Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes- Février 2018


Messages recommandés

il y a 7 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

 

Après t'avoir point par point expliquer arguments à l'appui tes fausses analyses et toutes fausses observations, je ne peux plus rien pour toi...

Bonne et délirante continuation mon ami :D 

 

Si tu le dis ....mais Ôn a bien vu que le retour d est ne pouvait pas pousser c'était vu le radar, mon delire cest le radar....Ôn va pas se mentir àvec le radar ....moi jai du mistral le retour dest pousse pas et encore moins sur le Vaucluse, chacun son delire, je vais pas dire qu'il neige si il neige pas....bon bref ....Ôn en parle plus , Ôn passe à demàin...

Modifié par BDR(13)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Consolidé depuis déjà 2-3 jours, à Court Terme, l'épisode NEIGEUX jusqu'aux littoraux apparaît ACQUIS pour PACA !   Les possibles petites pluies froides qui s'encle

Effectivement, faut croire que certains se délectent à désinformer et discréditer certaines analyses...   Alors pour le grand public qui débarquerait ici ce matin, LA NEIGE très vraisemblabl

Ben on va peut être vous mettre dans le même sac si vous insistez...   Non sérieusement les gars, réaliser quelques modestes analyses à C/M ou LT en donnant simplement un potentiel vous n'ave

Images postées

il y a 6 minutes, 34280 a dit :

Optimiste MF pour Nîmes avec 5 à 10cm quand on voit ARO. 

 

Sinon pour la soirée de demain, ça va être folklo avec neige / grésil / pluie d’une ville à l’autre. Beaucoup de variation à attendre! 

 

ARP est pas top pour le littoral E34 demain matin avec l'arrivée dès PP trop tard pour que la neige puisse tomber. 

 

Vivement demain matin :P

Arôme sous estime tout les  épisodes neigeux et cela va une nouvelle fois se confirmer ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des quil neige sur ke pays daix je t'écris ....en personne pour te dire oui c'est vrai, et la je te rejoins je pense qu'il neigera en début d'épisode avant advection douce

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 9 minutes, BDR(13) a dit :

 

Si tu le dis ....mais Ôn a bien vu que le retour d est ne pouvait pas pousser c'était vu le radar, mon delire cest le radar....Ôn va pas se mentir àvec le radar ....moi jai du mistral le retour dest pousse pas et encore moins sur le Vaucluse, chacun son delire, je vais pas dire qu'il neige si il neige pas....bon bref ....Ôn en parle plus , Ôn passe à demàin...

 

Ne pas confondre cause et conséquence, ce n’est pas le mistral qui a empêché la neige mais le placement de la dépression trop à l’E qui a engendré ce mistral jusque dans l’E13.

 

Surtout que le mistral peut être un sacré allié dans les chutes de neige car il apporte le refroidissement nécessaire. 

 

En tout cas demain pour le 13, de 1 a 3 cm possibles avant lessivage pluvieux, seul WRF continue de peter une durite avec 20 cm à la frontière 13/83. 

 

Le vent d’E va faire parler de lui en revanche, une vigilance orange vague/submersion ne m’étonnerait pas demain soir. 

 

Beau bouquet final de cet épisode hivernal en prévision demain sur nos régions avant la bascule vers un temps très pluvieux et beaucoup plus doux.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Passion météo a dit :

Arôme sous estime tout les  épisodes neigeux et cela va une nouvelle fois se confirmer ...

 

Je ne pense pas. Je trouve qu’arome est un très bon modèle. A prendre en compte! 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, OnLiNk a dit :

 

Ne pas confondre cause et conséquence, ce n’est pas le mistral qui a empêché la neige mais le placement de la dépression trop à l’E qui a engendré ce mistral jusque dans l’E13.

 

Surtout que le mistral peut être un sacré allié dans les chutes de neige car il apporte le refroidissement nécessaire. 

 

En tout cas demain pour le 13, de 1 a 3 cm possibles avant lessivage pluvieux, seul WRF continue de peter une durite avec 20 cm à la frontière 13/83. 

 

Le vent d’E va faire parler de lui en revanche, une vigilance orange vague/submersion ne m’étonnerait pas demain soir. 

 

Beau bouquet final de cet épisode hivernal en prévision demain sur nos régions avant la bascule vers un temps très pluvieux et beaucoup plus doux.

 

Oui le retour dest etait trop sud , mais surtout trop assécher cette fois ci, le mistral est bon quand il a Humidité à gogo et un retour  Dest assez conséquent la ce n'était pas le cas il etait trop faiblard et trop assécher . Demàin pareil vent de sud-est qui seche et radouci tout le 13.. Un trou quoi...

Modifié par BDR(13)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 34280 a dit :

 

Je ne pense pas. Je trouve qu’arome est un très bon modèle. A prendre en compte! 

Wrf a très bien géré l'épisode neigeux d'hier beaucoup mieux que Arome alors que Arpége était complètement à coté de la plaque comme souvent d'ailleurs.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte
il y a 2 minutes, 34280 a dit :

 

Je ne pense pas. Je trouve qu’arome est un très bon modèle. A prendre en compte! 

Bonsoir,

Je suis d accord pour les dégradations classique(épisode méditerranéen)ou les balayage orageux en été,Oui il est excellent!

Mais pour les dégradations hivernal (exemple hier)au niveau des PPs il as clairement sous estimée le potentiel pour ne pas dire l'ensemble des modèles(sauf wrf 0.05° qui a était très bon sur ce coup là).

Meme MF était larguer hier(2 a 10 cm annoncée entre 200 et 500 m);résultat 25 cm a  427 m entre 14 h et 19 h)

Je pense que le mieux c est le live:$

 

il y a 13 minutes, vink83 a dit :

Wrf a très bien géré l'épisode neigeux d'hier beaucoup mieux que Arome alors que Arpége était complètement à coté de la plaque comme souvent d'ailleurs.

dsl j avais pas vu ton post

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)
il y a 3 minutes, 34280 a dit :

WRF bouge pas avec du lourd en vue entre 34/30 dans l’interieur des terres. 

 

Mouais, le hic sur WRF le principal des précipitations neigeuses est plus à l'Ouest que sur les autres mailles fines si bien que même Nîmes serait (presque) en limite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, LELONG83136 a dit :

Bonsoir,

Je suis d accord pour les dégradations classique(épisode méditerranéen)ou les balayage orageux en été,Oui il est excellent!

Mais pour les dégradations hivernal (exemple hier)au niveau des PPs il as clairement sous estimée le potentiel pour ne pas dire l'ensemble des modèles(sauf wrf 0.05° qui a était très bon sur ce coup là).

Meme MF était larguer hier(2 a 10 cm annoncée entre 200 et 500 m);résultat 25 cm a  427 m entre 14 h et 19 h)

Je pense que le mieux c est le live:$

 

2 à 10 cm pour 200 à 500m on est bon pour moi on du avoir entre 2 et 5cm sur Valbonne (200m)  et entre 5 et 8cm sur Vence (300m)  sur le 06 je précise

 

 

Modifié par jose.alfado
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MagicSummer a dit :

 

Mouais, le hic sur WRF le principal des précipitations neigeuses est plus à l'Ouest que sur les autres mailles fines si bien que même Nîmes serait (presque) en limite

 

Oui j'étais etonne car l'air froid est vu plus bas et moins progressif sur LR (30/34) bizarre tout ce bleu RAIN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement dans mon coin du 04, même si ensembliste cet hiver Arpège était très souvent dans le vrai, Arôme pas du tout et wrf aussi (Sisi et pourtant) quoiqu'il en soit situation à surveiller demain pour le 04 soit quelques PP soit une très bonne couche avant redoux jeudi  ( au moins la lpn pour jeudi APM à 1500m) moi qui croyais que c' était les retours d'est qui était difficile à interpréter surtout fin février début mars qui plus est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Peu d'évolution sur les dernières sorties, le vent de sud-est va pousser jusqu'au Gard rhodanien dès le début d'après-midi, peu de précipitations à la clé (peut-être un peu de neige vers 11/13h). Pour le Haut Gard, ça s'annonce bien plus intéressant, s'il n'y a rien sur Bagnols, je prendrai la voiture :D 

 

Mes prévisions détaillées ICI

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

L'Ardèche qui ne passe pas en Orange, Ca me plait bien car la derniere fois que l on etait en Orange que dalle sous les 500m,  Du coup là ca va le faire 9_9

Modifié par ardeche07
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 1 minute, ardeche07 a dit :

L'Ardèche qui ne passe pas en Orange, Ca me plait bien car la derniere fois que l on etait en Orange que dalle sous les 500m,  Du coup là ca va le faire 9_9

...étonnant en effet, après la consultation du dernier Arpège jusque vendredi 8h, c'est 80cm modélisés à Bauzon ! va comprendre...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a une heure, OnLiNk a dit :

Le vent d’E va faire parler de lui en revanche, une vigilance orange vague/submersion ne m’étonnerait pas demain soir.

Exactement !

Les conditions sont réunies pour une belle submersion c'est clair. On a un vent de secteur nord-est au large des côtes Niçoise, secteur est au niveau des Îles d'Hyères et un puissant flux de sud-est (plein face) du littoral de Port-la-Nouvelle à La-Grande-Motte avec rafales au large entre 120 à 130 km/h et 90 à 100 km/h en bordure littoral  . Cela représente une grosse houle (période de 14s) pour des creux max de 10 m ! (réf. MF marine) :ph34r:

 

canvas.png

2018-02-27_18h12_20.png

Modifié par Eric66
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie touchera Montpellier très tôt après le début d'épisode, à quelques heures du début, le redoux semble plus puissant sur les dernières sorties, la situation se complique pour ici, l'arrière pays quant à lui semble être préserver de son potentiel. Dommage pour Montpellier qui passera un peu côté de l'animation :( 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, bill07 a dit :

...étonnant en effet, après la consultation du dernier Arpège jusque vendredi 8h, c'est 80cm modélisés à Bauzon ! va comprendre...

Et en décembre dernier, pas d'alerte, et pourtant 15cm sur le bassin Privadois!!! Donc ya espoir...À mon avis on passe en vigi tôt demain matin

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)
il y a 19 minutes, 34280 a dit :

Si sur le terrain ça se confirme, ça sera le plus gros épisode depuis 2010.. Il aura alors fallu attendre 8ans :|

 

C'est vrai que le constat des hivers depuis les gros épisodes de 2010 (quel hiver quand même) est assez moyen. J'ai surtout l'impression que les épisodes neigeux (pas forcément en quantités mais en nombre de départements/zones touchés en même temps)généralisés deviennent de - en - moins nombreux, c'est un peu "chacun son tour".

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parler pour vous. Ici a fournes 30210 rien ou tout au plus quelques averse de neiges demain mais sans réelle tenue  au sol . Après on verra bien si surprise il y a mais je ne me fait pas trop d idée. 8 ans que ça dure voire plus si demain ça foire sans rélle couche au sol. C est long très long

Modifié par GualanoFlo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre j’ai du mal à croire au retour de la neige demain soir sur le littoral. Pour Montpellier c’est fort probable. Ca sent la pizza party par endroits :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
il y a 28 minutes, 34280 a dit :

Si sur le terrain ça se confirme, ça sera le plus gros épisode depuis 2010.. Il aura alors fallu attendre 8ans :|

Encore heureux ! Sur Nimes, pour parler de ce que je connais, on ne va pas s'attendre à battre un record d'enneigement tous les 8 ans ! 2010 était exceptionnel depuis l'ouverture de la station, qu'il le reste ! ^^

Pour Alès en revanche on joue gros je pense. On va tous pouvoir aller au taf mais quand à en revenir... :D

  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...