Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes- Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

C'est parti pour ce mois de Février ! Que va t-il nous réserver comme surprises ? En tout cas, il a l'air de commençer par une offensive hivernale :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Consolidé depuis déjà 2-3 jours, à Court Terme, l'épisode NEIGEUX jusqu'aux littoraux apparaît ACQUIS pour PACA !   Les possibles petites pluies froides qui s'encle

Effectivement, faut croire que certains se délectent à désinformer et discréditer certaines analyses...   Alors pour le grand public qui débarquerait ici ce matin, LA NEIGE très vraisemblabl

Ben on va peut être vous mettre dans le même sac si vous insistez...   Non sérieusement les gars, réaliser quelques modestes analyses à C/M ou LT en donnant simplement un potentiel vous n'ave

Images postées

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

@kin84  Pas trop le temps de les publier mais en gros sur CEP (pour voir les précipitations faut aller sur weather.us) : dégradation lundi/mardi sur tout le pourtour avec LPN en plaine de Valence/Avignon/Arles à Beziers, LPN très basse (<300m) entre Béziers/Carcassonne/Perpignan. La LPN est beaucoup plus haute à l'Est du Rhone (vent d'Est/Sud-Est en basses couches).

 

Pas mal de précipitations sur PACA et entre Beziers et Perpignan, moins ailleurs. Entre 2 et 5mm localement entre là où la LPN est en plaine.

 

 

Quelques scénarios de GEFS plus ou moins identiques mais minoritaires sur le panel (on peut même dire très minoritaires quand on voit les déterministes GFS UKMO GEM & co)

 

 

 

 

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est bien faiblard pour le moment niveau précipitation. A peine un petit saupoudrage dans l’interieur Gardois sur CEP. 

 

Le froid par contre est toujours d’actualité ! 

Ca va piquer avec pas + de 6ºC sur le littoral, moins dans les terres. Et des gelées généralisées. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,😉

 

Les signaux hivernaux sur l'Europe de l'Ouest sont à present biens confirmés et ce pour une période couvrant quasiment la 1ere décade de Février.

 

La mécanique qui va se mettre en place reste assez atypique pour notre hexagone qui devrait se retrouver au coeur des incursions froides continentales et maritimes multiples !

 

Le Sud du pays sera concerné et nos régions devraient voir plusieurs situations à potentiel neigeux à basse voire très basse altitude se mettrent en place.

 

On y reviendra à partir de ce we.

Bonne journée 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà. GFS commence a voir la dégradation de lundi sur nos régions. Par contre c’est pas assez froid.. Avec remontée douce sur nos régions  . :$ LPN 400/600m

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, daviddu84 a dit :

34280: GFS dois surement surestimer les températures parce que si cette dégradation est couplé à un petit mistral noir bien froid c'est tout bon.

Probablement car en consultant la carte du profile thermique en TPE sur la basse vallée du rhone de la dernière sortie 06Z de gfs , la présence d' une advection d' air froid en très basse couche ( en dessous de 925 hp ) y est bien affirmé ; avec une tpe de l' orde de 15 à 18 °c  en dessous de 925 hp , c' est juste un peu au dessus des valeurs pour la neige en plaine , en cas d' isothermie . Mais avec de telles valeurs cela est déjà suffisant pour un peu de neige melé à de la pluie  . En tous cas, ces derniers 24 h,  les scenarios semblent tendre à se diriger de plus en plus vers des scenarios humides ,alors même qu 'au même moment de l' air polaire continental va commencer à s' infiltrer en très basse couche . A titre perso ,pour le debut de la semaine prochaine, j' evalue pour le moment la probabilité de l' évenement d' avoir localement,au moins, une petite couche de neige en plaine entre le Languedoc et ouest Provence entre  1 chance sur 3 et une chance sur 2 . Egalement,  de petites chutes de neige ou quelques flocons ne sont pas non plus à exclure pour ce Dimanche .

Modifié par CP3
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
sans domicile fixe- en voyage

Bonjour,

tres bref car la bibliotheque va fermer a 14:00

 

Voici l extension loin dans l Afrique de notre perturbation, ca pompe lointain dans les forets tropicaux

maidmo.png

 

Rencontre explosive de ces masses d air a venir

fliys3.png

 

Meme UKMO avec des fortes pluies qui risquent de se rabattre sur les cotes est de l Espagne

2wehvti.gif

L ambiance ici est de plus en plus chargee d eau et d energie dans l air,

on sent avec tous les senses que du gros va venir cette fois- ci dans les prochains jours.

 

Bonne journee

Modifié par stella8
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui MF sort les pictos flocons pour nos régions lundi matin puis lundi soir / nuit de lundi à mardi. A voir si les scénarios humides se multiplient ou non. Après il restera à voir si ça sera liquide ou solide.. :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir les modèles ce soir, mais pour l'heure le problème vient du froid....il sera peu présent sur nos régions en début de semaine prochaine. La langue froide venue de l'est a bien du mal à descendre jusqu'à nous comme en témoigne le dernier GFS.  UKMO est déjà bien meilleur à ce point de vue.

Modifié par MistralOM
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
sans domicile fixe- en voyage

Bonsdoir, vu les dernieres cartes de GFS,

le tourbillon pourrait rester quasi immobile cloue peu au sud de chez moi avec les intenses praecipitations de l occlusion qui, dans ce cas, peuvent se rabattre sur des regions cotiers plus au nord pendant 48 heures au moins et apres ca le centre semble reprendre vorticite depuis le sud, ce qui se passe apres ca est encore plus incertain dans ce genre de situation a multibles vortex

13z37h2.jpg

 

(Sting) jet sur l espagne

http://oiswww.eumetsat.org/IPPS/html/MSG/IMAGERY/WV062/BW/WESTERNEUROPE/

 

Ici a Sitges, des bases nuageuses de plus en plus basses, de assez grande etendue par element se forment sous les Ac, des signes comme certains  courants acscendents en forme de serpents tordus, tout ca sans soleil, indiquent que toute la masse d air est en soulevement generalise assez fort et ca commence a etre perce ci et la deja. Comme la marmite a vapeur.

Les chiens ici commencent a s enerver un peu,  ca pleut deja un peu et la convergence est bien evident et visible par lignes ou ca commence a peter du SW au NE le long des fissures atmospheriques.

 

Salutations au nord

Modifié par stella8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Les traits de ce drain continental commencent à se dessiner.
 

il y a 38 minutes, MistralOM a dit :

A voir les modèles ce soir, mais pour l'heure le problème vient du froid....

Manque de froid ?! Même GFS qui est le moins froid est assez sympathique. Pour espérer de la neige ici de toute manière il vaut mieux être à la limite de l'air doux pour ne pas avoir de froid sec donc non je ne pense pas qu'il s'agit d'une question de froid. Le vent de terre et l'isothermie jouera son rôle. Contrairement aux neige de redoux où on a souvent de mauvaises surprises, là on est dans "THE" configuration pour avoir de bonnes surprises.

Il reste à déterminer les détails plus fins qui vont progressivement s'affiner tout en se décalant avec les derniers réglages mais il s'agit surement d'un des plus beaux potentiels à neige sur nos plaines méditerranéennes depuis pas mal de temps !

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 46 minutes, Alex34 a dit :

Les traits de ce drain continental commencent à se dessiner.
 

Manque de froid ?! Même GFS qui est le moins froid est assez sympathique. Pour espérer de la neige ici de toute manière il vaut mieux être à la limite de l'air doux pour ne pas avoir de froid sec donc non je ne pense pas qu'il s'agit d'une question de froid. Le vent de terre et l'isothermie jouera son rôle. Contrairement aux neige de redoux où on a souvent de mauvaises surprises, là on est dans "THE" configuration pour avoir de bonnes surprises.

Il reste à déterminer les détails plus fins qui vont progressivement s'affiner tout en se décalant avec les derniers réglages mais il s'agit surement d'un des plus beaux potentiels à neige sur nos plaines méditerranéennes depuis pas mal de temps !

 

Cela dépend comme toujours de quel secteur on parle, ce que tu dis est valable pour le Languedoc et pour la vallée du Rhône, mais sur le cas du dernier run GFS par exemple les chances de neige sont proches du néant en Provence (vent en basse couche d'Est).

Cependant ,  la position des minimums secondaires sont toujours difficilement cernable , et les advections froides/douces qui vont avec également.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation d’une dégradation entre lundi et mardi, conséquente selon les sorties. 

 

Par contre je ne suis pas trop d’accord, sur GFS ca reste beaucoup trop doux avec un risque de neige en plaine quasi nul pour le moment. 

 

Les diagrammes s’agite, avec un risque de bonne pluie entre Perpignan, Montpellier et la CA. Pour les températures je ne suis pas confiant du tout. Pour la basse altitude c’est tout benef par contre. 

 

A suivre quand meme.. On est pas loin d’un bel épisode méditerranéen neigeux.. 

 

ARP sympathique pour l’interieur Audois et le pied des Cévennes . 

8BB35E20-35F0-4D4D-93C9-B5E41C2EC258.png

EE291DFB-1CEC-49BC-B656-DD15B8A4E60C.png

Modifié par 34280
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Encore un peu tôt pour définir la LPN, mais ce qui semble se dessiner autour de Lundi/Mardi c'est moins de froid en allant vers l'Est et plus de froid à l'Ouest surtout au début. La nouveauté aujourd'hui c'est l'apparition de précipitations et c'est toujours mieux qu'un soleil froid (pour moi en tout cas :D)

Faudra confirmer ces précipitations et définir la LPN au dernier moment.

Pour le plaisir des yeux voici GEM ( qui exagère toujours un peu sur les hachures )

 

tempresult_rzy0.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 34280 a dit :

Confirmation d’une dégradation entre lundi et mardi, conséquente selon les sorties. 

 

Par contre je ne suis pas trop d’accord, sur GFS ca reste beaucoup trop doux avec un risque de neige en plaine quasi nul pour le moment. 

 

Les diagrammes s’agite, avec un risque de bonne pluie entre Perpignan, Montpellier et la CA. Pour les températures je ne suis pas confiant du tout. Pour la basse altitude c’est tout benef par contre. 

 

A suivre quand meme.. On est pas loin d’un bel épisode méditerranéen neigeux.. 

 

ARP sympathique pour l’interieur Audois et le pied des Cévennes . 

8BB35E20-35F0-4D4D-93C9-B5E41C2EC258.png

EE291DFB-1CEC-49BC-B656-DD15B8A4E60C.png

J’allais justement en parler ! Remarquable potentiel neigeux pour le début de semaine prochaine . Même si celui si interviendras alors que la « vague de froid » (?) ne sera pas encore totalement arrivé . Il suffirait de quelque degrés de moins ou un bel effet isothermique et on pourrait tablait gros jusqu’en plaine ! La dernière grande période de froid de février 2012 avait était très sèche.. Peut être cette fois ci nous aurons une belle surprise ?? A suivre ! Mais le potentiel est là .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP humide aussi ( le scénario d’une dégradation est confirmé c’est déjà ça de pris !)

 

Potentiel de neige en Cévennes jusqu’au piémont. Forte pluie en plaine notamment sur le Roussillon sur celui ci. 

 

On a encore qlq  jours devant nous pour suivre tout ça :)

043657A9-8F82-415C-AB14-6FD76AC4FCC4.jpeg

C4F202BF-CFA2-4B79-9E2E-D1D4993B218D.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, 34280 a dit :

CEP humide aussi ( le scénario d’une dégradation est confirmé c’est déjà ça de pris !)

 

Potentiel de neige en Cévennes jusqu’au piémont. Forte pluie en plaine notamment sur le Roussillon sur celui ci. 

 

On a encore qlq  jours devant nous pour suivre tout ça :)

043657A9-8F82-415C-AB14-6FD76AC4FCC4.jpeg

C4F202BF-CFA2-4B79-9E2E-D1D4993B218D.jpeg

Si les fortes pluies deviennent forte neige je n’ose imaginer les paysage après 😍 Ça me rappelle Mars 2010 où il avait neiger plus de 30cm sur Perpignan un véritable régale. Ça fait rêver tout ça ! Dame nature ne nous déçoit pas cette fois .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

ICON d'ailleurs magnifique pour PACA avec un épisode exclusif pour nous (toujours pas généralisé... :( ) !!

 

 

IMG_2106.PNG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Oui le CEP accentue la perturbation de lundi, c'est bien l'évenement du jour.

Mais faudra y aller doucement car ça remonte la T° à 850hpa à chaque fois évidement

D'un autre côté avec un flux de basse couche continental avec de fortes RR on favorise l'isothermie.

Ca devient passionnant cette affaire ( surtout vers le piemont en effet :D )

Modifié par ardeche07
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, ardeche07 a dit :

Oui le CEP accentue la perturbation de lundi, c'est bien l'évenement du jour.

Mais faudra y aller doucement car ça remonte la T° à 850hpa à chaque fois évidement

D'un autre côté avec un flux de basse couche continental avec de fortes RR on favorise l'isothermie.

Ca devient passionnant cette affaire ( surtout vers le piemont en effet :D )

Humm... ça se présente précisément comme on les aime ces épisodes neigeux méditerranéens... de bons ingrédients, une bonne configuration, allez un peu de patience et espérons la bonne surprise pour cette fois-ci !!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...