Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes- Février 2018


Messages recommandés

Je crois que c'est la première fois depuis que je m’intéresse à la météo que j'entend météo France parler de chutes de neige jusqu'en bord de mer sur la cote d'azur 5 jours avant l'épisode. Ça risque d’être dantesque.

 

il y a 54 minutes, flo13090 a dit :

En effet jolie.

imageproxy.png

Le froid n'aura pas encore atteint nos régions,  la neige tombera pas en dessous de 600 à 700m lundi matin, J'ai hâte par contre de voir la carte de lundi soir car la le froid sera assez présent pour voir une limite pluie neige à 0.

 

Oui bah la en voyant tout ça je reste sans voix, le potentiel est tellement énorme . GEM et UKMO ENSEMBLE c'est juste un truc de fou ce qu'ils nous proposent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Consolidé depuis déjà 2-3 jours, à Court Terme, l'épisode NEIGEUX jusqu'aux littoraux apparaît ACQUIS pour PACA !   Les possibles petites pluies froides qui s'encle

Effectivement, faut croire que certains se délectent à désinformer et discréditer certaines analyses...   Alors pour le grand public qui débarquerait ici ce matin, LA NEIGE très vraisemblabl

Ben on va peut être vous mettre dans le même sac si vous insistez...   Non sérieusement les gars, réaliser quelques modestes analyses à C/M ou LT en donnant simplement un potentiel vous n'ave

Images postées

UKMO / GEM / GFS toujours sublime pour le potentiel hivernal de la semaine prochaine... 

 

Il faudra juste le creusement parfait au bon endroit mais ça on verra plus tard. 

 

EDIT : Non finalement GFS moins favorable ce soir. En espérant que CEP ne suive pas. 

 

Modifié par 34280
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
Il y a 1 heure, vink83 a dit :

Je crois que c'est la première fois depuis que je m’intéresse à la météo que j'entend météo France parler de chutes de neige jusqu'en bord de mer sur la cote d'azur 5 jours avant l'épisode. Ça risque d’être dantesque.

 

Le froid n'aura pas encore atteint nos régions,  la neige tombera pas en dessous de 600 à 700m lundi matin, J'ai hâte par contre de voir la carte de lundi soir car la le froid sera assez présent pour voir une limite pluie neige à 0.

 

Oui bah la en voyant tout ça je reste sans voix, le potentiel est tellement énorme . GEM et UKMO ENSEMBLE c'est juste un truc de fou ce qu'ils nous proposent.

Ou ça risque de ne pas se produire...

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

C’est quand même dommage qu’a chaque run mauvais, le potentiel tombe à l’eau et à l’inverse dés qu’un run est bon, on s’emballe sur la VDF du siècle.

 

La synoptique globale ne change pas et on joue quelque chose dans nos régions, que ce soit un bel episode pluvieux (et on en a besoin vu la sècheresse persistante) ou neigeux en fonction de la position exacte des dépressions.

 

Il faut savoir raison garder et analyser les modèles de la manière la plus objective possible. 

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème sur les dernières réactualisations (que ce soit GFS ou CEP)  est l'absence d'un creusement dépressionnaire en méditerranée ou bien d'un goutte froide  qui glisserait le long d'un axe nord de l'Italie --> golfe du Lion. Alors que c'était le cas il y a 2/ 3 jours.

Je parle pour le LR uniquement.

Donc objectivement je ne vois pas trop comment il pourrait neiger dans cette situation sur le LR.

Etre dans une zone de basse pression ne suffit pas.

 

Edit : je parlais de la réactualisation du CEP de ce matin

 

Modifié par marouane
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)
à l’instant, marouane a dit :

Le problème sur les dernières réactualisations (que ce soit GFS ou CEP)  est l'absence d'un creusement dépressionnaire en méditerranée ou bien d'un goutte froide  qui glisserait le long d'un axe nord de l'Italie --> golfe du Lion. Alors que c'était le cas il y a 2/ 3 jours.

Je parle pour le LR uniquement.

Donc objectivement je ne vois pas trop comment il pourrait neiger dans cette situation sur le LR.

Etre dans une zone de basse pression ne suffit pas.

 

 

Sur CEP et GEM ce soir pourtant ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je ne voit pas ce que l'on peut reprocher à ce CEP pour des possibilités solides sur nos contrées, mit à part l'échéance xD

Modifié par Romain84
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laissez tomber GFS encore 24 ou 48h, il se ralliera bientôt.

Par contre ça pourrait tourner en épisode méditerranéen assez violent, avec même un risque de tempête en fin de semaine (hors échéance du topic).

Dès lundi on surveillera ce qui arrive de l'Est car ça aura un peu d'avance.

Côté SO, les dépressions ibériques et le redoux, je n'y crois pas un instant !

Lorsque le froid arrive avec la dorsale anticyclonique, ça va écraser tout ça.

Le système dépressionnaire pour moi se creusera dans les parages du Golfe de Gênes jusqu'à la Provence en ventilant un air polaire avec de la neige à toutes altitudes.

Du lourd, du très lourd !

47 ans qu'on a pas eu ça en cette saison !

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sud a dit :

Laissez tomber GFS encore 24 ou 48h, il se ralliera bientôt.

Par contre ça pourrait tourner en épisode méditerranéen assez violent, avec même un risque de tempête en fin de semaine (hors échéance du topic).

Dès lundi on surveillera ce qui arrive de l'Est car ça aura un peu d'avance.

Côté SO, les dépressions ibériques et le redoux, je n'y crois pas un instant !

Lorsque le froid arrive avec la dorsale anticyclonique, ça va écraser tout ça.

Le système dépressionnaire pour moi se creusera dans les parages du Golfe de Gênes jusqu'à la Provence en ventilant un air polaire avec de la neige à toutes altitudes.

Du lourd, du très lourd !

47 ans qu'on a pas eu ça en cette saison !

Calmons nous, calmons nous 😂 espérons les 5 cm on verra après l’episode du siècle , même si c’est tout à fait pLosible .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sud a dit :

Lorsque le froid arrive avec la dorsale anticyclonique, ça va écraser tout ça.

Le système dépressionnaire pour moi se creusera dans les parages du Golfe de Gênes jusqu'à la Provence en ventilant un air polaire avec de la neige à toutes altitudes.

Du lourd, du très lourd !

47 ans qu'on a pas eu ça en cette saison !

 

Tu n'y vas pas de main morte quand même !!! 

Et sans prendre le recul nécessaire en jouant la prudence sur une mécanique belle à voir mais restant encore fragile notamment en cette fin d'hiver !

Je trouve cela un peu moyen d'être aussi sûr mais bon... ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

On va doucement se pencher sur le "potentiel" de l'Européen ce soir à j+6

Franchement une modélisation comme celle-ci ce n'est pas tous les jours :ph34r:

Je ne poste pas les prévi RR pour les plus cardiaques d'entre nous... et vu l’échéance

f4ua.png

Modifié par Eric66
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

snow24h_120.png?1687553911

 

LAMA qui est très bon en flux d'Est n'y va pas avec le dos de la cuillère, plusieurs jours de neige consécutifs (en couleur)

Modifié par sud
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Autant je trouve que la situation à partir de mardi est incertaine, autant je trouve que la situation de lundi (J+5) se rapproche et semble pour l'instant plutôt bien se profiler pour nos amis de PACA (surtout l'Est) lorsque le froid fera son entrée sur le pays. Les 4 gros déterministes, mais aussi ARPEGE et GEFS voient en effet un retour d'Est (sous différentes intensités) concernant au moins la CA à très basse altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En effet Magic, lundi et mardi semblent biens calés avec des chutes de neige par retours d'Est sur les zones habituées, donc à l'est :D

La suite c'est le flou total, sauf que nous baignerons à coup sur dans l'air froid et quelque chose va arriver du côté de l'Atlantique ou de l'Espagne.

Soit ça attaque "frontalement" avec un flux qui bascule fortement sud avec peut etre neige de redoux éphémère (GFS), soit ça glisse "discrètement" plus au sud avec un redoux moins prononcé et le risque de neige nous concerne tous ( CEP ou GEM )

Les modèles vont chercher la solution encore plusieurs jours ....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ardeche07 a dit :

En effet Magic, lundi et mardi semblent biens calés avec des chutes de neige par retours d'Est sur les zones habituées, donc à l'est :D

La suite c'est le flou total, sauf que nous baignerons à coup sur dans l'air froid et quelque chose va arriver du côté de l'Atlantique ou de l'Espagne.

Soit ça attaque "frontalement" avec un flux qui bascule fortement sud avec peut etre neige de redoux éphémère (GFS), soit ça glisse "discrètement" plus au sud avec un redoux moins prononcé et le risque de neige nous concerne tous ( CEP ou GEM )

Les modèles vont chercher la solution encore plusieurs jours ....

Et soit ça creuse sur le Golfe de Gênes et exit le redoux ... Le froid écrase tout.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Sinon on peut remarquer facilement sur la moyenne de l'ensemble CEP le trajet des basses pressions qui commence entre mardi et vendredi : péninsule ibérique -> baléares -> golfe de gênes. Avec une T850 basse et certainement un gradient thermique faible 

 

C'est un petit bon point pour nous LR 

Pas le cas de GFS et son ensemble par contre

Et tant que GFS ne rejoindra pas CEP et GEM ça semble très incertain

Modifié par MagicSummer
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 8 ans d infoclimat j ai jamais vu des cartes comme cela ! 

D habitude le bleu devient moins bleu... ou bien fini en pologne! 

Cette fois c est pour nous

Meme en fevrier 2012 on avait pas ca ! 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, EXPRESS04 a dit :

En 8 ans d infoclimat j ai jamais vu des cartes comme cela ! 

D habitude le bleu devient moins bleu... ou bien fini en pologne! 

Cette fois c est pour nous

Meme en fevrier 2012 on avait pas ca ! 

mars 71 >>>> 47 ans 

nous étions pas nés !

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 5 minutes, sud a dit :

mars 71 >>>> 47 ans 

nous étions pas nés !

Mai An 2 avant J.C, 

Même lui n était pas né 😂

 

Attendons de voir à quoi nous serons mangés déjà et ENSUiTE on fera un bilan, là ça devient ridicule. 

Si tout foire au dernier moment laisse tomber le taux de suicide! 

  • J'aime 1
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...