Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes- Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 23 minutes, lubo a dit :

tout ça pour te remercier de tes interventions qui nous régalent depuis des années ( en fait, en hiver, je sais que ça sent bon quand Chris of Auriol intervient...et je suis pas le seul.B|)

 

Et moi "ah... Chris of Auriol, enfin un flux continental en vue" :D

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Consolidé depuis déjà 2-3 jours, à Court Terme, l'épisode NEIGEUX jusqu'aux littoraux apparaît ACQUIS pour PACA !   Les possibles petites pluies froides qui s'encle

Effectivement, faut croire que certains se délectent à désinformer et discréditer certaines analyses...   Alors pour le grand public qui débarquerait ici ce matin, LA NEIGE très vraisemblabl

Ben on va peut être vous mettre dans le même sac si vous insistez...   Non sérieusement les gars, réaliser quelques modestes analyses à C/M ou LT en donnant simplement un potentiel vous n'ave

Images postées

il y a 18 minutes, Twister83 a dit :

 

Des demain après midi, ça devrait etre limite pour le littoral, je dirais plutôt neige en plaine dans l'interieur, et neige sur les premiers hauteurs du littoral (>200/300m), sur le littoral ça devrait etre plutôt pluie seul ou pluie ou neige mêlée par moment.

 

 

Oui des la mi-journée la neige se transformera en pluie sur le littoral mais jusqu’à midi ça devrait être de la neige seule. La neige par contre tombera dès les premières hauteurs,  Draguignan, les Adrets de l’Estérel et Grasse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

 

 

il y a 3 minutes, phil04 a dit :

concernant le 04 qui n'est jamais cité que peut on prevoir.MERCI

Le temps change par le sud du pays, avec l'arrivée une perturbation qui remonte d'Espagne sur le sud de la France. Au lever du jour, il neige faiblement du Sud de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées à PACA en passant par le Languedoc-Roussillon. En cours de matinée, un épisode méditerranéen neigeux se met en place sur le Languedoc et PACA, avec des chutes de neige importantes, on attend sur la journée de 5 à 10 cm en plaine languedocienne, dans l'intérieur du Var et des Alpes Maritimes; et de 20 à 40 cm sur les Cévennes et dans les plaines au nord de Montpellier. Il neige également sur l'est de la Corse une grande partie de la journée donnant des cumuls supérieur à 10 cm. La neige gagne à la mi-journée l'ensemble de la moitié sud du pays, avec 1 à 3 cm par endroits. 

 

bulletin de MF

 

Modifié par lubo
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lubo a dit :

tout ça pour te remercier de tes interventions qui nous régalent depuis des années ( en fait, en hiver, je sais que ça sent bon quand Chris of Auriol intervient...et je suis pas le seul.B|)

 

Fusion entre idoine et iguane:D 

Corrigé ! Merci pour ton super message.

Il est vrai que je cible mes sorties du bois quand l'odeur du blanc le suggère.. .xD

 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le bulletin MF, confirmation du retour de la neige proche littoral demain soir :ph34r: Plâtrage en vue au dessus de Montpellier :x

 

Sur l'Hérault et le Gard :

 

En cours de matinée de mercredi des chutes de neige gagnent par le sud-ouest et se généralisent. 1 à 3 cm tiennent au sol près du littoral et 5 à 10 cm dans l'intérieur avant que le vent marin ne fasse remonter la limite pluie neige dans l'après midi de mercredi au-dessus de 100m. En soirée de mercredi et nuit suivante, sur l'est de l'Hérault la neige se généralise à nouveau jusqu'au littoral et 1 à 5 cm tiennent à nouveau au sol sur le proche littoral. Dans l'intérieur de l'Hérault et sur l'est du Gard les chutes de neige se poursuivent durant tout l'épisode. Elles ne faiblissent et ne sont remplacées par la pluie qu'en matinée de jeudi. Sur ces régions on attend 5 à 10 cm dans la région de Nîmes, 10 à 20 cm plus à l'est dans le Gard et dans tout l'intérieur de L'Hérault et jusqu'à 30 à 40 cm vers le massif Central. Sur ces départements la neige est souvent humide, lourde et collante.

Modifié par 34280
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

Fusion entre idoine et iguane:D 

Corrigé ! Merci pour ton super message.

Il est vrai que je cible mes sorties du bois quand l'odeur du blanc le suggère.. .xD

 

Incroyable! Il y a encore quelques jours, le 13 était sous la neige...Marseille voit passer les pizzas à l'est et à l'ouest et doit se contenter d'un vent:-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage pour l’Aude seulement une vigilance jaune ,je pense dû car seul la partie NE seras touchée , donc Narbonne :) .

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pascal-aix a dit :

Incroyable! Il y a encore quelques jours, le 13 était sous la neige...Marseille voit passer les pizzas à l'est et à l'ouest et doit se contenter d'un vent:-)

Le charme cruel de la météo, je me demande s'il y a eu déjà des épisodes neigeux généralisés dans le sud sans un département qui en soit exclu ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
il y a 6 minutes, ALBANIA13 a dit :

Le charme cruel de la météo, je me demande s'il y a eu déjà des épisodes neigeux généralisés dans le sud sans un département qui en soit exclu ? 

Oui, le 15 décembre 2001.

Je ne suis cependant pas sûr du jour exact.

Modifié par latino--34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 2m Ouest de Marseille / Reignier (74) Alt. 480m à 10 km de la Suisse.
il y a 7 minutes, latino--34 a dit :

Oui, le 15 décembre 2001.

Je ne suis cependant pas sûr du jour exact.

Vendredi 14 décembre 2001. Je ne me souviens pas cependant de l'étendu de l'épisode.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)
Il y a 1 heure, 34280 a dit :

Vous avez vu le bulletin MF : 

 

En cours de matinée, un épisode méditerranéen neigeux se met en place sur le Languedoc et PACA, avec des chutes de neige importantes, on attend sur la journée de 5 à 10 cm en plaine languedocienne, dans l'intérieur du Var et des Alpes Maritimes; et de 20 à 40 cm sur les Cévennes et dans les plaines au nord de Montpellier.

 

L'après-midi, la pluie remplace petit à petit la neige sur le Sud-ouest et le littoral méditerranéen, par contre il neige toujours abondamment dans l'intérieur du Languedoc.

Bonjour quand le bulletin parle du nord de Montpellier pour les plaines avec 20 à 40 Cm quel secteur est visė selon toi. Est ce la proche banlieue ou plus vers le pic saint loup? Je te remercie pour ta reponse

Modifié par damdeprade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chris of Auriol (13) a dit :

 

Le Mistral sur Est 13 et sur un axe référent Les Pennes Mirabeau / Aix en Provence englobant fort logiquement toute la vallée de l'Huveaune (axe Gréasque / Aubagne) n'était absolument pas fort mais totalement faible ! ...  Sur la vallée du Rhône / Etang de Berre oui !

 

Ce n'est pas "le mistral" BDR (13) - que je salue - qui a annihilé ou plutôt amoindrie l'activité sur Est 13 et Vaucluse mais le placement du creusement et du retour d'est ! Le mistral était bien prévu ( c'est inéluctable dans ce cas de figure avec une dépression aux larges de la CA - réf isobares) et ce n' est en aucun cas lui qui a altéré le résultat final

 

Si tu as raison de souligner le caractère "faiblard' pour l'EST 13 et Vaucluse (et il ne s'est jamais agit au mieux que de 1 à 5 cms MAXI!), le VAR (plus de 20 cms vers Tourves à.. 20 kms des BDR) a pris comme prévu jusqu'aux littoraux et le 06 également.

Sur 13 un saupoudrage ou "simples traces" comme l'atteste les différents relevés officiels sur le topic concerné (Auriol, Fuveau, Gréasque, Aix, Le Tholonet, La Treille, quartiers Est de Marseille notamment le 12ème) ont bien eu lieu avec des traces et parfois tenue au sol certes légère ! 

Je veux bien que tu choisisses de distribuer les bons ou mauvais points aux prévisions de quelles que source qu'elles soient (intervenant, MF ou modèles ou les 3), pas de soucis avec ça, mais de grâce essaies d'argumenter un peu pour contrarier le plus pertinemment les choses... :);) et ne pas non plus prétendre des choses avérées pour consolider une position alors que les observations officielles attestent de la véracité du déroulement des choses.. C'est ce qu'on appelle de la désinformation.

 

Même si on tache au mieux de réduire la différence entre PREVISIONS et REALITE on ne peut que dans la très grande majorité  des cas que se rapprocher d'une prévision à la précision idoine et chirurgicale...

C'est encore plus vrai s'agissant de creusements, retours d'est ou dépressions méditerranéennes neigeuses avec interaction/réactivation à la clé. Le moindre petit décalage à méso échelle et on passe du tout bon à quasi tout rien.  Perso je suis assez blindé pour ne pas me laisser aller à des frustrations affichées en ces lieux... Je me réjouis sincèrement pour nos amis du Var et des AM et il en sera également de même demain pour nos collègues passionnés du LR ! La déception doit être un sentiment qu'on se doit de ne pas retranscrire sur les prévisions.

Il y en a qui le font ouvertement et d'autres plus sournoisement... Il y a et aura risque de décalage à chaque situation.. et celle de demain ne peut en échapper avec cette incursion douce à intégrer...

Parfois c'est dans le sens de "belles surprises" parfois le contraire..  C'est le jeu ma pauvre Lucette.. :)

 

La oui le mistral est tombé et la les nuages arrivent mais plus rien àu radar, 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, phil04 a dit :

concernant le 04 qui n'est jamais cité que peut on prevoir.MERCI

 

-- Mode HUMOUR ON --

De continuer à manger bio et boire du Génépi !! :D 

 

Résultat de recherche d'images pour "IMAGE CALIMERO trop injuste NEIGE"

 

-- Mode HUMOUR OFF --

 

Plus sérieusement (tu t'es quand même laissé aller à ponctuer ton post par un MERCI ce coup ci !;))...  à la synthèse des modèles à mailles fines et Bulletin Départemental 04, se serait NEIGE en toutes zones de demain milieu de matinée à jeudi matin avec des cumuls de 5-10 cms en moyenne demain soir et une limite P/N à 200-400m jeudi matin remontant rapidement à 1000/1200m en mi-journée ! 

 

 

 

il y a 15 minutes, flo13090 a dit :

BDR  30 degrés demain :D

 

Oui les BDR se situent depuis le départ "le cul entre 2 chaises" :D.. à l'Ouest se sera gavage NEIGEUX pour le LR et à l'Est ça devrait le faire une nouvelle fois pour.... le VAR (Centre et Haut VAR voire même très proche des littoraux) ! :x

 

A la vue des dernières sorties consolidé par le Bulletin Départemental du 13, la NEIGE avant la flotte se situerait principalement sur la Chaîne de l'Etoile (Mimet, Cadolive, etc) + le pays Aixois (Aix, Venelles) et une fine bande Est 13 très limitrophe du VAR (Vallée de l'Huveaune, Trets)... 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Chris of Auriol (13) a dit :

 

-- Mode HUMOUR ON --

De continuer à manger bio et boire du Génépi !! :D 

 

Résultat de recherche d'images pour "IMAGE CALIMERO trop injuste NEIGE"

 

-- Mode HUMOUR OFF --

 

Plus sérieusement (tu t'es quand même laissé aller à ponctuer ton post par un MERCI ce coup ci !;))...  à la synthèse des modèles à mailles fines et Bulletin Départemental 04, se serait NEIGE en toutes zones de demain milieu de matinée à jeudi matin avec des cumuls de 5-10 cms en moyenne demain soir et une limite P/N à 200-400m jeudi matin remontant rapidement à 1000/1200m en mi-journée ! 

 

 

 

 

Oui les BDR se situent depuis le départ "le cul entre 2 chaises" :D.. à l'Ouest se sera gavage NEIGEUX pour le LR et à l'Est ça devrait le faire une nouvelle fois pour.... le VAR (Centre et Haut VAR voire même très proche des littoraux) ! :x

 

A la vue des dernières sorties consolidé par le Bulletin Départemental du 13, la NEIGE avant la flotte se situerait principalement sur la Chaîne de l'Etoile (Mimet, Cadolive, etc) + le pays Aixois (Aix, Venelles) et une fine bande Est 13 très limitrophe du VAR (Vallée de l'Huveaune, Trets)... 

Arggghh non ne dis pas vallée de l'huveaune je vais recommencer à y croire lol 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Optimiste MF pour Nîmes avec 5 à 10cm quand on voit ARO. 

 

Sinon pour la soirée de demain, ça va être folklo avec neige / grésil / pluie d’une ville à l’autre. Beaucoup de variation à attendre! 

 

ARP est pas top pour le littoral E34 demain matin avec l'arrivée dès PP trop tard pour que la neige puisse tomber. 

 

Vivement demain matin :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, BDR(13) a dit :

 

La oui le mistral est tombé et la les nuages arrivent mais plus rien àu radar, 

 

Après t'avoir point par point expliquer arguments à l'appui tes fausses analyses et toutes fausses observations, je ne peux plus rien pour toi...

Bonne et délirante continuation mon ami :D 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

 

-- Mode HUMOUR ON --

De continuer à manger bio et boire du Génépi !! :D 

 

Résultat de recherche d'images pour "IMAGE CALIMERO trop injuste NEIGE"

 

-- Mode HUMOUR OFF --

 

Plus sérieusement (tu t'es quand même laissé aller à ponctuer ton post par un MERCI ce coup ci !;))...  à la synthèse des modèles à mailles fines et Bulletin Départemental 04, se serait NEIGE en toutes zones de demain milieu de matinée à jeudi matin avec des cumuls de 5-10 cms en moyenne demain soir et une limite P/N à 200-400m jeudi matin remontant rapidement à 1000/1200m en mi-journée ! 

 

 

 

 

Oui les BDR se situent depuis le départ "le cul entre 2 chaises" :D.. à l'Ouest se sera gavage NEIGEUX pour le LR et à l'Est ça devrait le faire une nouvelle fois pour.... le VAR (Centre et Haut VAR voire même très proche des littoraux) ! :x

 

A la vue des dernières sorties consolidé par le Bulletin Départemental du 13, la NEIGE avant la flotte se situerait principalement sur la Chaîne de l'Etoile (Mimet, Cadolive, etc) + le pays Aixois (Aix, Venelles) et une fine bande Est 13 très limitrophe du VAR (Vallée de l'Huveaune, Trets)... 

Pareil je vais y croire aussi apres pays aixois , chaine de etoile....grrrrr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...