Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes- Février 2018


Messages recommandés

@twitter La pluie sur le littoral, cela m’etonne tout de même, avec un iso < 300m

au final l’actualité principale sera peut-être le durable épisode méditerranéen à partir de mercredi. Au vu des modèles et la tendance des dépressions à circuler très bas en latitude, on est parti pour un long moment.

Modifié par jaz_a_fip
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Consolidé depuis déjà 2-3 jours, à Court Terme, l'épisode NEIGEUX jusqu'aux littoraux apparaît ACQUIS pour PACA !   Les possibles petites pluies froides qui s'encle

Effectivement, faut croire que certains se délectent à désinformer et discréditer certaines analyses...   Alors pour le grand public qui débarquerait ici ce matin, LA NEIGE très vraisemblabl

Ben on va peut être vous mettre dans le même sac si vous insistez...   Non sérieusement les gars, réaliser quelques modestes analyses à C/M ou LT en donnant simplement un potentiel vous n'ave

Images postées

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Bon, un retour d Est qui devrait laisser des traces éventuelles sur mon triangle maudit, 

 

Un redoux bien trop puissant pour l arrivée de la perturbation de Mercredi. 

 

Bref, vivement le printemps. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Ce qui surprend effectivement le plus est la durabilité d'un temps couvert à pluvieux (dans un premier temps neigeux dans l'intérieur et sur les premières hauteurs) qui se profile sur certaines zones de nos régions.

À point nommé quand l'on sait que l'on s'approche du printemps et que certains endroits n'ont pas connu véritablement de pluie d'infiltration (faibles à modérées et durables) bénéfiques à l'humidification des sols et à la recharge des sous-sols.

 

Concernant la neige, c'est plus particuliers en fonction des secteurs concernés. Ce n'est pas le plus adéquat de faire de la prévision d'ensemble.

Il y a de bonnes probabilités que l'on voit des flocons en toutes zones sur les retours d'Est à un moment ou un autre entre lundi et mercredi matin, puis mercredi pour la neige de redoux sur la zone Med.

Mais sur la zone azuréenne en tout cas, les conditions sont un peu limites, difficile de dire si elle sera très présentes sous les 100m, et si elle tiendra vraiment sous les 200/300m, le moment le plus favorable étant à partir de mardi.

Modifié par Fred06
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kin84 a dit :

Bon, un retour d Est qui devrait laisser des traces éventuelles sur mon triangle maudit, 

 

Un redoux bien trop puissant pour l arrivée de la perturbation de Mercredi. 

 

Bref, vivement le printemps. 

 

Oui, et ça va encore s'affiner d'ici la, peut être davantage .....se sera là meilleur synoptique pour nous lundi et mardi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 2 minutes, BDR(13) a dit :

 

Oui, et ça va encore s'affiner d'ici la, peut être davantage .....se sera là meilleur synoptique pour nous lundi et mardi...

Malheureusement quand on parle de bleu qui devient moins bleu, tout ça, j'ai bien peur que l'on se soit laisser avoir par des cartes démentielles au départ, avec un blocage qui devait durer une semaine entière.

 

Finalement on voit petit à petit que tout ça sera borderline concernant les précipitations, et malheureusement comme deux ou trois ici qui étaient pessimistes dès le début, je pense qu'ils n'avaient pas tort et moi en tout cas, je ne fais pas comme les modèles, je me rallie à eux.

Maintenant, j'abandonne peut être trop vite.

 

Le fait marquant pour l'instant ce sera le ressenti, qui comme les cartes que j'ai postées hier, sera exceptionnel et c'est toujours vrai bien sur pour ce matin, avec un ressenti inférieur à 0 de Dimanche soir à Mercredi matin.

Ressenti qui descendra en dessous de -10 et s'approchera des -12.

 

Et Arpège est stable concernant la neige dans les zones en limite, c'est à dire qu'il modifie les cumuls sur les zones les plus impactées, mais par contre pour lui clairement le Rhône, STOP!  ( retour d'est manquant de puissance car ils peuvent très souvent dépasser le Rhône on le sait)

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, kin84 a dit :

Malheureusement quand on parle de bleu qui devient moins bleu, tout ça, j'ai bien peur que l'on se soit laisser avoir par des cartes démentielles au départ, avec un blocage qui devait durer une semaine entière.

 

Finalement on voit petit à petit que tout ça sera borderline concernant les précipitations, et malheureusement comme deux ou trois ici qui étaient pessimistes dès le début, je pense qu'ils n'avaient pas tort et moi en tout cas, je ne fais pas comme les modèles, je me rallie à eux.

Maintenant, j'abandonne peut être trop vite.

 

Le fait marquant pour l'instant ce sera le ressenti, qui comme les cartes que j'ai postées hier, sera exceptionnel et c'est toujours vrai bien sur pour ce matin, avec un ressenti inférieur à 0 de Dimanche soir à Mercredi matin.

Ressenti qui descendra en dessous de -10 et s'approchera des -12.

 

Et Arpège est stable concernant la neige dans les zones en limite, c'est à dire qu'il modifie les cumuls sur les zones les plus impactées, mais par contre pour lui clairement le Rhône, STOP!  ( retour d'est manquant de puissance car ils peuvent très souvent dépasser le Rhône on le sait)

 

Si deja il y a 1-2cm entre Avignon -parles-nimes sera sympa  vous sauverez les meubles ....le mistral ne devrait pas souffler en tempête dans la vallee du rhone, ce n'est pas une synoptique à gros mistral en flux d est à nord-est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
à l’instant, BDR(13) a dit :

Si deja il y a 1-2cm entre Avignon -parles-nimes sera sympa  vous sauverez les meubles ....le mistral ne devrait pas souffler en tempête dans la vallee du rhone, ce n'est pas une synoptique à gros mistral en flux d est à nord-est

Non franchement ce n'est pas sauver les meubles, c'est Dame Nature qui se paye notre tronche :D

Ceux qui ont sauvé les meubles l'autre jour pour moi c'est le secteur de Martigues avec 5 cm qui n'étaient pas forcément prévus

 

~~ d'où ce recul à avoir. Car les 2 cm pourraient doubler ou tripler! On sera calé dimanche soir toute manière je pense, pas avant.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

J'ai regardé le panel CEP il y a encore une grosse proportion de scénarios neigeux en plaine en LR. Par contre le nombre de scénarios ressemblant à GFS (2-3 flocons,et encore, avant un redoux) ont fortement augmenté.

 

Certains coins auront-ils leur première couche au sol depuis 8 ans ? (cette phrase fait peur)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, kin84 a dit :

Non franchement ce n'est pas sauver les meubles, c'est Dame Nature qui se paye notre tronche :D

Ceux qui ont sauvé les meubles l'autre jour pour moi c'est le secteur de Martigues avec 5 cm qui n'étaient pas forcément prévus

 

~~ d'où ce recul à avoir. Car les 2 cm pourraient doubler ou tripler! On sera calé dimanche soir toute manière je pense, pas avant.

 

 

Ah ah ca j'avoue j attendais pas ce passage de pizza de mercredi dernier , Ôn à un peu moins cumulé nous mais c'était sympa....mais oui tu auras bien un passage neigeux àvec toute cette pellicule de froid au sol , meme en altitude a 48h de l'échéance les modeles n'iront pas dans l'excès de douceur.....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ICON aurait était un bon modèle... Cela nous montre que le potentiel est toujours la. Sans excès d'optimisme, je pense qu'il y a de grande chance que le monstre Siberien résiste un peu plus que ce que suggère certain modèle, avec à la clé un épisode neigeux de -pourquoi pas- plusieurs heure notamment sur le Languedoc avec le mistral qui pourrait venir refroidir les basses couches...  

iconeu-45-120-4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Consolidé depuis déjà 2-3 jours, à Court Terme, l'épisode NEIGEUX jusqu'aux littoraux apparaît ACQUIS pour PACA !

 

Les possibles petites pluies froides qui s'enclencheront dans la nuit de dimanche à lundi sur Est PACA vont - au contact de la puissante pulsion CONTINENTALE qui investiguera nos régions rapidement se transformer en neige en toutes zones du 06 à l'Est 13 avec extension sur une bonne partie du 84 + 04 et 05 (comme cela avait bien été relevé hier Phil04;)). 

Sur les littoraux, la tenue au sol apparaîtra difficile mais "possible" par endroits..

 

Cet épisode NEIGEUX s'effectuerai donc de la nuit de dimanche à lundi à mercredi matin ce qui en soit est REMARQUABLE avec un ressenti TRES HIVERNAL !

Il ne s'agirait pour autant pas d'un bout en bout avec des chutes de neige en continue.

 

La 1ère salve est vue prendre fin en 2ème partie d'apm de lundi et elle serait relayée mardi par une 2de via une réactivation de ce même système dépressionnaire qui demeurera à proximité des côtes de la Grande Bleu..

 

La tendance, et cela a déjà été relevé par certains ce matin via les différentes sorties de nos modèles, serait à un renforcement de ces précipitations...

Ce sera à suivre, et même si on le sentait arriver, c'est déjà une BONNE SURPRISE ! Les hauteurs attendues pourraient osciller en MOYENNE autour de 5-10 cms voire bien plus sur certaines zones du VAR et Est 13 (10-20 cms ?) !   :x 

 

 

La suite ?

A partir de J+4 (à savoir mercredi donc), encore diffus jusqu'à hier matin, nos modèles semblent à présent CONSOLIDER leurs options et CONVERGER vers le même scénario avec persistance de quelques variantes qui transpirent dans les différents ensembles (10-20% d'entres eux maintiennent un blocage beaucoup plus méridional annihilant le redoux y compris au sud).

 

Le scénario MAJORITAIRE tend à voir SOLIDEMENT le Talweg continental interagir avec le complexe dépressionnaire situé sur les Açores via un blocage un peu plus au nord, et une interaction située alors sur l'océan Atlantique entraînant un redoux plus ou moins rapide et prononcé par le sud du pays.  

 

Cela pourrait se traduire sur le terrain par une nouvelle dégradation du temps et redoux enclenché mercredi en mi journée à partir de la CA ,se décalant (plus ou moins rapidement) vers l'Ouest et le Nord de nos régions. Le tout avec une limite pluie/neige remontant vraisemblablement assez sensiblement sur Est PACA puis gagnant les autres parties de la région...

Les chances de neige apparaîtrait dès lors bien plus importante à l'Ouest du Rhône et de chez nos amis du LR !  

 

J'attendrai au moins 24h avant de rentrer dans des détails inutiles vue la difficulté à appréhender ce scénario encore sensible et pas totalement affirmé..

 

 

(A souligner qu'au sein de ce fort probable redoux et bonnes précipitations qui iraient avec, que certains scénarios voient 48h après et au gré du déplacement de la dépression açaorienne un nouveau refroidissement autorisant de possibles chutes de neige à très basse altitude... la pulsion continentale viendrait alors mourir en se logeant sur nos régions couplée à cette même dépression qui s'évacuerait par le SE du pays.. J+6 et hypothétique donc schuut !:D )    

 

 

Bonne journée !


 

 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 20
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Merci Chris, toujours passionnant de te lire!!

Une semaine riche en surprises sûrement!:x

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que les "autochtones provençaux"  soient rassurés et continuent de nous livrer leur vision à plus court terme, et en effet il y a de quoi disserter pour lundi et mardi, n’est-ce pas Chris ?

Merci pour ton analyse de la situation. ;)

 

Plus à l’W, on attendra encore un peu, et pour le coup, puisqu’on parle neige, pas le choix, il faut zoomer (toujours les ordres de grandeurs), donc égoïstement :$ je régionalise volontairement au 34 et 30. 

Pas de changements fondamentaux ce matin, épisode de neige de redoux localement important mercredi et la nuit suivante.

 

Pour le CEP, toujours les mêmes trajectoires avec couche significative étendue jusque près des littoraux.

Le run du matin est optimiste et sort au dessus la médiane, parfois en limite supérieure de l’enveloppe dans la distribution du panel ensembliste.

Malgré la stabilité remarquable du modèle, on reste à portée du risque de le voir réduire ses quantités.

Voici ce que cela donnerait jeudi matin.

 

us_model-en-999-9_modez_2018022400_126_1152_108.png.88f8c546d97ca6c8210116f507dc6b9c.png

 

 

Je ne reviens pas sur le GFS (non pas parce qu’il est moins optimiste :D), mais moins stable et moins représentatif sur les cartes.

Les fichiers grib de la NOAA sont en effet (ne l’oublions pas) décodés et projetés avec une moindre résolution (0.25°), et donc avec des données interpolées qui peuvent induire en erreur nos intervenants les  plus "pessimistes ".9_9

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Twister83 a dit :

MF est plus réaliste ce matin, de la pluie sur le littoral lundi, et le picto "quelques flocons" en plaine intérieur, c'est  conforme aux modèles de ce matin.

Non la neige tombera bien jusque sur les côtes il ne semble plus y avoir de doute maintenant, le site de météo France sont des données brutes. Pas de panique, d'après cep le littoral pourrait même récupérer une couche de neige non négligeable .

Modifié par vink83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MA PRÉVISION : 

 

L'iso zéro est revu à la baisse jusqu'au littoral et les températures seront suffisamment froides pour voir de la neige pour les journées de lundi et mardi à toutes les altitudes du 06, 83, et Est 13.

 

Les premiers flocons devraient faire leur apparition  dans la journée de dimanche dans les AM, et dans la nuit de dimanche à lundi dans tout le Var et l'extrême Est des BDR.

Les précipitations se poursuivront mais devraient rester faibles toute la journée de lundi. Une faible couche de neige est probable par endroit.

 

Dès mardi, la situation pourrait devenir plus intéressante pour le Var et la partie EST des BDR (extension possible vers l'ouest des BDR), avec des précipitations neigeuses à toutes les altitudes, plus intenses, avec une couche au sol pouvant atteindre 3 à 5 cm en plaine, 10 à 15 cm sur les hauteurs.

 

Mercredi matin, les précipitations se poursuivront, mais incertitude quant à la neige dans la journée de mercredi. En effet, un changement de flux avec un redoux est envisagé par la plupart des modèles. Quoiqu'il en soit, ces précipitations seront encore plus intenses et la situation sera à surveiller car on devrait être borderline au niveau des températures.

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Ah noter que le dernier CEP renforce les précipitations au large des côtes du 66 mardi matin avec un flux idéal par ici (nord-est).

https://weather.us/model-charts/euro/languedoc-roussillon/precipitationtotal-3h/20180227-0600z.html

D'ailleurs ARPEGE 0.1 modélise également des précipitations sur une large partie ouest des PO. A suivre les prochains run

http://www.meteociel.fr/modeles/arpege.php?ech=3&mode=1&map=303

Edit: toujours un risque neigeux également mercredi matin vers le Roussillon (intérieur des terres)

Modifié par Eric66
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, daviddu84 a dit :

Est ce que selon vous si dans la journée de lundi ou mardi il y a des creusements en med avec l'arrivé du froid, sa pourrais donner une tout autre prévision de nos modèles ?

 

Clairement oui, mais le sentiment que j'ai c'est que l'air froid ne pénètre pas suffisamment en mer méditerranée pour espérer la formation d'une méso-dep.

Le scénario privilégié par la quasi-totalité des modèles, c'est l'étirement de cette pulsion froide,  s'étalant vers l'ouest, aspirée par la goutte froide située sur les Açores. 

Modifié par Méditerranéendu13
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière sortie du Cep déterministe indique bien  un épisode de neige de redoux assez important notamment sur LR ,le tout accompagné d' un redoux , en altitude , quasiment aussi fulgurant que celui indiqué par GFS . Car , tout simplement ,le cep indique des précipitations plus précoce que le Gfs , ce qui explique l' episode de neige présent sur Cep et non présent sur GFS. Cette situation est fragile . En tous cas pour ce matin , il y a au moins une divergence importante sur les prévisions de l' avancée du redoux , ceci à l' echeance de jeudi minuit , entre Cep ensemble et l' ensemble de Gfs . La moyenne du panel des scenarios de l' ensemble Cep est nettement plus froide à 850hp  que celle de Gfs ensemble . Ce qui peut donc encore alimenter les espoirs de neige vers Mercredi-Jeudi  ( pour ceux qui en souhaitent ), avec un épisode peut etre moins intense mais plus durable . Sur ce post , je mentionne surtout la situation sur la provence rhodanienne et le LR, car l' Est paca pourrait etre servis un peu avant .

 

Pour mardi, et pour l' ouest Paca, il semble que ce soit un épisode neigeux ( si il y a ) dont les tenants seraient fortements influencés par des paramêtres de petites echelles . D' où un phénomène pas très visible sur Gfs par exemple . En tous cas , peut etre des surprises .

Modifié par CP3
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chris of Auriol (13) a dit :

 

Bonne journée !

 

Merci de la synthèse du matin...

En tous les cas, MF a bien fait passer le message : tous les commerçants croisés ce matin (et j'ai eu une matinée bien remplie depuis tôt ce matin) m'ont tous alerté sur le froid (-10°) et la neige dès lundi s'intensifiant dans le fil de la semaine...Bien sûr, j'ai fait mine de l'inintéressé mais bon...tjrs amusant...

La comm est bien passée, ça c'est clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...