Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes- Février 2018


Messages recommandés

Il y a 4 heures, Twister83 a dit :

MF est plus réaliste ce matin, de la pluie sur le littoral lundi, et le picto "quelques flocons" en plaine intérieur, c'est  conforme aux modèles de ce matin.

 

Amis du 06 la malédiction continue :D

 

nmm-1-82-4_efv4.png

 

 

 

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Consolidé depuis déjà 2-3 jours, à Court Terme, l'épisode NEIGEUX jusqu'aux littoraux apparaît ACQUIS pour PACA !   Les possibles petites pluies froides qui s'encle

Effectivement, faut croire que certains se délectent à désinformer et discréditer certaines analyses...   Alors pour le grand public qui débarquerait ici ce matin, LA NEIGE très vraisemblabl

Ben on va peut être vous mettre dans le même sac si vous insistez...   Non sérieusement les gars, réaliser quelques modestes analyses à C/M ou LT en donnant simplement un potentiel vous n'ave

Images postées

Merci à tous pour vos retours biens sympathiques conjuguée à une excellente tenue du forum et de toutes aussi belles analyses à commencer par celle par celles toujours très enrichissantes et pertinentes de celles de Pascal (alias calou34) ! ;):)  Le tout avec une pensée particulière à celui qui a orchestré de main de Maître ce topic régional des années durant avec une passion et état d'esprit exemplaire qui a permis à bon nombre d'entres nous de nous aguerrir... je veux bien entendu parler de Christophe30 ;) .

 

Cette farandole de convivialités passées... :D petit tour là leur réactualisation des Bulletins Départementaux de MF en mi-journée (pas de "grands changements") ..

 

 

Dans le détail - mais je ne le ferai pas à chaque fois :) - : 

 

- pour l'épisode NEIGEUX à CT (nuit de dimanche à lundi à mercredi matin) en PACA (06, 83, 84, 13) + (04, 05) : débute de l'épisode sur 06 et Est 83 entre la fin de journée de dimanche et lundi avec limite pluie/neige d'abord situé vers 500/600m puis qui va rapidement descendre quasiment et possiblement jusqu'aux littoraux sans tenue au sol.  Extension à tout le VAR, Est 13, Est et sud 84 avec neige en toutes zones. Cumuls pouvant atteindre une dizaine de cms voire plus... et tenue au sol quasiment généralisée (sauf  bordure littorale).  Pas de réactivation notable notée - pour l'instant ? - pour mardi chez eux avec des "averses neigeuses" au programme toute la journée..

Le 04 plus concerné que le 05 par ce creusement.

 

(NB ; pour répondre aux nombreux messages reçus en MP (flo, max et rom notamment que je salue) confirmation que la région AIXOISE est vue être concernée par cet épisode; cela pourrait aller jusqu'à SALON !

 

 

- pour la nouvelle dégradation PLUVIO NEIGEUSE à compter de mercredi qui va concerner durant plusieurs jours l'ensemble de NOS REGIONS PACA et LR, c'est à cet instant encore indécis dans leurs différents communiqués même si tous s'accordent à voir le radoucissement inéluctable qui s'opérera surtout jeudi..

En région LR, NEIGE jusqu'aux littoraux en LR mercredi matin remontant à 300m en mi journée... Redoux plus sensible jeudi avec limite pluie/neige à 500/700m;

En région PACA, NEIGE à très basse altitude voire en plaine mercredi remontant vers 300m ensuite.. et gavage pour le 04 et dans peut être une moindre mesure le 05.

 

 

A + (pas ce soir..)

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait remarquable est que l'Est PACA devrait garder un mauvais temps pendant au moins une semaine, ce qui n'est pas anodin. Pour l'épisode neigeux de lundi et mardi, disparités importantes entre les modèles dans les cumuls et la localisation. Rien n'est calé pour le moment...

 

L'Est 13 et le 83 peuvent espérer entre 5 et 10 cm grand maximum sur ces deux journées. La neige devrait tenir cependant avant l'arrivée de ce redoux brutal mercredi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Bonjour à tous,

Situation assez atypique que je ne décrirais pas tant elle a été analysée et réanalysée au gré des actualisations des différents modèles. Je retiendrais une chose c'est la différence avec d'autres épisodes comme 2010 par exemple où le drain froid venait forcer un creusement dépressionnaire en méditerranée sans que celui-ci ne génère trop de pulsions douces (même si la T° à 850 n'était pas si basse que ça !). Ici le drain froid en flux d'Est vient se confronter aux basses pressions sur l'Atlantique qui prendraient la direction Açores -> Portugal. Ce qui semble acquis c'est qu'un redoux accompagnera ces précipitations. La question est de savoir son intensité et son timing (je parle plus précisément sur le Languedoc).

Allez je me mouille : je ne vois pas comment on pourrait échapper à la neige sur au moins une partie de l'Hérault et du Gard lors de l'arrivée des précipitations. La limite pluie-neige va remonter ça semble inévitable mais la réserve d'air froid est quand même importante pour espérer quelques heures de neige. Surtout qu'on est devant un joli potentiel de feuille A4 :$

On surveillera la mise en place d'une plage d'air froid (la fameuse) entre Nord Gard et Ardèche où la neige pourrait se maintenir plus longtemps qu'ailleurs (outre les reliefs).

Pour contrebalancer, nous sommes encore à une centaine d'heures de cet épisode, ce qui laisse encore des possibilités de changement d'ici là.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que Météo France pourrait émettre une vigilance orange sur 83 et 06 demain à 6h extension au 13 en soirée. concernant la couche au sol CEP nous met du 5 - 10 cm sur le proche littoral et jusqu’à 15 cm ailleurs.

Modifié par vink83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, vink83 a dit :

Je pense que Météo France pourrait émettre une vigilance orange sur 83 et 06 demain à 6h extension au 13 en soirée. concernant la couche au sol CEP nous met du 5 - 10 cm sur le proche littoral et jusqu’à 15 cm ailleurs.

Demain 6h, c'est peut-être un peu tôt mais a minima demain 16h le Var je dirais oui pour orange. 04 selon les seuils y est prétendant aussi.

Après pour 06 et 13, sais pas trop ...

peut-être le lendemain pour le 13 car ça a l'air d'etre l'episode de mardi le plus marquant pour les BDR...

Bref les sorties des mailles fines de dimanche matin arbitreront.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
Il y a 1 heure, Chris of Auriol (13) a dit :

Le tout  avec une pensée particulière à celui qui a orchestré de main de Maître ce topic régional des années durant avec une passion et état d'esprit exemplaire qui a permis à bon nombre d'entres nous de nous aguerrir... je veux bien entendu parler de Christophe30 ;) .

 

Ah quelle nostalgie ;)

Effectivement on peut espérer quelles heures sympathique du côté du 34/30 mercredi matin. Par contre attention au flux en surface (sud-est) à l'avant du front chaud qui pourrait pousser assez loin à l'intérieur des terres.

Wait and see notamment ARPEGE

 

 

Modifié par Eric66
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le principal c est un bon arrosage en cette fin d hiver qui arrive avant le démarrage de la végétation, petit passage neigeux suivi de bonnes pluies pour mon secteur a priori. Tout benef 😊

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Eric66 a dit :

Ah quelle nostalgie ;)

Effectivement on peut espérer quelles heures sympathique du côté du 34/30 mercredi matin. Par contre attention au flux en surface (sud-est) à l'avant du front chaud qui pourrait pousser assez loin à l'intérieur des terres.

Wait and see notamment ARPEGE

 

Oui, on verra apparaître avec une meilleure résolution la surpression induite par la stagnation d’air froid (effet hydrostatique) le long des Cévennes.

La résolution du CEP permet déjà d’appréhender et de comprendre comment peut s’établir un régime de contournement et perdurer jusqu’à jeudi matin.

Cette résistance du froid est ici visible en milieu de nuit avec la limite pluie-neige qui suggère de l’isothermie.

C’est le champ de pression qui force le vent au sol à la manière de ce l’on appelle un vent de barrière (écoulement bloqué et déviation  vers l'W du vent par la force de Coriolis).

C’est la raison pour laquelle le 34 et le 30 seraient davantage concernés par la neige et résisteraient au redoux (effet identique visible en PACA).

 

us_model-en-999-9_modez_2018022400_123_1152_305.png.2e949e22fe85652bec717825fd8eddd5.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, calou34 a dit :

 

Oui, on verra apparaître avec une meilleure résolution la surpression induite par la stagnation d’air froid (effet hydrostatique) le long des Cévennes.

La résolution du CEP permet déjà d’appréhender et de comprendre comment peut s’établir un régime de contournement et perdurer jusqu’à jeudi matin.

Cette résistance du froid est ici visible en milieu de nuit avec la limite pluie-neige qui suggère de l’isothermie.

C’est le champ de pression qui force le vent au sol à la manière de ce l’on appelle un vent de barrière (écoulement bloqué et déviation  vers l'W du vent par la force de Coriolis).

C’est la raison pour laquelle le 34 et le 30 seraient davantage concernés par la neige et résisteraient au redoux (effet identique visible en PACA).

 

us_model-en-999-9_modez_2018022400_123_1152_305.png.2e949e22fe85652bec717825fd8eddd5.png

Mais c'est trop loin encore pour regarder l'état des precipitations..Ohhh pauvre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 46 minutes, calou34 a dit :

 

Oui, on verra apparaître avec une meilleure résolution la surpression induite par la stagnation d’air froid (effet hydrostatique) le long des Cévennes.

La résolution du CEP permet déjà d’appréhender et de comprendre comment peut s’établir un régime de contournement et perdurer jusqu’à jeudi matin.

Cette résistance du froid est ici visible en milieu de nuit avec la limite pluie-neige qui suggère de l’isothermie.

C’est le champ de pression qui force le vent au sol à la manière de ce l’on appelle un vent de barrière (écoulement bloqué et déviation  vers l'W du vent par la force de Coriolis).

C’est la raison pour laquelle le 34 et le 30 seraient davantage concernés par la neige et résisteraient au redoux (effet identique visible en PACA).

 

Très intéressant  :rolleyes: C'est impressionnant  à  J+4 comme  les modèles anticipent ces phénomènes de méso échelle. 

Nettement visible également avec le champs de vent en surface et de température  au niveau 925 hPA (la ou le jet de basse couche est le plus puissant) pour appuyer ton analyse.  Il serait intéressant d'avoir une coupe verticale de cette plage froid (notamment entre surface et 850 hPa, HR, direction et force du vent, Théta-e,)

Du coup ça pourrait cumuler "sévère" dans le secteur ;) (à partir de 500 m)

https://weather.us/model-charts/euro/languedoc-roussillon/temperature-925mb/20180228-2100z.html

Modifié par Eric66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 3 heures, Bakus a dit :

 

Amis du 06 la malédiction continue :D

 

nmm-1-82-4_efv4.png

 

 

 

 

 

 

Les AM devrait bien être servi je pense , notamment l’arrière pays Grassois, avec l'abaissement de l'iso des demain soir, une grosse couche est probable dés 300/400m.

 

ARPEGE montre bien d'ailleurs le risque 

1519487382-arpege-45-58-4.png

Modifié par Twister83
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, calou34 a dit :

Faut pas m’en vouloir, je débute et j’ai le malheur de poster plus d’une ligne à chaque post (bon là je t’imite ohhhhh pauvre)..

Tkt il n'y a rien pour toi ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ARPÈGE couvre enfin l’échéance et il n’y va pas doucement dans l’intérieur de l’Herault. Semblable au CEP donc .

54C00735-B112-403F-9527-A3856AA40D61.png

Modifié par 34280
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

J'ai du mal à comprendre car j'ai l'impression que plus l'échéance approche, plus les précipitations sont faiblardes voir inexistantes.  Peut être pas pour le 83 et le 06 mais en tous cas l'Est du 13 oui.

Comment pouvez-vous annoncer 10 à 15cm ? Je vois tout au plus quelques flocons et MF va dans ce sens. Pour Aix en Provence par exemple. Donc on est loin même des 5 cm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence à douter sérieusement des possibilités neigeuses sur les littoraux, au moins pour le 06.

On commence à voir les mailles fines sortir, et plus on approche de l'échéance, plus on a un vent d'est qui injecte de l'air tiède en basses couches sur le littoral de Menton à Fréjus. Si on en croit Arpège sur les derniers runs, la température ne passerait même pas sous les 4°C. On aurait sans doute du grésil et quelques flocons, mais pas de miracle à attendre si ça se vérifiait.

 

arpege-3-53-4.thumb.png.3a42673373e98cbece4bc94b724b5955.png

 

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Guillaume_06210
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Méditerranéendu13 a dit :

Le GFS qui est entrain de sortir va dans le bon sens, il rejoint CEP...  Les cumuls sont vus à la hausse dans les AM et le Var, un épisode remarquable pour la saison se dessine clairement à J-2 désormais. Place aux mailles fines.

 

il y a 1 minute, shubi13 a dit :

J'ai du mal à comprendre car j'ai l'impression que plus l'échéance approche, plus les précipitations sont faiblardes voir inexistantes.  Peut être pas pour le 83 et le 06 mais en tous cas l'Est du 13 oui.

Comment pouvez-vous annoncer 10 à 15cm ? Je vois tout au plus quelques flocons et MF va dans ce sens. Pour Aix en Provence par exemple. Donc on est loin même des 5 cm...

 

Il faut citer des noms qui annonce 10-15cm sinon ils reconnaîtront pas. Finalement personne sait ce que l'on aura, il faut analyser sur une plus grande plage horaire run par run Ôn y arrive pas tellement cest complexe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 2 minutes, Guillaume_06210 a dit :

Je commence à douter sérieusement des possibilités neigeuses sur les littoraux, au moins pour le 06.

On commence à voir les mailles fines sortir, et plus on approche de l'échéance, plus on a un vent d'est qui injecte de l'air tiède en basses couches sur le littoral de Menton à Fréjus. Si on en croit Arpège sur les derniers runs, la température ne passerait même pas sous les 4°C. On aurait sans doute du grésil et quelques flocons, mais pas de miracle à attendre si ça se vérifiait.

 

arpege-3-53-4.thumb.png.d7a985a24521caacba38c0733ba101be.png

 

Qu'en pensez-vous ?

 

On a connu pire comme vent d'est :D,  Arpege ne voit aucune sur neige au sol sur le littoral certes, mais avec un iso zero à 200/300m, y'a quand même largement de voir des flocons, même sur les plages.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS / ARP ok pour le timing avec début de l’episode mercredi après-midi ( dommage que ça n’arrive pas le matin quand même ) . 

 

Sur ARP, quasi 24h de neige sur 34.

GFS pas ok avec une neige peut être au pied des Cévennes très vite remplacé par la pluie et forte pluie sur 34. 

 

Duel de choc..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Il convient de surveiller la situation de meso-échelle sur le Gard et l'Hérault Mercredi. Tout dépendra du vent de terre et de la possible plage froide en altitude sur ces départements.  Si les deux coïncident on joue gros sur le proche intérieur de l'Herault avec à la clef des grosses différences entre Littoral et Intérieur. 

Si le vent de sud-est  pousse dans les terres c'est clairement mort pour la neige mais si le vent de terre parvient à se maintenir jusqu'au proche littoral on peut avoir de fortes chutes de neige pendant quelques heures.

Mais tout ça va se jouer à la synoptique de meso-échelle, il faut maintenant se concentrer sur les mailles plus fines qui gereront mieux ces ajustements. 

Rien n'est perdu sur intérieur 34 et 30, à voir les mailles plus fines mais on ne peut toujours pas tirer de conclusion ce soir, et on ne pourra pas jusqu'à au moins mardi.

 

Attention à ne pas comparer mailles larges et mailles fines par contre, que ce soit pour PACA ou LR. 

Modifié par Tristan06
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Guillaume_06210 a dit :

Je commence à douter sérieusement des possibilités neigeuses sur les littoraux, au moins pour le 06.

On commence à voir les mailles fines sortir, et plus on approche de l'échéance, plus on a un vent d'est qui injecte de l'air tiède en basses couches sur le littoral de Menton à Fréjus. Si on en croit Arpège sur les derniers runs, la température ne passerait même pas sous les 4°C. On aurait sans doute du grésil et quelques flocons, mais pas de miracle à attendre si ça se vérifiait.

 

arpege-3-53-4.thumb.png.3a42673373e98cbece4bc94b724b5955.png

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Il ne faut pas vous inquiéter, il y aura bien de la neige jusqu'aux littoraux du 06, il y aura même de la neige qui précipitera en mer.  L'Isozéro est plus que favorable, surtout dans la journée de mardi. 

 

image.thumb.png.76a46ce52144549f7542ab77ad5783ba.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Eric66 a dit :

Très intéressant  :rolleyes: C'est impressionnant  à  J+4 comme  les modèles anticipent ces phénomènes de méso échelle. 

Nettement visible également avec le champs de vent en surface et de température  au niveau 925 hPA (la ou le jet de basse couche est le plus puissant) pour appuyer ton analyse.  Il serait intéressant d'avoir une coupe verticale de cette plage froid (notamment entre surface et 850 hPa, HR, direction et force du vent, Théta-e,)

Du coup ça pourrait cumuler "sévère" dans le secteur ;) (à partir de 500 m)

https://weather.us/model-charts/euro/languedoc-roussillon/temperature-925mb/20180228-2100z.html

 

C’est visible si tu regardes ARPEGE, tu vois progresser les RR solides vers les plaines du 34 plus à l’W  jusqu’en fin d’échéance (fin de nuit). ;)

Le phénomène est également visible pour 83 et 06.

 

tempresult_oap2.gif

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, shubi13 a dit :

J'ai du mal à comprendre car j'ai l'impression que plus l'échéance approche, plus les précipitations sont faiblardes voir inexistantes.  Peut être pas pour le 83 et le 06 mais en tous cas l'Est du 13 oui.

Comment pouvez-vous annoncer 10 à 15cm ? Je vois tout au plus quelques flocons et MF va dans ce sens. Pour Aix en Provence par exemple. Donc on est loin même des 5 cm...

 

L'Est BDR est parfois en limite des épisodes neigeux par retour d'EST qui touchent plus particulièrement AM et Var.

Ce n'est qu'un Run GFS, personnellement j'y crois, en particulier pour la journée de mardi. Attendons la sortie des mailles fines d'Arome désormais.

Modifié par Méditerranéendu13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...