Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes- Février 2018


Messages recommandés

il y a 8 minutes, 34280 a dit :

Je suis pessimiste mais je vous trouve beaucoup optimiste aussi :o

 

Surtout que CEP a fait un grand pas vers GFS ce matin. Avec une neige de redoux vite balayé par la pluie. Sur GFS c’est carrément plus doux à présent, même pas sure d’avoir de la neige! 

C’est une situation où le pied des Cévennes peut récolter qlq chose en début d’episode mais pour le reste c’est difficile vraiment. 

Les décalages de la zone de conflit ne nous sont pas favorable ( pour le moment ) après avoir eu de magnifique sortie il y’a qlq jours.. 

Ca bouge mais du mauvais côté clairement.

 

On passe d’un potentiel gros épisode ( méditerranéen neigeux, à une neige de redoux classique ) . A voir dans les jours à venir mais franchement...

 

Sinon pour l’episode de lundi sur PACA, ca pousse de moins en moins vers l’O. Les zones les mieux placés à priori sont l’extrême E13 / Var . 

 

Mais ça va le faire pas d'inquiétude on aura pas de mistral, depuis 2 jours il fait pas beaù dans le 13 que des nuages depuis la neige de mercredi....et Ôn à tout juste 6-7° au plus froid....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Consolidé depuis déjà 2-3 jours, à Court Terme, l'épisode NEIGEUX jusqu'aux littoraux apparaît ACQUIS pour PACA !   Les possibles petites pluies froides qui s'encle

Effectivement, faut croire que certains se délectent à désinformer et discréditer certaines analyses...   Alors pour le grand public qui débarquerait ici ce matin, LA NEIGE très vraisemblabl

Ben on va peut être vous mettre dans le même sac si vous insistez...   Non sérieusement les gars, réaliser quelques modestes analyses à C/M ou LT en donnant simplement un potentiel vous n'ave

Images postées

En attendant le cep 12 ce soir, nous pouvons constater que des mercredi soir le froid est contesté par le redoux, les modèles sont à peu près d'accord pour ce scénario. Pour la suite possible retour du froid mais c'est encore loin et hors topic.

 

En ce qui concerne PACA le potentiel neigeux reste intact, même si j'ai l'impression que plus nous nous rapprocherons de la cote d'azur plus les chances de voir la neige en toute zone sera grande car un petit redoux s'effectue en altitude du coté de l'ouest var mardi. Pour EST83 et 06 ça sent très bon pour voir la neige tomber sur les plages c'est même quasi acté ce soir.

Modifié par vink83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS / UKMO / GEM ok pour un épisode pluvieux assez costaud sur nos régions ! 

 

Toujours un peu de neige modélisé en début d’episode mais à priori le fait marquant sera l’episode pluvieux qui, si ça se confirme, sera important ! 

 

Comme d’hab, le nord Gardois / Ardèche pourront récolter plus de neige avec pourquoi pas une bonne couche avant l'arrivée de la pluie. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à m'emballer personnellement, même pour les retours d'est. Je les trouve très faiblard. Seul GEM voit du costaud mais on sait qu'il exagère toujours les précipitations. 

Pour la suite, pas de réel changement, GFS et UKMO sont mauvais avec un redoux très prononcé, la neige sera balayé très rapidemment par la pluie. GEM laisse un peu d'espoir notamment pour le LR.

Reste ICON....complètement isolé a voir absolument aucun redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 34280 a dit :

GFS / UKMO / GEM ok pour un épisode pluvieux assez costaud sur nos régions ! 

 

Toujours un peu de neige modélisé en début d’episode mais à priori le fait marquant sera l’episode pluvieux qui, si ça se confirme, sera important ! 

 

Comme d’hab, le nord Gardois / Ardèche pourront récolter plus de neige avec pourquoi pas une bonne couche avant l'arrivée de la pluie. 

Cest encore loin pour parler de jeudi, consentrons-nous sur lundi cest deja bien...on sait même pas encore si il Yaura creusement ou pas, alors pour mercredi ou jeudi rien ne dit que la  pschit quon se tapera un mistral à 100km/h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que le risque neigeux de lundi sur PACA pourrait se prolonger jusqu'à mardi soir! Avec donc bon cumuls neigeux par endroits sur le 13. 

 

Mardi neige sur le littoral Espagnol avant le redoux mercredi en cours de journée. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Avec la meme synoptique debut janvier, le redoux océanique aurait peut etre été un peu moins rapide et nous aurais laissé plus de chance.

Je pense que l'avancée dans la saison y est un peu pour beaucoup dans cette reculade des modeles vers un radoucissement rapide

Modifié par serge26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MagicSummer a dit :

Un potentiel de janvier 2010 qui va finir pire que février 2013 avec 4 flocons puis redoux ultra rapide pendant que toute la semaine les régions qui ont déjà reçu pas mal de neige vont encore en recevoir pas mal. Alors qu'ici au mieux 1/2 cm au sol depuis mars 2010.

 

8 hivers que j'attend, bientôt 9, quel calvaire... Cette poisse ne se finira donc jamais :(:cry:

 

:cry:...

Viens passer une journée à Fréjus ou à Nice, tu auras de bonnes chances de voir la neige tomber :)

Modifié par vink83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Toujours autant de pessimisme sur ce forum alors que les prochains jours vont être bien agités (d’abord en PACA puis sur l’ensemble de nos régions). 

 

Ce week-end , déjà de la pluie en PACA par retour d’E. 

 

Puis de lundi à mercredi, épisode neigeux vu par tous les modèles sur PACA (il restera juste à affiner la localisation exacte des plus gros cumuls et son extension ou pas vers la VDR).

 

Puis jeudi redoux possible certes mais avec un bel épisode méditerranéen (pouvant évoluer en épisode de neige selon l’altitude et la localisation exacte de la dépression).

 

Le week-end prochain semble plus calme et doux mais on est hors topic et cela reste de la science fiction à cette échéance. 

 

Bref on part sur une belle séquence sur nos régions, on est très loin d’un flop tel qu’on a connu par le passé avec une VDF qui finit en AF, donc on a vraiment pas de quoi râler. 

 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est d’autant plus frustrant que mercredi matin on risque d’avoir des tn très basse ( -5 -6 voire moins par endroits ) . Avec l'arrivée des précipitations sûrement vers la mi journée, on surveillera le risque de verglas également en début d’episode. Bassin d’Ales peut jouer plusieurs centimètres avant la pluie. 

C22E5771-3B7B-4A69-845D-A613A5B380D9.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

La situation est confuse pour le milieu de la semaine avec des déterministes de plus en plus doux et des ensembles de plus en froids et neigeux

 

Quoique on en déterministe on a GEM/NAVGEM vs UKMO/GFS

Modifié par MagicSummer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, OnLiNk a dit :

 

Bref on part sur une belle séquence sur nos régions, on est très loin d’un flop tel qu’on a connu par le passé avec une VDF qui finit en AF, donc on a vraiment pas de quoi râler. 

 

 

Oui c’est sure que les habitants de PACA ne sont pas pessimiste car l’episode de lundi est acquis! Pour le LR rien à signaler, l’espoir était l’episode de mercredi! Et quand on voit l’evolution, y’a de quoi avoir les boules :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, MagicSummer a dit :

La situation est confuse pour le milieu de la semaine avec des déterministes de plus en plus doux et des ensembles de plus en froids et neigeux

 

Peut etre mais je sais plus qui a dit que parfois le DET avait de l'avance surson ensemble ?

Modifié par daviddu84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 5 minutes, 34280 a dit :

 

Oui c’est sure que les habitants de PACA ne sont pas pessimiste car l’episode de lundi est acquis! Pour le LR rien à signaler, l’espoir était l’episode de mercredi! Et quand on voit l’evolution, y’a de quoi avoir les boules :D

 

 

Oui mais là on sort de l’objectivité :P , surtout qu’à titre personnel, cette petite VDF neigeuse ne me réjouit pas du tout et j’échangerais bien volontiers vos 100mm sous 15 degrés avec le retour d’E glacial de lundi :D 

 

C’est dire s’il faut vraiment prendre les pincettes d’usage quand on commente les runs car un flop pour les uns peut être un top pour les autres ;) 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, 34280 a dit :

 

Oui c’est sure que les habitants de PACA ne sont pas pessimiste car l’episode de lundi est acquis! Pour le LR rien à signaler, l’espoir était l’episode de mercredi! Et quand on voit l’evolution, y’a de quoi avoir les boules :D

 

 

En même temps on vous avez prévenu 100x qu'à J+8 ça n'avait que peu de poids votre prévision d'espoir (car oui, c'était plus de l'espoir qu'autre chose, rien n'était vraiment acquis alors que l'ouverture sur PACA se présentait déjà un peu plus et surtout il n'y avait pas grand chose qui favorisait le LR à cette période) :D

Nous avons probablement nos déçu, mais pour la plupart ils le savaient, fallait faire attention et être objectif...Je veux bien que la neige plaise à beaucoup, malheureusement la météo il faut aussi savoir l'accepter de cette manière xD

 

Reste encore quelques calages à partir du milieu de semaine, mais il est vrai que l'option douce domine pas mal...

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que Arpege ne voit pas tout le temps de la neige jusque sur la cote pour PACA alors que météo France restent droit dans leurs bottes avec de la Neige pendant 48h et en toutes zones. ? qu'en pensez vous ?

Modifié par vink83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, vink83 a dit :

J'ai l'impression que Arpege ne voit pas tout le temps de la neige jusque sur la cote pour PACA alors que météo France restent droit dans leurs bottes avec de la Neige pendant 48h et en toutes zones. ? qu'en pensez vous ?

Je pense qu ils vont réactualiser leurs prévisions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question de retraitement humain. Arpege est une sortie brute, MF retravaille les infos.

Au passage pas de catastrophisme pour le "redoux" mardi sur ouest var. On reste à-8 à 850 hp. Neige sur littoral quasi sûr mais logiquement sans tenue au sol. Seul du -10 assure la tenue au sol sur nos côtes.

Edit: le run det est le plus doux ou presque

Modifié par korben83
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 34 minutes, vink83 a dit :

J'ai l'impression que Arpege ne voit pas tout le temps de la neige jusque sur la cote pour PACA alors que météo France restent droit dans leurs bottes avec de la Neige pendant 48h et en toutes zones. ? qu'en pensez vous ?

Selon les mailles fines, les plus grosses intensitées devraient avoir lieu dans la nuit de dimanche à lundi, sur les AM principalement, avec l'abaissement de la lpn, ça s'annonce à priori plus désorganisé dans la journée de lundi, faudra pas à s'attendre à des intensités de dingues...

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Twister83 a dit :

Selon les mailles fines, les plus grosses intensitées devraient avoir lieu dans la nuit de dimanche à lundi, sur les AM principalement, avec l'abaissement de la lpn, ça s'annonce à priori plus désorganisé dans la journée de lundi, faudra pas à des intensités dingues...

Je prend l'exemple de Fréjus même 5 cm me satisfairait  amplement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, BDR(13) a dit :

Es ce que quelqu'un se rapelle de la synoptique du 7 janvier 2009 àvec 40-50cm sur les bouches du rhone ...pour savoir comment etait les centres d'actions 

Ce n'était pas aussi intense:

 

07/01/2009

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, BDR(13) a dit :

Es ce que quelqu'un se rapelle de la synoptique du 7 janvier 2009 àvec 40-50cm sur les bouches du rhone ...pour savoir comment etait les centres d'actions 

Ah rien à voir avec la semaine à venir : un positionnement idéal de GF qui etait venue se positionner  vers le LR avec la dep au sol associée Baléares/Corse : c'est un cas d'ecole de neige assurée en provence (advection sud à 500hpa et mistral noir au sol ...le top !) :

archives-2009-1-7-0-0.png

 

Tout est + compliqué pour l'episode à venir car il sort des clous (selon moi) dans le sens où :

- Lundi-Mardi : les retours d'est qui se créent inévitablement sur les rivages méditerranéens : faiblards ou puissants ? pour ma part, j'ai peu de recul pour en juger

- Mercredi-Jeudi : l'advection douce et la ligne de front peut être très brutale pour nos départements littoraux mais les synoptiques divergent encore pour ces échéances. Plus l'étalement des entrées de dep en mediterranée sera fort et plus le froid resistera pour la neige mais plus ces dep se cabrent et plus c'est deluge de Noe

Bon épisode quand même à tous et on espere un écrasement de l'atlantique face à Moscou(rien que pour ce coup ci du moins)

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...