Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes- Février 2018


Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Consolidé depuis déjà 2-3 jours, à Court Terme, l'épisode NEIGEUX jusqu'aux littoraux apparaît ACQUIS pour PACA !   Les possibles petites pluies froides qui s'encle

Effectivement, faut croire que certains se délectent à désinformer et discréditer certaines analyses...   Alors pour le grand public qui débarquerait ici ce matin, LA NEIGE très vraisemblabl

Ben on va peut être vous mettre dans le même sac si vous insistez...   Non sérieusement les gars, réaliser quelques modestes analyses à C/M ou LT en donnant simplement un potentiel vous n'ave

Images postées

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Les prévisions de Monsieur Calas pour Mercredi 28

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas vraiment ce que vaut le modèle NAVGEM Europe, mais il est vraiment quasi-parfait pour de la neige durable, en grande quantité, et touchant tous les secteurs du sud de la France, jusqu'à la bordure littorale...

 

--> http://www.meteociel.fr/modeles/navgeme_cartes.php?ech=6&code=0&mode=0&carte=0&archive=0

Modifié par Méditerranéendu13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
à l’instant, Méditerranéendu13 a dit :

Je ne sais pas vraiment ce que vaut le modèle NAVGEM Europe, mais il est vraiment quasi-parfait pour de la neige durable, en grande quantité, et touchant tous les secteurs du sud de la France, jusqu'à la bordure littorale...

p'tite préférence pour GEM :P

ot62.png

à l’instant, Méditerranéendu13 a dit :

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Par principe une carte qui donne de la neige chez vous et chez nous en meme temps c'est qu'il y a une c... dans le potage et j'y crois pas trop :D 

  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Alors, vu que l on parle déjà beaucoup à la TV du ressenti potentiel dans le Nord, 

Je vais parler de mon département et de ma zone de vie si je puis dire. 

Avec un mistral assez costaud lundi d après les dernières simulations d Arpège, 1ère carte, 

Le ressenti devrait être extrêmement glacial. 

De telles valeurs sont rares par ici, et les gelées noires devraient aussi être fortes... 

Les deux cartes suivantes de lundi et mardi matin montrent un ressenti de -12 -13 au petit matin en VDR. 

 

Screenshot_20180223-215756.png

Screenshot_20180223-215612.png

Screenshot_20180223-215727.png

Modifié par kin84
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a une heure, kin84 a dit :

10 Mars 2010... Ici dans le secteur d'Avignon.

 

Un évènement marquant par contre ( je sais que c'était l'année dernière mais quand, je ne m'en rappelle plus), c'était des pluies verglaçantes toute une nuit jusqu'au petit matin avec une couche de givre très importante sur les véhicules et autres surfaces...

Mais voilà, la neige au sol, depuis Mars 2010.... :dodgy: et je pense qu'on va encore attendre un moment. Mais bon, c'est comme ça.

 

Non début Février 2015  pour la neige au sol à Avignon . On avait eu même entre  5 et 10 cm à l'est de la ville (St Sat notamment).

Le pire reste une grande partie du Gard et l'est de l'Hérault et notamment la région nimoise ou montpelliéraine en terme d'absence de neige au sol. L'an dernier la VDR a mis fin à l'absence de vraie couche de neige au sol depuis 2010 (entre Orange et Montélimar).

Pour rester dans le sujet je suis trés dubitatif face à ce potentiel car sur le papier le flux d'est est trés trop? beau à vrai dire. Une petite GF continentale traversant le pays aurait suffit pour nous donner un beau retour d'est généralisé là comme depuis de nombreuses années ça se cantonne trop à l'est. L'interraction avec les BP atlantiques? pourquoi pas mais la mécanique parfaite paraît trés difficile à obtenir.

Le scénario neige de redoux éphémère semble trés cohérent même si compte tenu de l'échéance ça peut et espérons que ça bougera...

En attendant on suivra les T°C avec intérêt pour le début de semaine, le dégel va être difficile pour les collines rhodanienne au dessus de 300 m . Les fortes gelées semblent probables également en quasi toutes zones même dans les coins ventés ce qui reste exceptionnel...

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Merci @mat30. Carrément pour 2015 en effet j avais oublié celui là oui!! 

Je sortais du travail et conduisais pour la première fois sous la neige! 

 

J en reviens aux gelées, on pourrait avoir jusqu a -5 -6 degrés dans les zones de mistral.. ce qui est exceptionnel 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Le ressentie au vent, si on est mouillé, si on a pas'mangé depuis 4h...

Mais à tout cela on enlève encore 20°C car sans atmosphère la t° de la planète serait de -18... Et en plus si on pas de fièvre alors là c'est glacial...

 

Le sensationnalisme recherché par les médias est odieux. 

Quand il fait 22°C mi avril personne ne parle du ressenti ou de la tempé au vent...

 

En tout cas la semaine s'annonce palpitante et mémorable et que chacun profite de ces moments en pensant aux 4 dernières années bien fades...🎉🎉😄😄😄👍👍👍👍👍

 

A+!

Alex.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Alex. a dit :

Le ressentie au vent, si on est mouillé, si on a pas'mangé depuis 4h...

Mais à tout cela on enlève encore 20°C car sans atmosphère la t° de la planète serait de -18... Et en plus si on pas de fièvre alors là c'est glacial...

 

Le sensationnalisme recherché par les médias est odieux. 

Quand il fait 22°C mi avril personne ne parle du ressenti ou de la tempé au vent...

 

En tout cas la semaine s'annonce palpitante et mémorable et que chacun profite de ces moments en pensant aux 4 dernières années bien fades...🎉🎉😄😄😄👍👍👍👍👍

 

A+!

Alex.

 

Pour le coup il n'y a pas d'effet de refroidissement avec une T°C > 20°C  :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on écoute les médias, c’est la vague de froid du siècle qui va toucher la France la semaine pro.. Sérieusement.. 

 

Sinon GFS bouge peu, neige de redoux sur LR puis forte pluie notamment sur l’Herault. 

Hate de voir ARPÈGE pour l’episode de mercredi, pourquoi pas 5/10cm avant la pluie dans l’interieur du Gard. 

Modifié par 34280
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, 34280 a dit :

Si on écoute les médias, c’est la vague de froid du siècle qui va toucher la France la semaine pro.. Sérieusement.. 

 

Sinon GFS bouge peu, neige de redoux sur LR puis forte pluie notamment sur l’Herault. 

Hate de voir ARPÈGE pour l’episode de mercredi, pourquoi pas 5/10cm avant la pluie dans l’interieur du Gard. 

 

Non c est pas tout à fait ca...  Mais toute manière c est hors topic. 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus hors topic non. C’est dans 4J . 

Nouveauté chez GFS, un renforcement de la neige mardi sur Var et Bouches d’un Rhône ! 

Ça pourrait bien cumuler entre lundi et mardi mine de rien! 15cm localement ? E13 et Var en première ligne. Passage neigeux jusqu’au Gard selon ARP mardi soir / nuit de mardi à mercredi. 

 

Bon episode pluvieux qui se confirme pour le LR, 34 en ligne de mire avec 72h de forte pluie si ca se confirme ! A surveiller. 

Les PP arrive tard sur le dernier GFS avec quasiment aucun risque neigeux mercredi selon lui.

ARP commencera à rentrer dans l’échéance aujourd’hui. On verra ce qu’il propose. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, 34280 a dit :

Plus hors topic non. C’est dans 4J . 

Nouveauté chez GFS, un renforcement de la neige mardi sur Var et Bouches d’un Rhône ! 

Ça pourrait bien cumuler entre lundi et mardi mine de rien! 15cm localement ? E13 et Var en première ligne. Passage neigeux jusqu’au Gard selon ARP mardi soir / nuit de mardi à mercredi. 

 

Bon episode pluvieux qui se confirme pour le LR, 34 en ligne de mire avec 72h de forte pluie si ca se confirme ! A surveiller. 

Les PP arrive tard sur le dernier GFS avec quasiment aucun risque neigeux mercredi selon lui.

ARP commencera à rentrer dans l’échéance aujourd’hui. On verra ce qu’il propose. 

 

Oui mercredi va rester une journée à surveiller dans certains secteur avec de la neige de redoux mais pas qu un peu...  Même si la pluie va prendre le relai ensuite y'a moyens d avoir un beau bazard ...  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles commencent à réagir un peu mieux pour les retours d'est. C'est mardi qui sera la journée à surveiller pour PACA...

Ensuite les modèles commencent à s'accorder sérieusement pour voir la Depression remonter de l'Espagne vers la France. Par conséquent gros redoux à prevoir dès mercredi soir avec une bonne neige de redoux très vite remplacé par la pluie....et des températures bien douces. Y aura une sacré remontée des températures en l'espace de 24h !

Assez frustrant du coup et vraiment dommage, on aura pas vraiment le temps de profiter de l'or blanc. M'enfin, on va pas faire la fine bouche. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, MistralOM a dit :

Les modèles commencent à réagir un peu mieux pour les retours d'est. C'est mardi qui sera la journée à surveiller pour PACA...

Ensuite les modèles commencent à s'accorder sérieusement pour voir la Depression remonter de l'Espagne vers la France. Par conséquent gros redoux à prevoir dès mercredi soir avec une bonne neige de redoux très vite remplacé par la pluie....et des températures bien douces. Y aura une sacré remontée des températures en l'espace de 24h !

Assez frustrant du coup et vraiment dommage, on aura pas vraiment le temps de profiter de l'or blanc. M'enfin, on va pas faire la fine bouche. 

 

Pour l épisode de Lundi et Mardi en tout cas la tendance est au décalage vers l ouest déjà avec des précipitations plus importante vers l ouest 06 et surtout sur le Var. l est 06 resterait plutôt en marge pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, MistralOM a dit :

Les modèles commencent à réagir un peu mieux pour les retours d'est. C'est mardi qui sera la journée à surveiller pour PACA...

Ensuite les modèles commencent à s'accorder sérieusement pour voir la Depression remonter de l'Espagne vers la France. Par conséquent gros redoux à prevoir dès mercredi soir avec une bonne neige de redoux très vite remplacé par la pluie....et des températures bien douces. Y aura une sacré remontée des températures en l'espace de 24h !

Assez frustrant du coup et vraiment dommage, on aura pas vraiment le temps de profiter de l'or blanc. M'enfin, on va pas faire la fine bouche. 

Oui tout est dit, le froid va être littéralement balayé par l'advection douce engendrée par la dépression ibérique.

Je commence à me demander si nous verrons des flocons en plaine littoral sur le Languedoc, cela risque d'être directement de la pluie.

En tout cas (et une fois de plus) nous sommes absolument pas dans une configuration propice à un épisode de neige généralisé avec couche au sol sur le Languedoc .....

Modifié par marouane
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Pour PACA ce matin gfs persiste à vouloir faire de l'est 13 sa frontière.

Arpege moins bon qu'hier sur les précipitations: baisse des quantités et réduction des surfaces concernées.

Ca va encore bouger.

 

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre lundi et mardi, voir jusqu' à mercredi matin , l' episode neigeux ( par endroit important ) sur une bonne partie est de Paca semble entrain de se confirmer . Pour la suite , il y a tjrs de l' incertitude , mais il semble que ce soit l' option fort redoux humide qui serait entrain de croître en probabilité . A noter qu' à environ 5 j de l' echeance ce sont surtout les sorties deterministes qui indiquent un scenario fort redoux . Les sorties statistiques sont plus light ,ce qui est quand meme un indicateur plutot à la baisse  sur le degré de probabilité de la plupart des scenarios à fort redoux issus des déterministes .  

A voir, la prochaine sortie du Cep ensemble .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

CEP voit tout de même un épisode de neige de redoux assez costaud alors que sur GFS le redoux balaye tout sur son passage

 

On va essayer de sauver les meubles, en quelque sorte.

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

MF est plus réaliste ce matin, de la pluie sur le littoral lundi, et le picto "quelques flocons" en plaine intérieur, c'est  conforme aux modèles de ce matin.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

pour avoir de la neige au sol en plaine avant le redoux il faudrait que la perturbation arrive dans la nuit ou en debut de matinée au pire.

selon le scenario (GFS) elle arriverait en apres midi, ce qui exclue presque cette hypothese, au pire neige fondante vite remplacée.

Et ce matin les grands modeles semblent vouloir se rapprocher de cette option.

Alors on est encore à J+5, çà peut encore evoluer, mais clairement la tendance n'est pas bonne.

Reste PACA pour profiter des retours d'est lundi et mardi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...