Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes- Février 2018


Messages recommandés

il y a 15 minutes, Guillaume_06210 a dit :

Je commence à douter sérieusement des possibilités neigeuses sur les littoraux, au moins pour le 06.

On commence à voir les mailles fines sortir, et plus on approche de l'échéance, plus on a un vent d'est qui injecte de l'air tiède en basses couches sur le littoral de Menton à Fréjus. Si on en croit Arpège sur les derniers runs, la température ne passerait même pas sous les 4°C. On aurait sans doute du grésil et quelques flocons, mais pas de miracle à attendre si ça se vérifiait.

 

arpege-3-53-4.thumb.png.3a42673373e98cbece4bc94b724b5955.png

 

Qu'en pensez-vous ?

Aucune crainte, l'iso 0 sera au plus haut à 300m et parfois même jusque au niveau de la mer comme mardi matin, ce qui est intéressant pour lundi matin c'est que Arpege renforce les retours d'Est sur est83 et 06 avec de bons cumuls neigeux attendues . A voir Arome mais avec une température entre -8 et -10 à 1500 m  et un iso à 300m maxi la neige est assuré sur les cotes surtout si les précipitations se renforce.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Consolidé depuis déjà 2-3 jours, à Court Terme, l'épisode NEIGEUX jusqu'aux littoraux apparaît ACQUIS pour PACA !   Les possibles petites pluies froides qui s'encle

Effectivement, faut croire que certains se délectent à désinformer et discréditer certaines analyses...   Alors pour le grand public qui débarquerait ici ce matin, LA NEIGE très vraisemblabl

Ben on va peut être vous mettre dans le même sac si vous insistez...   Non sérieusement les gars, réaliser quelques modestes analyses à C/M ou LT en donnant simplement un potentiel vous n'ave

Images postées

Ce soir, arpège modélise un très fort épisode neigeux entre Hérault et Gard. Grâce a une dépression moin creuse-que sur tout les autres modèle- au large du Portugal ... en conséquent une partie du Languedoc se retrouve à l’abri du redoux avec un vent de nord qui vient refroidir les basses couches avec des chutes de neige sans arrêt pendant plus de 12 h par endroit ( cas d’ecole)... ce scénario bien que pas impossible n’a que peut de chance de ce produire, arpège est bien le seul à ne pas creuser la dépression Portugaise. Pour moi il rejoindra les autres modèles demain, mais pourquoi pas rêver ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

2 à 5 cm dans les Bouches-du-Rhône??

GFS et ARP ne vont pas dans ce sens pourtant. RAS pour Aix / Marseille. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, on savait qu'il ne fallait pas s'emballer pour lundi et mardi. De là à dire qu'il n'y a rien, attention à l'excès de pessimisme, le risque est toujours bien présent pour PACA pour ARP et WRF.

 

ARPEGE :

 arpege-45-80-4.png?24-16

 

WRF :

 nmm-45-80-4.png?24-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Zirils13 a dit :

Dans tous les cas, on savait qu'il ne fallait pas s'emballer pour lundi et mardi. De là à dire qu'il n'y a rien, attention à l'excès de pessimisme, le risque est toujours bien présent pour PACA pour ARP et WRF.

 

ARPEGE :

 arpege-45-80-4.png?24-16

 

WRF :

 nmm-45-80-4.png?24-18

Oui sur les mailles fine , Ca prend bien forme, a 36h de evenement....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
Il y a 1 heure, MagicSummer a dit :

Pour la basse vallée du Rhône, ça semble tendu avec ces décalages vers l'Ouest (au niveau des précipitations)

 

Tu es clairement mal placé

Lundi mardi tu sembles trop à l'ouest pour les retour d'Est

Mercredi, un vent de sud est en basses couches semble inévitable, faut voir si les précipitations arrivent suffisamment tôt pour qu'il n'est pas le temps d'agir, je trouve Arpège bien optimiste par rapport aux autres, à voir qui se rallie à qui.

Sur le piemont cevenol la neige devrait bien être présente au départ, reste à savoir pour combien de minutes ou d'heures ...:P

Modifié par ardeche07
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, BDR(13) a dit :

Oui sur les mailles fine , Ca prend bien forme, a 36h de evenement....

A nouveau un épisode neigeux mineur sur le pays d'aix à venir entre lundi et mardi.

Des flocons ? vous en verrez ! mais pas d'épisode majeur puisque notre coin de France n'est pas concerné par le conflit neigeux de mercredi.

Celui-ci concernera très temporairement le LR mais surtout le centre puis nord de France....c'est comme ça,...la synoptique n'a pas joué pour la Provence sur ce coup-ci.

Profitons de l'ambiance hyper hivernale de lundi, mardi et dans une moindre mesure mercredi dans un fracas de mélange de masses d'air turbulent.

Et puis on boire pas mal de flotte en fin semaine et ça fera du bien aux skieurs de février-début mars...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine si c'était le seul potentiel de l'hiver l'effervescence qu'il y aurait pour ces belles cartes neigeuses sur la Provence en début de semaine...

Car ce sont de belles cartes, et la neige sera bien au rendez-vous, maintenant si vous vous attendiez pour certains à un 80-100cm à la GEM (ou CMA d'ailleurs) extrême-pasréalistedutout, faudra revenir :)

 

Bakus : Je sais :D

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Yohan-83 a dit :

J'imagine si c'était le seul potentiel de l'hiver l'effervescence qu'il y aurait pour ces belles cartes neigeuses sur la Provence en début de semaine...

Car ce sont de belles cartes, et la neige sera bien au rendez-vous, maintenant si vous vous attendiez pour un certain à un 80-100cm à la GEM extrême-pasréalistedutout, faudra revenir :)

Exact Enfin de la lucidité.......

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Ca va commencer à piquer quelque peu notamment dans l'intérieur PACA lundi matin. Arôme Lundi 06HTU

 

 

Prévi Arpege - Température 2m - initial 24022018 12Z pour +42H.png

Modifié par Fred06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, arpège et CEP sont deux copier-coller pour l’hypothétique épisode neigeux de mercredi . Avec un vent de nord qui se maintient dans les basses couche confronté à un vent de sud sur le littoral . Le Languedoc pourrait dans cette situation se retrouver confrontée à plus de 12 h de neige collante, avec des cumuls allant de 5 à 30 cm. La théorie qu’une plage froide apparaissent sur LR prend dû gallons ce soir, à suivre dans les prochains run, mais personnellement j’y croit .

FEC59CFF-2152-4BED-8115-AEAA0005965A.jpeg

FCD35278-60EC-46FD-B37C-778B21460394.jpeg.

Modifié par Passion météo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tristan06 a dit :

Il convient de surveiller la situation de meso-échelle sur le Gard et l'Hérault Mercredi. Tout dépendra du vent de terre et de la possible plage froide en altitude sur ces départements.  Si les deux coïncident on joue gros sur le proche intérieur de l'Herault avec à la clef des grosses différences entre Littoral et Intérieur. 

Si le vent de sud-est  pousse dans les terres c'est clairement mort pour la neige mais si le vent de terre parvient à se maintenir jusqu'au proche littoral on peut avoir de fortes chutes de neige pendant quelques heures.

Mais tout ça va se jouer à la synoptique de meso-échelle, il faut maintenant se concentrer sur les mailles plus fines qui gereront mieux ces ajustements. 

Rien n'est perdu sur intérieur 34 et 30, à voir les mailles plus fines mais on ne peut toujours pas tirer de conclusion ce soir, et on ne pourra pas jusqu'à au moins mardi.

 

Attention à ne pas comparer mailles larges et mailles fines par contre, que ce soit pour PACA ou LR. 

 

Et si la prévision venait à se vérifier (n’est-ce pas BDR ?) B|

Je vais en saouler plus d’un, mais la météo c’est aussi et surtout de la théorie.:ph34r:

On peut se baser sur la stabilité du flux et son caractère ondulatoire pour expliquer (en partie) le risque accru de neige en Languedoc.

 

Tout écoulement stratifié est contrôlé par le produit de la fréquence de Brunt-Väisälä N (10-²s-1, période 2PI/N environ 8 à 10 mn) par la hauteur du relief (H) sur le profil de vitesse du vent (NH/U).

La fréquence de Brunt-Väisälä n’est autre qu’une onde de gravité, on lui doit notamment les lenticulaires par temps de mistral.

Plus le profil vertical de t° est stable, plus sa valeur de référence croît.

 

Calcul de coin de table  :D: on prend 1000m pour la hauteur des Cévennes, le vent U=10ms-1, N=0.01s-1, on obtient 1, nombre sans dimension h.

Si h<1, l’écoulement franchira le relief.

Si h>1, écoulement de contournement, le flux ralentit et se bloque et devient divergent, des hautes pressions se forment le long de la barrière Cévenole.

 

En 2D, on introduit la largeur (L) du relief et l’inévitable Coriolis (f), (1.4x10-4s-1), on obtient un autre nombre sans dimension, le nombre de Rossby R=U/fL indispensable pour comparer les effets d’advection (ou transports convectifs, du Navier-Stockes quoi :S) et les effets de la force de Coriolis, mais surtout les grandeurs caractéristiques de l’influence du relief sur l’écoulement en amont.

Faites moi confiance :arrow: ^_^, on obtient un contournement et une déviation du vent, soit une composante transversale vers l’W distante du relief de l'ordre de NH/f

En gros, c'est ce qu'on retrouve ce soir sur ARP et sur le CEP du matin (à voir ce soir) avec les conséquences sur les RR.

 

C’est théorique et c’est un rapport des forces et grandeurs en présence, mais ça marche !!

Et ça donne des cartes qui envoient du rêve. :angel::x

  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

CEP voit de gros cumuls sur l'Hérault (+ de 30 cm localement) et le Gard

 

LPN en plaine jusque jeudi entre 7 et 13h à l'Ouest d'une ligne Montpellier/Nimes/Avignon

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 8 minutes, calou34 a dit :

 

Et si la prévision venait à se vérifier (n’est-ce pas BDR ?) B|

Je vais en saouler plus d’un, mais la météo c’est aussi et surtout de la théorie.:ph34r:

On peut se baser sur la stabilité du flux et son caractère ondulatoire pour expliquer (en partie) le risque accru de neige en Languedoc.

 

Tout écoulement stratifié est contrôlé par le produit de la fréquence de Brunt-Väisälä N (10-²s-1, période 2PI/N environ 8 à 10 mn) par la hauteur du relief (H) sur le profil de vitesse du vent (NH/U).

La fréquence de Brunt-Väisälä n’est autre qu’une onde de gravité, on lui doit notamment les lenticulaires par temps de mistral.

Plus le profil vertical de t° est stable, plus sa valeur de référence croît.

 

Calcul de coin de table  :D: on prend 1000m pour la hauteur des Cévennes, le vent U=10ms-1, N=0.01s-1, on obtient 1, nombre sans dimension h.

Si h<1, l’écoulement franchira le relief.

Si h>1, écoulement de contournement, le flux ralentit et se bloque et devient divergent, des hautes pressions se forment le long de la barrière Cévenole.

 

En 2D, on introduit la largeur (L) du relief et l’inévitable Coriolis (f), (1.4x10-4s-1), on obtient un autre nombre sans dimension, le nombre de Rossby R=U/fL indispensable pour comparer les effets d’advection (ou transports convectifs, du Navier-Stockes quoi :S) et les effets de la force de Coriolis, mais surtout les grandeurs caractéristiques de l’influence du relief sur l’écoulement en amont.

Faites moi confiance :arrow: ^_^, on obtient un contournement et une déviation du vent, soit une composante transversale vers l’W distante du relief de l'ordre de NH/f

En gros, c'est ce qu'on retrouve ce soir sur ARP et sur le CEP du matin (à voir ce soir) avec les conséquences sur les RR.

 

C’est théorique et c’est un rapport des forces et grandeurs en présence, mais ça marche !!

Et ça donne des cartes qui envoient du rêve. :angel::x

 

itMcsy5.gif

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Yohan-83 a dit :

J'imagine si c'était le seul potentiel de l'hiver l'effervescence qu'il y aurait pour ces belles cartes neigeuses sur la Provence en début de semaine...

Car ce sont de belles cartes, et la neige sera bien au rendez-vous, maintenant si vous vous attendiez pour certains à un 80-100cm à la GEM (ou CMA d'ailleurs) extrême-pasréalistedutout, faudra revenir :)

 

Bakus : Je sais :D

Entre individualisme, extrapolation extrême et "mielisme" enfantin du genre 'JE TARTINE DES ELOGES sur un manipulateur hypocrite" le forum perd en charme d'année en année.

Avant on croulait sur le régionalisme de micro échelle et à présent on flirt sur les frustrés avant même que l'épisode ne débute.

 

Et BIS REPETITA on répète encore et encore les mêmes choses sur le facteur difficilement prévisible des retours d'Est "pouvant pousser bien plus à l'ouest que prévu ou étant plus intense qu'annoncé. 

 

L'épisode du 02 décembre en est le parfait exemple.

 

Bien cordialement ;-)

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cocktail explosif à nouveau sur CEP. 

100mm sur bord de mer du 34 avec un peu de neige jusqu’au littoral au début vite remplacé par la pluie.

 

20/40cm dans intérieur du 34

10/20cm sur bonne moitié O du Gard 

 

Tout va se jouer pour l’interieur des terres c’est tendu du string je vous le dis O.o

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)
il y a 1 minute, 34280 a dit :

Cocktail explosif à nouveau sur CEP. 

100mm sur bord de mer du 34 avec un peu de neige jusqu’au littoral au début vite remplacé par la pluie.

 

20/40cm dans intérieur du 34

10/20cm sur bonne moitié O du Gard 

 

Tout va se jouer pour l’interieur des terres c’est tendu du string je vous le dis O.o

Bonsoir quand tu parles de l'interieur des terres ce serais quel secteur qui serais visé selon toi? et quel altitude? La proche périphérie de Montpellier  peu t'elle etre concernée? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Autre83 a dit :

Entre individualisme, extrapolation extrême et "mielisme" enfantin du genre 'JE TARTINE DES ELOGES sur un manipulateur hypocrite" le forum perd en charme d'année en année.

Avant on croulait sur le régionalisme de micro échelle et à présent on flirt sur les frustrés avant même que l'épisode ne débute.

 

Et BIS REPETITA on répète encore et encore les mêmes choses sur le facteur difficilement prévisible des retours d'Est "pouvant pousser bien plus à l'ouest que prévu ou étant plus intense qu'annoncé. 

 

L'épisode du 02 décembre en est le parfait exemple.

 

Bien cordialement ;-)

 

Je ne vois pas ce qu'il y a de cordiale là dedans en revanche je ne vois pas non plus d'analyse, juste un commentaire du niveau contoir de fête votive... 😁 

En tous les cas merci à Calou 34 pour cette explication qui permet à tout un chacun de progresser et surtout d'assouvir sa passion pour l'analyse et non la seule observation de l'issue conforme ou non conforme aux approches des différents modèles: pour cela un autre forum existe c'est le topic observations... 😁 

Bref certains feraient bien de s'abstenir car il gâche la sérénité de ce forum, analyse ou silence c'est préférable, cordialement. 

😘

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Pour ceux de l'Est 13 qui ont peur le scénario de CEP est quand même pas mal. En gros Lundi les RR progressent facilement jusqu'au Rhône à partir du début d'après midi jusqu'au soir et c'est pas si faible que ça , sachant que comme il a été dit plus haut les surprises dans ce genre de situation sont largement possibles donc franchement ça peut très bien se réactiver par exemple, en suite accalmie le soir, puis petite reprise faiblarde la nuit.

 

Pour Mardi en revanche, toujours pour CEP, c'est vraiment actif et intéressant mais le seul soucis c'est que c'est en mer :ph34r: Les zones proches du littoral sont touchées tout de même.

Sur GFS aussi le plus gros est en mer Mardi même si ça remonte un peu plus facilement.

 

Donc franchement rien n'est calé encore on sait très bien que les retours d'est sont difficiles à voir et à prévoir. Le paquet neigeux en mer peut très bien remonter et faire grimper les cumuls sur E13 et 83... Après ok certes l'inverse peut se produire aussi mais je préfère rester optimiste vu les années que l'on vient de traverser il est temps de prendre notre revanche !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Vous pouvez être optimistes sur 83/04 est Est 13/84, les retours d'Est devraient durer quand même 2 jours avec parfois de belles intensités mais assez localisés, je pense donc à de grandes disparités selon les secteurs, localement 15 ou 20 cm sont jouables, on en sera plus avec les mailles fines.

 

Modifié par ardeche07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...