Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes- Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Franchement c'est spectaculaire ! On passe d'un iso de 0 à  200 m mercredi matin à plus de 2500 m à 19h00 O.o (66/11)

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Consolidé depuis déjà 2-3 jours, à Court Terme, l'épisode NEIGEUX jusqu'aux littoraux apparaît ACQUIS pour PACA !   Les possibles petites pluies froides qui s'encle

Effectivement, faut croire que certains se délectent à désinformer et discréditer certaines analyses...   Alors pour le grand public qui débarquerait ici ce matin, LA NEIGE très vraisemblabl

Ben on va peut être vous mettre dans le même sac si vous insistez...   Non sérieusement les gars, réaliser quelques modestes analyses à C/M ou LT en donnant simplement un potentiel vous n'ave

Images postées

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

@Alex., oui c’est sûr que la frontière avec le Var est toujours mieux placée dans ces situations à retour d’E mais vu les précautions prises concernant les autoroutes aixoises et marseillaises, je pense quand même le risque est loin d’être nul.

 

@gaet34, merci pour cette précision, j’ai dû passer à côté des messages lors des fois précédentes. Mais il doit y avoir quelques bugs en effet car parfois les pictos ne correspondent pas au bulletin MF (exemple lors d’une vigilance orange où lorsque l’on compare les pictos avec le texte, c’est déjà arrivé plus d´une fois que cela ne corresponde pas du tout). 

 

 

 

 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Ça fait du bien de se réveiller de la sieste et de voir une plage de plus en plus froide sur GFS (la carte hauteur de neige est enfin belle) et de voir GFS et ARPEGE qui augmentent les cumuls. On va voir ce que va nous donner CEP ce soir.

 

Pour ceux qui parlaient du "triangle des bermudes" ces deux modèles sont meilleurs lors de l'arrivée des précipitations.

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les écarts de pp pour demain entre Gfs, Arpege et les autres modèles à mailles fines (wrf...) sont hallucinantes! Donc rien de calé pour les heureux élus de l'enneigement lol. 

Modifié par korben83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF sublime aussi avec qlq heures neigeux sur le littoral également :x Et de la neige jusque dans la nuit suivante sur E34 / Gard

 

Au nord de Montpellier jusqu’au bassin d’Ales c’est parfait avec déjà plusieurs cm en début d'après-midi et une 20aine de cm en soirée   :$

16E02BFF-8190-484A-848B-A7F842CEBC93.png

DA90DA1F-7974-4FC7-A6BD-87D6A258486D.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, 34280 a dit :

WRF sublime aussi avec qlq heures neigeux sur le littoral également :x Et de la neige jusque dans la nuit suivante sur E34 / Gard

 

Au nord de Montpellier jusqu’au bassin d’Ales c’est parfait avec déjà plusieurs cm en début d'après-midi et une 20aine de cm en soirée   :$

16E02BFF-8190-484A-848B-A7F842CEBC93.png

DA90DA1F-7974-4FC7-A6BD-87D6A258486D.png

 

Oui, pour ma part je suis d'Aubenas, et on a enfin un vrai épisode permettant d'accumuler + de 15cm ca fait plaisir même si ca fondra très vite le jeudi avec pluie et 5 ou 6 degrés, on pourra profiter de voir la neige tomber et tenir toute la journée du mercredi (c'est quand même mieux que ca tombe la journée quand même pour profiter du spectacle)

 

Et il ne faut pas oublier qu'avec le froid et les sols gelés, il ne devrait y avoir aucun mal à ce que ca tienne, et donc ca risque de très vite cumuler.

 

Je pense que dans ces conditions là, et si les modèles restent dans ces tranches là de quantité, on peut je pense espérer 15 à 25cm et localement 30/35cm.

Et ca pour les secteurs Nord et Est Herault  Ouest Gard et Sud Ardèche, je pense que les plus grosses quantités seront dans ces zones là, encore une fois si tout rester caler comme c'est modélisé, au delà d'infimes décalages.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le potentiel neigeux se confirme ce soir sur le Languedoc qui pourrait vivre un épisode neigeux majeur entre mercredi et jeudi .

L’air doux méditerranéen va venir se confronter à l’air glaciale Sibérien.  Alors que le redoux se ferait ressentir sur une grande partie sud de la France , les plaines gardoises  et heraultaise pourraient rester à l’abri de ce dernier avec un vent d’est - nord est qui pourrait se maintenir . 

Les prévisions : ( encore au conditionnel ce soir )... les précipitations devraient arriver mercredi en cours de matinée, avec des averses neigeuses sur les basses plaines rapidement suivie d’un redoux. En début d’après- midi les averses neigeuses devraient remonter sur l’ouest et le nord ouest du Gard et sur l’ensemble de l’Herault tout en se renforçant . Si comme prévu la plage froide se maintient jusqu’à jeudi matin nous pourrions vivre un épisode neigeux EXCEPTIONNEL.

Les conséquences : les hauteurs de neige sont encore à affiner, mais pour vous donnez un ordre d’idée globale : 0-2 cm pour le littoral, 1-5 cm pour la VDR,  10-12 cm pour la plaine nîmoises , 15-25 cm pour les plaines centrales ouest du Gard et EST heraultaise , 20-30 cm pour le bassin alesien et sur le vaunage et jusqu’au 50 cm dès les premières auteur cévenoles.

A noter qu’un risque d’orage est présent à cause de la grosse différence devant température entre littoral et haute plaine ...

Bien sûr si cet épisode neigeux venait à se confirmer ( fort probable ) une alerte orange serait déclenchée et une cellule de crise ouverte et tous ce qui va avec...

Couvrez vous bien, à demain !

Modifié par Passion météo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Sur le dernier WRF, je suis impressionné  par la résistance l'Iso 0

Regardez jeudi 00h00 quand même, soit plusieurs heures après le redoux:

 

nmm-17-83-4_kgo8.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]
il y a 40 minutes, korben83 a dit :

Les écarts de pp pour demain entre Gfs, Arpege et les autres modèles à mailles fines (wrf...) sont hallucinantes! Donc rien de calé pour les heureux élus de l'enneigement lol. 

En effet, on peut dire que la fiabilité quant à l'intensité et la géographie des précipitations neigeuses est très faible. Les 12z des mailles fines étant vraiment différent. WRF étant le meilleur ce soir avec un retour d'est qui pousse bien à l'ouest sur les BDR : 

nmm_fr1-45-18-4.png?25-17

Les cumuls sont aussi assez conséquent dans l'intérieur du Var (5 cm localement pendant la nuit). 

De l'autre côté on a arôme qui voit un retour d'est moins actif, et qui ne pousse pas à l'ouest : 

arome-45-18-4.png?25-16

 

Arôme est suivi par Arpège dans une moindre mesure et par NAE. 

Je ne parle bien sûr que pour cette nuit, puisque dans la journée de demain, les précipitations se poursuivraient sur le 83/06 avec potentiellement de bons cumuls (cf la vigilance de MF) 

On se retrouvera sur le live concernant les prochaines heures : il est très difficile d'estimer l'ampleur de la perturbation. On peut cependant dire qu'elle se fera probablement sous la forme d'averses avec rien de très organisé  cette nuit sur le 83 et le 13.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

 

Depuis que je regarde les modèles (c'est à dire 2005) et ayant habité dans les AM à l'époque, j'ai de mémoire jamais vu une situation où l'air froid pouvait autant résister a un flux de sud d'altitude et rester aux alentours de -7°C a 850hPa sur les AM tout en affichant des précipitations fortes sur le même temps  ! voir un iso a 200m sur le littoral AM alors que sur le SO leur iso serait déjà a 2200m et que chez moi a Lyon il serait déjà à 500m... o.O

En plus le timing parait parfait car l'arrivé des fortes précipitations se ferait fin après midi jusqu'au milieu de la nuit donc certainement une grosse couche de neige sur la plage (si les RR sont forte, la neige tient immédiatement) enfin ça serait du jamais vu pour ma part une "neige de redoux" sur les littoraux

Puis idem pour le 34. Montpellier Béziers Sète risquent d'être BIEN blancs !

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP toujours top au dessus de Montpellier et Nîmes grosso modo. Jusqu’à 40cm modélisé sur O30 / NE34 vers Ganges. 20/30cm vers Ales. 5/15 ailleurs vers le nord de Montpellier ou au dessus de Nîmes ainsi que l’interieur 34  :)

 

@ardeche07 , oui sur WRF la neige persiste jusqu’à jeudi matin par endroits. 

Modifié par 34280
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Attention pour mercredi! meme si la plage froide se maintient en basse couche avec un flux d'ENE, l'air doux pourrait passer par dessus.

Donc pour les hauteurs de neige de mercredi on va pas s'enflammer et on verra mardi soir.

Le potentiel est la certes, mais j'ai deja vu dans les années 90 sur le nord du gard, un mistral glacé à -3° associé à de la pluie, alors meme qu'on nous annoncait 15 à 25 cms de neige ! donc prudence prudence

Modifié par serge26
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela tient à peu de choses oui, mais la croissance forte des thêtas saturées matérialisant l’advection douce ne passe pas dans le positif sur les RS d’ARPEGE, d’où des chutes de neige persistantes.

Jusque là, pas de RS à verglas ou pluies verglaçantes, le redoux prend par le bas (RS 1h et 7h nuit de mercredi à jeudi Montpellier ).

 

sondagearpegefr_3.87548_43.6165_84_0.thumb.png.979a9c5ebc822f4db82eebf6f943ed7c.png  sondagearpegefr_3.87548_43.6165_90_0.thumb.png.ec5781b8d618372cd732ceded420b998.png

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, serge26 a dit :

Attention pour mercredi! meme si la plage froide se maintient en basse couche avec un flux d'ENE, l'air doux pourrait passer par dessus.

Donc pour les hauteurs de neige de mercredi on va pas s'enflammer et on verra mardi soir.

Le potentiel est la certes, mais j'ai deja vu dans les années 90 sur le nord du gard, un mistral glacé à -3° associé à de la pluie, alors meme qu'on nous annoncait 15 à 25 cms de neige ! donc prudence prudence

La coupe d'ARPEGE pour Mercredi soir (axe Béziers-Ganges) de même que la T'W à 850 hPa ne montrent aucun redoux en altitude ( au contraire une plage froide persiste du piémont aux plaines intérieures entre le Centre et l'Est Hérault) permettant les flocons dans l'intérieur de l'Hérault jusqu'à Mercredi soir.

 

Pour la nuit,  Calou34 a bien détaillé le reste.

 

coupearpegefr_444_587_462_554_78_0_1000_250.png

arpege-48-78-4.png

Modifié par Tramuntana
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, serge26 a dit :

Attention pour mercredi! meme si la plage froide se maintient en basse couche avec un flux d'ENE, l'air doux pourrait passer par dessus.

Donc pour les hauteurs de neige de mercredi on va pas s'enflammer et on verra mardi soir.

Le potentiel est la certes, mais j'ai deja vu dans les années 90 sur le nord du gard, un mistral glacé à -3° associé à de la pluie, alors meme qu'on nous annoncait 15 à 25 cms de neige ! donc prudence prudence

Rien que l'année dernière 0.8 degrés et pluie à gogo sans la moindre trace de flocon ou en 2005 (il me semble) qu'on avait eu une journée entière avec du grésil alors qu'il faisait 0 degrés (pas un petit flocon). 

Les précipitations dans le Gard (région Nimoise) sont attendues en fin de matinée ou plutôt dans l'après midi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Seule remarque que je pourrais faire concernant l'épisode neigeux sur le Languedoc, c'est qu'il faut faire (encore une fois) attention aux modélisations brutes de type hauteur de neige prévue.

Dans ce genre de situation avec une tranche isothermique sur près de 3000m d'épaisseur, la neige deviendra rapidement très humide voire mouillée.

On sera loin du ratio d'une densité standard de 100 kg/m3 ; plutôt 200 à 250 en plaine à mon avis. Donc les cumuls bruts de Météociel et compagnie, on peut facilement les diviser par 2 voire 3.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gaet34 a dit :

Seule remarque que je pourrais faire concernant l'épisode neigeux sur le Languedoc, c'est qu'il faut faire (encore une fois) attention aux modélisations brutes de type hauteur de neige prévue.

Dans ce genre de situation avec une tranche isothermique sur près de 3000m d'épaisseur, la neige deviendra rapidement très humide voire mouillée.

On sera loin du ratio d'une densité standard de 100 kg/m3 ; plutôt 200 à 250 en plaine à mon avis. Donc les cumuls bruts de Météociel et compagnie, on peut facilement les diviser par 2 voire 3.

 

Il faut pas être dans l’excès non plus ! Certe de la neige mouiller à une densité plus élevée qu’une neige « séche », mais pas au point de diviser les cumuls par 2 et encore moins par 3 ! Mais quelques cm peuvent être enlevés au donner brute oui ... et je peut vous dire que 10 cm de neige lourde et humide, c’est bien plus dérangeant que 20cm de poudreuse .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis arrivé à un point que seule une bonne averse de neige me fera plaisir.

Il y a quelques jours en arrière on devait connaître l'épisode de siècle limite et maintenant à même pas J-3 on ne peut toujours pas confirmer si des flocons tomberont... effarant quand même que ça tourne toujours dans le mauvais sens chez nous pour la neige. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 12 heures, Bakus a dit :

 

 

Si vous trouvez le hiver dans le sud si terrible je vous Conseil d aller vivre de l autre côté de la Méditerranée ou sur une île perdu au milieu de l océan avec des jardins merveilleux.. ..  :$

c'est déjà fait, c'est justement depuis que j'en suis revenu que je trouve l'hiver dans le sud si terrible...

(pardon de polluer vos pages prévisions, mais d'autre ne se prive pas pour nous parler de leurs espoirs de neige, donc...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que chez nos amis Corse le risque neigeux est également très important, jusque sur le littoral.D'ailleurs il y a t-il des Corses parmi nous? Je n'en vois jamais par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
il y a 9 minutes, gosto13 a dit :

Je suis arrivé à un point que seule une bonne averse de neige me fera plaisir.

Il y a quelques jours en arrière on devait connaître l'épisode de siècle limite et maintenant à même pas J-3 on ne peut toujours pas confirmer si des flocons tomberont... effarant quand même que ça tourne toujours dans le mauvais sens chez nous pour la neige. 

------> topic des lamentations !-_-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, gosto13 a dit :

Je suis arrivé à un point que seule une bonne averse de neige me fera plaisir.

Il y a quelques jours en arrière on devait connaître l'épisode de siècle limite et maintenant à même pas J-3 on ne peut toujours pas confirmer si des flocons tomberont... effarant quand même que ça tourne toujours dans le mauvais sens chez nous pour la neige. 

 

Au contraire je trouve que si ça se confirme on s´en sort super bien. Avec cette VDF qui accouche d’une souris, c’est dans nos régions que le risque neigeux est le plus important à présent. On est bien parti pour avoir de la neige au moins au début d’episode ( restons prudent) . Ça ne sera pas le cas pour des secteurs du nord de la France. Les modèles évolue dans le bon sens par ici tout de même . 

 

Diagrammes + qu’interessant entre 34/30.

Modifié par 34280
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est à la fois inédite et passionnante météorologiquement parlant !

 

Désormais, il est clairement vu à l'unanimité des modèles une résistance du froid pour la journée de mercredi, conjuguée à un flux de sud faisant remonter des précipitations intenses de méditerrannée, ça pourrait clairement dégénérer par endroit, avant le redoux.

 

En attendant cette fameuse journée du mercredi dont tout le monde parle, les journées de lundi et mardi pourraient donner quelque chose de très intéressant sur PACA. 

Le dernier GFS va dans ce sens, ce sont les départements du 06 et du 83 qui sont en première ligne, débordements possibles sur Est-13. Des cumuls conséquents possibles par endroit, neige jusqu'aux littoraux pendant plus de 48h, c'est suffisamment rare pour le souligner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à l’advection douce néanmoins sur le dernier GFS vers le 34 et une partie du Gard ( à voir WRF après ) . 

Ca reste tout de même neigeux jusqu’en début d'après midi jusqu’au proche littoral. 

Le froid arrive à résister aux pieds des Cévennes jusqu’à jeudi matin encore une fois. 

 

Hâte de voir ce que proposera Arôme dans les prochains jours. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...