Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes- Février 2018


Messages recommandés

Salut à tous,

Très peu de temps mais je tacherai de revenir vers vous ce soir... 

 

Contrairement à ce que j'ai pu lire (et même si certaines cartes sont générées "automatiquement" par MF), le curseur et tendance majoritaire qui va avec élaboré par MF via ses bulletins départementaux en mi journée se situent sur les cartes que certains ont posté...

Je ne peux donner les détails et invitent ceux qui le souhaitent à vérifier...

 

Autre chose et dans un but constructif pour le bien de tous ici, je suis tout à fait d'accord quant aux propos de certains intervenants qui démontrent qu il est moins difficile de s'aventurer à analyser une situation à J+1/J+2  qu'au delà... :)

Ces personnes font le choix que nous respectons totalement de rester distants et prudents par craintes souvent d une deception non maîtrisée.. Il serait juste sympa que dans l'autre sens elles respectent celles et ceux qui veulent se risquer à analyser et faire partager leurs vues au delà de ces échéances.. et qui prennent pour la plupart grand soin de surligner un POTENTIEL... bien avéré... sur ce qui s'est passé hier... et sur ce qui nous semble être promis... Et si l on se trompe.. apprenons a capitaliser dans le RESPECT réciproque !;)

 

Bonne journée :);)

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Consolidé depuis déjà 2-3 jours, à Court Terme, l'épisode NEIGEUX jusqu'aux littoraux apparaît ACQUIS pour PACA !   Les possibles petites pluies froides qui s'encle

Effectivement, faut croire que certains se délectent à désinformer et discréditer certaines analyses...   Alors pour le grand public qui débarquerait ici ce matin, LA NEIGE très vraisemblabl

Ben on va peut être vous mettre dans le même sac si vous insistez...   Non sérieusement les gars, réaliser quelques modestes analyses à C/M ou LT en donnant simplement un potentiel vous n'ave

Images postées

il y a 3 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

Salut à tous,

Très peu de temps mais je tacherai de revenir vers vous ce soir... 

 

Le curseur et tendance majoritaire qui va avec élaboré par MF via ses bulletins départementaux en mi journée se situent sur les cartes que certains ont posté... Je ne peux donner les détails et invitent ceux qui le souhaitent à vérifier...

 

Bonne journée :);)

 

Je ne comprend pas trop le sens de ton message Chris.  Quelqu'un pour expliquer ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, daviddu84 a dit :

 

Je ne comprend pas trop le sens de ton message Chris.  Quelqu'un pour expliquer ?

Simplement que les CDMs doivent corroborer les cartes de pp neigeuses postées par certains sur la page précédente. J'ai pas vérifié mais je suppose que c'est ce que Chris a voulu dire à la va vite...

Pour ma part, je suis encore dubitatif même si Arpege part bien des dimanche soir. mais la suite embarque tellement d'aleas...

Pluie directe ? Neige puis pluie rapide ? neige puis reneige puis pluie ? neige puis reneige puis froid ?

Ca commence à faire mal au ventre ces histoires comme si un rdv capital pour notre avenir était proche !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, CEP qui se rapproche de GFS c’est vraiment pas une bonne chose ! Redoux brutal sur les deux. Neige vite suivi de pluie pour le gros épisode de la semaine pro. 

 

On verra les modelisations de ce soir.. mais il ne faudrai pas qu’UKMO et GEM fasse le pas dans ce sens quand même. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a une heure, 34280 a dit :

Franchement, CEP qui se rapproche de GFS c’est vraiment pas une bonne chose ! Redoux brutal sur les deux. Neige vite suivi de pluie pour le gros épisode de la semaine pro. 

 

On verra les modelisations de ce soir.. mais il ne faudrai pas qu’UKMO et GEM fasse le pas dans ce sens quand même. 

 

L’echeance n’est pas si lointaine, mais les modélisations ne sont pas réellement stables non plus (et c’est logique), quelques décalages (dans un sens comme dans l’autre)  sont encore probables dans les prochaines sorties et à mon humble avis rien n’est encore fixé, nous verrons ce que nous sortent les runs du soir ;)

Modifié par Romain84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARPÈGE vraiment généreux pour l’episode de la nuit de dimanche à lundi ! Avec jusqu’à 10/15cm possible entre Bouches du Rhône / Vaucluse et Var ! Dommage que la majorité se passera dans la nuit par contre.. 

 

A voir GFS / UKMO / GEM pour la suite.. 

2AC4A4A9-555E-4DE6-A0B4-FB1C4227ACDD.png

Modifié par 34280
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pour démarrer les posts du soir, un bon point pour Arpege qui cible 04, 05, 13 et 84 et les coins à neige du 83 pour la nuit de dimanche à lundi.

En gros, il persiste de ses précédents runs en améliorant même un peu les rr.

Et c'est à une échéance raisonnable à J-3.

Je commence à penser qu'il va vraiment en falloir bcp (de deveine) pour eviter de voir la neige quand même dans les jours qui viennent.

A voir la suite sur un panel plus large de modeles....

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voila je crois que nos épisodes neigeux de lundi et mardi sur le 13,83 et 06 jusque sur le littoral sont confirmer par nos modèles ce soir, nous sommes maintenant à une échéance très raisonnable et tous les modèles s'accordent pour un air de -6 à -10 a 1500m.  coté précipitations pas de panique les mailles fines vont réagir petits à petits et nous savons très bien que les retours d'est sont parfois tellement imprévisibles que l'ont ne sait même pas exactement 24h avant ce qu'il va vraiment se passer. Le froid sera bien présent nous pouvons dormir tranquille maintenant :)et surtout reprendre une activité normal, non j'déconne lol 

à120h nous avons le trio ( peut être un quator en attendant CEP) : Arpege , ukmo ,GEM 

GFS UN PEU moins froid mais en amélioration.

Modifié par vink83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la même échéance (+114), il subsiste toujours une divergence non négligeable entre GFS et ARP, ce dernier ferme la porte au cyclonisme Atlantique avec un flux d'est qui s'installe et traverse nos régions allègrement avec à la clé des possibilités neigeuses. Le dernier GFS laisse toujours la possibilité d'une interaction (avec une dorsale qui se scinde en deux) bien que le modèle en cours soit moins défavorable que le précédent. Nous nous rapprochons de cet événement et toujours pas de certitudes quant à ce feuilleton VDF, bien qu'à mon sens, les dernières modélisations penchent en faveur des hivernophiles ... 

 

Modifié par relic
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la suite, UKMO se rapproche de GFS. Avec redoux donc. 

 

Seul GEM reste magnifique à présent. A voir CEP. C’est pas bon! 

 

Sinon les BDR / Var sont quand même bien servis niveau neige depuis décembre, avec plusieurs sympathique épisodes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 34280 a dit :

Pour la suite, UKMO se rapproche de GFS. Avec redoux donc. 

 

Seul GEM reste magnifique à présent. A voir CEP. C’est pas bon! 

 

Sinon les BDR / Var sont quand même bien servis niveau neige depuis décembre, avec plusieurs sympathique épisodes.

 

tu vois que le négatif surtout que c'est a LT. GFS réajuste sans arret alors le redoux tu peux l'attendre encore peu.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est aussi une certaine réalité climato que l'Est PACA est plus exposé aux retours d'Est neigeux à basse altitude que les régions à l'Ouest du Rhône. Nombre d'exemples à ce sujet sont dispo dans le passé, et il n'y a pas besoin de remonter loin pour cela :)

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Négatif non. Je constate juste que GFS persiste et que son ensemble le suit assez largement. + UKMO ce soir. C’est encore loin mais c’est indéniable que ça tourne dans le mauvais sens! Le point positif c’est qu’au pire des cas, on aura de la flotte ! 

 

GEM est sans arrêt extrême ! Son scénario justement est le moins crédible de tous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 58 minutes, vink83 a dit :

Et bien voila je crois que nos épisodes neigeux de lundi et mardi sur le 13,83 et 06 jusque sur le littoral sont confirmer par nos modèles ce soir, nous sommes maintenant à une échéance très raisonnable et tous les modèles s'accordent pour un air de -6 à -10 a 1500m.  coté précipitations pas de panique les mailles fines vont réagir petits à petits et nous savons très bien que les retours d'est sont parfois tellement imprévisibles que l'ont ne sait même pas exactement 24h avant ce qu'il va vraiment se passer. Le froid sera bien présent nous pouvons dormir tranquille maintenant :)et surtout reprendre une activité normal, non j'déconne lol 

à120h nous avons le trio ( peut être un quator en attendant CEP) : Arpege , ukmo ,GEM 

GFS UN PEU moins froid mais en amélioration.

 

Ça va être compliqué pour la neige en plaine sur la CA, le plus fort du retour d'est devrait a priori avoir lieu entre dimanche soir et lundi matin, les températures en altitude seront pas encore assez froide pour garantir de la neige jusqu'en plaine sur la Côte d'Azur mais plutôt à très basse altitude.

Pour le coup l'ouest du Var et l'est des BDR pourrait voir la neige tomber plus bas.

 

A confirmer bien-sûr dans les prochains jours.

 

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Yohan-83 a dit :

C'est aussi une certaine réalité climato que l'Est PACA est plus exposé aux retours d'Est neigeux à basse altitude que les régions à l'Ouest du Rhône. Nombre d'exemples à ce sujet sont dispo dans le passé, et il n'y a pas besoin de remonter loin pour cela :)

Je suis plutôt d'accord, dans la mesure ou le flux dans de nombreux cas tend à s'assécher au niveau de la VDR (en lien avec la cyclogenèse au large de la CA et Gênes). Pour un flux plein est comme c'est possiblement envisagé pour ce cas de figure , je ne serai pas surpris que ça pousse sans trop de difficulté sur LR. Ceci étant, le retour d'est est bien un phénomène qui privilégie prioritairement la CA et l'est BDR. Pour le LR, rien de mieux qu'une bonne dépression méditerranéenne qui remonte sur un flux continental avec un ratio équilibré entre air froid, advection douce et humidité ;) 

Modifié par relic
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Twister83 a dit :

 

Ça va être compliqué pour la neige en plaine sur la CA, le plus fort du retour s'est devrait a priori avoir lieu entre dimanche soir et lundi matin, les températures en altitude seront pas encore froide pour garantir de la neige jusqu'en plaine sur la Côte d'Azur mais plutôt à très basse altitude.

 

A confirmer bien-sûr dans les prochains jours.

Ce n'est pas à 114h que nous pouvons dire si il y'aura retours d'est ou pas sur la CA, ce que je voulais dire par mon message c'est que vu les temperatures en altitude en cas de précipitations elles se feront sous forme de neige jusque sur le littoral.  Il y'aura de toutes façon entre lundi après midi et mercredi soir des précipitations en toutes zone. soyons positif c'est le plus beau potentiel que la CA n'a pas eu depuis longtemps.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

vous parlez que du sud ouest mais quand est-il du reste comme le 66 et 11 par exemple? Personne n'en parle et pourtant il me semble que ça fait partie de la région méditerranéenne... Désolé du HS et merci a ceux qui répondrons de ce qu'il en est pour ces deux départements

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, stefy a dit :

bonsoir

vous parlez que du sud ouest mais quand est-il du reste comme le 66 et 11 par exemple? Personne n'en parle et pourtant il me semble que ça fait partie de la région méditerranéenne... Désolé du HS et merci a ceux qui répondrons de ce qu'il en est pour ces deux départements

 

Car justement, au delà du Piémont Pyrénéen, il ne se passera probablement rien à part de l'eau...

Modifié par Yohan-83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

Il faudrait quand même arrêter de dire tout et n'importe quoi. Quand j'en vois certains dire qu'une t 850hp à -6 n'est pas suffisante pour voir la neige tomber... Rappelons nous quand même que mars 2010 sur le LR il a neigé avec une température de +0,5° à 850 hp par moment. Il ne faut pas uniquement regarder ce paramètre la.

Modifié par vincek30
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 13 minutes, stefy a dit :

bonsoir

vous parlez que du sud ouest mais quand est-il du reste comme le 66 et 11 par exemple? Personne n'en parle et pourtant il me semble que ça fait partie de la région méditerranéenne... Désolé du HS et merci a ceux qui répondrons de ce qu'il en est pour ces deux départements

Pour quelle date ? et pour quelle prévi ? (vent, temps, température) Sinon pour 11/66 classique durant dep vers Golfe de Gênes et des retour d'est sur PACA... Flux de nord-ouest qui assèche la masse d'air et un ciel mitigé en bordure du système. Rien de passionnant... pour cela que nos regards se portent du côté du sud-est..

http://www.meteociel.fr/modeles/arpege.php?ech=3&mode=13&map=300

Pour la suite, vu l'échéance on parlera plutôt de l'ensemble du bassin (et encore) cela dépendra du déplacement du système dépressionnaire positionné vers les Açores (le long de la zone barocline) et du positionnement des principaux centre d'actions.

Modifié par Eric66
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, vincek30 a dit :

Il faudrait quand même arrêter de dire tout et n'importe quoi. Quand j'en vois certains dire qu'une t 850hp à -6 n'est pas suffisante pour voir la neige tomber... Rappelons nous quand même que mars 2010 sur le LR il a neigé avec une température de +0,5° à 850 hp par moment. Il ne faut pas uniquement regarder ce paramètre la.

 

Je me permets de nuancer (ou de couper la poire en deux :P). N'oublions pas que les configurations à neige à l'est du Rhône (et en particulier sur la Côte d'Azur) sont régulièrement plus difficiles qu'ailleurs, et plus difficiles qu'en LR. Il est déjà arrivé plusieurs fois d'avoir du -6 à 850 Hpa à Cannes et Nice, et pourtant d'avoir de la pluie sur les littoraux jusque dans l'intérieur, la neige ne commençant que vers 200/300 m d'altitude. La faute la plupart du temps à une intrusion d'air marin tiède par vent d'est à quelconque hauteur que ce soit, faisant tout capoter. Et aussi car les vagues de froids arrivent quasiment tout le temps dans des flux où l'air froid passe par les Alpes, et en basses couches l'air doux a du mal à s'évacuer. Il est donc plus compliqué, à température égale à 850 Hpa, d'avoir de la neige sur la Côte d'Azur que sur le Languedoc. ;)

 

Parenthèse mise à part, la prévision s'affine. Il y a toujours un potentiel mais beaucoup d'incertitudes, je ne me risquerai pas dans une prévision avant samedi au moins. Ce qui semble acquis c'est un froid au moins temporaire sur nos régions, et avec un risque assez important d'instabilité. Pour le reste, on y verra plus clair ce week-end. ;)

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...