Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes- Février 2018


Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Consolidé depuis déjà 2-3 jours, à Court Terme, l'épisode NEIGEUX jusqu'aux littoraux apparaît ACQUIS pour PACA !   Les possibles petites pluies froides qui s'encle

Effectivement, faut croire que certains se délectent à désinformer et discréditer certaines analyses...   Alors pour le grand public qui débarquerait ici ce matin, LA NEIGE très vraisemblabl

Ben on va peut être vous mettre dans le même sac si vous insistez...   Non sérieusement les gars, réaliser quelques modestes analyses à C/M ou LT en donnant simplement un potentiel vous n'ave

Images postées

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Merci Chris pour ton dernier point.

Je me permets de rajouter une carte d'illustration de la prévi Arôme à échéance maximale du lundi soir pour les premiers retours d'Est prévus  jusqu'à cette échéance. Le zoom sur l'Est de la zone tout simplement en rapport avec les zones touchées durant cette période.

 

La carte des cumuls de neige ne veut pas dire qu'il ne neigera évidemment pas plus bas, il s'agit du potentiel de cumul brut au sol que propose ce run mais on reste dans une même logique que ces derniers jours pour ce paramètre et les autres attenant, avec une apparition de la neige vraiment possible jusqu'au littoral mais avec une limite de tenue au sol qui tournerait généralement autour de 150/200 à 300m sur l'Est de la zone, potentiellement plus bas en cas de précipitations la nuit suivante, bien plus bas du côté de l'Est des Bouches-du-Rhône et de l'Ouest-Var avec l'arrivée de l'instabilité en fin de journée de lundi se poursuivant la nuit suivante.

 

 

AROME - 25022018 06Z Accumulation de neige 42h - Sud-Est PACA.png

Modifié par Fred06
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MA PRÉVISION POUR LUNDI 26 FÉVRIER :

 

En me basant sur les modèles mailles fines qui sont sortis dans la matinée (AROME, WRF, HIRLAM 0.1 et ARPEGE 0.1), la dégradation neigeuse est confirmée à l'unanimité pour le département du 06 et du 83 jusqu'aux littoraux, même si la tenue au sol n'est pas garantie à ces endroits.

 

Pour l'Est-13 elle semble quasi-acquise, mais la vraie incertitude est pour le centre et l'Ouest-13.

 

Cependant, même les habitants du centre et ouest BDR peuvent y croire, des indices encourageants de WRF et surtout HIRLAM vont dans ce sens.

 

D'une manière générale 0 à 30 cm localement à attendre pour cette journée de lundi.

 

EDIT : Le dernier GFS est dantesque pour le Var de lundi à mercredi.

 

image.thumb.png.ffa074cd582e01f2b14f2273deda9e19.png

 

image.thumb.png.475858c3a741d76f3cd5072c99441813.png

 

image.thumb.png.10986db290f116d4164e784aae6602b5.png

 

image.thumb.png.fa68eb10f694ae369bc6d77d30e9f0e0.png

 

 

 

Modifié par Méditerranéendu13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, daviddu84 a dit :

Perso j y crois pas trop que la VDR resterait en marge pris entre 2 masses neigeuses. Sa va encore évoluer de toute façon.

Oui, des débordements sont possibles, même certains ! Mais on ne retrouverai ( à priori) pas les gros cumuls de l’est Paca et surtout de l’ouest gardois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Pour aller dans le sens des infos de Chris: J+3, la bonne nouvelle...."

Le 0z d' Arpège n'est pas mal non plus,  à la charnière du basculement froid/redoux c'est prometteur.... même pour l'ouest de la VdR ! 

....reste le fameux triangle :( et il ne faudra pas trop traîner au lit jeudi matin pour profiter du meilleur...

arpege-45-83-4_cqt8.png

arpege-45-102-4_ttb9.png

Modifié par bill07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Bonjour,

 

Pour l'EST 13 si on regarde Hirlam on a de quoi fantasmer...en tout cas quelque soit le résultat sur l'est du 13, il faut bien avouer que ce type de situation ne se reproduit pas de suite ! Je pense qu'on est dans le cas typique ou les radars ne vont pas forcément réagir et pourtant il y a aura surement "une bruine floconeuse" sur certains endroits et vu les températures, ça blanchira ! et rien que ce genre de situation par chez nous c'est pas tous les ans ! biensur on est loin d'une bonne chute de neige bien lourde bien grasse mais chaque situation à ses avantages ! rien que 2 jours à 0°c avec des averses de neige sur le pays aixois, il faut savoir en profiter ! en tout cas, le var est le mieux placé et aucun doute qu'une bonne couche est à prévoir ! Et si on regarde les cartes des vents à différentes altitudes, du sol à très haut, on voit bien que l'EST 13 sera bien placé " en zone de conflit" et que le vent orienté sud par exemple à 1 500 mètres risque de pousser les précipitations un peu plus loin que prévu même si elles seront faibles.

Modifié par Lionel13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonjour avec les derniėres modėlisation envisagėes est ce que l arriėre pays immėdiat montpelliėrain pourrait etre touchė par la neige? De ce que je vois ça pourrait etre du costaud avant la pluie. Je suis novice mais lecteur assidus du forum. Merci pour vos reponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Lionel13 a dit :

Bonjour,

 

Pour l'EST 13 si on regarde Hirlam on a de quoi fantasmer...en tout cas quelque soit le résultat sur l'est du 13, il faut bien avouer que ce type de situation ne se reproduit pas de suite ! Je pense qu'on est dans le cas typique ou les radars ne vont pas forcément réagir et pourtant il y a aura surement "une bruine floconeuse" sur certains endroits et vu les températures, ça blanchira ! et rien que ce genre de situation par chez nous c'est pas tous les ans ! biensur on est loin d'une bonne chute de neige bien lourde bien grasse mais chaque situation à ses avantages ! rien que 2 jours à 0°c avec des averses de neige sur le pays aixois, il faut savoir en profiter ! en tout cas, le var est le mieux placé et aucun doute qu'une bonne couche est à prévoir ! Et si on regarde les cartes des vents à différentes altitudes, du sol à très haut, on voit bien que l'EST 13 sera bien placé " en zone de conflit" et que le vent orienté sud par exemple à 1 500 mètres risque de pousser les précipitations un peu plus loin que prévu même si elles seront faibles.

 

Exact j'étais en train de voir Ca , pourquoi pas la zone de conflit entre vent d'est au Var et mistral à ouest du 13, c'est vrai que Ca réagit pas trop niveau modeles mais Ôn à un bon potentiel , qui comme tu dis faudra en profiter, sur 2 jours concecutifs cest tres tres rare 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Juste pour l'anecdote, le vent de NE à SE sera effectivement établi plus ou mois irrégulièrement sur les littoraux du Var et du 06 lundi, si neige il y a, ce qui est probable, on pourra parler de synoptique franchement peu courante !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Twister83 a dit :

C'est vraiment possible de la neige en plaine avec un tel vent d'est ?

 

Bien sûr, si la synoptique était différente, c'est avec un gros vent d'est que perpignan c'est pris 15 40 cm le 08 mars 2010

http://www.agate-france.com/actualites-meteo/previsions/retour-episode-neigeux-exceptionnel-8-mars-2010-308168635.html

 

 

Pas facile de trouver un modèle qui ralentisse la remontée spectaculaire de la LPN mercredi soir quand la pluie autour de l'Hérault débutera. Cette dépression qui glisse sur le pays basque puis vers le N, ne nous offre guère d'espoir ..même aucune. Reste que les T° resteront basse au sol avec une limite pluie/neige élevée.

 

Mais Jeudi sera agitée, ce sera un peu bordélique autour du golfe du Lion

25022018.png

Modifié par Musimon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Twister83 a dit :

C'est vraiment possible de la neige en plaine avec un tel vent d'est ? O.o

1519558150-nmm-1-96-4.png

 

 

1519558157-nmm-11-96-4.png

Le vent d’est joue un mauvais rôle  quand les T850 sont limites ...

Je ne pense pas que cela sera dérangeant pour demain ...

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 20 minutes, Twister83 a dit :

C'est vraiment possible de la neige en plaine avec un tel vent d'est ? O.o

1519558150-nmm-1-96-4.png

 

 

1519558157-nmm-11-96-4.png

 

Je parlais pour le début de semaine ..

 

Pour l'épisode de mercredi/jeudi, en ce qui concerne l'E13 avec cette synoptique ce sera surement de la pluie (faible) et très rapidement dès la nuit de mercredi à jeudi, la T°C à 850 hpa est prévu de dépasser les 0.0°C dès 00h00 jeudi.

Pour l'E83 et 06, l'air en altitude résistera bien mieux en effet, un peu comme dans l'intérieur du Languedoc ! Mais le redoux au niveau des T°C 10m sera quand même présent, ça va être borderline.

Pour l'intérieur Languedoc, le potentiel est davantage sympathique !

 

Bon bref, je le redis, mon avant dernier message se focalise sur les retours d'Est prévus lundi/mardi. (J'ai l'impression que certains confondent les deux épisodes :o !)

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Twister83 a dit :

C'est vraiment possible de la neige en plaine avec un tel vent d'est ? O.o

1519558150-nmm-1-96-4.png

 

 

1519558157-nmm-11-96-4.png

Le vent d'Est n'a pas vraiment un role important quand la temperature à 1500m  est au dessus de -7 ou -8, sur Est 83 et 06 on atteindra les -10 à850hpa donc aucun soucis.

 

Pour demain la situation devient très interessante pour 83 et 06 avec de fortes chutes de neige jusque sur le littoral vu par Arome, wrf aussi renforce les précipitations neigeuses à toute altitude, une bonne couche au sol jusque sur le littoral localement ne me surprendrais pas demain soir.

Modifié par vink83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Gaël13 a dit :

 

Bon bref, je le redis, mon avant dernier message se focalise sur les retours d'Est prévus lundi/mardi. (J'ai l'impression que certains confondent les deux épisodes :o !)

J'avoue :D

 

Il faut dire que la météo peut être tellement différente pour une même synoptique. Vous êtes sous l'influence des retours d'est Italien, notre coeur météo penche plus vers nos voisins espagnols et Baléares. IL arrive que vos retour d'est viennent nous rendre visite, mais c'est rare.

Bref, nous avons bien 2 épisodes en vue, celui sur la côte d'azur, et l'épisode cévenols qui semble pour le moment bien centré sur le 34. Avec un peu de chance, pour le Languedoc et ses hauteurs, si mercredi matin est trés froid et que le flux de sud un peu mollasson au départ, on peu espérer rester quelques heures en frange du réchauffement et être dans la zone neigeuse. On voit apparaitre quelque cartes favorables pour le 12, chez moi ^^,  et même vers montpellier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Les départements du 06 et du 83 sont en ligne de mire pour un bel épisode neigeux. L'Est du 13 aura les miettes. Avec pourquoi pas des surprises. 

Intéressant comme situation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle a mis le flocon tatiana Silva de Niçe à Marseille sur les plages ....😄

il y a 5 minutes, shubi13 a dit :

Les départements du 06 et du 83 sont en ligne de mire pour un bel épisode neigeux. L'Est du 13 aura les miettes. Avec pourquoi pas des surprises. 

Intéressant comme situation!

Et oui Ôn va en avoir des miettes ça va pousser .....Ôn y croit la synoptique est trop belle , 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça sera un peu limites sur l’Aude mercredi mais on peut espèrer selon l’emplacement de la dépression de nouvel neige jeudi matin. Dans tout les cas il pleuvra beaucoup et peut être un saupoudrage de 1/2cm est envisageable bien que l’intérieur des terres soit avantager .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on voit bien sur la carte du vent en surface postée plus haut que l'air qui va arriver sur le Var par exemple de direction est/ nord est va devoir franchir des sommets, à la sortie il peut y avoir des phénomènes de réchauffement, à savoir quand cet air va pouvoir à nouveau se refroidir, à ce compte là le littoral et la région de la sainte baume peuvent en profiter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 38 minutes, Gaël13 a dit :

 

Je parlais pour le début de semaine ..

 

Pour l'épisode de mercredi/jeudi, en ce qui concerne l'E13 avec cette synoptique ce sera surement de la pluie (faible) et très rapidement dès la nuit de mercredi à jeudi, la T°C à 850 hpa est prévu de dépasser les 0.0°C dès 00h00 jeudi.

Pour l'E83 et 06, l'air en altitude résistera bien mieux en effet, un peu comme dans l'intérieur du Languedoc ! Mais le redoux au niveau des T°C 10m sera quand même présent, ça va être borderline.

Pour l'intérieur Languedoc, le potentiel est davantage sympathique !

 

Bon bref, je le redis, mon avant dernier message se focalise sur les retours d'Est prévus lundi/mardi. (J'ai l'impression que certains confondent les deux épisodes :o !)

Je n'ai même pas vue ton message quand j'ai posté Gaël...

Je réagissais juste à WRF pour mercredi, sinon je suis d'accord avec ton message.

 

Il est posdible que pour le LR ça doit être plus courant, mais ici un tel vent d'est et de la neige en plaine, c'est très rare. 

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain et mardi pas de gros changements (par rapport à ce qui a été relaté ce matin) côté MF via leurs CDMs réactualisés en mi-journée !

Ils ne se positionnent - pour l'instant ? - pas sur la ré activation entrevue pourtant par bon nombre de sorties pour mardi... 

 

Pour la 2de dégradation - issue de l'interaction avec la dépression açaorienne - attendue mercredi, MF suit les dernières tendances vues majoritairement sur nos différents modèles matinaux... à savoir une résistance suffisante de l'air froid différant l'incursion douce pourtant inéluctable pour autoriser ainsi sur nos 2 régions de la NEIGE jusqu'en plaine !

 

Dans la nuit de mercredi à jeudi, la limite pluie/neige amorcera sa remontée en s'accélérant dans la journée de jeudi...  

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 4 heures, kin84 a dit :

 

La neige c est différent. 

 

Puis il y a une lassitude quand même qui s installe quant au climat d ici, c est cette propension à toujours se faire avoir par le mistral.

 

Il est vrai que dans l'Ouest Vaucluse il tres compliqué d'avoir une bonne couche de neige: soit on se fait foehné à cause du mistral, soit à cause du vent de sud-est (merci les Monts du Vaucluse et le Luberon).

 

Meme sur la plaine du Comtat Venaissin, il sera diffcile d'avoir une couche de neige au sol, ce n'est pas vraiment la synoptique qui ramène de la neige ici (mistral trop fort qui assèche ou vent de sud-est qui radoucit et assèche (image ci-dessous, profil vertical cep des temperatures pour Mazan (à l'est de Carpentras)). Mais personnellement, je m'en fous, je ne suis pas un grand fana de neige, et j'ai vu cette dernière au Mont Ventoux il ya quelques jours^^.

 

JRdGOI.jpg

 

Bon épisode pluvio-neigeux à tous, je pense que l’arrière-pays gardois (Ales) va se gaver, c'est incroyable comment l'air froid resiste aux pieds des Cévennes.:D

Modifié par Fonky
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...