg.7402d1e49b1bce9709435de0504d7f00.jpg

Cool

 

Il y en a plus qu'ici à Blois

 

@ +

 

Cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

 Hello tout le monde!

 

Je commençais à devenir jaloux de vos photos de neige!!! En effet... la pluie s'est mêlée à la neige dans le Morvan avec une température autour 1/1.3ºc... horrible quoi! Et comme il pleut beaucoup quand il pleut dans le Morvan, elle a commencé à lessiver la neige au sol. Un comble!!! J'étais presque décidé de retourner à Paris...

Mais heureusement ... c'est en train de re-re-re-virer actuellement et il neige assez fortement. Du coup, le fond de l'air est en cours de refroidissement avec +0.7ºc contre +1.3ºc il y a une demie heure.. allez encore un petit effort!!

 

Sur ce coup, je suis impressionné par les qualités des prévisions d'arôme qui prévoit depuis hier plutot précisément l'épisode en cours... malgré sa complexité. D'ailleurs...  le Haut-Morvan devrait renouer avec le gel dès cet après-midi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après de bonnes intensités vers 11h00, cela se transforme plus en bruine neigeuse maintenant ¬¬

Toujours aucune tenue sur les routes et ailleurs, ça fond...

Température à 0,5°C et le pluvio auto fonctionne: pas bon signe!

Le vent s'est orienté au NNO, à voir si ça va changer quelque chose pour cet apm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, editas a dit :

Clairement, on voit là que Moscou n'est pas soumis au climat océanique doux.  ;)

Impressionnantes ces stats quand même.

Bon d'un autre coté, ils savent sans doute mieux gérer que nous cette situation, quand elle reste dans la normale.

Leurs moyens sont adaptés pour.

 

-=-

 

Oui, il faudra encore se couvrir le 16.

Pas simple d'être en tribunes quand même.....  ;)

 

-=-

 

 

Toujours beaucoup de flocons sur Editasland.

Mais j'ai l'impression que tout ce qui tombe, ne contribue pas à augmenter la couche.

Tout juste, à stabiliser son épaisseur.

 

Ca fond autant que ça tombe.

 

0.3°c actu.

 

 

Cèbô quand même !

 

 

Moscou est considéré comme ayant un climat plutôt  doux en fédération de Russie car complètement à l'Ouest du pays . à Omsk tu as déjà 6 ou 7 °C  de moyenne en moins sur les te hivernale et à Khabarosvk ( façade est de continent) 12 ou 13 ° c de moins. toujours cette opposition façade Est/façade ouest de continent avec la rotation de la terre et nos vents venant constamment d'Ouest. la France à l'extrémité ouest du continent eurasiatique et en position de péninsule avec la mer à l'ouest, ai nord et au sud  ne peut pas avoir d'hivers froids.  Même les temperatures de février 56, une exception qu'in ne reverra peut-être jamais étaient supérieures à celle d'un hiver normal ( D-J-F) à Minnéapolis ou Montréal, villes situées à la latitude de Bordeaux.

 

Sinon, le 16, il faudra surtout gagner car avec la surprise de Carcassonne à Montauban, l'USON n'est plus à l'abri.

 

à Orléans , le malheureux cm de neige de ce matin est déjà quasiment tout fondu. il tombe actuellement une neige fine qui ne tient pas.

à l’instant, novelty a dit :

 

 

Modifié par novelty
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Enfin....!  Le Morvan redevient digne de lui-même: neige, brouillard, vent. Le refroidissement se poursuit avec -0.3ºc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, eh bien un peu déçu quand même .. :|

 

Cela fait plus de 24 heures désormais qu'il neige en quasi-continu sur Nevers, même si c'est le plus souvent faiblement et en excluant la parenthèse pluvieuse de ce matin, mais le peu qui avait tenu dans la nuit a désormais complètement fondu, tout le paysage est revenu au vert / brun / gris malgré la persistance des précipitations neigeuses. C'est bien triste et bien terne. Thermomètre vissé à environ +1°, le fameux degré de trop qui vient si souvent tout bouleverser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mieux ici qu'à Nevers.Actu  0.3°C avec malgré tout une mince couche blanche sur le vert, en espérant que d'ici ce soir cela tienne au sol partout, les 5 à 10 cm prévus ici j'y crois de moins en moins :dodgy:

Modifié par Lolo45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ,on vient de commencer a observé la bascule de l'occlusion,le suspens est encore entier notamment sur le nord de nos régions et le bassin parisien .En tous cas ici le sol est un peu trop chaud et la température un peu trop limite mais a compter de 16/17 H avec la baisse de luminosité ,le sol devrait commencer a blanchir.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 3 heures, novelty a dit :

 

Moscou est considéré comme ayant un climat plutôt  doux en fédération de Russie car complètement à l'Ouest du pays . à Omsk tu as déjà 6 ou 7 °C  de moyenne en moins sur les te hivernale et à Khabarosvk ( façade est de continent) 12 ou 13 ° c de moins. toujours cette opposition façade Est/façade ouest de continent avec la rotation de la terre et nos vents venant constamment d'Ouest. la France à l'extrémité ouest du continent eurasiatique et en position de péninsule avec la mer à l'ouest, ai nord et au sud  ne peut pas avoir d'hivers froids.  Même les temperatures de février 56, une exception qu'in ne reverra peut-être jamais étaient supérieures à celle d'un hiver normal ( D-J-F) à Minnéapolis ou Montréal, villes situées à la latitude de Bordeaux.

 

Sinon, le 16, il faudra surtout gagner car avec la surprise de Carcassonne à Montauban, l'USON n'est plus à l'abri.

Eh oui, tout est relatif, pays par pays.

Ma foi, j'étais tout petit petit en février 56, je ne me rappelle guère.  La mémoire (déformée) des anciens, fait référence...

Mais je me rappelle bien le mois de janvier 85, où je faisait régulièrement du ski dans mes Collines.

Sûr que l'on ne reverra sans doute pas cela d'ici tôt.

 

Le 16, on va gagner.

Il va faire froid et les landais (excuse moi TreizeVents), ne sont pas trop habitués, à la froidure, en ovalie.

(petit HS)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 2 heures, TreizeVents a dit :

Bon, eh bien un peu déçu quand même .. :|

 

Cela fait plus de 24 heures désormais qu'il neige en quasi-continu sur Nevers, même si c'est le plus souvent faiblement et en excluant la parenthèse pluvieuse de ce matin, mais le peu qui avait tenu dans la nuit a désormais complètement fondu, tout le paysage est revenu au vert / brun / gris malgré la persistance des précipitations neigeuses. C'est bien triste et bien terne. Thermomètre vissé à environ +1°, le fameux degré de trop qui vient si souvent tout bouleverser.

Suis un peu déçu aussi, mais quand je lis ton message, j'ai lieu de ne pas l'être.

 

Il neige aussi bien entendu, depuis 24h chez moi.

Mis a part cette nuit où je dormais, je n'ai pas vu de gouttes.

Certes le rendement des flocons n'est pas terrible, car le sol n'a pas de pitié, pour la couche de blanc.

Mais bon, la température n'a jamais été dans l'excès et depuis 13h00, elle a commencé une sensible descente.

Actuellement , il fait  - 0.1°c, nous sommes donc dans le négatif, ce qui est fondamental.

Les flocons sont aussi denses que ce matin, mais manifestement plus gros.

Les routes recommencent à reblanchir (dixit ma femme qui revient du boulanger).

La visibilité est réduite à 200m environ, compte tenu de la densité des précipitations.

Je dirai donc : " je n'ai pas à me plaindre, tout va bien ! "

Modifié par editas
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Les flocons deviennent bien plus gros, 8 cm environ ici

 

EDIT : neige forte

Modifié par sylvainmeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Il restait 4cm de neige et depuis 1 h ça retombe mais c'est fin.  Il y a un peu d'intensité quand même, ça s'intensifie un peu.

Réseau secondaire encore noir.

 

-0.1°c, léger vent et + 0.5cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Environ 5 cm relevés en début d'après-midi du côté de Salbris dans le 41 (d'après mes parents qui sont là-bas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...