Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes- Février 2018


Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Consolidé depuis déjà 2-3 jours, à Court Terme, l'épisode NEIGEUX jusqu'aux littoraux apparaît ACQUIS pour PACA !   Les possibles petites pluies froides qui s'encle

Effectivement, faut croire que certains se délectent à désinformer et discréditer certaines analyses...   Alors pour le grand public qui débarquerait ici ce matin, LA NEIGE très vraisemblabl

Ben on va peut être vous mettre dans le même sac si vous insistez...   Non sérieusement les gars, réaliser quelques modestes analyses à C/M ou LT en donnant simplement un potentiel vous n'ave

Images postées

Ce soir cep conforte son scénario c'est très très beau a voir surtout pour nous dans le Sud-Est.

GFS fait un léger pas en avant, est-ce que demain il se rangera du coté du cep? En tout cas il y a ce soir bien plus de scénarios intéressants que ce matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lutin a dit :

Je me demande bien ce les cartes de pp donneraient sur cep

 

Beaucoup de neige sur Pyrénées / Roussillon et AM . Peu ailleurs mais les creusements de dernières minutes avec ce type de synoptiques on connaît la musique :$ CEP d’hier balancé 50/80mm neigeux sur LR. 

Modifié par 34280
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

@lutin @34280 Pour le "fun" vu l'échéance (qui est en plus largement hors topic), il faut préciser en plus que les éventuels revirements dans les prochaines mises à jour des modèles pourraient piquer, inutile de le dire...

 

us_model-en-087-0_modez_2018021612_210_1152_108.png

Modifié par Romain84
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 48 minutes, helios31100 a dit :

Sur quel site vous regardez les quantités de neige ?

 

il y a 44 minutes, lutin a dit :

Je me demande bien ce les cartes de pp donneraient sur cep

 

C'est ici, mais il faut parler Allemand :D

 

https://kachelmannwetter.com/de/modellkarten/euro

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les déterministes du soir sortent de l’enveloppe des probabilités de leurs panels respectifs par le bas.....:ph34r:

Chez GFS, l’opérationnel s’écarte de sa prévision de contrôle, pas très encourageant comme signal !

La bonne nouvelle est à chercher dans la tendance moyenne à la baisse à long terme des t° et géopotentiels.

Cela nous conduit hors échéance bien entendu (rien de nouveau).

L’attente continue sans véritable certitude, mais plusieurs run "de rêve" d’affilée notamment au CEP, ce n’est pas anodin. ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même avec un scénario merdique comme le dernier GFS, il y’a un retour d’E neigeux entre mercredi et jeudi. A surveiller. 

 

Si la belle synoptique de CEP/GEM pour un bon épisode neigeux capote, j’espere qu’on aura un petit lot de consolation quoi... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.  On dirait bien que gfs se range peu à peu dans les traces de CEP :x la sortie du 0z est encore meilleure je trouve pour le moment même si on va attendre la suite le creusement en med se fait plus à l ouest :$aller il est plus très loin du Graal le CEP!  On y croit

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

D'ailleurs à J+4/5, GFS ARPEGE, GEM et CEP envoient quelques signaux d'un début de retour d'Est ce matin. Mais la prévision est assez médiocre à partir de J+3

Modifié par MagicSummer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Juste un petit mot pour vous confirmer que la tendance vue depuis qques jours et malgré les multiples voltes faces de nos modèles est entrain de se confirmer de plus en plus SOLIDEMENT !...

 

On joue LE plus bel épisode hivernal avec un potentiel très important et des chances de voir à un moment ou un autre (MT ou LT) quasi toutes nos régions  en point de mire via cette magnifique continentalisation du flux... et de toutes ces plus belles choses blanches qui vont avec ! :D

 

A + ;)

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

Salut à tous,

 

Juste un petit mot pour vous confirmer que la tendance vue depuis qques jours et malgré les multiples voltes faces de nos modèles est entrain de se confirmer de plus en plus SOLIDEMENT !...

 

On joue LE plus bel épisode hivernal avec un potentiel très important et des chances de voir à un moment ou un autre (MT ou LT) quasi toutes nos régions  en point de mire via cette magnifique continentalisation du flux... et de toutes ces plus belles choses blanches qui vont avec ! :D

 

A + ;)

 

Pour que Chris dise ca c est que ca sent bon :$

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh que oui ! :D

 

On peut en effet d’ores et déjà tirer une information qualitative intéressante dès mercredi (GFS) avec le premier signal pluvio-neigeux en PACA.

La prudence nous oblige à considérer une dispersion encore importante dans le panel GEFS qui met en évidence une importante croissance de l’erreur dans la prévision justement à partir de mercredi, mais le  CEP et ARP suivent la même trajectoire que GFS en opérationnel, confortant en quelque sorte l’indice de confiance.

 

Mais comme le souligne Chris, nous serons très probablement mercredi en transition vers un changement radical de régime comme l’illustrent ces projections de la NAO à plus LT.

Je ne reviendrai pas vous casser la tête avec le lien entre les déferlements d’ondes de Rossby et la NAO, mais le renversement dans l’inclinaison des ondes sur le domaine nord- Atlantique et européen devient flagrant après mercredi.

Vous pouvez aussi prendre la position du jet à aujourd’hui et la comparer à plus LT, le déplacement vers le sud est assez sidérant. O.o

L’entrée dans le printemps météorologique pourrait s’avérer atypique.

 

https://twitter.com/NEWeatherRants/status/964614836297633792

 

DWMAEvxXkAAyMMC.thumb.jpg.19fe7dd90e55c2fc2bca1e3cd41e33a2.jpg

Modifié par calou34
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Les prévisions automatiques de MF laissent apercevoir un retour d'est pluvio-neigeux sur une grande partie de la Provence - poussant jusque vers Cavaillon -.

 

 

EDIT:  GFS en train de sortir laisse toujours le retour d'est pour Jeudi, un peu plus costaud que ce matin d'ailleurs, avec un saupoudrage sur le Vaucluse et les BdR.

c'est déjà ça, mais il va falloir attendre les ajustements. En tout cas même après Jeudi on voit que de l'eau, il peut y avoir de la réserve que ce soit en mer lointaine ou assez proche finalement...

Modifié par kin84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pour ma part je suis quand même déçu de voir le CEP faire un pas de géant vers GFS ce matin.

On s'est fait éblouir par le réchauffement stratosphérique, des cartes fabuleuses, mais si on regarde à J+7, concrètement il y aura semble t-il un petit retour d'Est vers mercredi/jeudi entre le Var et Cavaillon, et je comprends votre enthousiasme sur ce point ( à condition de ne pas être gourmand).

 

Mais quand même voici le diagramme sur Aix sur 7 jours :

 

graphe_ens3_ovj8.gif

 

C'est quand même pas la VDF du siècle, et je vous dit même pas vers le LR ou ça reste sec avec beau soleil....

 

Alors pour la suite il pourrait se passer des choses mais à de telles échéances cela reste du mirage pour l'instant

Modifié par ardeche07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 1 minute, ardeche07 a dit :

Pour ma part je suis quand même déçu de voir le CEP faire un pas de géant vers GFS ce matin.

On s'est fait éblouir par le réchauffement stratosphérique, des cartes fabuleuses, mais si on regarde à J+7, concrètement il y aura semble t-il un petit retour d'Est vers mercredi/jeudi entre le Var et Cavaillon, et je comprends votre enthousiasme sur ce point ( à condition de ne pas être gourmand).

 

Mais quand même voici le diagramme sur Aix sur 7 jours :

 

 

C'est quand même pas la VDF du siècle, et je vous dit même pas vers le LR ou ça reste sec avec beau soleil....

 

Pour la semaine à venir en effet nous sommes loin d'avoir la VDF du siècle.

Et d'ailleurs, ici du moins, on ne peut pas dire qu'on ait eu une quelconque VDF de l'année.

Alors c'est sur que GFS entre autre n'est pas dantesque.

Mais les modèles près de la Méditerranée ne sont dantesques pour rien du tout depuis l'été! ( car pour moi les 40 42 degrés cet été c'est en soi dantesque aussi mais sur un autre registre)

Moi personnellement, un épisode neigeux par retour d'est, même si on a 3cm sur les trottoirs et rien sur la route, et bien je me roulerai sur ces fichus trottoirs quoi qu'il arrive! :D

 

C'est sur que comme je le disais avant hier, on a quand même pas de chance, d'une en terme de précipitations car c'est pas la folie, et d'autre part car le froid semblera peut être moins froid au fil des jours, au fil des réactu, au fil des runs...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que si le scénario de ce matin se produit, la neige n'est même cas garantie en plaine sur la Provence jeudi , la température n'étant pas suffisamment froide à moyenne altitude.

Mais nous sommes à J-5, ca va encore bouger en terme de T°C et localisation (si l'épisode se confirme).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le retour d’E de jeudi se confirme, pas de doute pour que ca pousse jusqu’au LR. Ca pousse toujours malgré l’absence de RR sur les modèles. Par contre en quantité faible je vous l’accorde, c’est pas l’episode de Mars 2010 ou 2009 ! 

 

Nous sommes que samedi, encore beaucoup de changement à attendre logiquement.. 

 

Le LT est très beau également pour nos régions mais on va déjà s’occuper de cette semaine :$

 

Si avec toute ces synoptiques modélisé on ne récolte rien alors là... :o

 

Théoriquement ce genre de carte... Si on se contente d’un simple retour d’E.. Du lourd n’est vraiment pas loin :$

41748E55-487B-4B90-8B54-C9C3DC426B5C.png

Modifié par 34280
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

C'est vrai, autant les déterministes GFS, CEP et l'ensemble GEFS sont tous humides de l'Est PACA jusqu'en Provence, autant du Rhône au LR les diagrammes sont plats.

 

Il faudrait plus un scénario du type NAVGEM/GEM/ICON : seul GEM est fiable, et en plus il est ultra isolé ce midi.

 

 

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VDF ?

Il faut savoir raison garder, tempérer notre optimisme et bien se faire comprendre ^_^

En commençant par la volatilité inhabituelle des modèles qui doit nous inciter à un minimum de recul.

Il y a un forçage principal qu’est le SSW, mais d’autres composantes du système climatique, dites lentes, exercent aussi des forçages basse fréquence telles que les anomalies de SST Atlantiques dont on soupçonne qu’elles aient participé à la longévité du régime de dorsale toute la 1è partie de l’hiver, ou la Nina en cours et l’amplification arctique.

Bref c’est comme une mémoire lente du système qui perturbe considérablement les prévisions au-delà de 4 à 5 jours, potentiellement opposable au SSW et ses effets statistiques en retour en troposphère.

 

Ensuite, l’advection froide qui débute mercredi s’inscrit dans une transition vers un état atmosphérique préférentiel différent (variabilité naturelle), régime de temps appartenant à la basse fréquence (durée moyenne d’environ 8 à 10 jours).

C’est en quelque sorte une porte qui ouvrirait la voie à d’autres advections continentales froides, mais on n’en est pas là !

 

La graphe de la prévision de la NAO posté ne projette pas non plus une VDF, mais illustre l’importance de la bascule vers cet autre état calculé à partir de valeurs de pressions ou de géopotentiels différentiels entre Islande et Açores, (valeurs normalisées c c d soustraites à leur moyenne statistique puis diviser par l’écart type).

 

Plus localement,  neige encore improbable en plaine pour le LR la semaine prochaine.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...