Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes- Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

CEP toujours plus hivernal que les autres pour la semaine prochaine

MF commence à communiquer sur la vague de froid (LCI) annonçant un windchill de -15 à -20

 

Modifié par ardeche07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Consolidé depuis déjà 2-3 jours, à Court Terme, l'épisode NEIGEUX jusqu'aux littoraux apparaît ACQUIS pour PACA !   Les possibles petites pluies froides qui s'encle

Effectivement, faut croire que certains se délectent à désinformer et discréditer certaines analyses...   Alors pour le grand public qui débarquerait ici ce matin, LA NEIGE très vraisemblabl

Ben on va peut être vous mettre dans le même sac si vous insistez...   Non sérieusement les gars, réaliser quelques modestes analyses à C/M ou LT en donnant simplement un potentiel vous n'ave

Images postées

Trop pour mon petit coeur les sorties du CEP... Il persiste sur un épisode méditerranéen neigeux avec toujours +50cm qlq part sur nos régions.. D’ici là ca changera, du bon et du mauvais côté. En espérant garder un scénario à La CEP au final 24h avant :P

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonsoir,

 

On parle beaucoup de la semaine prochaine (normal vu ce qui est en jeu mais hors topic tout de même), mais est-ce que l’on pourrait avoir un topo pour demain ?

 

Arpege est quand même pas mal pour la frontière 13/83 mais il me semble isolé face à GFS/Arôme/WRF, quel crédit lui apporter ? 

 

Merci d’avance :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 2 minutes, OnLiNk a dit :

Bonsoir,

 

On parle beaucoup de la semaine prochaine (normal vu ce qui est en jeu mais hors topic tout de même), mais est-ce que l’on pourrait avoir un topo pour demain ?

 

Arpege est quand même pas mal pour la frontière 13/83 mais il me semble isolé face à GFS/Arôme/WRF, quel crédit lui apporter ? 

 

Merci d’avance :) 

 

A mon avis tu n'en sauras pas plus avec les modèles, il y a des différences entre eux comme d'habitude et certainement qu'ils ne détiennent pas la vérité. Maintenant place au live, faudra vous lever tôt demain :D

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, OnLiNk a dit :

Bonsoir,

 

On parle beaucoup de la semaine prochaine (normal vu ce qui est en jeu mais hors topic tout de même), mais est-ce que l’on pourrait avoir un topo pour demain ?

 

Arpege est quand même pas mal pour la frontière 13/83 mais il me semble isolé face à GFS/Arôme/WRF, quel crédit lui apporter ? 

 

Merci d’avance :) 

 

Ça a été dit il me semble avec un retour de est prévu demain sur ouest 83 et est 13 .  ISO assez bas donc pas impossible que du solide tombe jusqu au proche littoral ☺ après niveau cumul c est pas énorme apparement mais assez sans doute pour semer un peu la pagaille par endroit. 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 34280 a dit :

Trop pour mon petit coeur les sorties du CEP... Il persiste sur un épisode méditerranéen neigeux avec toujours +50cm qlq part sur nos régions.. D’ici là ca changera, du bon et du mauvais côté. En espérant garder un scénario à La CEP au final 24h avant :P

 

 

Tu devrais jeter un oeil au modèle Chinois .... :D mais uniquement avec un certificat de ton cardiologue ! xD

  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, OnLiNk a dit :

Bonsoir,

 

On parle beaucoup de la semaine prochaine (normal vu ce qui est en jeu mais hors topic tout de même), mais est-ce que l’on pourrait avoir un topo pour demain ?

 

Arpege est quand même pas mal pour la frontière 13/83 mais il me semble isolé face à GFS/Arôme/WRF, quel crédit lui apporter ? 

 

Merci d’avance :) 

3-5cm sur Aix En Provence 

Qui semble bien placee celon Arpege

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 3 minutes, daviddu84 a dit :

Sa m'inquiète un peu quand meme que CEP fasse remonté un tout petit peu le froid à 192h un peu comme à la GFS. Meme si aprés sa redescend bien..

 

192h xD

C'est hors topic, des ajustements il va encore y en avoir (et des nombreux), pas de panique, surtout que même sur ce run, il n"y à pas de quoi paniquer...

Modifié par Romain84
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 2 minutes, EXPRESS04 a dit :

Quelqu un a en archive le diagramme meteociel de fevrier 2012 pour comparer avec notre situation actuelle ? T 850 et T 500hp

 

https://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=1&month=2&year=2012&hour=0&type=era&map=2&type=era&region=&mode=0

 

Tu devrais trouver ton bonheur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin du jour de Guy PLAUT que je remercie pour sa réponse suite à un mail envoyé il y a quelques jours... après son bulletin du 7/02 dans lequel il annonçait que l'Hiver était pour lui terminé dans le sud alors que nombre d'indices laissaient entrevoir des perspectives contraires.. 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 56 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

 

 

Tu devrais jeter un oeil au modèle Chinois .... :D mais uniquement avec un certificat de ton cardiologue ! xD

 

Très bon run pour les 3/4 du pays mais pas pour nous (Côté neige bien sur)

La CA par contre prend cher

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, EXPRESS04 a dit :

Quelqu un a en archive le diagramme meteociel de fevrier 2012 pour comparer avec notre situation actuelle ? T 850 et T 500hp

 Jespere quon jettera pas les mimosas encore une fois lol, où les palmiers ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 1 minute, ardeche07 a dit :

 

Très bon run pour les 3/4 du pays mais pas pour nous (Côté neige bien sur)

 

Pour toi peut être en Ardèche mais il me semble que sur PACA... ce serait les 3 mètres de neige sur la Bonne Mère, le Vél, le Stade Mayol, et la promenade des anglais non? =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

Bulletin du jour de Guy PLAUT que je remercie pour sa réponse suite à un mail envoyé il y a quelques jours... après son bulletin du 7/02 dans lequel il annonçait que l'Hiver était pour lui terminé dans le sud alors que nombre d'indices laissaient entrevoir des perspectives contraires.. 

 

 

Merci pour cet article.

 

Il ne parle pas de risque de neige chez nous c'est normal ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS c’est maintenant l’Espagne qui est visé par du lourd neigeux. C’est encore loin donc ça bouge, normal. Potentiel toujours intact! 

 

GEM redoux donc neige suivi de pluie à priori. Avant le retour d’un autre potentiel hivernal. 

 

UKMO semble pas mal. 

 

A noter que dès dimanche / lundi le potentiel neigeux grandi en plaine de la CA et de la Corse! 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Que c’est bon de voir ces projections de bon matin ! 

Aux limites du topic , ( je ne vais pas dépasser au risque d’en froisser certains 😏), lundi, le risque de neige en plaine est de plus en plus présent pour l’est paca .

Et ce serait neige en toutes zones et pas qu’un peu ...

À  suivre de très près !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Antho.I83 a dit :

Bonjour à tous !

 

Que c’est bon de voir ces projections de bon matin ! 

Aux limites du topic , ( je ne vais pas dépasser au risque d’en froisser certains 😏), lundi, le risque de neige en plaine est de plus en plus présent pour l’est paca .

Et ce serait neige en toutes zones et pas qu’un peu ...

À  suivre de très près !

 

c est jusqu a J+5 le topic ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 40 minutes, Antho.I83 a dit :

Bonjour à tous !

 

Que c’est bon de voir ces projections de bon matin ! 

Aux limites du topic , ( je ne vais pas dépasser au risque d’en froisser certains 😏), lundi, le risque de neige en plaine est de plus en plus présent pour l’est paca .

Et ce serait neige en toutes zones et pas qu’un peu ...

À  suivre de très près !

 

Tu peux échanger sur le Topic LT :) 

 

il y a 29 minutes, Bakus a dit :

 

c est jusqu a J+5 le topic ?

 

 

Oui les topics prévisions à court et moyen terme c’est jusqu’à J+5 ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc on est dans les clous quand on voit que l épisode prévu (pour l instant) commence a partir de dimanche soir , moment ou le froid commencerait a débouler sur nos régions méditerranéenne... Je comprend la retenue car on a souvent été déçu par le passé mais on peut déjà commencé a  en parler tout doucement?  :$

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Ce matin gros rapprochement de gfs vers les runs cep d'hier. Gem très bon même si le redoux est fort. Ukmo est très bon et les diagrammes de pression de CEP sont largement au dessus de l'écart-type de son ensemble. La moyenne de l'ensemble CEP est très bonne pour nos régions que ce soit niveau T850 ou pécipitations. Le potentiel est donc intact.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les sorties matinales suggèrent un POTENTIEL NEIGEUX en toutes zones inchangé avec une pulsion CONTINENTALE affirmée et jouant possiblement les prolongations selon certains scénarios (notamment GFS 0Z mais pas que...) 

 

Plus que 24h avant de pouvoir s'autoriser à pousser nos analyses de façon détaillée sachant que la trajectoire de cette pulsion glaciale apparaît acquise jusqu'à J+6.

 

Que se soit à l'échelle de l'Europe de l'Ouest, de l'hexagone ou de nos régions, ce qui est acquis c'est que nous allons vers une FIN D'HIVER EXCEPTIONNELLE et REMARQUABLE !   

 

Et ce, avec des signaux émis en ce sens depuis plus de... 10-15 jours !

 

Bonne journée à tous

 

PS / Je me permets de remonter l'analyse matinale de lame2, intervenant référent sur le topic à LT, qui met en exergue NOS ENJEUX sur NOS RÉGIONS !

 

Cliquez sur la FLECHE en haut à droite pour vous rendre sur sa contribution

 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...