Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes- Février 2018


Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Consolidé depuis déjà 2-3 jours, à Court Terme, l'épisode NEIGEUX jusqu'aux littoraux apparaît ACQUIS pour PACA !   Les possibles petites pluies froides qui s'encle

Effectivement, faut croire que certains se délectent à désinformer et discréditer certaines analyses...   Alors pour le grand public qui débarquerait ici ce matin, LA NEIGE très vraisemblabl

Ben on va peut être vous mettre dans le même sac si vous insistez...   Non sérieusement les gars, réaliser quelques modestes analyses à C/M ou LT en donnant simplement un potentiel vous n'ave

Images postées

il y a une heure, 34280 a dit :

 

Avant ca, a surveiller aussi un possible épisode pluvieux ce week-end sur nos régions. FA89E723-9E1D-4095-BDA1-11784F696B39.gif.d9acd76c17c83dc999f514f298146054.gif

 

 

A la limite du bassin alésien le diag non ?

En bas à gauche, un truc sympa!

Il y a un soubressaut de RR dans le panel dont la forme (solide) est bien majoritaire.

Evidemment un tel poids entre le 17 et le 18 en lieu et place des 5%, il y aurait des pages à tourner sur le topic :D

 

5a81e6c12d5c4_Sanstitre.png.83f3e126866294792548a8aec017852c.png

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@calou34 Oui j’ai pris entre Nîmes et Alès pour le diagramme. 

 

Un petit risque neigeux demain soir dans l’interieur Gardois avec ( encore ) une perturbation qui va venir mourir sur nos régions. Ca passera sans doute avec qlq faible RR . Pour la plaine pas sure que ça soit solide quand même. 

 

Pour la semaine pro, CEP est différent des autres. C’est encore loin J+7, mais les signaux sont présent. Et ce type de situation est souvent vue à l’avance. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

situation intéressante à suivre . L'échéance est lointaine mais les signaux sont présents et bien présents ...

On voit bien un bouleversement de la synoptique général avec un jet quasi inexistant ce qui donnerait un affaiblissement de l'activité dépressionnaire plus au nord et donc une belle dorsal qui s’élèverait en direction de la Scandinavie . Je pense que cela est acquis.  

Tout l'enjeu de notre potentiel réside dans la position que va adopter l'anomalie qui descendra de Scandinavie dans les jours à venir( cf GFS6z)gfs-0-144.png.084712a651c8c67fe2560e120e1ba8e9.png .

Je ne rentre pas dans les détails car cela reste hors topique mais nous jouons ici NOTRE ( régions méditerranéennes) Hiver . 

 

J'attend avec impatience que Chris of Auriol pointe le bout de son nez, généralement c'est signe d'un retour de l'hiver sur nos régions ! ahah  

 

A suivre dans les prochains jours .

Modifié par Antho.I83
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit le dernier GFS, cela donne presque les larmes aux yeux, tellement la synoptique est  parfaite pour nos régions.

Cela remonte à  2010, que je ne peux y croire ...

AS, écoulement plein EST, Un vrai cas d'école !

Mais on est tellement loin de l'échéance.

Modifié par jaz_a_fip
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.... :D

 

Les modèles semblent peu à peu intégrer le réchauffement stratosphérique avec toutes ses conséquences inhérentes à notre partie d'hémisphère Nord

 

Je me suis permis de l'évoquer hier soir sur le topic à LT mais la 1ère conséquence permettant de mettre en exergue les belles configurations hivernales liée à ce réchauffement qui vont se mettre en place est la baisse de l'activité dépressionnaire aux hautes latitudes... On observe ainsi et en ce sens que nos modèles convergent lentement vers une NAO en nette baisse voire possiblement négative. 

 

On va posément bien planter le décors pour ne pas altérer la bonne tenue du topic et de ses prévisions régionales à 5 jours tout en soulignant simplement que les chances de voir l'Europe de l'Ouest et notre hexagone filer droit vers un épisode hivernal continental possiblement marquant sont entrain de croître avec bon nombre de scénarios et via plusieurs modèles différents (GEM 0Z étant juste énorme !) faisant apparaître un potentiel humide et solide à très basse altitude autour du 21-23/02 sur nos régions. En clair, la Grande Bleu et nos contrées - à cet instant ! -  sont vues assez majoritairement en point de mire !

 

Trop loin pour réglementairement et raisonnablement en dire plus (J+8) mais de rappeler que lors du dernier épisode neigeux de décembre en PACA les 1ers signaux en ce même sens (neigeux donc) étaient apparus également une bonne semaine avant...  ;)

 

Bonne journée. 

A +  

 

 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 11
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, daviddu84 a dit :

Je pense que notre ami Régis a vu juste avec ces cartes vers le 26. Personnellement je sent un bon épisode neigeux pour notre région (je sais c'est encore loin)

 

Oui on va pas s emballer car rien n est certain..  Aujourd'hui les modèles sont plutôt encourageant mais on sait tous que à une telle échéance les choses vont forcément bouger...  Restons prudents ^_^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bakus a dit :

 

Oui on va pas s emballer car rien n est certain..  Aujourd'hui les modèles sont plutôt encourageant mais on sait tous que à une telle échéance les choses vont forcément bouger...  Restons prudents ^_^

 

Oui restons calme mais on ne va pas s'ennuyer pour une fin d'hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
Il y a 1 heure, Bakus a dit :

 

Oui on va pas s emballer car rien n est certain..  Aujourd'hui les modèles sont plutôt encourageant mais on sait tous que à une telle échéance les choses vont forcément bouger...  Restons prudents ^_^

 

C'est possible aussi que les modèles commencent à voir ce potentiel d'épisode(s), l'oublient, jusque deux trois jours avant. Donc on a pas fini de passer de désillusions à espoirs!

 

Merci par avance à ceux qui feront des analyses de fous comme d'habitude!!!

:angel:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bakus a dit :

 

Oui on va pas s emballer car rien n est certain..  Aujourd'hui les modèles sont plutôt encourageant mais on sait tous que à une telle échéance les choses vont forcément bouger...  Restons prudents ^_^

Salut, ce genre de situations sont généralement appréhendées une grosse semaine avant ... donc je ne pense pas que cela changera au niveau de la synoptique générale .

On a un bel accord de tous les modèls ... a voir maintenant le placements des creusements et la capacité au drain froid de pousser plus ou moins loin.  

En tout cas , on ne va pas s'ennuyer durant les jours à venir ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Affirmatif, difficile de rester calme avec une telle synoptique... Depuis 2010 qu’on attend ça.. C’est du J+7 mais pu*** si ca se confirme..

 

GFS CEP GEM sublime .

 

Degradation toujours d’actualité ce week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas commenter tous les runs mais pour vous donner un contre exemple et vous montrer pourquoi tout ce mécanisme est fragile :

run de ce matin :

 

On voit bien l'anomalie plongeant en méditerranée .

Celle ci soutient alors le blocage permettant d'une part à l'AS de ne pas s'effondrer et d'autre part  de drainer le froid vers notre pays .

 

 gfs-0-144.png.c90643dc483db0e3c5704f1157cc585a.png

 

Sur ce nouveau run on voit bien qu'aucune anomalie glisse sur le flanc EST de la dorsale afin de s'isoler sur la grande bleue .

 

5a83132c6ca8a_gfs-0-144(1).png.c7c110b623088c83a33636f3ba3790e6.png 

 

La conséquence est immédiate . La dorsale s'effondre puisque aucun soutient ne lui est apporté .

 

La route sera longue . Il faut espérer que cela ne devienne pas le scénario majoritaire mais je n'y crois guère ( mon côté hivernophile ressort :D ).

 

On va attendre quelques jours afin d'annoncer quelque chose avec certitude .

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 4 heures, olive30 a dit :

La situation est très existante 

entre un bon arrosage samedi et un potentiel neigeux la semaine pro.....

 

Mais existera-t-elle encore dans les prochains runs ??:P

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur les propos de Chris, ;)

 

La corrélation entre des anomalies basse fréquence à 10 hPa et à 1000 hPa atteint 0.65 quand il y a un écart de trois semaines entre l’anomalie dans la stratosphère et celle dans la troposphère.

C’est moins trivial qu’empirique, mais  Baldwin et Dunkerton 2001 (par exemple) mettent en évidence que seules les fortes anomalies atteignent la surface, les autres restent dans la stratosphère.

Le split actuel sort des sigmas connus, l’espoir est donc permis de se retrouver avec une troposphère chamboulée.

Mais patience donc !! 9_9

 

Le signe le plus tangible à surveiller repose sur un jet décalé vers le sud et affaibli, soit la propagation de l’information d’un NAM- vers un mode annulaire négatif en troposphère (AO-) et la bascule vers de la NAO-, et surtout être plus attentif aux panels ensemblistes qu’au run déterministes (trop de sensibilités aux conditions initiales).

 

Le TP  (tourbillon potentiel) et le jet nous renseignent sur la nature du déferlement des ondes de Rossby synoptiques, sur les flux de quantité de mouvement et l’anomalie dipolaire de la NAO.

Si on prend le 12Z GFS, on voit à 96h la position du jet et l’orientation des paquets d’ondes (sud-ouest /nord–ouest).

 

modeles.infoclimat.net_gfs_europe_2018021312_96_pvu15.png.58f4914e16166a2e2d330ffbf75486dc.png

 

Les ondes déferlent encore anticycloniquement dans la partie sud du jet, elles entretiennent la NAO+, les flux de quantités de mouvement (produit des anomalies des vents zonaux et méridiens par rapport à leur moyenne climatologique) sont positifs.

En effet, la  variation méridienne (sud-nord) des flux de quantité de mouvement est positive au sud du paquet d’onde et négative au nord du paquet d’onde, l’accélération du vent zonal dépendant de l’opposé de ce terme, le vent zonal va accélérer au nord du paquet d’onde et déplacer le jet vers le nord (autrement dit la NAO+ s’entretient).

 

A 204h (à ne pas prendre au pied de la lettre), le modèle  "dérive " logiquement là où on l’attend en quelque sorte.

 

modeles.infoclimat.net_gfs_europe_2018021312_204_pvu15.png.4f4a72fae60fde18ba1b4e14d1125583.png

 

Le raisonnement est le même, mais inversé, les ondes déferlent cycloniquement, poussent le jet vers le sud et basculent la NAO dans le négatif.

 

A partir de là, les circulations méridiennes prévalent et ouvrent la voie aux advections froides attendues.

C’est cette évolution (encore hors topic) qu’il faut suivre sans s’attacher stricto sensu à toutes les sorties successives qui vont souffler le chaud et le froid sur le forum.  :x

  • J'aime 4
  • Merci 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, calou34 a dit :

Pour rebondir sur les propos de Chris, ;)

 

La corrélation entre des anomalies basse fréquence à 10 hPa et à 1000 hPa atteint 0.65 quand il y a un écart de trois semaines entre l’anomalie dans la stratosphère et celle dans la troposphère.

C’est moins trivial qu’empirique, mais  Baldwin et Dunkerton 2001 (par exemple) mettent en évidence que seules les fortes anomalies atteignent la surface, les autres restent dans la stratosphère.

Le split actuel sort des sigmas connus, l’espoir est donc permis de se retrouver avec une troposphère chamboulée.

Mais patience donc !! 9_9

 

Le signe le plus tangible à surveiller repose sur un jet décalé vers le sud et affaibli, soit la propagation de l’information d’un NAM- vers un mode annulaire négatif en troposphère (AO-) et la bascule vers de la NAO-, et surtout être plus attentif aux panels ensemblistes qu’au run déterministes (trop de sensibilités aux conditions initiales).

 

Le TP  (tourbillon potentiel) et le jet nous renseignent sur la nature du déferlement des ondes de Rossby synoptiques, sur les flux de quantité de mouvement et l’anomalie dipolaire de la NAO.

Si on prend le 12Z GFS, on voit à 96h la position du jet et l’orientation des paquets d’ondes (sud-ouest /nord–ouest).

 

modeles.infoclimat.net_gfs_europe_2018021312_96_pvu15.png.58f4914e16166a2e2d330ffbf75486dc.png

 

Les ondes déferlent encore anticycloniquement dans la partie sud du jet, elles entretiennent la NAO+, les flux de quantités de mouvement (produit des anomalies des vents zonaux et méridiens par rapport à leur moyenne climatologique) sont positifs.

En effet, la  variation méridienne (sud-nord) des flux de quantité de mouvement est positive au sud du paquet d’onde et négative au nord du paquet d’onde, l’accélération du vent zonal dépendant de l’opposé de ce terme, le vent zonal va accélérer au nord du paquet d’onde et déplacer le jet vers le nord (autrement dit la NAO+ s’entretient).

 

A 204h (à ne pas prendre au pied de la lettre), le modèle  "dérive " logiquement là où on l’attend en quelque sorte.

 

modeles.infoclimat.net_gfs_europe_2018021312_204_pvu15.png.4f4a72fae60fde18ba1b4e14d1125583.png

 

Le raisonnement est le même, mais inversé, les ondes déferlent cycloniquement, poussent le jet vers le sud et basculent la NAO dans le négatif.

 

A partir de là, les circulations méridiennes prévalent et ouvrent la voie aux advections froides attendues.

C’est cette évolution (encore hors topic) qu’il faut suivre sans s’attacher stricto sensu à toutes les sorties successives qui vont souffler le chaud et le froid sur le forum.  :x

 

Mmmh oui oui tout à fait xDxD 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super bien résumé, clair et technique, merci!

D'ailleurs avec son retour rapide à la dépression Islandaise, cep sort assez nettement du signal de la prévision d'ensemble qui reste sur une matrice nettement plus anticyclonique sur cette zone.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, GulfStream a dit :

j'ai vu ceci ce matin, ce qui tente à corroborer la tendance au froid, 

 

c'est à titre indicatif, peut-être que cela peut vous aider.

 

Bonne journée,

 

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2018-02-10-06h05/tendance-a-4-semaines---vers-une-vague-de-froid---45556.php

 

 

 

On la deja tous vu je pense ceci... A voir demain dans la réactualisation. Vu le topic LT sa semble mal engagé pour du froid pour l'instant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, daviddu84 a dit :

 

On la deja tous vu je pense ceci... A voir demain dans la réactualisation. Vu le topic LT sa semble mal engagé pour du froid pour l'instant...

 

Perso je l avais pas vu.  Je pense qu on de dirige vers une fin février frais à froid tout dépendra du positionnement des grains de sable.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon la dégradation du week à bien diminué, peut être 20mm localement (?) 

 

Sinon pour la semaine prochaine, risque neigeux toujours d’actualité sur les régions méditerranéennes! Mais en ce moment c’est la valse des modèles, un coup oui un coup non! 

C’est pas gagné du tout, j'espère que ca tournera dans le bon sens cette fois-ci !:ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

C est pas GFS du matin qui te donne raison concernant l risque neigeux.. 

13 a 16 degrés de visibles ce matin du mardi au samedi. 

Je pensais qu après les modèles de Lundi, ils pourraient plus ou moins s accorder et que malgré quelques hésitations Mardi et hier, ils reviendraient possiblement vers un scénario idéal, or il me semble que ça va être compliqué cette histoire... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...