Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes- Février 2018


Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Consolidé depuis déjà 2-3 jours, à Court Terme, l'épisode NEIGEUX jusqu'aux littoraux apparaît ACQUIS pour PACA !   Les possibles petites pluies froides qui s'encle

Effectivement, faut croire que certains se délectent à désinformer et discréditer certaines analyses...   Alors pour le grand public qui débarquerait ici ce matin, LA NEIGE très vraisemblabl

Ben on va peut être vous mettre dans le même sac si vous insistez...   Non sérieusement les gars, réaliser quelques modestes analyses à C/M ou LT en donnant simplement un potentiel vous n'ave

Images postées

il y a 8 minutes, CP3 a dit :

Pour le debut de semaine prochaine , cela part un peu dans tous les sens . La situation est assez boarder line .

Comme toujours dans ce type de configuration atypique il faut bien le dire . Les masses d’air froide s’accompagnent la plupart du temps d’un fort mistral et d’une forte tramontane liée à un creusement dépressionnaire sur le golfe de gêne . Et donc d’un temps très sec et un froid vif (2012).Dépression créer par l’air froid qui plonge sur la Méditerranée en cas de vague de froid. Sauf que cette fois ci la dépression est prévu plus au sud-ouest sur les baléares et moins creuse. Sois donc un bon plâtrage de neige à très basse altitude sois de bonne pluies et de fortes neiges sur les première hauteurs. Dans tout les cas cela fait bien longtemps qu’une telle situation n’etait pas prévu. Et ça cela aussi qui rend passionnant la météorologie. Rien n’est jamais perdu après un mois de janvier catastrophique.

 

 

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Les T° vues par JMA lundi et mardi

 

tempresult_vwm6.gif

 

Et voilà côté précipitations 9_9

 

tempresult_rlm8.gif

 

Le maillage de JMA exagère les précipitations, du moins les écrase, mais dans l'intérieur des terres ça sent bon la neige quand même.

 

En tout cas une dép sur le golfe du Lion avec un AS, c'est la config par excellence.

 

 

Modifié par ardeche07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on va suivre tout ça attentivement ! 

Attention quand même à ce que le froid ne soit pas repoussé au milieu de semaine, déjà que c’est limite... le CEP du soir tire deux fois la sonnette d’alarme quand même ! 

 

Ce soir on reste quand même sur une majorité de scénario pluvieux en plaine. ( Perpignan, Narbonne, Beziers, Montpellier, Nîmes et Marseille ) . Et du 50/50 sur les premières hauteurs ( 200/400m ) .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Ardeche pour ces cartes :) c'est vrai qu'avec cette belle dep bien placée sa ferais ch**r de passer à coté tout ça pour quelques degrés de trop! J'espère vraiment que le vent de nord jouera son rôle.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais là pour le coup, on ne prie plus pour qu’il y ait des précipitations mais que l’advection douce ne soit pas trop forte.

Sur le CEP de ce soir, on frole presque l’episode cevenol en flux de sud 😝, un comble alord qu’au nord ce serait du froid continentale.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le profil thermique en TPE pourrait etre suffisament froid dans les très basse couche et ainsi permettre la neige jusqu' en plaine , en tous cas sur le Languedoc et jusqu' à lundi mi-journée  . Arpege , par exemple ,indique sur une bonne partie du Languedoc  du 14°c à 16°C ( en TPE c' est froid ) en dessous de 925 hp  ceci jusqu'à lundi après-midi , un tel profil est en général suffisant pour permettre la neige jusqu' en plaine par isothermie .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

GFS et CEP sont plutôt dans les courbes hautes de leur ensemble en ce qui concerne la T850. Ça va se jouer à quelques décalages cette histoire, rien qu'à voir les courbes GEFS que ce soit au niveau de la T850 ou des précipitations, il y a toute sorte de scénarios...

 

UKMO a l'air pas mal

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Lundi prochain:

Les modèles cherchent un compromis ce matin et ça me plait ce conflit Humidité de SUD contre Froid continental 9_9

Le potentiel est bien là mais pas pour tout le monde.

le 13 et le 83 devraient être les plus mal lotis en terme de chances neigeuses avec le vent d'Est, c'est presque plié

A l'Ouest du Rhône flux continental en basse couche, ça sent bon la neige dès que l'on s"éloigne un peu des côtes.

Pas mal de neige sur 04 et 05 et intérieur 06

De nombreux réglages fins feront évoluer sensiblement cette situation,

a suivre.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire Ardèche 07  que le vent d'est  dans les alpes maritimes ne serait pas trop présent. Et cela pourrait amener du solide dès les premières hauteurs ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! 

Ce matin les modèles sont plus ou moins d’accord dans les grandes lignes jusqu’à mardi. Froid dans les terres, très frais sur le littoral dans un premier temps, largement accentué dans le week end par le mistral. 

Mardi, finalement situation un peu frustrante pour le moment à l’est du Rhône, puisque qu’on ne profite pas tellement du drain froid continental; ce sera donc; à priori, un bon arrosage sous des températures bien fraîches... Les départements à l’ouest du Rhône par contre, ça devrait être une autre histoire, avec probablement de la neige dès les premières hauteurs, voir même jusque sur le littoral (un peu trop tôt pour affirmer quoi que ce soit) 

A suivre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, 34280 a dit :

Oui on va suivre tout ça attentivement ! 

Attention quand même à ce que le froid ne soit pas repoussé au milieu de semaine, déjà que c’est limite... le CEP du soir tire deux fois la sonnette d’alarme quand même ! 

 

Ce soir on reste quand même sur une majorité de scénario pluvieux en plaine. ( Perpignan, Narbonne, Beziers, Montpellier, Nîmes et Marseille ) . Et du 50/50 sur les premières hauteurs ( 200/400m ) .

Les scénario neigeux en plaine sont  très limités même si la trajectoire et le positionnement de la goutte froide sont encore mal cernés.

Air bien  froid en altitude (-4°C) mais très vite remplacé par l'air doux en moyenne et basse couche sous l'influence de la dépression méditerranéenne . Pourquoi pas quelques surprises jusqu'à très basse altitude (200 m) par isothermie,  mais au vu de la synoptique actuelle je ne vois pas la neige tomber à moins de 400-500 m... Potentiellement un bon plâtrage sur les Cévennes... A suivre ;)

 

Modifié par NIKO34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a une heure, mikael a dit :

Tu veux dire Ardèche 07  que le vent d'est  dans les alpes maritimes ne serait pas trop présent. Et cela pourrait amener du solide dès les premières hauteurs ? 

 

En effet le vent d'Est moins présent sur 06 sauf sur le bord de mer.

Le dernier Arpège a pris un coup de chaud, dommage :( WRF aussi mon iso 0 est monté de 200 m :(

En 3 jours ça va bouger sur les modèles.

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas top pour un épisode neigeux en plaine. Sur GFS, c’est limite quand même avec des Tx de 3/5ºC l'après midi. -2/-3ºC en altitude et une LPN autour de 300m environ. 

 

Sinon les autres modèles sont de la même veine. Le pied des Cévennes reste le plus privilégié mais encore rien de concret en dessous de 300m. 

 

A voir.. On reste sur un risque hivernal jusqu’au 10/02 au moins.. mais je ne pense pas que ce sera pour ce début de semaine, du moins pour la plaine! On aura peut être + de chance le reste de la semaine? A suivre!

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, 34280 a dit :

Toujours pas top pour un épisode neigeux en plaine. Sur GFS, c’est limite quand même avec des Tx de 3/5ºC l'après midi. -2/-3ºC en altitude et une LPN autour de 300m environ. 

 

Sinon les autres modèles sont de la même veine. Le pied des Cévennes reste le plus privilégié mais encore rien de concret en dessous de 300m. 

 

A voir.. On reste sur un risque hivernal jusqu’au 10/02 au moins.. mais je ne pense pas que ce sera pour ce début de semaine, du moins pour la plaine! On aura peut être + de chance le reste de la semaine? A suivre!

 Alors précisément, si on a une limite pluie neige à seulement 300 m, en pleine après midi, avec un vent de terre Nord ou Nord-est, et des précipitations, toutes les conditions sont parfaitement réunies pour un vrai épisode neigeux en plaine. C'est d'ailleurs la meilleure des configurations à mon sens qui plus est pour un pour un effet d'isothermie. Wait and see: la configuration en l'état semble bonne, reste à voir si le potentiel de précipitations prendra forme...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARPEGE qui voit près de 30 cm sur Carcassonne et 20 sur Lézignan, tout ça pendant que Montpellier sera sous la pluie et 8-10° :o, bon ce n'est qu'un run ça mérite d'être confirmé mais on a un beau potentiel pour un bon platrage a basse altitude sur les contrefort des Corbières et de la Montagne Noire et Minervois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Quand on regarde Arpege et GFS pour le triangle Avignon/Arles/Beziers ça semble beaucoup trop compliqué, surtout Arpege. Meme UKMO semble rejoindre les deux. Reste GEM et JMA mais bon... Dommage encore une fois, en attendant CEP 

 

Modifié par MagicSummer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Météo Roussillon a dit :

ARPEGE qui voit près de 30 cm sur Carcassonne et 20 sur Lézignan, tout ça pendant que Montpellier sera sous la pluie et 8-10° :o, bon ce n'est qu'un run ça mérite d'être confirmé mais on a un beau potentiel pour un bon platrage a basse altitude sur les contrefort des Corbières et de la Montagne Noire et Minervois

Effectivement remarquable potentiel neigeux pour l’Aude.Notamment mardi ,ou dans un flux d’Est/Nord-Est , des précipitations remontant de la mer rencontreront l’air bien froid déjà en place sur terre avec à la clé un épisode neigeux conséquent jusqu’au portes de Narbonne.Des cumuls remarquable jusqu’en plaine vers Carcassonne . A suivre !! Mais on tient peut êtres une belle chose . 

35D694B2-9364-4773-A054-A365713BACD2.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Très beau scénario neigeux en effet sur les dernières sorties   d'ARPEGE notamment pour la journée de mardi pour 34/11/66 (sur la dernière modélisation...) avec un air bien froid à 500 hPa, une intrusion de TPE assez élevée (air chargé d'humidité) au large du golfe du Lion et un vent de terre en basse couche maintenant une possible isothermie jusqu'en plaine littorale

66db.png ti8o.png v63k.png u2px.png

Plus l'échéance approche et plus le scénario neigeux se confirme. Wait and see...

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oep le risque neigeux proche plaine existe dans l’Aude et les PO.  Ailleurs pas de changement c’est liquide. 

 

D’ailleurs non cumuls à attendre sur les littoraux de l’Herault ! 

 

De quoi completer les +200mm de Janvier! 

7970CE25-E280-4A4F-9FCD-7C75F55F83B3.png

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les situations à neige (comme on n'en a plus eu depuis 8 ans) sont toujours "borderline" dans nos régions. Ce sera vraisemblablement le cas lundi/mardi, même si pour l'heure il faut vraiment être optimiste pour annoncer ou imaginer de la neige en plaine. O.o

 

Pour la Basse Vallée du Rhône:

 

Les modèles les plus fiables n'annoncent rien en plaine (à voir pour le Roussillon, dans un deuxième temps): la T° 850 hPa n'est pas très basse, la ligne 528 reste bien plus au Nord et les chances d'isothermie sont faibles (les cumuls sont plutôt faibles, 5 à 10 mm sur 24h sur la Basse Vallée du Rhône d'après ARPEGE par exemple). Le vent au sol lundi serait de secteur Nord (mistral modéré à soutenu) mais si on regarde le vent à 925 hPa, on a du sud-est plutôt vigoureux. 

 

Pour l'heure, je pencherais sur un temps gris, faiblement pluvieux et froid pour lundi sur 34/30/07/26/84/13, couche sympathique en moyenne montagne (+ de 30 cm sur les sommets cévenols).

Modifié par Ced30
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
sans domicile fixe- en voyage

Bonsoir,

 

A partir de dimanche, la region un peu au sud de Barcelone pourrait se trouver dans le chemin de l occlusion, maintenant le plus est prevu un peu plus au sud ici

2i74rwm.png

 

retour d est prevu avec du vent et des vagues plus ou moins directement en direction de chez nous

24q0bys.png

 

Il y a encore des models qui veulent une continuation des basses pressions apres mardi...

 

Bonne soiree en France

Modifié par stella8
oui
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...