Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes- Février 2018


Messages recommandés

Le forum semble s'être endormis ici alors que dans d'autre zone régionale du pays les gens exaltent.Et pour cause..Près de 15cm modéliser en IDF cela arrive pas  chaque année .Et ce sont nos pluies qui en remontant sur le nord au contact de l'air froid qui donneront la neige.Ici hélas presque plus aucun modèle n'envisage des flocons en dessous de 600/500m.Mais les pluie font du bien .Déception palpable, peut-être une surprise mais j'ai beaucoup de mal a y croire.La méditerranée et la neige ne sont pas faite pour ce rencontrer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Consolidé depuis déjà 2-3 jours, à Court Terme, l'épisode NEIGEUX jusqu'aux littoraux apparaît ACQUIS pour PACA !   Les possibles petites pluies froides qui s'encle

Effectivement, faut croire que certains se délectent à désinformer et discréditer certaines analyses...   Alors pour le grand public qui débarquerait ici ce matin, LA NEIGE très vraisemblabl

Ben on va peut être vous mettre dans le même sac si vous insistez...   Non sérieusement les gars, réaliser quelques modestes analyses à C/M ou LT en donnant simplement un potentiel vous n'ave

Images postées

On a la chance inouïe d'avoir du soleil presque chaque jours peu importe la saison.La proximité presque unique en France d'avoir à la fois la mer et la montagne à porter de main.Un climat que tout le monde envie et des épisodes météo parfois extrême qui fait frémir les passionnés.Alors oui on ne peux tout avoir mais content t-on nous déjà de ce joyaux que la nature nous offre ,dans cette écrin entre Pyrénées et Alpes poser sur la Méditerranées .Bonne soirée à tous !

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon , la configuration synoptique de ce début de semaine ne se prête absolument pas pour de la neige généralisée en plaine et littoral.

Nous avons besoin d'un fux d'E/ NE, on ne cessera jamais de le répéter.

Modifié par marouane
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
il y a 6 minutes, marouane a dit :

De toute façon , la configuration synoptique de ce début de semaine ne se prête absolument pas pour de la neige généralisée en plaine et littoral.

Nous avons besoin d'un fux d'E/ NE, on ne cessera jamais de le répéter.

 

Nous étions justement en flux d'Est/Nord-Est ... Le tout relié à une dépression en Méditerranée. Au contraire, la configuration était très belle, pas parfaite sur le drain froid, mais très belle quand même.

 

En ce qui concerne le risque neigeux demain, cela reste très hésitant encore ce soir. Il va falloir jongler sur le froid et les intensités pour espérer voir des flocons à basse altitude mais c'est pas gagné !

Modifié par Alex34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 16 minutes, mikael a dit :

Faisons confiance à régis crepetu de la CM il nous annonce la vague de froid du siècle pour la deuxième quinzaine du mois. Hi hi 😁😁😁

Comme tout les ans quoi  😅😂

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 13008 a dit :

Comme tout les ans quoi  😅😂

 

Quand j'ai regarder en live sur le cable hier il en parlait et perso je l'ai trouvé assez confiant pour du froid à partir du 18 environ mais à voir l'intensité. Il annonce pendant tout ce mois beaucoup d'humidité en méditerranée avec des dépressions circulant souvent entre Espagne, Corse et Italie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS neigeux sur la plaine Heraultaise demain. On verra peut être qlq surprises ! ARP/ARO pas d’accord. 

 

Je pense que les flocons seront visible sur l’O34 principalement !  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien dommage, ça fait surtout du bien au yeux de voir de la neige tombé dans notre région, je garde quand même un bon souvenir de l'épisode neigeux du 2 décembre 2017 dans mon coin ou certes aucune  tenu au sol n'avais était enregistré mais cela était tombé comme des plumes et dès les premières hauteur de garrigue on relevé déjà 5 cm.

 

C’était la même configuration avec juste une chute de l'iso très violente et pourtant les température était similaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment le froid polaire on l'attend toujours. 4° ce matin au sud des Alpes de Haute Provence à tout de même 560m d'altitude. Il fait encore plus chaud maintenant que les dix derniers jours.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, phil04 a dit :

Pour le moment le froid polaire on l'attend toujours. 4° ce matin au sud des Alpes de Haute Provence à tout de même 560m d'altitude. Il fait encore plus chaud maintenant que les dix derniers jours.

les joies du vent d est ^^ ?? ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Personne en parle mais sur les réactualisations de ce matin CEP, GFS et ~la moitié du panel GEFS voient de la neige à très basse altitude vendredi sur les PO, l'Aude et l'Herault en assez faible quantité ce vendredi.

 

 

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MagicSummer a dit :

Personne en parle mais sur les réactualisations de ce matin CEP, GFS et ~la moitié du panel GEFS voient de la neige à très basse altitude vendredi sur les PO, l'Aude et l'Herault en assez faible quantité ce vendredi.

 

 

Pour le moment cela serait une nouvelle fois pas en plaine . Mais concentrons nous sur aujourd’hui. Le vent a tourné au NO et l’air est plus froid sur l’Aude ,et des précipitations évolues encore en mer . Averse de neige possible localement.

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige auras était finalement pour l'Est de l’Hérault,de l'étang de Thau à Montpellier.Mes ailleurs hélas rien.Tant pis.Les pluie de hier on tout de même fait un bien fou, et les 100mm tomber ne seront pas de trop, pour continuer à mettre un termes à la remarquable sécheresse de 2017, presque entièrement enrayés désormais.Il faut ce focaliser sur les points positifs ! La suite de la semaine s'annonce assez classique, avec du vent déjà bien présent sur l'Aude.Puis un redoux possible en flux de SO ce week-end, et quelques belles geler matinales entre temps.Un temps de saison permettant de contre balancer avec le terrible janvier.Bonne soirée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Thibault Istrefi a dit :

La neige auras était finalement pour l'Est de l’Hérault,de l'étang de Thau à Montpellier.Mes ailleurs hélas rien.Tant pis.Les pluie de hier on tout de même fait un bien fou, et les 100mm tomber ne seront pas de trop, pour continuer à mettre un termes à la remarquable sécheresse de 2017, presque entièrement enrayés désormais.Il faut ce focaliser sur les points positifs ! La suite de la semaine s'annonce assez classique, avec du vent déjà bien présent sur l'Aude.Puis un redoux possible en flux de SO ce week-end, et quelques belles geler matinales entre temps.Un temps de saison permettant de contre balancer avec le terrible janvier.Bonne soirée à tous !

Cela aura était un très beau épisode neigeux malgré la température 1°C trop haute malheureusement pour que l'on puisse espéré une tenue au sol sur l’étang de thau. Il a fait 0.6°C au plus froid, on était pas loin :D. Qui sais pour vendredi dans la nuit on aura la même chose ? xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 12 heures, Thibault Istrefi a dit :

La neige auras était finalement pour l'Est de l’Hérault,de l'étang de Thau à Montpellier.Mes ailleurs hélas rien.Tant pis.Les pluie de hier on tout de même fait un bien fou, et les 100mm tomber ne seront pas de trop

 

il y a 40 minutes, stouf34 a dit :

Cela aura était un très beau épisode neigeux malgré la température 1°C trop haute malheureusement pour que l'on puisse espéré une tenue au sol sur l’étang de thau.

 

Ce sont les nouvelles normes grammaticales qui se répandent ?:P Copier sur le voisin, pouquoi pas, mais éviter de recopier ses fautes, ça passe mieux !!:S

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bravo à GFS pour la neige d’hier soir en plaine Heraultaise. 

 

Certainement qlq flocons vendredi soir, en plaine, dans l’interieur de l’Herault et du Gard. Avec la dégradation sur le reste du pays. C’est mal modélisé mais ca réussi, la plupart du temps, à pousser jusqu’ici. Pas grand chose à attendre, seulement les miettes mais c’est déjà ça :D Puis on a déjà réussi à avoir un saupoudrage dans le bassin Alesien avec ce genre de situation. 

 

A part ça, RAS. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 34280 a dit :

Oui bravo à GFS pour la neige d’hier soir en plaine Heraultaise. 

 

Certainement qlq flocons vendredi soir, en plaine, dans l’interieur de l’Herault et du Gard. Avec la dégradation sur le reste du pays. C’est mal modélisé mais ca réussi, la plupart du temps, à pousser jusqu’ici. Pas grand chose à attendre, seulement les miettes mais c’est déjà ça :D Puis on a déjà réussi à avoir un saupoudrage dans le bassin Alesien avec ce genre de situation. 

 

A part ça, RAS. 

Le CEP était aussi dans le coup pour hier soir avec un zonage qui correspondait mieux d'ailleurs...

 

Pour la dégradation de vendredi soir, ca semble d'avantage concerner l'intérieur Audois ainsi que les massifs Languedociens, à voir ce que les mailles fines donneront demain ;)

 

Voici la projection des pp neigeuses du cep pour les 102 prochaines heures(source:www.tameteo.com) :ECMWF_102_FR_ASN_fr-FR_fr.png.e1e0bb1223ffece3c2d0c960218d10d0.png

Modifié par éFiX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Ce matin CEP rejoint GFS  pour la perturbation qui arrive demain soir par l'Ouest est qui pourrait donner quelques surprises (pas très active cette perturbation puisque le plus gros reste en mer à priori même si ça peut bouger encore) dans nos régions du coté de l'Est LR, le Vaucluse, les BdR et le Var. Bon ça reste  vraiment méga faiblard c'est clair mais sur GFS quand même on voit qu'elle pourrait durer jusqu'en matinée.  A 850hpa on tourne entre -3 et -8°C sur les zones concernées.

 

180208085554604471.jpg

Modifié par Lio'OM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
il y a 9 minutes, Lio'OM a dit :

Ce matin CEP rejoint GFS  pour la perturbation qui arrive demain soir par l'Ouest est qui pourrait donner quelques surprises (pas très active cette perturbation puisque le plus gros reste en mer à priori même si ça peut bouger encore) dans nos régions du coté de l'Est LR, le Vaucluse, les BdR et le Var. Bon ça reste  vraiment méga faiblard c'est clair mais sur GFS quand même on voit qu'elle pourrait durer jusqu'en matinée.  A 850hpa on tourne entre -3 et -8°C sur les zones concernées.

 

180208085554604471.jpg

Cest deja bien si on arrive à prendre 1-3cm ....c'est toujours Ca ....on voit un petit creusement sur GFS vers Italie .....à suivre dans les 24h si Ca creuse bien ....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

A surveiller un petit retour d est à assez basse altitude sur les am et l est var pour samedi matin.

Modifié par lutin
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
il y a une heure, lutin a dit :

A surveiller un petit retour d est à assez basse altitude sur les am et l est var pour samedi matin.

Peut être meme jusqu'à l'ouest Provence 84/13 à suivre dici 24h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lutin a dit :

A surveiller un petit retour d est à assez basse altitude sur les am et l est var pour samedi matin.

Il paraît quand même bien faiblard ce retour d est O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...