Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes- Février 2018


Messages recommandés

il y a 2 minutes, Fonky a dit :

Ce retour d'est neigeux concernera probablement une grande partie est de PACA (à l'est d'une ligne Marseille Sault (environ)), la vdr devrait etre épargnée.^_^

 

Mon peut pousser plus , vers tout PACA et même  l est du Gard, les miettes pour herault....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Consolidé depuis déjà 2-3 jours, à Court Terme, l'épisode NEIGEUX jusqu'aux littoraux apparaît ACQUIS pour PACA !   Les possibles petites pluies froides qui s'encle

Effectivement, faut croire que certains se délectent à désinformer et discréditer certaines analyses...   Alors pour le grand public qui débarquerait ici ce matin, LA NEIGE très vraisemblabl

Ben on va peut être vous mettre dans le même sac si vous insistez...   Non sérieusement les gars, réaliser quelques modestes analyses à C/M ou LT en donnant simplement un potentiel vous n'ave

Images postées

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 19 minutes, BDR(13) a dit :

 

Mon peut pousser plus , vers tout PACA et même  l est du Gard, les miettes pour herault....

 

Oui il peut y avoir des surprises, c'est encore loin en attendant arôme, mais le mistral devrait souffler lundi et assécher la vdr comme souvent lors d'un retour d'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, 34280 a dit :

Je ne sais pas pk, je sens un scénario pourri à la GFS, avec neige de redoux suivi de pluie ! 

 

Si c’est le cas, seul Var / AM et Corse s’en sortirait avec leurs épisode qui se confirme pour lundi / mardi. ( avec extension plus faible sur 13/84 et E30 ) 

 

C’est vraisemblablement le scénario le plus probable. CEP devrait rejoindre GFS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Fonky a dit :

Ce retour d'est neigeux concernera probablement une grande partie est de PACA (à l'est d'une ligne Marseille Sault (environ)), la vdr devrait etre épargnée.^_^

Pourquoi épargnée ? Les modèles voit de la neige alors dit pas nimporte quoi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 15 minutes, daviddu84 a dit :

Pourquoi épargnée ? Les modèles voit de la neige alors dit pas nimporte quoi

 

Ecoute, je suis objectif, je ne cherche pas à me rassurer, tu peux te rassurer comme tu veux ou faire l'autruche, tu verras peut etre quelques flocons malmenés par le mistral qui te combleront de bonheur.xD^_^

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Fonky a dit :

 

Oui il peut y avoir des surprises, c'est encore loin en attendant arôme, mais le mistral devrait souffler lundi et assécher la vdr comme souvent lors d'un retour d'est.

Le mistral n’asseche pas la masse d’air a tout les coups. Au contraire parfois il refroidis les basses couches et aide la neige à tomber. Cela s’appelent du mistral noir ... encore une fois sur ce forum les personnes parlent  sans vraiment savoir de quoi ils parlent 😩

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Passion météo a dit :

Le mistral n’asseche pas la masse d’air a tout les coups. Au contraire parfois il refroidis les basses couches et aide la neige à tomber. Cela s’appelent du mistral noir ... encore une fois sur ce forum les personnes parlent  sans vraiment savoir de quoi ils parlent 😩

 

Disons que ça parlait surtout sur une vague de froid à J+10 toute la semaine et qu'au final on s'aperçoit et fort logiquement que le champ d'action va être réduit pour la neige et comme souvent, retranché sur E PACA. Tandis que le redoux lui se dessine de plus en plus. Le potentiel était beau, mais il fallait bien attendre avant de commenter chaque runs à des échéances pas possible.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Yohan-83 a dit :

 

Disons que ça parlait surtout sur une vague de froid à J+10 toute la semaine et qu'au final on s'aperçoit et fort logiquement que le champ d'action va être réduit pour la neige et comme souvent, retranché sur E PACA. Tandis que le redoux lui se dessine de plus en plus. Le potentiel était beau, mais il fallait bien attendre avant de commenter chaque runs à des échéances pas possible.

 

Et il faut encore attendre pour parler de capotage etc...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Yohan-83 a dit :

 

Disons que ça parlait surtout sur une vague de froid à J+10 toute la semaine et qu'au final on s'aperçoit et fort logiquement que le champ d'action va être réduit pour la neige et comme souvent, retranché sur E PACA. Tandis que le redoux lui se dessine de plus en plus. Le potentiel était beau, mais il fallait bien attendre avant de commenter chaque runs à des échéances pas possible.

Oui tout à fait d’accord, c’est pour cela qu’un grand nombre d’entre nous sont restés neutre, sans excès d’optimisme n’y de pessimisme ( en général )... fin du HS

Concernants les prévisions elles commencent a s’affiner pour notre échéance. Avec plusieurs retours  d’est qui pointent le bout de leur nez, et qui pourraient pourquoi pas nous réserver de belle surprise en guise de consolation 😄

Modifié par Passion météo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tout les cas la pluie ( ou neige en partie..) devrait être copieuse (notamment sur l’Hérault et la Corse), et permettre de mettre un therme définitif à la sécheresse ,qui nous hante et nous a fait tant souffrir en 2017. Restons optimiste au moins sur ça . La neige est très rare en Méditerranée.Nous habitons dans la partie la plus méridionale de la France .. Parfois sans situation extrême ( blocage nordique) ,on peut avoir de superbe épisode neigeux . Je me rappèlerais toujours de janvier 2013 sur beziers ,10 cm de neige, juste grâce à un frond Océanique . Il neigeait à 3 degrés . Quand ça veut ça veut quand ça veut pas .. 

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

C'était le cas il y a plus de 10 ans, ça l'est toujours aujourd'hui: ne pas perdre de vue qu'au-delà du seuil des 3 jours, vouloir à tout prix faire de la prévision à moyenne échelle (région ou département) est très risqué ! Ou alors, on le fait en ayant conscience du risque important de désillusion...

 

Si l'on se cantonne à J+3, le temps sur nos régions est globalement bien cerné: retours d'Est nuageux passant le Rhône, sans précipitations aujourd'hui et demain, plus humide samedi et dimanche sur PACA mais neige seulement sur les reliefs, léger redoux de la masse d'air et températures assez fraîches en plaine pour une fin d'hiver.

 

L'arrivée du froid par le Nord-Est lundi avec des gelées à la clé et des maximales en baisse sensible est lui aussi bien appréhendé, mais déjà il apparaît bien risqué d'annoncer des précipitations neigeuses en plaine pour cette journée.

Quant à la suite du programme, il y a encore trop de divergence concernant le redoux et un risque de précipitations pour les journées de mardi et mercredi. Patientez encore un peu, d'ici la fin du week-end on sera probablement fixés :D ! 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ced30 a dit :

C'était le cas il y a plus de 10 ans, ça l'est toujours aujourd'hui: ne pas perdre de vue qu'au-delà du seuil des 3 jours, vouloir à tout prix faire de la prévision à moyenne échelle (région ou département) est très risqué ! Ou alors, on le fait en ayant conscience du risque important de désillusion...

 

Si l'on se cantonne à J+3, le temps sur nos régions est globalement bien cerné: retours d'Est nuageux passant le Rhône, sans précipitations aujourd'hui et demain, plus humide samedi et dimanche sur PACA mais neige seulement sur les reliefs, léger redoux de la masse d'air et températures assez fraîches en plaine pour une fin d'hiver.

 

L'arrivée du froid par le Nord-Est lundi avec des gelées à la clé et des maximales en baisse sensible est lui aussi bien appréhendé, mais déjà il apparaît bien risqué d'annoncer des précipitations neigeuses en plaine pour cette journée.

Quant à la suite du programme, il y a encore trop de divergence concernant le redoux et un risque de précipitations pour les journées de mardi et mercredi. Patientez encore un peu, d'ici la fin du week-end on sera probablement fixés :D ! 

 

Salut Ced30,

hum hum ca paraît quand même solide  Le risque de neige sur 83 06 et par extension  13 04 84 , est très important ! Allez  je vais me mouiller et annoncer de la neige en plaine sur le Var et AM lundi / mardi . ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vinon sur verdon, chateauneuf les martigues

On en parle de l'actualisation de Météo-France qui met De la neige de dimanche soir à samedi prochain non stop ? ^^

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Flomtp a dit :

On en parle de l'actualisation de Météo-France qui met De la neige de dimanche soir à samedi prochain non stop ? ^^

Si ce sont les pictos neige sur le site de MF dont tu parles, ça n'a aucune valeur. Ce site est automatisé, dans 6h il dira peut-être autre chose.. Il ne faut pas se baser sur ça mais plutôt sur les différents runs des modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Thibault Istrefi a dit :

Dans tout les cas la pluie ( ou neige en partie..) devrait être copieuse (notamment sur l’Hérault et la Corse), et permettre de mettre un therme définitif à la sécheresse ,qui nous hante et nous a fait tant souffrir en 2017. Restons optimiste au moins sur ça . La neige est très rare en Méditerranée.Nous habitons dans la partie la plus méridionale de la France .. Parfois sans situation extrême ( blocage nordique) ,on peut avoir de superbe épisode neigeux . Je me rappèlerais toujours de janvier 2013 sur beziers ,10 cm de neige, juste grâce à un frond Océanique . Il neigeait à 3 degrés . Quand ça veut ça veut quand ça veut pas .. 

Et moi de janvier 2009, àvec 40cm sur les pe n'es Mirabeau et 50cm ensues la redonne 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A l'heure actuelle, il semble qu'il n'y est plus de doute sur l'intensité du froid inhérente à l'instauration de ce flux continental. Cependant, et c'est la que tout va se jouer pour savoir si nous allons entrer dans une fin de moi mémorable ou si nous partons sur un gros coup de froid temporaire, il subsiste de grosses incertitudes quant à l'interaction avec les basses pressions Atlantique et ce flux d'est. Première possibilité, la pulsion douce anticyclonique qui se met en place actuellement jusqu'aux hautes latitudes s'effondre  et la goutte froide en transit sur l'Europe centrale devrait interagir rapidement avec le cyclonisme Atlantique avec la mise en place d'un redoux pour notre pays. Deuxième option, la barrière anticyclonique tient son rôle sur le bassin Atlantique et un flux d'est plus durable et possiblement plus glacial s'installerait  sur l'Europe occidentale. Cela augmenterai significativement les probabilités d'épisodes neigeux sur nos régions (bien que la première option n'exclue pas cette hypothèse !) avec d'éventuelles interactions avec des creusements en méditerranée (paramètres qui s'affinent à méso-échelle et à une échéance cohérente !). 

Pour le moment, j’avoue avoir de grosses difficultés à me prononcer sur quel scénario privilégier tant les modèles divergent, un scénario intermédiaire me semble peu envisageable à vrai dire mais pourquoi pas ...  

Modifié par relic
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre sur Espagne il n'y aura rien pas le moindre froid, le redoux nous propulse jusQau Benelux en fin de run , quel dommage c'était si beaù il y a quelques jours....bon Ôn profitera un peu en début de semaine, si neige il y a les minimales pourraient atteindre -5° par endroit sous la neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 6 minutes, BDR(13) a dit :

Par contre sur Espagne il n'y aura rien pas le moindre froid, le redoux nous propulse jusQau Benelux en fin de run , quel dommage c'était si beaù il y a quelques jours....bon Ôn profitera un peu en début de semaine, si neige il y a les minimales pourraient atteindre -5° par endroit sous la neige

Oui, fait espérer des précipitations entre lundi et mercredi, le redoux pourrait être assez brutal avec peut être un  épisode pluvieux à la clé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la dernière sortie du modele du Cep de ce matin , la neige est tjrs assez bien présente sur une bonne partie Est de Paca pour ce lundi 26. Pour la suite , Cep indique tjrs une phase neigeuse vers Mercredi suivis d' un redoux assez rapide . A voir que que cette sortie du Cep presente un des scenarios où le redoux y est le plus marqué de tout le panel d' ensemble . 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)
il y a 2 minutes, CP3 a dit :

Sur la dernière sortie du modele du Cep de ce matin , la neige est tjrs assez bien présente sur une bonne partie Est de Paca pour ce lundi 26. Pour la suite , Cep indique tjrs une phase neigeuse vers Mercredi suivis d' un redoux assez rapide . A voir que que cette sortie du Cep presente un des scenarios où le redoux y est le plus marqué de tout le panel d' ensemble . 

 

Rien n'est perdu pour le milieu de semaine, GFS est aussi l'un des plus doux de son ensemble (c'est encore plus voyant au Nord de la France).

D'ailleurs la moyenne est en légère baisse. et je trouve que sur le panel c'est assez ouvert avec pas mal de scénarios qui ressemblent à GFS, d'autres à CEP 0z, c'est-à-dire de fortes chutes de neige suivit d'un redoux plus ou moins rapide. D'autres qui sont plus froid, d'autres plus doux, l'incertitude est grande.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...