Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes- Février 2018


Messages recommandés

A la sortie des modèles en cette mi-journée,

 

GFS et GEFS 6Z (+ NAVGEM 6Zconvergent assez clairement vers le scénario suggéré par CEP 0Z avec incursion/pulsion continentale gagnant en latitude sud, système dépressionnaire en Méditerranée suggérant des chutes de neige potentiellement importantes sur le bassin Méditerranéen (26-28/02) et interaction différée avec les basses pressions atlantiques amenant un radoucissement avec flotte sur la Grande Bleu et conflits neigeux gagnant vers le Centre et le Nord par la suite (01/03 - ?)...   

 

Diagramme GEFS

 

Tout cela reste bien évidemment à confirmer et je m'abstiendrai encore une fois de poster une carte hors topic mais mon petit avis perso m'amène à penser qu'on a certainement franchi un pas important avec ces ralliements !

 

A noter que sur ce potentiel neigeux au delà de J+5 donc nos amis du LR de part la configuration qui semble se dessiner ont une sublime carte à jouer ! Sans pour autant qu'une grande partie PACA ne soit en reste... mais schutttt... :);)

 

 

Pour la 2de partie de la nuit prochaine et demain matin, les dernières sorties favoriseraient l'Ouest 83, l'Est/Nord 13 + Sud 84 avec propagation vers l'Ouest du 13 et neige autour de 300m voire plus bas avec de simples traces jusqu'à 5 cms par endroits. 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Consolidé depuis déjà 2-3 jours, à Court Terme, l'épisode NEIGEUX jusqu'aux littoraux apparaît ACQUIS pour PACA !   Les possibles petites pluies froides qui s'encle

Effectivement, faut croire que certains se délectent à désinformer et discréditer certaines analyses...   Alors pour le grand public qui débarquerait ici ce matin, LA NEIGE très vraisemblabl

Ben on va peut être vous mettre dans le même sac si vous insistez...   Non sérieusement les gars, réaliser quelques modestes analyses à C/M ou LT en donnant simplement un potentiel vous n'ave

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pour cette fin de nuit et demain matin le risque neigeux se confirme au dessus de 300 m, un saupoudrage n’est pas impossible au dessus de cette altitude je pense, en dessous ça sera au mieux pluie et neige mêlée dans les plaines (100/200 m) et de la pluie seule sur le littoral sauf peut être vers la Camargue.

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

75% des scénarios proposés par GEFS vont dans le sens d'un temps très froid pour nos régions et la moitiée pour une prolongation de cette periode très froide , Gefs a clairement fait un pas vers CEP , plus les run passe plus la situation est bonne pour nos régions.

 

Nous pouvons remarquer que GFS ralenti un peu l'activité dépressionnaire, ce qui donne bien sur un scénario très favorable pour une grande partie sud est du pays, Nous pouvons donc imaginer que le froid résistera plus longtemps autour de la grande bleue. Un vrai scénario commence à se dessiner  maintenant, nous attendrons la confirmation ce soir et demain matin  de CEP pour commencer a parler de fiabilité plutôt bonne. Mais ça commence a sentir très bon pour nous tous :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, vink83 a dit :

75% des scénarios proposés par GEFS vont dans le sens d'un temps très froid pour nos régions et la moitiée pour une prolongation de cette periode très froide , Gefs a clairement fait un pas vers CEP , plus les run passe plus la situation est bonne pour nos régions.

 

Nous pouvons remarquer que GFS ralenti un peu l'activité dépressionnaire, ce qui donne bien sur un scénario très favorable pour une grande partie sud est du pays, Nous pouvons donc imaginer que le froid résistera plus longtemps autour de la grande bleue. Un vrai scénario commence à se dessiner  maintenant, nous attendrons la confirmation ce soir et demain matin  de CEP pour commencer a parler de fiabilité plutôt bonne. Mais ça commence a sentir très bon pour nous tous :)

 

Demain nous serrons a J+5 du début de l épisode aucun doute que le forum méditerranéen va devenir chaud si les modèles confirment d ici la  . :angel:

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Les deux gros modèles cep et gfs se rapprochent petit à petit. Alors que le gfs0z pouvait nous faire passer à côté d un très bon pontentiel, le gfs 6z décale la coulée vers le sud ayant comme conséquence une intrusion froide plus franche. Son ensemble confirme avec une grande partie de scénarios vers les -10 contre quelqu un vers -5/-7. 

 

Consequence gfs se rapproche en terme  de précipitations de cep. Avec un gros potentiel neigeux sur le littoral méditerranéen. Pour le 06, on surveille toujours mais il se pourrait qu on est une situation proche de 2005. Avec pour le moment un début des précipitations samedi soir par retour d est puis continuant jusqu a mardi prochain, une Lpn passant de 1000m samedi soir au littoral pour la journée de lundi et mard. 

 

Attendons jeudi voir vendredi pour voir si cette situation se confirme . 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin je trouve le potentiel toujours bien présent la semaine pro. Que ce soit chez GFS ou CEP ! CEP toujours neigeux avec maintenant les +50cm neigeux vers Perpignan et la Catalogne ! ( C’est loin donc ça bouge c’est normal, le plus important c’est que le risque hivernal est toujours là. 

 

GFS favorise le 34/30 ce midi. Ça va bouger là aussi. 

 

Sinon pour demain matin, toujours neigeux sur le 13, il devrait neiger même jusqu’en Camargue à priori. Je pense toujours que ca poussera jusqu’au LR! Verdict demain matin :P Saupoudrage possible par endroits. 

7D04BCEF-A29E-4C2B-A4CD-78D6D8E0ACBD.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 34280 a dit :

 

Sinon pour demain matin, toujours neigeux sur le 13, il devrait neiger même jusqu’en Camargue à priori. Je pense toujours que ca poussera jusqu’au LR! Verdict demain matin :P Saupoudrage possible par endroits. 

 

Oui Arpège semble confirmer un épisode neigeux mineur sur BDR avec 4 à 5 cm en pays d'Aix.

En attendant Arome pour voir s'il pousse aussi une version optimiste.

Passage en vigi jaune neige/verglas du Var, BDR et Vaucluse.

Pour le début de semaine prochaine, ça pourrait être largement plus franc mais il va falloir attendre un peu encore.

Modifié par paysdaix
Edit Arome : très avare en pp. A voir le live demain
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)
il y a 4 minutes, Antho.I83 a dit :

Le dernier GFS risque de faire couler de l'encre ... taper sur les claviers plutôt ...

Premièrement, les échéances sont très lointaines (J+6/J+7)

Deuxièmement, il n'y a pas que GFS comme modèle

Troisièmement, faut arrêter de faire du run par run a des échéances aussi lointaines

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui dernier GFS toujours ok pour un potentiel bon épisode neigeux en début de semaine prochaine sur nos régions.. Mais attention c’est vraiment limite niveau froid.. On va suivre ça avec attention. GEM est devenu moins favorable avec redoux prononcé. 

 

CEP gardera t’il le cap ? 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, MagicSummer a dit :

Premièrement, les échéances sont très lointaines (J+6/J+7)

Deuxièmement, il n'y a pas que GFS comme modèle

Troisièmement, faut arrêter de faire du run par run a des échéances aussi lointaines

Premièrement , j'en suis conscient,

Deuxièmement mon message est ironique ,

Troisièmement faut arrêter de prendre les gens pour des gogoles.

Je pense être assez réfléchi pour ne pas commenter des cartes à J+25 . Donc ces genres de messages gardes les pour toi . 

Au du nombre de messages inutiles que tu postes à des échéances lointaines , je n’ai pas assez de mains et de pieds pour les compter .

Modifié par Antho.I83
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MagicSummer a dit :

Premièrement, les échéances sont très lointaines (J+6/J+7)

Deuxièmement, il n'y a pas que GFS comme modèle

Troisièmement, faut arrêter de faire du run par run a des échéances aussi lointaines

Oui, d'autant qu'en réalité, s'il venait à se réaliser, ce scénario de GFS serait bien meilleur car il ne s'agirait plus d'une neige de redoux mais d'un épisode neigeux long et pouvant s'éterniser sur tout le bassin méditerranéen.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

HILRAM et ARPEGE se rejoignent pour le petit épisode de demain matin peut être un poil plus actif que les runs précédents.

AROME et WRF c'est un peu plus timide par contre.

 

hirlam-1-18-0.png?20-16

 

 

Edit : Je suis assez confiant quand même pour quelques surprises dans la zone pays d'Aubagne - Allauch (juste pour voir les flocons je parle), puis ailleurs pays d'Aix et plus précisément proche de la Sainte Victoire (Vauvenargues par exemple clin d’œil au poto Romain) une belle petite couche... A suivre place au live maintenant.

 

Modifié par Lio'OM
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, MagicSummer a dit :

Premièrement, les échéances sont très lointaines (J+6/J+7)

Deuxièmement, il n'y a pas que GFS comme modèle

Troisièmement, faut arrêter de faire du run par run a des échéances aussi lointaines

Édit modo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Les prévisions sont meilleures pour voir la neige à très basse altitude demain matin.

Avec un iso 0°C entre 500 et 600 mètres d'altitude. 

On peut espérer une LPN vers 200 mètres  et une couche de neige vers 300 mètres.

Pour Aix centre ça sera limite.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Notre POTENTIEL continue de croître en faveur d'un épisode hivernal majeur sur l'ensemble de nos régions avec mise en place dès la fin de ce we soient aux limites de ce topic ! 

 

 

Bonsoir à tous, 

 

Le tournant évoqué à la mi-journée quant à la convergence vers le scénario de CEP 0Z est semble t'il bien validé ce soir !

 

Que se soit via GFS 12Z ou UKMO 12Z (encore meilleur) l'intrusion continentale sur nos régions ne fait quasi plus de doute ! 

 

A noter un scénario nouveau sur GFS avec une 2de pulsion vue s'effectuer en 2 temps et une advection modérée renforcée par une seconde plus intense et "droit au but"...

autant dire que sur ce scénario se serait neige en toutes zones...

 

De manière générale, et en attendant GEFS et CEP, on peut simplement affirmer que nos chances de voir l'or blanc bien au delà du saupoudrage de demain se sont sensiblement accrues et généralisées à l'ensemble de nos régions !    

 

2 Cartes choisies à J+5,5  :D  afin d'observer la petite différence en terme de trajectoire de la pulsion continentale entre le modèle Américain et Anglais..

gfs-0-144.png?12

 

 

Modele UKMO - Carte prévisions

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, MagicSummer a dit :

Premièrement, les échéances sont très lointaines (J+6/J+7)

Deuxièmement, il n'y a pas que GFS comme modèle

Troisièmement, faut arrêter de faire du run par run a des échéances aussi lointaines

Très lointaine il ne faut pas exagérer, les modèles maintenant ont cerner la situation, c'est de plus en plus hivernal c'est clair. Après en ce qui concerne l'est du Rhone le froid semble présent au moins de dimanche à mardi avec une masse d'air qui varie entre -5 et -8 à 1500m . Pour le reste du bassin méditerranéen en effet c'est borderline mais en prenant compte de CEP la aussi c'est quasi assurer,  a moins d'un renversement total de situation du coté de CEP ce soir ou demain le froid sera assez présent, maintenant inquiétons nous plutôt des précipitations.

Gefs est fabuleux ce soir. je dirais même parfait.

Modifié par vink83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi une bonne surprise demain matin à l'interieur du 13...ce sera déjà ça de pris. Le retour d'est semble un peu plus important que prévu et la limite pluie neige très basse.

 

Pour la suite...les modèles voient le froid arriver sur notre région (mais ca reste encore indécis), et je me pose une question...n'est-il pas possible dans ces conditions qu'un creusement s'opère?

Modifié par MistralOM
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)
il y a 16 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

 

Notre POTENTIEL continue de croître en faveur d'un épisode hivernal majeur sur l'ensemble de nos régions avec mise en place dès la fin de ce we soient aux limites de ce topic ! 

 

 

Bonsoir à tous, 

 

Le tournant évoqué à la mi-journée quant à la convergence vers le scénario de CEP 0Z est semble t'il bien validé ce soir !

 

Que se soit via GFS 12Z ou UKMO 12Z (encore meilleur) l'intrusion continentale sur nos régions ne fait quasi plus de doute ! 

 

A noter un scénario nouveau sur GFS avec une 2de pulsion vue s'effectuer en 2 temps et une advection modérée renforcée par une seconde plus intense et "droit au but"...

autant dire que sur ce scénario se serait neige en toutes zones...

 

De manière générale, et en attendant GEFS et CEP, on peut simplement affirmer que nos chances de voir l'or blanc bien au delà du saupoudrage de demain se sont sensiblement accrues et généralisées à l'ensemble de nos régions !    

 

2 Cartes choisies à J+5,5  :D  afin d'observer la petite différence en terme de trajectoire de la pulsion continentale entre le modèle Américain et Anglais..

gfs-0-144.png?12

 

 

Modele UKMO - Carte prévisions

AH ben la lui ! C est sur que ça fait plaisir de voir cela. Il faut espérer que ça tienne lol 

 

c est tellement rare pour être souligner mais le dernier gfs voit 3j de neige sur la CA 😂😂

 

edit : les digrammes chutent encore avec une moyenne de -10 pour le début de la semaine.

 

Modifié par lutin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Par rapport à ce matin et plus généralement par rapport à quelques jours :

La moyenne des T850 sur le diagramme GEFS a baissé de 5°C

La moyenne des précipitations a été multiplié par 2 par endroits

 

Les diagrammes sont sensationnels, même près des côtes 

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Arpège très bon pour un grand quart NE et CE du 13 ainsi que l'O 83 pour le retour d'est de cette nuit avec selon lui quelques cm possibles (2 à 5 cm max) et un épisode plus long, sur arome le passage est bref mais neigeux globalement dans l'intérieur (1 a 2 cm max).

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D' après tous les panels de runs disponibles jusqu' à maintenant , la prévisibilité de la synoptique générale semble désormais etre sur le point de se fixer jusqu' à lundi prochain .Ainsi de la neige devient probable pour lundi prochain sur une partie  plus ou moins grande  de l' Est Paca . Pour la suite ,c' est encore incertains mais il semble plutot que le redoux pourrait bien etre humide .  Dans l' immediat , la situation pour le 13 notamment est biensure à surveiller  .

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui beau diagramme sur nos régions :$

la tendance aux précipitations en début de semaine pro prend du galon. La question est : perturbation entièrement neigeuse ? Neigeuse au début puis redoux ? Ou redoux trop franc et pluie direct . On a encore le temps... :D

 

1850086F-A3E0-47FE-AE4A-D47735457768.gif.d21bf15a78239fb2dfb7944cdddf6d77.gif

 

CEP en cours de sortie... En espérant une confirmation ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...