Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes- Février 2018


Messages recommandés

il y a 28 minutes, vink83 a dit :

En ce qui concerne l'instabilité de lundi soir de belles surprises sont possibles, il pourrait neiger à vraiment très basse altitude 100-200 m pour le 83 et 300m pour le 06 . pour le littoral la neige pourrait par isothermie sous les plus fortes averses remplacer la pluie . à suivre.

Meteo France ne suit pas pour le moment ! !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Consolidé depuis déjà 2-3 jours, à Court Terme, l'épisode NEIGEUX jusqu'aux littoraux apparaît ACQUIS pour PACA !   Les possibles petites pluies froides qui s'encle

Effectivement, faut croire que certains se délectent à désinformer et discréditer certaines analyses...   Alors pour le grand public qui débarquerait ici ce matin, LA NEIGE très vraisemblabl

Ben on va peut être vous mettre dans le même sac si vous insistez...   Non sérieusement les gars, réaliser quelques modestes analyses à C/M ou LT en donnant simplement un potentiel vous n'ave

Images postées

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 17 minutes, vink83 a dit :

Les modèles s'accordent sur une possible vague de froid . dans cette configuration comme le dit encore aujourd'hui Régis Crepet le grand froid pourrait perdurer jusque mi mars, tout cela reste bien sur à confirmer 

Je comprend pas pourquoi on ne modère pas. 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, kin84 a dit :

Je comprend pas pourquoi on ne modère pas. 

 

 

On n'est pas non plus dispo H24...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 11 minutes, Sebaas a dit :

 

On n'est pas non plus dispo H24...

Je suis d accord et heureusement pour vous mais lui ça fait 4 5 jours qu il nous annonce la fin du monde à partir du 20  

C est d ailleurs très pénible pour ceux qui pour l instant restent déçus de cet hiver... 🙃

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, vink83 a dit :

Vive la liberté d'expression sur ce forum . 

 

Ne compte pas sur moi pour entrer dans la polémique mais tu n'es pas sans savoir puisque tu habites en Dracénie que la végétation est parfois massacrée depuis l'épisode neigeux du 2 Décembre (jusqu'à 50cm  à La Roquebrussanne !) et suite aux tempêtes de mistral. Sans parler du fait que cela intervenait dans un contexte hydrologique délicat. Ici en pays Brignolais l'état des arbres sensibles fait parfois peine à voir.

Un nouvel épisode neigeux sérieux ferait vraiment beaucoup de mal.

 

A suivre le début de semaine prochaine, pour l'heure quelques faibles averses demain soir sur Ouest Paca...Pour le reste en effet il faudrait arrêter de regarder des modèles à J+10/15 et surtout arrêter de les balancer ici...Vous savez très bien comment la prévision d'une VDF est peu évidente.

 

EDIT : Ne pas sous-estimer le potentiel ok, mais attendons au moins que cet hypothétique potentiel se...Confirme...Et là, on a encore de la marge :) Bonne soirée.

Modifié par Yohan-83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sera mon dernier message concernant cette POSSIBLE vague de froid . je ne fais relayé que la majorité des modèles, après je pense qu'il ne faut pas juste pas sous estimée ce qui pourrait se passer pour les raisons que tu viens de citer. Je ferme la parenthèse . nous sommes qu'à j+7 du déblocage .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a une heure, vink83 a dit :

Ce sera mon dernier message concernant cette POSSIBLE vague de froid . je ne fais relayé que la majorité des modèles, après je pense qu'il ne faut pas juste pas sous estimée ce qui pourrait se passer pour les raisons que tu viens de citer. Je ferme la parenthèse . nous sommes qu'à j+7 du déblocage .

 

Sauf que ce n’est pas le bon endroit pour relayer les modèles à TLT, ici on reste sur du J+5 Max, donc normal que tes messages soient modérés. 

 

D’ailleurs la carte postée par 34280 est aussi hors topic techniquement. 

 

Pour l’instant, on ne peut parler que du retour d’E de lundi sur la côte d’azur et du possible coup de douceur qui suivrait en milieu de semaine ;) 

 

 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

C'est bien que 34280 ai poster la carte GFS  à 234h, ça vous permettra de comparer une VDF numérique à des échéances folles et la réalité que l'on aura le 20 février.

Déjà qu'à 72h on se fait manger par un méga redoux comme lundi dernier, alors à 234h .... ¬¬

Modifié par ardeche07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS continue d’envoyer des signaux pour un épisode le week-end prochain. Les autres aussi dans une moindre mesure. A priori la coulée froide se fait trop au nord pour le moment. Si ca se confirme on a vraiment la poisse car la coulée est sublime. 

 

On va pouvoir suivre ça tout au long de la semaine. Épisode pluvio neigeux à basse altitude on dira pour le moment. Avec Pk pas des cumuls conséquents par endroits si ca se confirme. De quoi compléter les 300mm depuis le début de l’année :ph34r:

 

C’est encore loin...  

ABF299B7-7AE6-4B8D-BC03-ED805856CD24.png

 

A suivre avant ca, une possibilité de flocons dans la nuit de mardi à mercredi à basse altitude. Et un pic de douceur jeudi / vendredi . ( +16ºC localement ) 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

@34280, oui on serait même dans de l’air bien doux en PACA avec la rotation des vents.

 

C’est encore loin mais ça sent le bel épisode pluvieux plutôt que la VDF et à titre perso, ça me conviendrait :) 

 

Par contre seul GFS voit une telle agitation pour l’instant donc on verra bien.

 

Plus proche de nous, la semaine qui démarre sera très contrastée , ce mois de février est intéressant à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, lutin a dit :

en tous cas pour le retour d est sur les am de lundi soir/mardi nuit les hachures se rapprochent de plus en plus du littoral 

WRF est sympa demain en soirée et nuit  sur l'ouest des AM et ARPÈGE dans une moindre mesure . A suivre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Pour la situ de demain pas de neige à attendre en plaine ou sur le littoral sur le 83 et le 06, les températures n'y sont clairement pas favorables en altitude avec de l'air "doux" qui stagne en basse couche jusqu'en milieu de journée de lundi ( comme souvent dans ce genre de situation de retour d'est). On reste entre -1 et -3 à 850hPa jusqu'en soirée sur le 06 et l'Est 83 là où les précipitations devraient se produire. 
Compte tenu du gradient de température la neige ne devrait pas tomber en dessous de 400/500m jusqu'en fin de journée, s'abaissant autour des 300m en soirée mais coïncidant avec l’arrêt progressif des précipitations dans les terres (la convergence se déplace en mer).
Après compte tenu de l'instabilité dans l'après-midi des phénomènes d'isothérmie sont possible avec abaissement temporaire de la LPN notamment près du Cheiron mais rien de très concret en-dessous de 300m. 
Le plus gros risque pour demain pour les plaines et les littoraux reste les cellules grêligènes pouvant déposer une petite couche localement lors de la bascule du flux en soirée.

Modifié par Tristan06
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , ici pour le 06 je pense qu on est tous d'accord pour prier que Wrf nmm soit dans le bon car c est le meilleur niveau potentiel pour le retour d Est de demain a partir du milieu d après midi jusqu au milieu de la nuit ^^ :$

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

En tous cas, nombre d application météo donnent un temps bien instable pour demain après midi sur les am. Météo nice est plus confinant avec même de la neige fondue pour mardi matin. Croisons les doigts lol

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin tout est rendu a peau de chagrin hormis cote ouest 06 et Est 83 qui on encore une faible chance de voir quelque chose ¬¬ menfin les retours d Est c est toujours capricieux , on verra bien .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie cartes encore ce soir. On va suivre avec attention ce qui se trame pour la semaine pro. 

B5CD837F-4E87-4605-AE65-E1AE1633BD77.png

 

Avant ca, a surveiller aussi un possible épisode pluvieux ce week-end sur nos régions. FA89E723-9E1D-4095-BDA1-11784F696B39.gif.d9acd76c17c83dc999f514f298146054.gif

Modifié par 34280
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...