Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes- Février 2018


Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Consolidé depuis déjà 2-3 jours, à Court Terme, l'épisode NEIGEUX jusqu'aux littoraux apparaît ACQUIS pour PACA !   Les possibles petites pluies froides qui s'encle

Effectivement, faut croire que certains se délectent à désinformer et discréditer certaines analyses...   Alors pour le grand public qui débarquerait ici ce matin, LA NEIGE très vraisemblabl

Ben on va peut être vous mettre dans le même sac si vous insistez...   Non sérieusement les gars, réaliser quelques modestes analyses à C/M ou LT en donnant simplement un potentiel vous n'ave

Images postées

Et comme ça foire TRES souvent au dernier moment restons très prudent.J'ai encore plein d'épisode neigeux avorter dans ma zone en travers de la gorge.Mais clairement le plus beau potentiel depuis janvier 2013 pour mon lieu.L'air de Russie va remettre les pendules à l’heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est quasi certain ce soir, c’est que PACA beneficiera à un moment ou un autre de retour s d’est qui ne devraient à priori pas concerner le LR.

 

Pour le LR, j’ai le sentiment que l’incertitude sera grande jusqu’à la fin car on est suspendu à la trajectoire du minimum sur l’atlantique. Soit c’est suffisamment au sud permettant de rester sous l’influence du bloc froid et d’avoir ce fameux conflit neigeux, soit l’advection douce sera vraiment trop forte, et la, RR conséquente.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jaz_a_fip a dit :

Ce qui est quasi certain ce soir, c’est que PACA beneficiera à un moment ou un autre de retour s d’est qui ne devraient à priori pas concerner le LR.

 

Pour le LR, j’ai le sentiment que l’incertitude sera grande jusqu’à la fin car on est suspendu à la trajectoire du minimum sur l’atlantique. Soit c’est suffisamment au sud permettant de rester sous l’influence du bloc froid et d’avoir ce fameux conflit neigeux, soit l’advection douce sera vraiment trop forte, et la, RR conséquente.

 

 

 

Sa pourrais quand meme concerner l'est du Gard rhodanien comme le suggère Arpège non ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, daviddu84 a dit :

 

Sa pourrais quand meme concerner l'est du Gard rhodanien comme le suggère Arpège non ?

Bien sûr que oui, c’est une possibilité non négligeable  si un modèle comme arpège le suggère ... il faut arrêter de croire que le Rhône est une frontière imaginaire surtout dans des configurations comme celle-là , je me répète mais bon voila ...😄 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Passion météo a dit :

Bien sûr que oui, c’est une possibilité non négligeable  si un modèle comme arpège le suggère ... il faut arrêter de croire que le Rhône est une frontière imaginaire surtout dans des configurations comme celle-là , je me répète mais bon voila ...😄 

Nonnnnn c’est tout pour l’est du Rhône rien pour l’ouest . Si tout se passe comme prévu les précipitations devraient s’arreter a la frontière  imaginaire comme le nuage de Tchernobyl ! 😏

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hahaha meme pour le reste de la semaine avec un mistral noir (si il y a) bien froid en VDR sa devrait etre limité niveau redoux si celui ci n'est pas trop prononcé. Bon aprés c'est du détail ya encore le temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit résumé ce soir (désolé mais hs)

 

Pour le prochain épisode NEIGEUX en PACA  à J+4/J+5 : prévisions inchangées par rapport à la mi-journée.

 

Enfin pour les plus rêveurs, je vous suggère d'aller voir le scénario diabolique du modèle Chinois.. CMA :DO.o

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 5
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

Petit résumé ce soir (désolé mais hs)

 

Pour le prochain épisode NEIGEUX en PACA  à J+4/J+5 : prévisions inchangées par rapport à la mi-journée.

 

Enfin pour les plus rêveurs, je vous suggère d'aller voir le scénario diabolique du modèle Chinois.. CMA :DO.o

:/ ça fait peur !

Ca fait du bien de voir de l’agitation de nouveau sur notre topic ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 15 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

Petit résumé ce soir (désolé mais hs)

 

Pour le prochain épisode NEIGEUX en PACA  à J+4/J+5 : prévisions inchangées par rapport à la mi-journée.

 

Enfin pour les plus rêveurs, je vous suggère d'aller voir le scénario diabolique du modèle Chinois.. CMA :DO.o

Et il n'est pas le seul à être diabolique à la même échéance (voir GEM)

Même TF1 qui précise "situation à surveiller dans le sud" à partir de mardi (j+6)

Allez le ricain déconne pas, fais nous rêver ce soir :P

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens à remercier les intervenants de ce topic qui nous informent régulièrement de la situation à venir.

Une pensée particulière, tout de même, à @Chris of Auriol (13) pour ses analyses  quotidiennes, malgré le travail que cela demande. D'autant plus, qu'il nous en offre plusieurs fois par jour. Donc un grand merci pour tout ce travail partagé :) 

Et en mode humour : je te dédie cette petite ola    \O/   :D

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pk, je sens un scénario pourri à la GFS, avec neige de redoux suivi de pluie ! 

 

Si c’est le cas, seul Var / AM et Corse s’en sortirait avec leurs épisode qui se confirme pour lundi / mardi. ( avec extension plus faible sur 13/84 et E30 ) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, 34280 a dit :

Je ne sais pas pk, je sens un scénario pourri à la GFS, avec neige de redoux suivi de pluie ! 

 

Si c’est le cas, seul Var / AM et Corse s’en sortirait avec leurs épisode qui se confirme pour lundi / mardi. ( avec extension plus faible sur 13/84 et E30 ) 

Oui , d’ailleurs c’est un scénario bien plus probable que la « tempête de neige » de CEP... mais rien est joué vraiment, on sait tous très bien que dans nos régions un retour d’est peut prendre une grosse ampleur etc... dans une telle situation, je pense au moins que PACA et EST Languedoc s’en sortiront... après c’est une autre histoire pour l’Herault et le Roussillon. Encore une fois on peut s’attendre à tout avec une jolie probabilitée d’observer une couche au sol à un moment ou un autre dans les régions méditerranéennes 😋

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 34280 a dit :

Je ne sais pas pk, je sens un scénario pourri à la GFS, avec neige de redoux suivi de pluie ! 

 

Si c’est le cas, seul Var / AM et Corse s’en sortirait avec leurs épisode qui se confirme pour lundi / mardi. ( avec extension plus faible sur 13/84 et E30 ) 

 

Je me méfie de GFS, j'ai pas vue la neige qu'il avait annoncé dans le 04 mercredi matin.

J'attends de voir j'ai l'impression que c'est super dur à prévoir comme situation, même quand on a une idée global du truc,  on sais jamais à l'avance ou tombe les précipitations dans ce genre de situation.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est pas plus avancé ce matin et c'est dommage car UKMO, GEM sont absolument dantesque en terme de froid sur nos régions et sont potentiellement bien humide aussi. Arpège semble les rejoindre....Mais GFS s'entête (et personnellement j'aime pas ça) à voir un redoux conséquent à cause du blocage qui s'éloigne et qui laisse passer sans souci les depressions nous ramenant de l'air doux. Il est rejoint par son ensembliste et par ICON et NAVGEM.  Malgré tout, les retours d'est restent d'actualité sur tous les modèles ce matin pour lundi/mardi (83 et 06 en ligne de mire)...c'est vraiment par la suite donc que les modèles sont en désaccord.

A voir si CEP reste stable et rejoint le camp de UKMO/GEM ou plutot celui de GFS.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, GFS degueulasse vraiment ! 

 

GEM / UKMO toujours parfait, magnifique! 

 

A noter ARP qui confirme le retour d’E de lundi sur PACA jusqu’au Gard. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 6 heures, greedin a dit :

 

Je me méfie de GFS, j'ai pas vu la neige qu'il avait annoncé dans le 04 mercredi matin.

 

Et pourtant elle est tombée, très tôt le matin, avec légère tenue au sol à Sisteron, par exemple...;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

La tendance ce matin n'est clairement pas bonne pour nous, LR. Même si CEP est neigeux (c'est très limite), la tendance ce matin n'est clairement pas bonne avec un blocage trop nordique puis une mauvais intéraction avec les BP açoriennes, faisant remonter la LPN bien au nord du pays + énorme redoux. 

 

En tout cas bel épisode à venir pour PACA, une nouvelle fois, dès lundi. Profitez bien, vous avez un bien bel hiver.

 

Nous, LR, c'est encore incertain, on a peut-être une chance de s'en sortir mais la porte de sortie est mince

 

Allez, comme on dit, tant qu'y a dl'espoir... 

Modifié par MagicSummer
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, vink83 a dit :

Ce qui semble certain c'est que pour le 13 83 et 06 la neige semble assuré jusque sur le littoral pour lundi et mardi . à voir pour mercredi c'est encore loin.

 

Les modèles sont en effet encourageant pour lundi et mardi. Après mardi on est hors topic toute manière.  Par contre niveau intensité pour le moment sur la bande littoral y a rien d extraordinaire 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 11 heures, sud a dit :

Laissez tomber GFS encore 24 ou 48h, il se ralliera bientôt.

Par contre ça pourrait tourner en épisode méditerranéen assez violent, avec même un risque de tempête en fin de semaine (hors échéance du topic).

Dès lundi on surveillera ce qui arrive de l'Est car ça aura un peu d'avance.

Côté SO, les dépressions ibériques et le redoux, je n'y crois pas un instant !

Lorsque le froid arrive avec la dorsale anticyclonique, ça va écraser tout ça.

Le système dépressionnaire pour moi se creusera dans les parages du Golfe de Gênes jusqu'à la Provence en ventilant un air polaire avec de la neige à toutes altitudes.

Du lourd, du très lourd !

47 ans qu'on a pas eu ça en cette saison !

Voila, tu nous as portés la poisse :D

 

 Ce matin, confirmation du redoux rapide dés le milieu de semaine prochaine, mais les modèles sont toujours intéressants entre lundi et mercredi, surtout sur PACA, avec un retour d'est dés dimanche soir.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bakus a dit :

 

Les modèles sont en effet encourageant pour lundi et mardi. Après mardi on est hors topic toute manière.  Par contre niveau intensité pour le moment sur la bande littoral y a rien d extraordinaire 🤔

Oui rien d'extraordinaire mais les retours d'est sont tellement imprévisible que ce sera au moment du live que nous en saurons plus. Même 5 cm sur le bord de mer me comblerait . je ne demande pas grand chose :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui CEP rejoint clairement GFS.. Pas bon signe mais l'échéance est encore loin... 

Moi ce qui m'étonne c'est l'absence de creusement sur le golfe de Gênes ou entre Corse et continent entre dimanche et lundi... L'air froid déboule bien ça devrait se creuser... Non ? 

 

Bref a suivre. Faudra peut être être profiter des retours d est lundi et mardi en PACA en espérant que ça gagne en intensité. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Ce retour d'est neigeux concernera probablement une grande partie est de PACA (à l'est d'une ligne Marseille Sault (environ)), la vdr devrait etre épargnée.^_^

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...