Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes- Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

GFS est une nouvelle fois (comme d'hab :D) dans les scénarios les plus doux de son ensemble.

 

Le nombre de scénarios neigeux sur l'ensemble de nos régions a bien augmenté par rapport à ce matin 

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Consolidé depuis déjà 2-3 jours, à Court Terme, l'épisode NEIGEUX jusqu'aux littoraux apparaît ACQUIS pour PACA !   Les possibles petites pluies froides qui s'encle

Effectivement, faut croire que certains se délectent à désinformer et discréditer certaines analyses...   Alors pour le grand public qui débarquerait ici ce matin, LA NEIGE très vraisemblabl

Ben on va peut être vous mettre dans le même sac si vous insistez...   Non sérieusement les gars, réaliser quelques modestes analyses à C/M ou LT en donnant simplement un potentiel vous n'ave

Images postées

il y a 7 minutes, MagicSummer a dit :

GFS est une nouvelle fois (comme d'hab :D) dans les scénarios les plus doux de son ensemble.

 

Le nombre de scénarios neigeux sur l'ensemble de nos régions a bien augmenté par rapport à ce matin 

 

J'avoue que ces sorties successives de GFS, où il voit de manière relativement isolé constamment les BP atlantiques prépondérantes me laissent dubitatif.
Mais on l'a vu par le passé, un déterministe peut avoir une longueur d'avance, et ici d'autant plus qu'il est suivi par CEP et UKMO.
J'ai bien peur que l'étau se resserre dans le mauvais sens.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 28 minutes, vincek30 a dit :

Il faudrait quand même arrêter de dire tout et n'importe quoi. Quand j'en vois certains dire qu'une t 850hp à -6 n'est pas suffisante pour voir la neige tomber... Rappelons nous quand même que mars 2010 sur le LR il a neigé avec une température de +0,5° à 850 hp par moment. Il ne faut pas uniquement regarder ce paramètre la.

Ben justement dans le sens qu'il faut prendre en compte toute la colonne d'air (surface-->>1500 mètres)   effectivement il peut pleuvoir  même avec du -6°C à 850 hPa (intrusion douce par exemple au niveau 925 hPa) comme neiger avec +0.5 °C à 850 hPa et un refroidissement de toute la colonne par effet d'isothermie

Modifié par Eric66
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 34280 a dit :

Franchement, CEP qui se rapproche de GFS c’est vraiment pas une bonne chose ! Redoux brutal sur les deux. Neige vite suivi de pluie pour le gros épisode de la semaine pro. 

 

On verra les modelisations de ce soir.. mais il ne faudrai pas qu’UKMO et GEM fasse le pas dans ce sens quand même. 

Sur la sortie du Cep de ce matin , le redoux était nettement moins prononcé que celle de Gfs initié à la meme heure . De même la sortie ( déterministe ) du cep de ce matin présentait un des scenarios de redoux les plus important de tout le panel de son modele statistique associé . Ainsi il n' est pas etonnant que depuis ce matin ,ce soit les scenarios de Gfs qui se sont rapprochés de ceux plus froid du Cep .

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Le dernier gfs tjrs aussi généreux pour le 06 avec de bons retours d est jusqu à mardi soir avec un iso démarrant à 200m lundi matin à 0 en fin de soirée. La ligne 528 sera déjà bien présente. A suivre. Le risque de neige est prévu jusqu a jeudi matin 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, moumou31 a dit :

On va bouffer du retour d'Est pendant presque une semaine.

 

De la pluie presque tous les jours, c'est rare sur la Cote d'Azur.

 

Ou neige si tu dis pluie tu vas te faire en geuler .....c'est la vague de froid donc le mot pluie ne fait pas parti du vocabulaire semaine pro

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

en tout cas, il y a potentiellement un secteur en marge de l'intéressant "hivernophilement" parlant, "neigeusement" parlant même, sur les différents modèles.

 

le fameux "triangle des bermudes météo de France"? ;)

 

car le retour d'Est pourrait laisser pour compte ces zones, et un potentiel conflit de masse d'air par CEP ciblerait plus tard le LR, et cette zone en cas d'épisode est largement foehnée... 

 Bref, pour nous, j'y crois plus trop trop. Même si je sais qu'à 24h c'est déjà compliqué... alors à quelques jours.

s.png

  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m
il y a une heure, Guillaume_06210 a dit :

 

Je me permets de nuancer (ou de couper la poire en deux :P). N'oublions pas que les configurations à neige à l'est du Rhône (et en particulier sur la Côte d'Azur) sont régulièrement plus difficiles qu'ailleurs, et plus difficiles qu'en LR. Il est déjà arrivé plusieurs fois d'avoir du -6 à 850 Hpa à Cannes et Nice, et pourtant d'avoir de la pluie sur les littoraux jusque dans l'intérieur, la neige ne commençant que vers 200/300 m d'altitude. La faute la plupart du temps à une intrusion d'air marin tiède par vent d'est à quelconque hauteur que ce soit, faisant tout capoter. Et aussi car les vagues de froids arrivent quasiment tout le temps dans des flux où l'air froid passe par les Alpes, et en basses couches l'air doux a du mal à s'évacuer. Il est donc plus compliqué, à température égale à 850 Hpa, d'avoir de la neige sur la Côte d'Azur que sur le Languedoc. ;)

 

Parenthèse mise à part, la prévision s'affine. Il y a toujours un potentiel mais beaucoup d'incertitudes, je ne me risquerai pas dans une prévision avant samedi au moins. Ce qui semble acquis c'est un froid au moins temporaire sur nos régions, et avec un risque assez important d'instabilité. Pour le reste, on y verra plus clair ce week-end. ;)

D'où la fin de mon message ou je dis qu'il ne faut pas uniquement prendre en compte la t850. Il faut regarder la température sur toute la colonne d'air. Fin du HS pour moi :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 14 minutes, kin84 a dit :

....

le fameux "triangle des bermudes météo de France"? ;)

car le retour d'Est pourrait laisser pour compte ces zones, et un potentiel conflit de masse d'air par CEP ciblerait plus tard le LR, et cette zone en cas d'épisode est largement foehnée... 

 

.....et jeudi midi il est là ton triangle ! xD

180222080001395576.png

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 5 minutes, MagicSummer a dit :

La faute à un flux de SE en basses couches limitant les précipitations sur ce run mais ça a le temps de changer.

Surtout que c'est le 00z, le 12z est déjà plus sexy.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la dernière sortie du Cep déterministe , un épisode neigeux parfois assez notable est toujours en vue sur une bonne partie de Paca notamment Lundi . Pour la suite à partir de Mercredi une phase neigeuse ( sur LR et Paca ) plus ou moins importante est tjrs présenté , avec une forte poussée de redoux à partir de jeudi midi. A nouveau suivis d' un retour froid . A voir la sortie d' ensemble Cep de ce soir . Néanmoins , vue l' evolution des differents scenarios issus des differents modèles de ces dernières 24 h , il semble quand même que le temps serait entrain de se diriger à echeance de 6 7 jours vers un redoux fortement humide après donc  le relatif bref épisode très froid prévus . Cette évolution était moins net hier . Mais rien n' est sûre car cela peut encore changer ( bien que la tendance soit généralement fixé ), même quand la prévisibilité semble se stabiliser à échéance de 6 à 7 jours .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui GEM semble isolé désormais. C'est le seul modèle qui voit la perturbation venue des Açores se dirigeait directement vers les baléares (puis vers le Golfe de Gênes) permettant au froid de se maintenir. 

Le redoux on va y avoir droit, c'est certain, mais selon l'emplacement de la dépression, il sera plus ou moins limité....temporaire ou non. A cet échéance, le placement de la dépression est très loin d'être calé évidemment.

 

A plus court terme...quelqu'un pourrait mettre la carte des précipitations du CEP pour lundi/mardi ? Merci 9_9

Modifié par MistralOM
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 1 minute, MistralOM a dit :

Oui GEM semble isolé désormais. C'est le seul modèle qui voit la perturbation venue des Açores se dirigeait directement vers les baléares permettant au froid de se maintenir. 

Le redoux on va y avoir droit, c'est certain, mais selon l'emplacement de la dépression, il sera plus ou moins limité....temporaire ou non. A cet échéance, le placement de la dépression est très loin d'être calé évidemment.

 

A plus court terme...quelqu'un pourrait mettre la carte des précipitations du CEP pour lundi/mardi ? Merci 9_9

 

us_model-en-087-1_modez_2018022212_138_1152_108.thumb.png.eb1184cde55d654803dd091cc8eb28be.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 5 minutes, MistralOM a dit :

Oui GEM semble isolé désormais. C'est le seul modèle qui voit la perturbation venue des Açores se dirigeait directement vers les baléares permettant au froid de se maintenir. 

 

Le dernier CEP semble vouloir prendre l'option GEM...

a3fs.png 5r60.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MagicSummer a dit :

GFS est une nouvelle fois (comme d'hab :D) dans les scénarios les plus doux de son ensemble.

 

Le nombre de scénarios neigeux sur l'ensemble de nos régions a bien augmenté par rapport à ce matin 

 

Mouai.. le plus doux peut être mais la plupart des scénarios suivent GFS. C’est flagrant 

 

Sinon sur CEP c’est neige puis pluie avec redoux temporaire. 

 

ARP / GEM sont top.

 

56D8D1D7-9C37-4930-88DA-48BEFBA388D0.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Eric66 a dit :

Le dernier CEP semble vouloir prendre l'option GEM...

a3fs.png 5r60.png

 

hm ca se joue à pas grand chose, mais non, je trouve que CEP est moins bon, car à 168h le centre de la depression se trouve sur le portugal pour remonter en plein sur la France, la conséquence pour nous est inevitable : redoux notable...avant une nouvelle baisse des températures lorsque la depression va se décaler à l'est.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 56 minutes, bill07 a dit :

.....et jeudi midi il est là ton triangle ! xD

180222080001395576.png

:cry::cry:          :D c'est fou, malheureusement depuis hier que je vois cette option, j'ai eu le temps déjà de faire le deuil d'un potentiel épisode ici. Bon, on aurait quelques traces du coup sur le Grand Avignon

 

et je vois d'ailleurs un petit point à 0.1cm 0.5cm... Bah figure toi que j'emménage à Barbentane samedi, donc autant j'ai encore moins que si j'étais resté ici :P:P

 

sérieusement, le potentiel est grand pour d'autres par contre, un possible épisode méditerranéen - cévenol mais neigeux.?

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 2 minutes, MistralOM a dit :

hm ca se joue à pas grand chose, mais non, je trouve que CEP est moins bon, car à 168h le centre de la depression se trouve sur le portugal pour remonter en plein sur la France, la conséquence pour nous est inevitable : redoux notable...avant une nouvelle baisse des températures lorsque la depression va se décaler à l'est.  

Justement c'était l'option du 0Z

https://weather.us/model-charts/euro/2018022200/spain/sea-level-pressure/20180301-1200z.html

Sur son dernier run, les principaux centres d'action à l'occurrence  le blocage est modélisé plus bas en latitude  ce qui à pour conséquence justement de faire glisser la dépression venant des Açores directement vers l'est en direction de la Péninsule Ibérique (voir Baléares).

https://weather.us/model-charts/euro/2018022212/spain/sea-level-pressure/20180301-1800z.html

CEP fait un pas en arrière (ou en avant ;)) et modélise un conflit de masse d'air plus bas en latitude. Vu l'échéance évidemment cela VA bouger c'est certain. On s'aperçoit comme un simple décalage d'une centaine de kilomètres peu changer une synoptique du tout au rien... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Eric66 a dit :

Justement c'était l'option du 0Z

https://weather.us/model-charts/euro/2018022200/spain/sea-level-pressure/20180301-1200z.html

Sur son dernier run, les principaux centres d'action à l'occurrence  le blocage est modélisé plus bas en latitude  ce qui à pour conséquence justement de faire glisser la dépression venant des Açores directement vers l'est en direction de la Péninsule Ibérique (voir Baléares).

https://weather.us/model-charts/euro/2018022212/spain/sea-level-pressure/20180301-1800z.html

CEP fait un pas en arrière (ou en avant ;)) et modélise un conflit de masse d'air plus bas en latitude. Vu l'échéance évidemment cela VA bouger c'est certain. On s'aperçoit comme un simple décalage d'une centaine de kilomètres peu changer une synoptique du tout au rien... 

 

Pardon mais tu dis que ce soir CEP fait un pas en arrière par rapport à son 0z de ce matin?  O.o si c est le cas je comprends pas bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...