Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes- Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
Il y a 22 heures, OnLiNk a dit :

MF semble y croire à ce retour d’E puisqu’un article est paru dans la Provence en ligne qui évoque un très faible risque neigeux en PACA vendredi soir et samedi. 

 

 

Oh pauvre si la Provence dit un tres faible risque, ils veulent pas trop se mouiller eux....

Message à supp ci dessus ....désolé ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Consolidé depuis déjà 2-3 jours, à Court Terme, l'épisode NEIGEUX jusqu'aux littoraux apparaît ACQUIS pour PACA !   Les possibles petites pluies froides qui s'encle

Effectivement, faut croire que certains se délectent à désinformer et discréditer certaines analyses...   Alors pour le grand public qui débarquerait ici ce matin, LA NEIGE très vraisemblabl

Ben on va peut être vous mettre dans le même sac si vous insistez...   Non sérieusement les gars, réaliser quelques modestes analyses à C/M ou LT en donnant simplement un potentiel vous n'ave

Images postées

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Àvec ce qui nous sort notre coquin de GFS Ôn est pas pret d'avoir notre vague de froid severe à partir du 15 fevrier flux d'Ouest qui reprend des couleurs.....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, BDR(13) a dit :

Àvec ce qui nous sort notre coquin de GFS Ôn est pas pret d'avoir notre vague de froid severe à partir du 15 fevrier flux d'Ouest qui reprend des couleurs.....

C'est pas ce que je vois , toujours cette grosse vague de froid en vue

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 6 minutes, vink83 a dit :

Cep , gfs , cfs vont dans le même sens , les médias commencent à en parler aussi . ce qui est certain c'est que l'hiver est vraiment loin d'être terminé.

J'ai beau chercher, j'arrive pas à trouver la VDF dont tu parles...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 7 minutes, vink83 a dit :

Cep , gfs , cfs vont dans le même sens , les médias commencent à en parler aussi . ce qui est certain c'est que l'hiver est vraiment loin d'être terminé.

 

Je pense surtout qu'il faut remettre les choses dans leur contexte, on est à des années lumières d'être sûr d'une quelconque VDF à l'heure actuelle, l'échéance est bien trop lointaine et les modèles se cherchent encore (logique vu l'échéance). D'autre part il est encore bien trop tôt pour dire si l'Europe de l'ouest sera oui ou non touchée par cette éventuelle (éventuelle, car oui à cette heure ci rien n'est figé, loin de là) VDF, alors de là à parler pour le sud-est du pays...

 

Sinon personnellement je ne voit aucune VDF sur les modèles, en tout cas dans des délais sufisament raisonnables pour y croire vraiment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De part mes faibles connaissances je ne fait que analysé les modèles les plus crédibles dans ce genre de configuration , si on regarde l'historique des différentes vagues de froid cette configuration' ressemble à celle de janvier 1985 dans une moindre mesure bien sur . la certitude de voir un anticyclone se dresser sur l'Atlantique semble acquise maintenant à voir ce qui va se passer du côté de la scandinavie . en discutant avec un ami travaillant à météo France il m'a confirmé que meteo France surveillait avec intention cette situation qui devrait se débloquer entre le 18 et le 20 février . prenez aussi le temps de lire les posts de régis crepet sur facebook , lui parle même d'inquiétude concernant la sévérité et la longueur de cette vague de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 6 minutes, vink83 a dit :

prenez aussi le temps de lire les posts de régis crepet sur facebook , lui parle même d'inquiétude concernant la sévérité et la longueur de cette vague de froid.

 

Notre grand ami :rolleyes:

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon la perturbation arrive bien à venir sur nos régions mais il est seulement 18h30 et les températures pas assez froide encore. 

 

Ca ne sera pas pour la plaine, dommage 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
à l’instant, vink83 a dit :

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/06/flxf.png.   voici le gfs de ce soir , cep est rejoint aussi par gem . je ne dit pas que c'est une certitude mais tous les modèles commencent à s'accorder sur un flud d'est à nord est 

Je n'en dirais pas plus que ce que j'ai dit plus haut, surtout à une échéance de plus de 200 heures...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Pour le moment‘ aucune vague de froid est prevu. Même si les indices se mettent en place pour une fin février froide. De plus je vous rappelle que nous sommes sur le topic des prévisions a court terme, rien de prévu actuellement a part quelques jours de pluie.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Bon. Voilà la première vague de froid passée - ou quasiment avec une température assez fraiche encore aujourd'hui -

 

Clairement le potentiel était énorme. Mais ça a aussi fait un pshiiiiit énorme.

Aucune situation hivernale claire pour la majorité d'entre nous.

 

Par ici, en VDR les températures ne sont descendues qu'une fois en dessous de 0 ( hier matin), et avec un minimum l'après midi de 6.7°, on ne peut pas dire qu'il ait fait froid...

 

Demain, l'arrêt temporaire du vent devrait faire du bien. Mais la semaine à venir s'annonce ventée et de plus en plus douces ( pourquoi pas des 15°  pour jeudi?)

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, lutin a dit :

Toujours ce risque de fortes averses pour les am lundi soir avec de la neige entre 400/500m, grésil ou grêle sur le littoral 

 

À voir quelques surprises jusqu au littoral..  La carte ISO ne fait pas tout il faut aussi voir l intensité des pp le vent etc mais on a un petit truc qui pourrait devenir sympa entre lundi et mardi sur le 06 ..  D'ailleurs hier soir orage surprise dans le secteur de menton avec apparement de la neige (grésil?)  qui a foutu une petite pagaille en ville me dit on dans l oreillette ^_^. Bref on verra en live mais ce matin ce retour d Est est toujours sur les modèles. :x

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui super retour d'Est hier soir sur l'est du département précisément à menton. 

Retour d'Est toujours en vue lundi soir. On a envie d'y croire cette fois ci 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'instabilité de lundi soir de belles surprises sont possibles, il pourrait neiger à vraiment très basse altitude 100-200 m pour le 83 et 300m pour le 06 . pour le littoral la neige pourrait par isothermie sous les plus fortes averses remplacer la pluie . à suivre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh l’hiver fait que commencer.. Ca passe vite hein, on est déjà le 10/02.. Dans 1mois c’est bouclé ( on va dire jusqu’au 15/03 ) . 

 

Mais dans le Var / Provence vous avez eu un joli épisode hivernal en décembre quand même ! :)

 

Ici on depasse les 300mm par endroit depuis Janvier. Ce qui est notable quand même. Avec des coups de douceur ( 20/21ºC ), de bonne rafales et des flocons. Pas mal pour le moment je trouve, il manque juste un bon neigeux et c’est parfait :$

 

Sinon sur les modèles, la deuxième décade de Février pourrait encore etre sympathique avec des synoptiques pas mal hivernalement parlant ! On va suivre tout ça ! 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est presque un avant goût de printemps pour GFS sur la partie sud en milieu de semaine, Ôn est encore loin du froid mais , on peut s'attendre à tout dici la mi-mars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...