Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans "Les Régions Centrales"


editas

Messages recommandés

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à tous!

 

Suis de retour dans le Morvan...  il fallait que je revienne avant que les tuyaux ne gèlent...  2.3 dans le maison... il était temps!!!

 

Il fait -6.7ºc aux Buteaux, en baisse régulière depuis le début de la nuit. L'air est très sec, comme à la montagne!! Et il y a du vent. On sent bien que c'est une véritable advection d'air froid qui déboule... et non un refroidissement radiatif. D'ailleurs... l'altitude joue un grand rôle: -6.7ºc à 670m,  -4.6ºc à  412m et -2º environ en plaine. 

 

La semaine semble passionnante...  et mouvementée... 

 

Bonne nuit à tous

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 517
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La famille annonce 32 cm vers Chateaudun !       Couche de fou !!

Toute ma belle famille est en Eure-et-Loir. Environ 30 cm à Chartres!!! Ça n'était pas arrivé peut-être depuis la St-Sylvestre de 1978 où la Beauce était ensevelie sous un manteau impressionnant.

Bonsoir à tous!!!   Alors que la tempête du siècle est en train d'immobiliser Paris (!!!), ici dans le Morvan, c'est agité aussi!  Neige... pluie... neige+ froid... le temps joue au yoy

Images postées

Bonjour les Centradingues :)

 

Derniers jours d'hiver et il ne fait pas encore bien chaud ce matin avec une Tn à -4,4°C.

Si le vent accentue vraiment la sensation de froid, il empêche d'avoir de belles et fortes gelées...

Et les températures risquent encore d'être légèrement positives cet apm. A quand une vraie journée sans dégel?

 

Vent de NE à 16km/h de moyenne

Pression à 1021,9hPa

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les centragels

 

Un  -6.3° dans mon jardin  de Nevers et un petit vent désagréable. ..

Hier j’étais dans le brionnais et le nord des monts du Beaujolais ou on constatait des températures plus froides confirmées en altitude  (les echarmeaux) et ou il subsistait des traces de neige raclées par un chasse neige lors de la quinzaine précédente ainsi que étangs gelés. 

Bonne journée et bonnet de laine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Voilà, le grand froid est arrivé!  On a frôlé les -10ºc ce matin avec un Tmn de -9.7ºc. Le vent souffle bien fort... le ressenti doit être autour de -20ºc!

L'étang chez moi ne gèle que  1/lorsque le temps a été sec et que son niveau est bas  (alors il peut geler par -5ºc  2/ lorsqu'il fait très froid...  il a à moitié gelé

cette nuit malgré le vent, un signe qui ne trompe pas!

 

Cette séquence devrait être en gros similaire à février 2012 mais en beaucoup plus courte. Cette année là,  la vague est de froid avait duré 13 jours, sans neige au sol, dans un air très

sec.

Screen Shot 2018-02-26 at 10.04.43 AM.png

Modifié par jojo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bofix a dit :

Bonjour les Centradingues :)

 

Derniers jours d'hiver et il ne fait pas encore bien chaud ce matin avec une Tn à -4,4°C.

Si le vent accentue vraiment la sensation de froid, il empêche d'avoir de belles et fortes gelées...

Et les températures risquent encore d'être légèrement positives cet apm. A quand une vraie journée sans dégel?

 

Vent de NE à 16km/h de moyenne

Pression à 1021,9hPa

 

Bonne journée :)

 

Bofix, va chez ma belle-famille à Istra ^_^ denier jour avec dégel le 08 janvier ( +3 °C de Tmax) et -24,7 ° c ce matin à la station météo de la ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour à tous, temps sec , beau mais  froid avec -10°C de ressenti ce matin .

Tn de -5,1°C ce matin ici en Sologne .

Vent glacial de secteur NE (40 km/h en rafale)

Ici les étangs sont bien gelés , toute cette glace va faire descendre de plus en plus bas les températures minimales sans compter que ce sera quasiment pleine lune  , le rayonnement lunaire sera fort .Peut être que mon -8°C de record de début février sera dépassé , à voir .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centrosibériens !  

 

Il est clair que novelty doit y voir de l'humour, dans mon qualificatif de "Centrosibériens".

Mais bon, pour une première fois cette année, la température est enfin descendue, en-dessous de -5°c, et j'en suis ravi.

(Tn provisoire: -5.5°c)

Est-ce exceptionnel ? 

Non certes, car d'après le calendrier, on est en février, donc encore en hiver.

Mais voilà, avec cette habitude de vivre régulièrement maintenant, des matinées doucereuses, on en vient à oublier l'essentiel : le froid hivernal.

 

Les sol est enfin bien gelé, car c'est la sixième gelée matinale consécutive.

C'est bien, car la neige étant sensée arriver dans la nuit de mercredi à jeudi sur la région, elle va sans doute recouvrir les sols sans retenue.

 

Actu: -1.1°c sous un ciel "viergement" bleu et dans une bise craquante.

 

 

 

Modifié par editas
syntaxe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

-6.7°c cette nuit, et une TX de -2.8°c!

Actu il fait -4.2°c,  des nuages traînent.

Le vent est toujours bien présent.

Jojo, il reste de la neige continue à l'ombre au fait ?  

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir, et bien ce fut une nouvelle journée sans dégel ici avec tx s'élevant à -0,1°C ! Tx de -0,4°C à la station de Lamotte-Beuvron en Sologne !

Vent toujours glacial avec 40 km/h en pointe actuellement secteur NE .

Chute des températures avec -2,6°C actuellement !

Ça me fait donc 5 journées sans dégel durant cet hiver 2017/2018 et peut être une ou deux journée en plus pour demain .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Tx: -0.9°c

 

Pas de dégel non plus dans mes Collines.

En attendant celle de demain sans doute, cette journée aura été la plus froide de l'année pour le moment.

Cette vague de froid, arrive un peu tard néanmoins.

Elle aurait plus eu sa place en Janvier.  Avec de bonnes chutes de neige en plus, ça aurait eu de la gueule.

 

Actu: -3.5°c déjà. sous les étoiles.

 

Nul doute : la nuit sera froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt
il y a 56 minutes, Nico89 a dit :

Bonsoir,

-6.7°c cette nuit, et une TX de -2.8°c!

Actu il fait -4.2°c,  des nuages traînent.

Le vent est toujours bien présent.

Jojo, il reste de la neige continue à l'ombre au fait ?  

 

 

 

 

Il reste de la neige croutée dans les versants nord à partir de 650/700m, juste au-dessus de chez moi  (2mn à pieds!!) il y a un peu neige, sinon rien dans les coins plus où le soleil perce. On sent quand même que ce n'est plus un soleil d'hiver, il monte bcp plus haut désormais. Sinon, les mouilles ont gelés ... avec par endroits des trainées de glace.. une vraie patinoire!

La nuit va vraiment être glaciale ici... il fait déjà -9ºc!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, editas a dit :

Tx: -0.9°c

 

Pas de dégel non plus dans mes Collines.

En attendant celle de demain sans doute, cette journée aura été la plus froide de l'année pour le moment.

Cette vague de froid, arrive un peu tard néanmoins.

Elle aurait plus eu sa place en Janvier.  Avec de bonnes chutes de neige en plus, ça aurait eu de la gueule.

 

Actu: -3.5°c déjà. sous les étoiles.

 

Nul doute : la nuit sera froide.

 

ce n'est pas une question de date, mais de durée, l'air froid va être balayé très rapidement par de l'air très doux , dés mercredi ça sera fini, dés jeudi + 8 °c et vendredi + 12_/ + 13.

Il fait déjà +10 ce soir dans le nord de l'Espagne au pied des Pyrenees. On ne pourra même pas qualifier ce qu'on a eu de vague de froid, ni dans l'intensité ( 0 ° c cet après-midi alors qu'il faisait - 10 °C sur de nombreuses régions européennes) ni dans la durée réduite à pas grand chose au final).

En aparté , à noter les  - 21,9 °  à Istra à 22 h 00 contre  - 17,2 °  hier à la même heure, les -24,7 ° de ce matin risquent d'être largement battus. C'est monté à -14,3 ° de Tmax  cet après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Merci Jojo pour l'info!

Une petite photo, si tu affrontes le froid avant la neige ou le redoux😉

Pour une fois que c'est pas la plaine qui a pas le plus froid ! Le vent brasse bien les couches d'inversion....

Sur ma colline, j'ai -5.6°c actu. 

Bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt
il y a 31 minutes, Nico89 a dit :

Merci Jojo pour l'info!

Une petite photo, si tu affrontes le froid avant la neige ou le redoux😉

Pour une fois que c'est pas la plaine qui a pas le plus froid ! Le vent brasse bien les couches d'inversion....

Sur ma colline, j'ai -5.6°c actu. 

Bonne soirée

 

Je ne pense pas qu'il y ait une inversion...  c'est une advection d'air froid...  plus monte, plus il fait froid, le vent empêche la radiation habituelle sous ciel clair avec un refroidissement par la base. Ce ne sera pas tout à fait le cas demain soir où il fera sans doute plus froid à Brassy par exemple qu'ici.

D'ailleurs, ce soir, le vent souffle vraiment fort ici... le ressenti doit être absolument glacial... pauvres animaux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Gla gla gla .  -6.0°c actu.   ça va pincer demain matin.

 

J'ai remis une grosse bûche dans la cheminée. ;)

 

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nevers Marzy 

07h   -8.8 °C -14.1 0 mm/1h 69% -13.5 °C 11 km/h
 

(20.4 km/h)
1019.2hPa
baisse
20 km
06h   -9.0 °C -12.9 0 mm/1h 69% -13.7 °C 7 km/h
 

(18 km/h)
1019.3hPa
baisse
20 km
05h   -8.6 °C -12.4 0 mm/1h 67% -13.6 °C 7 km/h
 

(18 km/h)
1019.4hPa
baisse
20 km
04h   -7.3 °C -13.2 0 mm/1h 62% -13.3 °C 14 km/h
 

(25.2 km/h)
1019.3hPa
baisse

 

 

Brassy

 

07h40 -11.5 °C 11    83% -13.9 °C
 
1017.7hPa
baisse
lever du soleil07h30 -11.3 °C   83% -13.3 °C
 
1017.6hPa
baisse
07h20 -11.1 °C     82% -13.3 °C
 
1017.7hPa
baisse
07h10 -10.9 °C     82% -13.3 °C
 
1017.6hPa
baisse

 

 

Les Buteaux

07h40 -13.1 °C -18.7 87% -15 °C 10 km/h
 
1016.7hPa
montee
lever du soleil07h30 -13.1 °C -18 87% -15 °C 8 km/h
 
1016.7hPa
montee
07h20 -13.0 °C -19.2 87% -14.4 °C 11 km/h
 
1016.7hPa
montee
07h10 -13.0 °C -18.6

 

 

Orléans-Bricy

07h   -7.1 °C -13.8 0 mm/1h 79% -10.1 °C 19 km/h
 

(29.6 km/h)
1020.8hPa
baisse
18 km
06h   -7.3 °C -14 0 mm/1h 78% -10.5 °C 18 km/h
 

(25.2 km/h)
1020.8hPa
baisse
30 km
05h   -7.2 °C -13.9 0 mm/1h 78% -10.4 °C 18 km/h
 

(32.4 km/h)
1020.9hPa
baisse
29 km
04h   -6.3 °C -13.4

 

 

Sandillon

 

7h30 -7.8 °C -9.1   80% -10.6 °C 3 km/h
 

(12.9 km/h)
1019.9hPa
baisse
07h00 -7.7 °C -9 0 mm/1h 78% -10.9 °C 3 km/h
 

(9.7 km/h)
1019.9hPa
baisse
06h30 -7.6 °C -8.9   74% -11.4 °C 3 km/h
 

(8 km/h)
1019.9hPa
baisse
06h00

 

 

et... Istra

 

07h00 2/8 -29.5 °C -29.5 0 mm/12h 74% -32.6 °C 0 km/h
 
1034.2hPa
montee
10 km
04h00 2/8 -28.0 °C -31.6   76% -30.9 °C 4 km/h
 
1033.1hPa
montee
10 km
01h00 2/8 -26.0 °C -26   79% -28.5 °C 0 km/h
 
1031.4hPa
montee
10 km
22h00 2/8 -21.9 °C -24.9   84% -23.9 °C 4 k

 

 

Voilà pour le tour d'horizon des lieux qui me sont plus ou moons familiers.

 

Editas, gros redoux pour le match cintre l'USAP.^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

AHAHA On fait pas le poids face à Istra!!! C'est où d'ailleurs?

 

Ici aux Buteaux, température la plus froide depuis février 2012 avec -13.1ºc. L'étang chez moi est en train de geler malgré le courant... il fume! Je pense qu'il aura totalement gelé demain matin. Pas de givre avec cet air si sec... 

 

La nuit prochaine, le vent devrait être plus calme sous un ciel encore dégagé...  les trous à froid du Morvan pourraient faire vivre leur réputation avec des valeurs en-dessous de -15ºc. Dommage qu'il n'y ait pas de neige au sol... ça aurait pu être une nuit mémorablement froide!

Modifié par jojo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Pas chaud ce matin encore, mais étant donné que, pour l'instant, le vent est un peu plus calme, le ressenti est bien meilleur ^_^

Tn de -6,7°C et actu -5,1°C avec un vent de NE à 14km/h de moyenne.

Ciel légèrement nuageux vers le nord.

Pression à 1019,7hPa

 

Pour hier, Tx de 0,2°C donc encore passé à côté d'une journée sans dégel ¬¬

Peut-être aujourd'hui?

En tout cas, j'aimerai bien avoir les températures d'Istra, novelty 9_9 Mais seulement quelques jours, car les dégâts que ça devrait faire par ici derrière un tel froid (conduites d'eau...)

 

Bonne journée :)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 12 heures, novelty a dit :

 

ce n'est pas une question de date, mais de durée, l'air froid va être balayé très rapidement par de l'air très doux , dés mercredi ça sera fini, dés jeudi + 8 °c et vendredi + 12_/ + 13.

Il fait déjà +10 ce soir dans le nord de l'Espagne au pied des Pyrenees. On ne pourra même pas qualifier ce qu'on a eu de vague de froid, ni dans l'intensité ( 0 ° c cet après-midi alors qu'il faisait - 10 °C sur de nombreuses régions européennes) ni dans la durée réduite à pas grand chose au final).

En aparté , à noter les  - 21,9 °  à Istra à 22 h 00 contre  - 17,2 °  hier à la même heure, les -24,7 ° de ce matin risquent d'être largement battus. C'est monté à -14,3 ° de Tmax  cet après midi.

Il est clair, que l'on ne peut guère comparer les conditions que nous avons actuellement, avec celles qui règnent en Europe Centrale, et à fortiori celles qui règnent en Russie.

Mais bon, le froid est arrivé jusqu'à nous, plus modéré, mais de façon notoire.

Certes, cette période de froid, n'a peut-être rien d'une vague à surfer, mais la hauteur des vagues est toute relative.

Quand on est habitué au calme plat, toute vaguelette, devient conséquente.

 

--=--

 

Salut les Centrotransis !

 

Moins neuf point un !

Je l'ai écrit en caractères, car c'est une température de caractère et que cela tient plus de place dans le post :)

 

- 9.1°c au mini, dans mes Collines ce matin après l'aube.

Le plus bas, depuis le 12/02/2012.

 

J'aurai bien aimé un degré de moins, histoire de pouvoir enregistrer une température négative à deux chiffres sur mes tablettes, mais non, ce sera pour plus tard.

Quelques mois maintenant, à attendre...

 

Ceci dit, il fait encore -8.5°c actuellement, sous un ciel uniforme.

 

Bonne journée.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Comme Éditas,  ça caille fort sur Nevers  et ses environs avec -9.4° dans le jardin . Hélas c’est fini et la pluie va nous "fâcher " pour les jours à venir.

On va arrêter progressivement de nourrir les oiseaux du jardin, préparer justement le jardin et le verger et ainsi une nouvelle vie de la nature va reprendre.

Bonne journée à tous et bonnet de laine quand même. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il floconne un peu par ici :x

Pas de quoi blanchir les sols bie sûr, c'est juste histoire de dire qu'il tombe quelques flocons :rolleyes:

-2,9°C actu et avec ce ciel très nuageux, peut-être aurais-je la seule journée sans dégel de l'hiver aujourd'hui?

Réponse ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour , averse de neige faible cette nuit , puis le retour du ciel clair avec un tn de -7,8°C au ras du record de février pour ma station !!

Effet encore plus fou il y a eu -9,5°C à Thoury à 15 km à mon nord , ils n'ont pas eu cette averse qui a empêchée la baisse des températures en cours de nuit !

J'espère avoir mon premier -10°C la nuit prochaine !

Température actuelle de -2,2°C avec de plus en plus de nuage et de la neige qui arrive même du Loiret de chez Bofix :P , si ça arrive à blanchir le sol ça va vraiment geler très fort cette nuit ici si le ciel est clair  , affaire à suivre !

 

Petit tableau de valeur que j'ai fais moi-même  pour ce matin .

gel.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jojo a dit :

AHAHA On fait pas le poids face à Istra!!! C'est où d'ailleurs?

 

à une 50 de km au NW de Moscou. j'ai l'occasion de m'y rendre presque chaque  année.

Très connue grace au monastère de Novo Jerusalim (où est d'ailleurs située la station météo)

https://www.youtube.com/watch?v=J6sXBwsyD9A

 

Pas un climat très froid, loin de celui d'une bonne partie de la fédération de Russie mais tout  de même continental et qui tranche sur nos hivers français hyper doux. (- 4/ 0 en N -9/-4 en D,  - 13/ -7  en J, - 12/ -5  en F et - 6/ +1 en mars) donc en hiver en gros 12 à 13 ° c en dessous de nos moyennes.

comme il ne va sans doute pas dégeler avant le 08 mars, on est bien parti pour 2 mois sans dégel depuis le 08 janvier.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Ah oui en effet! Impressionnant ce monastère...   quelle folie des grandeurs!!!!  Ca doit être dur à chauffer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...